Accord d'entreprise "PLAN ACTIVITE PARTIELLE DE LONGUE DUREE ATELIER PAULIN 2022" chez ATELIER PAULIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ATELIER PAULIN et les représentants des salariés le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07522040456
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Accord
Raison sociale : ATELIER PAULIN
Etablissement : 80857519500033 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-28
Plan Activité Partielle de Longue Durée Atelier Paulin 2022
Activité de l'entreprise
Depuis 2015, Atelier Paulin est spécialisée dans la fabrication et la distribution de bijoux.
Atelier Paulin réalise tout ses bijoux dans son atelier et les commercialise aux travers de 4 canaux principaux de distribution : Un site marchand, une boutique
et un corner de grand magasin et un réseau de revendeur multi-marques.
Atelier Paulin en quelques chiffres
CA annuel 2021 : 1,62 million d'Euros HT
Nombre de collaborateurs : 8 salariés, 1 apprenti, 1 stagiaire
Nombre de points de vente diffusant les produits de l'entreprise : 80 - 33% du CA
Nombre de boutique et corner en grand magasin : 2 - 34% du CA
1 eShop 3 - 2% du CA
Quelques clients majeurs (enseignes)
Le Bon Marché
Galeries Lafayette
Lancôme
La Boutique de l’Elysée
Répartition des équipes
Servie Administratif : 1 CDI
Service Commercial, Communication : 2 CDI
Service Production : 5 CDI
Service Logistique, client : 1 contrat d’apprentissage
Diagnostique sur la situation économique de l’entreprise :
Depuis le début de la crise sanitaire, notre activité à connu des difficultés et baisse
significative de fréquentation de nos points de ventes mais également des
commandes de nos boutiques revendeurs B2B.
Une perte du chiffre d’affaire de 45% est constatée lors du premier trimestre 2022 et une difficulté de trésorerie est en train de s’installer (234k€ en T1 2022 contre 453k€ T1 2020) essentiellement liée à l’absence de tourisme sur nos boutiques et corner ainsi que une baisse significative de fréquentation des salons professionnels impactant notre chiffre d’affaire à l’export.
L’état de notre trésorerie ne permettra pas d’honorer nos échanges des PGE contracté à hauteur de 400k€ en 2020 et dont les premiers remboursements interviennent en mai 2022.
Ces PGE ont permis de conserver l’ensemble des effectifs depuis la crise de la
COVID 19.
Notre service production est en sureffectif compte tenu de la conjoncture. Nous devons passer une partie de ces effectifs en chômage partiel pour préserver notre trésorerie et éviter ainsi les licenciements.
Nous tablons sur une reprise progressive de l’activité de nos revendeurs au court du printemps 2022. En effet, nos revendeurs n’ont pas pu écouler leurs stocks des commandes précédentes compte tenu des restrictions sanitaires.
Nous constatons donc un décalage des commandes de réassort de 3 à 6 mois malgré un fort intérêt pour nos nouvelles collections qui leur ont été présenté en mars 2022.
Notre travail de prospection peut reprendre également à l’export, il faut compter 3 à 6 mois pour observer les premiers résultats de ce travail de fonds.
Nous avons des indicateurs positifs sur nos nouvelles collections qui ont été présentées en mars et qui suscitent beaucoup d’intérêt.
Situation économique selon l’accord de branche du 17/09/2020 il est notifié que :
Conscients de la gravité de la situation actuelle pour la filière, les partenaires sociaux ont souhaité mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la baisse d’activité réelle et attendue dans les prochains mois.
Le diagnostic économique fait ainsi état d’un tissu d’entreprises très majoritairement composé de TPE/PME dont la surface financière réduite est d’ores et déjà atteinte par les conséquences de la période de confinement ayant abouti à un arrêt de la production des ateliers, une baisse sensible des carnets de commande puis, à l’issue de cette période, aux frais engendrés par la mise en œuvre des protocoles sanitaires successifs tant en termes d’équipements qu’en termes d’organisation du travail.
Ces entreprises, pour la plupart de moins de 20 salariés, sont très nettement identifiées par la DARES, dans son rapport sur la situation du marché du travail en date du 13 octobre 2020, comme les plus dépendantes des mesures d’activité partielle durant ces derniers mois, leurs effectifs représentant près d’un tiers de ceux placés en Activité partielle.
Par ailleurs, le marché de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie est un marché particulièrement tourné vers l’export, pour environ 90% de la production comme le montre la compilation des données Ecostat établies par le Comité Francéclat.
Ces données montrent également pleinement l’essoufflement des débouchés extérieurs avec, pour l’édition de Septembre 2020, une baisse de 50% depuis Janvier 2020.
Organisation de l'entreprise face à la crise
Nous souhaitons prendre rapidement les mesures suivantes :
Date et durée d’application du dispositif de l’Activité Partielle de Longue Durée :
Du 23 mars au 31 décembre 2022, cette période pourra être réduite, en fonction de l’évolution de notre situation économique.
Réduction de 10 à 30 % du temps de travail des salariés suivants :
1 personne au service administratif en activité partielle pour la gestion client, fournisseurs, RH
1 personnes au service commercial, en activité partielle pour le suivi des
commandes/support pour les boutiques revendeurs
1 personne au service communication marketing pour la gestions de nos réseaux sociaux.
2 personnes au service production en activité partielle pour le maintient des commandes.
Pendant la mise en place du chômage partiel, nous nous engageons à être à l’écoute de nos salariés afin qu’ils puissent effectuer des formations.
Nous nous engageons également au maintien de l’emploi de ces employés.
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