Accord d'entreprise "NAO 2019" chez ASP - ASSOCIATION SAINT-PIERRE
Cet accord signé entre la direction de ASP - ASSOCIATION SAINT-PIERRE et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et Autre et CFDT le 2019-10-01 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et SOLIDAIRES et Autre et CFDT
Numero : T03020002677
Date de signature : 2019-10-01
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION SAINT-PIERRE
Etablissement : 81168609600041
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
UN ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A LA NAO 2022 SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2022-07-26)
UN ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF A LA NAO SUR LA REMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE (2021-05-17)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-01
ITEP Le Genévrier
165, chemin Font de l’Abbé
30000 NIMES-COURBESSAC
Négociation annuelle
2019
Les parties en présence se reconnaissent légitimes à participer à la négociation :
…… Directrice avec délégation du Président de l’Association
……. Déléguée syndicale CFE/CGC
……. Déléguée syndicale CFDT
……… Déléguée syndicale CNT
……… déléguée syndicale SUD
Calendrier de la négociation
Réunion préalable : le 17 septembre 2019
2ème réunion : le 1er octobre 2019
Les parties reconnaissent avoir reçu les informations nécessaires pour préparer la négociation.
Préambule
La Direction rappelle que durant cette NAO 2019 en raison du projet imminent de fusion/absorption choisie avec l’Institut Saint Pierre, il n’y aura que les thématiques obligatoires qui seront traitées à savoir : les salaires, l’égalité homme/femme, l’emploi des travailleurs handicapés, la durée effective du travail et l’organisation car lors de l’effectivité de la fusion tous les accords d’entreprise seront remis en cause avec un préavis de 3 mois et une période de 12 mois pour travailler à un accord de substitution.
Les parties sont en accord avec cette proposition.
Point sur 2018
Le rapport annuel d’activité 2019 envoyé aux autorités de tutelle, a été remis aux délégués syndicaux.
Points de la négociation
Point sur 2018
Résultat comptable exercice 2018
Résultat déficitaire de l’exercice 2018 à hauteur de : - 82 719 euros. Les services : TSA, SESSAD, SEP sont déficitaires. Demande à l’ARS dans le cadre du CPOM « d’une reprise totale du déficit dans le calcul du tarif la 1ière année du CPOM » (confer rapports budgétaires joints).
Le déficit est dû à une reprise des résultats déficitaires antérieurs (report à nouveau) et la comptabilisation du fonctionnement du SEP au réel et non à l’enveloppe octroyée (Choix Associatif et Directorial). L’enveloppe budgétaire du SEP étant insuffisante pour couvrir le fonctionnement de ce service.
Les Salaires
En 2018, deux ruptures conventionnelles ont été signées. L’Association a accepté l’éventualité d’une rupture conventionnelle chaque fois que celle-ci a été motivée par une reconversion ou un projet professionnel qui a du sens. Car, ces départs négociés ont un coût et ne sont pas pris en charge par l’ARS.
En CNN 1966 : le point est passé à 3,80 depuis le 1er février 2019. Un rappel rétroactif a été effectué sur les bulletins de salaires de septembre 2019. Nous sommes en CPOM 2019/2023 depuis le 1er janvier 2019 ce qui facilite la trésorerie. La CCN 1966 n’est plus opposable aux financeurs. Il y a eu une erreur d’application concernant les avenants 345 relatif au salaire minimum garanti. 7 salariés du Genévrier ont été concernés par cette erreur de maintien de l’indemnité de complément SMIC qui devait être applicable au 1er novembre 2018. Afin de ne pas pénaliser les salariés, l’Association et la Direction ont décidés de mettre en place une indemnité différentielle fondante qui viendra compenser la perte de rémunération. Cette indemnité se réduira proportionnellement à chaque changement d’échelon jusqu’à disparition complète. La Direction se félicite de l’arrivée de l’arrivée de l’Association Saint Pierre notamment concernant le soutien et l’appui des services supports : DRH, DAF, DSI… qui va sécuriser l’application des textes règlementaires en temps et éviter les erreurs.
En 2019, nous avons prononcés deux licenciements pour inaptitude médicale à tout poste concernant le poste d’agent de service intérieur et le poste de musicothérapeute pour un montant non chargé de 11 855,41 euros. Ces licenciements sont opposables au financeur mais l’ARS a refusé de prendre en charges ces dépenses au motif qu’il fallait provisionner.
Les autres années ces charges de personnels étaient prises en charge via l’octroi d’un CNR. Mais il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat.
Egalité hommes/femmes
La Direction reste vigilante à maintenir et à rechercher un ratio équilibré notamment lors des recrutements. Or, force est de constater que le secteur éducatif est très féminisé et que les candidatures masculines sont rares. En 2018 on comptabilise 15 hommes pour 40 femmes au Genévrier.
Travail des personnes en situation de handicap
Le Genévrier répond à ses obligations réglementaires.
Effectif
En 2018 : l’effectif du personnel était de : 78 personnes physiques pour 45, 71 ETP.
Dont 58 CDI dont 21 CDI à temps partiels pour 19 CDD et 1 contrat d’apprentissage d’éducateur spécialisé.
Travail effectif et organisation du travail
Comme la Direction l’a déjà longuement évoqué. Certains postes qui appartiennent aux services supports, dès lors qu’il y aura un départ à la retraite, ces postes ne seront pas remplacés. Les services concernés sont les services généraux, l’administration, la comptabilité, le service social. Ces postes pouvant être confiés à des services prestataires.
L’objectif pour le Genévrier est de recentrer le travail sur le cœur de métier et au plus près des besoins des enfants. Dans un contexte de virage inclusif, de travail hors les murs et d’un CPOM avec la valorisation de l’activité et du travail effectué.
La QVT
Le Copil QVT est au travail avec les professionnels sur le terrain. Un planning prévisionnel de réunions a été acté. Madame COURTIN a été invitée à la prochaine réunion du COPIL prévue le vendredi 22 novembre 2019. Le postulat de tiercéiser en cas de conflit entre professionnels a été posé au sein COPIL QVT.
La négociation prend fin avec la signature de l’ensemble des parties.
Nîmes, le 1er octobre 2019
….Directrice
…..Déléguée syndicale CGE/CGC
…..Déléguée syndicale CNT
….. Déléguée syndicale SUD
….. Déléguée syndicale CFDT
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