Accord d'entreprise "Accord collectif d'entreprise sur la mise en place du Comité Social et Economique de SCOPELEC ENERGIES SERVICES" chez SCOPELEC ENERGIES SERVICES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SCOPELEC ENERGIES SERVICES et les représentants des salariés le 2022-06-03 est le résultat de la négociation sur divers points, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03122011424
Date de signature : 2022-06-03
Nature : Accord
Raison sociale : SCOPELEC ENERGIES SERVICES
Etablissement : 81473649200012 Siège

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-03

Accord collectif d’entreprise sur la mise en place du Comité Social et Economique

de SCOPELEC ENERGIES SERVICES

ENTRE

SCOPELEC ENERGIES SERVICES

Dont le siège social est situé à l’Abbaye Ecole, 1 rue Saint Martin – 81540 SOREZE

Représentée par en sa qualité de Représentant de Scopelec Présidente de Scopelec Energies Services

Et

Le CSE représenté par

Il a été convenu ce qui suit

Préambule

Le 1er tour des élections du Comité Social et Economique au sein de SCOPELEC ENERGIES SERVICES aura lieu le lundi 11 juillet 2022.

Dans ce cadre, afin de poursuivre un dialogue social de qualité, les parties ont convenu des dispositions du présent accord collectif d’entreprise portant sur le renouvellement du Comité Social et Economique.

Article 1 – Périmètre de mise en place du Comité Social et Economique

Le présent accord est conclu en application de l’article L. 2313-2 du Code du travail afin de définir le périmètre et le nombre de Comité Social et Economique au sein de SCOPELEC ENERGIES SERVICES.

La société est constituée de 4 établissements situés à :

  • Abbaye Ecole, 1 Rue Saint Martin, Sorèze, 81540

  • 10 Bis Rue de la Butte, Lèves, 28300

  • 8 Rue des frères Lumière, Pont Du Château, 63430

  • 81 Rue Elisée Reclus, Parc des Pivolles, Décine-Charpieu, 69150,

L’établissement situé à Sorèze est le siège social de l’entreprise.

Les sites sont gérés par un sel responsable en la personne du gérant de la société. Ces établissements bénéficient donc d’une gestion du personnel commune et centralisée.

Or, la notion d’établissement distinct au sens de l’article L. 2313-4 du Code du travail suppose que le responsable de l’établissement dispose d’une autonomie de gestion et notamment en matière de gestion du personnel.

Cette notion ne peut donc être retenue concernant la société SCOPELEC ENERGIES SERVICES.

En conséquence, il a été décidé de mettre en place un seul Comité Social et Economique. Il représentera l’ensemble des salariés de SCOPELEC ENERGIES SERVICES.

Il est précisé que l’effectif équivalent temps plein sur les douze derniers mois de la société étant inférieur à 300 salariés, une commission santé, sécurité et conditions de travail ne sera pas instituée. Toutefois, les questions relatives aux conditions de travail, à l’hygiène et à la sécurité feront partie intégrante des attributions du Comité Social et Economique et seront abordées a minima lors de quatre réunions par an.

Article 2 – Durée du mandat

La durée du mandat des membres du comité social et économique est de 4 (quatre) années.

Article 3 - Durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter du 04/06/2022

Article 4- Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord est réalisé si besoin par SCOPELEC ENERGIES SERVICES et le CSE, à la demande de l’une des parties signataires à l’occasion des négociations obligatoires conduites au sein de l’entreprise.

Article 5- Clause de rendez-vous

Les parties signataires s’engagent à se rencontrer a minima avant les prochaines élections du comité social et économique en 2026 en vue d’entamer des négociations relatives à son adaptation.

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de deux mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 6 - Révision de l’accord

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

Article 7- Dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être dénoncé par l'une ou l'autre des parties signataires moyennant le respect d’un préavis de 3 mois.

La partie qui dénonce l'accord doit notifier cette décision par lettre recommandée avec accusé de réception à l'autre partie.

La direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter les possibilités d'un nouvel accord.

Article 8- Communication de l'accord

Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise, ainsi qu’aux organisations syndicales ayant constitué une section syndicale dans l’entreprise.

Le présent accord sera affiché sur les panneaux prévus à cet effet, à destination du personnel.

Article 9- Dépôt de l’accord

Le présent accord sera déposé à la diligence de l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

Un exemplaire sera par ailleurs adressé au secrétariat du Greffe de Prud’hommes de Castres.

Fait à Sorèze, le 03/06/2022

En trois exemplaires originaux.

Pour SCOPELEC ENERGIES SERVICES Pour le CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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