Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU FORFAIT MOBILITES DURABLES" chez VINCI ENERGIES FRANCE INDUSTRIE OUEST-ATLANTIQUE & PACIFIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de VINCI ENERGIES FRANCE INDUSTRIE OUEST-ATLANTIQUE & PACIFIQUE et les représentants des salariés le 2022-10-03 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03322011666
Date de signature : 2022-10-03
Nature : Accord
Raison sociale : VINCI ENERGIES FRANCE INDUSTRIE OUEST-ATLANTIQUE & PACIFIQUE
Etablissement : 81457271500021 Siège
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-03
ACCORD RELATIF AU
FORFAIT MOBILITES DURABLES AU SEIN DE LA SOCIETE VINCI ENERGIES FRANCE INDUSTRIE OUEST-ATLANTIQUE & PACIFIQUE
………………………………….
Entre :
La société par actions simplifiée VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique au capital de 50 500 Euros, ayant son siège social 5 allée Pierre Gilles de GENNES – BP 80133 – 33 706 MERIGNAC Cedex, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le N° 814 572 715 00021 représentée par Monsieur …………………….., agissant en sa qualité de Président,
Ci-après dénommée « la Société », ou « l'Entreprise »,
Et
Monsieur …………………….., membre titulaire de la délégation du personnel du Comité Social et Economique de VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique.
Liminaire : Le présent Accord est rédigé en utilisant les génériques masculins tels que salarié et collaborateur et ce, uniquement afin de faciliter la rédaction et la lecture du texte de l’Accord. Les Parties entendent confirmer qu’à chaque fois que ce générique est utilisé, il convient d’entendre que le pendant féminin -lorsqu’il existe- est naturellement pris en compte dans l’esprit du présent Accord (salarié/salariée, collaborateur/collaboratrice etc.).
PREAMBULE
La transformation sociétale influence l’évolution de nos mobilités.
L’urgence climatique, la lutte contre la pollution, la nécessité de protéger notre environnement et notamment le besoin de limiter nos émissions de CO2 nous incitent à faire évoluer nos comportements individuels comme collectifs dans tous nos déplacements qu’ils soient personnels ou professionnels.
VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique entend encourager ses collaborateurs à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement.
Aussi, le présent accord vise à encourager et promouvoir l’utilisation des modes de déplacements dits « doux » et respectueux de l’environnement sur le trajet domicile - travail par la mise en place du dispositif du Forfait Mobilités Durables, tel qu’issu de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités et du décret n° 2020-541 du 9 mai 2020 relatif au Forfait Mobilités Durables.
En favorisant la mobilité durable de ses salariés, VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique participe à la vision environnementale du Groupe et de sa stratégie environnementale ambitieuse autour de trois axes :
Agir pour le climat (réduction de 40 % de nos émissions de CO2 en 2030 et la neutralité carbone en 2050).
Optimiser les ressources grâce à l'économie circulaire (tri et valorisation des déchets, matériaux).
Préserver les milieux naturels (biodiversité, eau, air, sols).
Il s’agit ainsi d’associer les salariés dans la réussite d’une transition écologique, tout en améliorant leurs conditions de déplacement domicile - lieu de travail.
Le présent accord vise à formaliser la mise en place du Forfait Mobilités Durables et d’en déterminer les conditions d’attribution et d’utilisation, afin d’encourager le recours aux modes de transport « doux » tout en améliorant la mobilité domicile-travail des salariés.
ARTICLE 1 – CHAMPS D’APPLICATION
Le présent accord s’appliquera à l’ensemble des salariés de VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique ayant un contrat de travail à durée indéterminée et quel que soit leur statut (Techniciens, Agents de maîtrise, Ingénieurs et Cadres) et s’étant vu confirmer leur période d’essai.
Cet accord est également applicable pour les salariés engagés pour une durée déterminée et les apprentis. Les stagiaires bénéficiant d’une rémunération au titre d’une gratification conclu dans le cadre d’une convention signée sont également éligibles.
Pour les salariés ayant un contrat à temps partiel ou un forfait jour réduit, la prise en charge est proratisée à hauteur du temps de travail.
Ne sont pas éligibles au Forfait Mobilités Durables :
Les salariés qui bénéficient d'un véhicule mis à disposition permanente par l'entreprise avec prise en charge par l'employeur des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique du véhicule.
Les salariés qui bénéficient d'un véhicule de fonction avec prise en charge par l'employeur des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique du véhicule.
ARTICLE 2 - OBJET DE L’ACCORD
Pour prétendre au forfait mobilités durables, le collaborateur doit se rendre sur son lieu de travail en se déplaçant avec des transports dits de « mobilité douce » ou « alternatifs » à tout engin de déplacement motorisé thermique, depuis sa résidence habituelle (la notion de résidence habituelle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés).
Ainsi pour l’application du dispositif, les parties conviennent de retenir les moyens de transport suivants, ces derniers devant être utilisés pour réaliser les trajets entre la résidence habituelle et le lieu de travail du salarié.
Sont éligibles :
- Le vélo, personnel ou en location, avec ou sans assistance électrique,
- Le covoiturage, en tant que passager ou en tant que conducteur,
- L’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes,
- Les transports en commun (hors abonnement),
Ne sont pas éligibles :
- Les scooters des particuliers
- Engins de déplacement personnel motorisés des particuliers (trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard...)
- La marche à pied
- Les taxis (y compris taxi-vélos)
- Les VTC
- Les abonnements de train
Il est entendu que cette liste, établit conformément à l’article L. 3261-3-1 du Code du travail, sera étendue à tout autre mode de transport qui entrerait dans le champ d’application du dispositif à la suite d’une évolution de la réglementation postérieure à la date de signature du présent accord.
Article 3 - Accompagner l’utilisation des transports en commun
Les parties ont fait le constat que ce mode de transport était très peu utilisé par les salariés de l’entreprise. Elles souhaitent donc rappeler l’importance, dans la mesure du possible, de privilégier les transports en commun à la voiture individuelle et repréciser les conditions de remboursement.
En vertu de l’article L. 3261-2 du Code du travail, l’employeur a l’obligation de prendre en charge 50% du prix des titres d’abonnements souscrits par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos.
Afin de bénéficier du remboursement, chaque salarié concerné devra adresser au service paie le justificatif de son abonnement (notes de frais via Notilus), précisant la durée de celui-ci et les échéances de paiement, ainsi que le montant.
Il est également rappelé que font l’objet d’une prise en charge par l’employeur, seulement les cartes d’abonnement, qu’elles soient annuelles, mensuelles ou hebdomadaires. Néanmoins, le remboursement s’effectuera systématiquement de manière mensuelle, sur la base du trajet le plus court. Il figurera sur le bulletin de paie du collaborateur concerné et les sommes seront exonérées de cotisations et de contributions sociales.
ARTICLE 4 - Développer le recours au covoiturage
Les parties constatent que pour certains dont le domicile est éloigné, il peut être difficile d’utiliser les transports en commun ou les moyens de transport alternatifs tel que le vélo.
Afin de tenir compte de cette situation dans laquelle le recours au véhicule est rendu de fait indispensable, les parties souhaitent développer et favoriser le covoiturage permettant ainsi de limiter l’empreinte carbone individuelle.
Les parties encouragent ainsi vivement les salariés à covoiturer quand cela est possible, notamment grâce aux différentes plateformes prévues à cet effet, et soulignent qu’ils pourront bénéficier sous conditions du forfait mobilités durables prévu à l’article 6 du présent accord.
Ces plateformes de covoiturage fonctionnent en réseau ouvert, ce qui permet aux salariés de l’entreprise de pouvoir covoiturer avec d’autres salariés de l’entreprise, mais également avec des salariés d’entreprises différentes.
Pour prétendre au versement du forfait mobilités durables, les salariés doivent justifier d’au moins 87 jours d’utilisation du covoiturage sur l’année.
ARTICLE 5- Encourager l’utilisation du vélo
Les parties constatent que le vélo est un moyen de transport durable possédant de nombreux avantages : son usage ne génère pas de pollution, il permet de réduire les coûts de transports de manière significative et a un impact positif sur la santé. Ainsi, dès lors que la sécurité est bien prise en compte, il représente un moyen de déplacement privilégié, notamment pour les trajets courts.
Afin d’encourager cette pratique, ce mode de transport sera valorisé par les parties au travers de plusieurs dispositions.
Tout d’abord, les utilisateurs du vélo pour les trajets domicile/travail pourront bénéficier du forfait mobilités durables dans les conditions énoncées à l’article 6 du présent accord.
Ensuite, sur demande via un formulaire spécifique (Annexe 1), les salariés utilisateurs du vélo pour les trajets domicile/travail pourront bénéficier d’un « Kit Sécurité » composé, à titre indicatif, des éléments suivants : Un casque, Un gilet haute visibilité, un éclairage performant et un anti-vol. A cette occasion suivront une formation sensibilisation.
Pour prétendre au versement du forfait mobilités durables, les salariés doivent justifier d’au moins 87 jours d’utilisation du vélo sur l’année.
De plus, une réflexion sera engagée, à la date de la signature de l’accord, afin de proposer un abri vélo plus adéquat et afin d’installer des infrastructures permettant une meilleure pratique du vélo (casiers…).
ARTICLE 6- Forfait mobilités durables
Afin de promouvoir le recours aux modes de transport les plus respectueux de l’environnement, la Direction s’engage à mettre en œuvre le dispositif du Forfait Mobilités Durables, conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière.
A la date de signature du présent accord, le Forfait Mobilités Durables est fixé à 400 euros par an et par salarié et pour un nombre de jour d’utilisation de ces modes égal ou supérieur à 87 jours/ an (pour un temps plein).
Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, il est rappelé que les salariés à temps partiel employés pour un nombre d’heures :
Egal ou supérieur à 50 % de la durée légale hebdomadaire du travail bénéficient du Forfait Mobilités Durables dans les mêmes conditions qu’un salarié à temps complet ;
Inférieur à 50% de la durée légale hebdomadaire du travail bénéficient d’une prise en charge du Forfait Mobilités Durables proratisée à due proportion du nombre d’heures travaillées.
Le montant visé ci-dessus sera alloué annuellement, en une seule fois, au mois de janvier ou le mois suivant la demande du salarié, sous réserve que ce dernier ait formulé sa demande dans les conditions et délais prévus à cet effet.
Conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, il est rappelé que le montant visé ci-dessus et versé au titre du Forfait Mobilités Durables est exonéré d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales.
ARTICLE 7 - Justificatif d’utilisation du forfait mobilités durables
Les salariés éligibles au forfait mobilités durables et utilisant l’un des modes de transport mentionnés aux articles précédents du présent accord, devront pour pouvoir bénéficier de l’allocation, conformément aux règles URSSAF, transmettre mensuellement un justificatif des trajets réalisés sur le mois précédent.
Pour bénéficier de ce forfait, les collaborateurs s’engagent à remplir les deux conditions cumulatives suivantes :
Utiliser un moyen de transport éligible à l’article 2 entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail à hauteur d’au moins 87 jours dans l’année (modulés selon la quotité de travail de l’agent)
Etablir chaque année une déclaration sur l’honneur relative à l’utilisation effective d’un moyen de transport éligible à l’article 2.
En présence de justificatifs supplémentaires (facture de location, titre unique de transport…), les salariés devront également les joindre à leur demande afin d’obtenir le versement des sommes.
ARTICLE 8 - PRIORISER LA SANTE ET SECURITE DES SALARIES
Il n’a jamais été aussi prégnant de rappeler l’importance de la santé et de la sécurité des salariés dans l’ensemble des déplacements, qu’ils concernent les trajets domicile-travail ou les déplacements professionnels.
Pour prévenir les risques d’accident, il est notamment rappelé l’importance :
- De respecter le Code de la route et les autres usagers ;
- D’utiliser des équipements de signalisation (gilet réfléchissant, avertisseur sonore, écarteur de danger etc.) et de protection (casque, coudières, genouillères etc.), en particulier pour l’usage du vélo et des nouveaux Engins de Déplacements Personnels (EDP) ;
- D’assurer, d’entretenir et/ou de réviser régulièrement les modes de transport utilisés.
ARTICLE 9- Dispositions finales
9.1 : Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord, conclu pour une durée déterminée d’un an et prendra effet à compter du 1er octobre 2022.
Il se substitue en toutes ses dispositions à tout accord préexistant, ainsi que toutes décisions unilatérales de l’employeur, usages, engagements unilatéraux, accords atypiques et plus généralement toutes pratiques applicables aux salariés ayant le même objet.
9.2 : Suivi de l’accord
Un suivi des dispositions prévus au présent accord sera adressé aux représentants du personnel, une fois par an, au cours de la consultation annuelle sur la politique sociale de l'entreprise les conditions de travail et l'emploi.
9.3 : Révision et dénonciation de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’un accord de révision conformément aux dispositions légales en vigueur.
En cas de demande de révision par un ou plusieurs signataires du présent accord, la Direction devra organiser une réunion de négociation dans les deux mois de la réception de la demande.
Le présent Accord pourra, par ailleurs, être dénoncé par l’une ou l’autre des Parties signataires. Cette dénonciation sera notifiée dans les quinze jours à la DIRECCTE et devra donner lieu à une réunion de négociation dans les deux mois de la réception de la demande.
9.4 : Publicité et dépôt de l'accord
En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, le présent accord sera dépos2 auprès de la DIRECCTE, sur la plateforme de télé-procédure dédiée (Télé Accords).
Une version rendue anonyme du présent accord, ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, sera également déposé par l'entreprise auprès de la DIRECCTE, en même temps que l’accord.
Une copie sera remise au CSE.
Un exemplaire original est remis ce jour aux signataires.
Fait à Mérignac, le 3 octobre 2022
En deux exemplaires originaux.
Pour la société VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique,
………………… – Président
Pour le CSE de VINCI Energies France Industrie Ouest-Atlantique & Pacifique,
……………………. Membre Titulaire du CSE
ANNEXE 1 :
Formulaire : Demande Kit Sécurité Vélo
A transmettre au Service RH :
Nom : ……………………………………………………… Prénom : ………………………………………………………………….
Date : …………………………………. PDV : ……………………………………………………………………….
N° Téléphone ou Adresse Mail : …………………………………………………………………………………………………………
Je souhaite bénéficier au titre du kit (à dotation unique) :
□ Antivol □ Eclairage
□ Gilet réfléchissant : Taille □ M □ L □ XL □ XXL
(Plusieurs cases peuvent être cochées)
Signature
Le port d’un casque de sécurité pour l’ensemble des déplacements à vélo est vivement recommandé.
J’atteste sur l’honneur utiliser le vélo comme moyen de transport régulier pour mes déplacements domicile/travail.
Je m’engage à restituer l’ensemble du KIT si je quitte l’entreprise moins de 6 mois après la date de demande ou si je ne respecte pas les conditions énoncées ci-contre.
ANNEXE 2
Attestation sur l’honneur Forfait Mobilités Durables
A transmettre au service Ressources Humaines :
Je soussigné(e)
Point de vente :
Sollicite l’attribution du Forfait Mobilités Durables mis en place par mon employeur et atteste sur l’honneur avoir réalisé ……………….. trajets Aller/Retour (ou……………..trajets simples) pour mes déplacements domicile-travail sur le mois de……………………….. au moyen d’un ou plusieurs modes de transports éligibles (plusieurs cases peuvent être cochées) :
Le vélo personnel (mécanique ou à assistance électrique) pour tout ou partie de mon trajet domicile-travail
Le covoiturage en tant que chauffeur ou passager
L’autopartage avec véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène, les frais d’alimentation d’un véhicule électrique.
Les transports en commun (hors abonnement).
J’ai bien noté que le montant du Forfait Mobilités Durables est plafonné à …….€ par année civile et …..€ par mois (ces montants sont calculés au prorata pour les salariés avec un horaire à temps partiel ou forfait jour réduit).
Je m’engage à respecter les modalités d’application mises en place par mon employeur.
Fait pour servir et valoir ce que de droit.
Fait à
Le
Signature du salarié
Signature du manager
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com