Accord d'entreprise "AVENANT PORTANT RENOUVELLEMENT DE L'ACCORD RELATIF A L'ENCADREMENT DU TELETRAVAIL AU SEIN DE FLANDRIN IT DU 10 SEPTEMBRE 2021" chez BERTIN IT
Cet avenant signé entre la direction de BERTIN IT et les représentants des salariés le 2022-11-17 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09223039607
Date de signature : 2022-11-17
Nature : Avenant
Raison sociale : FLANDRIN IT
Etablissement : 81087955100036
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Accord d'entreprise relatif à l'encadrement du télétravail (2021-09-10)
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-17
AVENANT PORTANT RENOUVELLEMENT DE L’ACCORD RELATIF
A L’ENCADREMENT DU TELETRAVAIL AU SEIN DE FLANDRIN IT DU
10 SEPTEMBRE 2021
La Société FLANDRIN IT, Société par Actions Simplifiées au capital de 11 500 000 euros, Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de NANTERRE, sous le Numéro 810 879 551,
Dont le siège est situé au 4 rue du Port aux Vins – 92150 SURESNES,
Représentée par Monsieur XXX, Directeur Général Adjoint Groupe,
(ci-après dénommée la « Société »)
d’une part,
Et
Madame XXX,
Monsieur XXX,
Monsieur XXX,
(ci-après désignés par les « Membres élus du CSE »)
d’autre part,
La Société et les Membres élus du CSE sont ci-après désignées individuellement ou collectivement par les « Parties ».
Préambule
Le présent avenant a pour objet le renouvellement de l’accord relatif à l’encadrement du télétravail conclu en date du 10 septembre 2021.
En conséquence, les articles suivants sont modifiés et se substituent donc intégralement à ceux de l’accord initial, comme suit (les autres articles restent inchangés) :
Article 3 : Organisation du télétravail
3.6. Moyens et équipements de travail mis à disposition
Equipements de travail
Chaque salarié est équipé d’un PC portable. Il doit s’assurer d’avoir obtenu sur son poste auprès du service informatique de la Société, en plus de la connexion wifi ou filaire qui lui permettra de se relier à internet, les paramètres permettant la connexion en VPN.
Modalités de mise à disposition
Le salarié s’engage à un usage du matériel et des solutions mis à sa disposition conforme aux règles applicables dans la Société. Il veille en particulier à la confidentialité des accès et des données et à éviter toute utilisation abusive ou frauduleuse des équipements mis à sa disposition.
La Société prend en charge les coûts de fourniture et d’entretien du matériel alloué. La maintenance et l’assistance des équipements sont assurés par le service Informatique, qui fournit au télétravailleur un service d’assistance technique analogue à celui fourni au salarié travaillant continûment au sein de l’entreprise.
Ce dispositif ne fournit toutefois pas d’assistance pour les problèmes de connexion internet relevant du fournisseur d’accès choisi par le salarié.
En cas de dysfonctionnement, détérioration, perte ou vol du matériel, le salarié doit informer sans délais sa hiérarchie et le service informatique afin de déterminer la conduite à tenir sachant que si les perturbations constatées ne permettent plus l’exercice du télétravail, le responsable hiérarchique peut demander que le travail soit effectué à nouveau dans le lieu habituel de travail.
La Société reste propriétaire de l’ensemble du matériel mis à disposition du télétravailleur, qui s’engage à le maintenir en état et éventuellement à le restituer à l’issue de la période de télétravail.
Prise en charge financière
En raison de sa spécificité, le télétravail doit relever d’une démarche volontaire du salarié et de la Société.
Compte tenu des frais de fonctionnement occasionnés par le télétravail, une indemnité forfaitaire de 24 euros mensuels sur 12 mois sera versée à chaque salarié volontaire pour télétravailler à compter du 1er janvier 2023, sans qu’il soit besoin pour celui-ci, de justifier du nombre de jours où il aura exercé son activité en télétravail.
Jusqu’à cette date, soit du 1er octobre 2022 au 31 décembre 2022, l’indemnité forfaitaire mensuelle restera inchangée pour un montant de 16 euros mensuels.
Etant précisé qu’en cas d’arrêt de travail ou de suspension du contrat de travail de plus d’une semaine calendaire consécutive ; et ce quelle qu’en soit la cause, le versement de cette indemnité sera suspendu et le salarié en bénéficiera alors prorata temporis.
Article 6 – Dispositions finales
6.1 Durée et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet rétroactivement au 1er octobre 2022 et sera renouvelé par tacite reconduction. Les parties s’engagent néanmoins à se revoir au début du mois de septembre de chaque année de manière à faire le point sur le fonctionnement du présent accord sur la période écoulée et éventuellement l’amender.
6.3 Dénonciation de l’accord
Compte tenu de la tacite reconduction, le présent accord pourra être dénoncé en respectant un délai de préavis de trois mois avant la date d’échéance de l’accord, soit avant le 1er juin de chaque année.
Le présent avenant sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l'article D. 231-7 du code du travail par la Société. Conformément à l'article D. 2231-2, un exemplaire de l'accord est également remis au greffe du conseil de prud'hommes de Nanterre.
Les autres clauses restent inchangées.
Fait à Suresnes, le 17 novembre 2022,
En six exemplaires originaux,
Pour les Membres élus du CSE,
Pour la Société FLANDRIN IT,
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