Accord d'entreprise "Avenant 1 relatif à la classification professionnelle révisant l'accord de substitution portant sur l’organisation, l’aménagement et la rémunération du temps de travail signé le 29/03/18" chez SOCIETE D'EXPLOITATION AEROPORTUAIRE AIR'PY (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SOCIETE D'EXPLOITATION AEROPORTUAIRE AIR'PY et le syndicat UNSA le 2019-03-25 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA
Numero : T06419001315
Date de signature : 2019-03-25
Nature : Avenant
Raison sociale : AEROPORT DE PAU PYRENEES
Etablissement : 82286450000019 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-03-25
AVENANT N°1 RELATIF A LA CLASSIFICATION PROFESSIONNELLE
révisant l’accord de substitution portant sur l’organisation, l’aménagement et la rémunération du temps de travail signé le 29 mars 2018
Entre
La Société d’Exploitation Aéroportuaire Air’Py (SEA Air’Py), Société par Actions Simplifiée, dont le siège social est situé : Aéroport Pau Pyrénées 64230 Uzein, immatriculée au RCS de Pau sous le n°822 864 500 (NAF/APE 5223Z),
Ci-après dénommée « la Société »,
D’une part
et
La délégation salariale composée de l'organisation syndicale UNSA Aérien,
Ci-après dénommée la « délégation salariale »
d’autre part,
Ci-après dénommées collectivement « les parties ».
Les parties ont convenu et arrêté le présent avenant de révision :
PREAMBULE
L’aéroport Pau Pyrénées applique une grille de classification professionnelle pour le personnel NON-CADRE résultant d’un ancien accord d’entreprise et repris dans l’accord de substitution du 29 mars 2018, qui ne tient pas nécessairement compte des évolutions de carrières.
Or, la Convention Collective Nationale du Transport Aérien - Personnel au Sol (CCNTA-PS), par un avenant n°91 du 19 mai 2017 applicable depuis le 1er janvier 2018, prévoit une actualisation de la grille de classification professionnelle de branche pour les salariés non cadres élaborée en tenant compte des évolutions technologiques, économiques et organisationnelles du secteur aérien et en prenant en compte leurs impacts sur les emplois et les compétences. Cette grille de classification rénovée permet en outre de faciliter la construction de parcours professionnels à travers un socle de compétences et d’aptitudes commun à chacun des niveaux hiérarchiques.
Dans ce contexte, la Société a engagé une réflexion globale sur les métiers de l’aéroport Pau Pyrénées afin d’étudier les différentes pistes visant à mettre en place une classification professionnelle relevant pour l’ensemble du personnel des dispositions conventionnelles de branche.
La Société a donc souhaité engager des négociations dont l’objet est d’appliquer cette nouvelle grille de classification conventionnelle de Branche pour le personnel NON CADRE.
Pour rappel, la classification professionnelle applicable au personnel CADRE est celle prévue par la Branche, dans l’annexe I «Cadres » de la CCNTA-PS.
Il est précisé que la négociation du présent accord s’est déroulée en toute transparence entre la Direction et la délégation salariale.
Les négociations ont été menées et les parties se sont rencontrées au cours de 10 réunions dans le but de mettre en place cette nouvelle classification professionnelle issue de la Branche.
Ceci exposé, les parties ont convenu et arrêté ce qui suit :
TITRE I - DISPOSITIONS GENERALES
CADRE JURIDIQUE
Le présent avenant de révision est conclu dans le cadre des articles L.2232-12 et suivants du Code du travail actuellement en vigueur.
Le présent avenant a pour objet la mise en place d’une nouvelle classification fondée sur les dispositions conventionnelles de branche pour l’ensemble du personnel, à savoir :
l’annexe I Convention annexe « cadres » pour le personnel CADRE;
l’avenant n°91 du 19 mai 2017 révisant l’annexe IV relative aux classifications professionnelles pour le personnel NON CADRE.
PORTEE
Le présent avenant de révision a pour objet de se substituer en intégralité à la grille de classification interne, résultant de l’accord de substitution portant sur l’organisation, l’aménagement et la rémunération du temps de travail signé le 29 mars 2018, Titre II - Chapitre 1 – Classification des emplois et son annexe n°1.
En conséquence, les présentes dispositions annulent et se substituent à toutes dispositions écrites (accords, engagements unilatéraux, procès-verbaux…) ou non écrites (usages, pratiques…), de même nature antérieurement en vigueur.
Champ d’application
Le présent avenant concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise.
Durée
Le présent avenant de révision est conclu pour une durée indéterminée.
Sous réserve du respect des formalités de dépôt conformément aux dispositions de l’article 12, le présent avenant entrera en vigueur le 4 avril 2019.
Interprétation de l'accord – COMITE DE SUIVI
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 2 mois suivant la demande, pour étudier et tenter de régler tout différend d'ordre individuel ou collectif, né de l'application du présent avenant.
Avant l’expiration du délai de 2 mois précité, les parties contractantes s'engagent à ne susciter aucune forme d'action contentieuse liée au différend faisant l'objet de cette procédure.
Révision - DENONCIATION
Le présent avenant pourra être révisé à tout moment par accord entre les parties. Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.
Le présent avenant pourra être dénoncé par les parties signataires en respectant un délai de préavis de 3 mois. La dénonciation se fera dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 du code du Travail. La dénonciation doit être notifiée par son auteur, par lettre recommandée avec accusé de réception, aux autres signataires et être déposée auprès de la DIRECCTE et du Conseil des Prud’hommes de Pau dans les mêmes conditions de forme et de délai que le présent avenant.
TITRE II – NOUVELLE CLASSIFICATION DES EMPLOIS
classification des salaries non cadres
La grille de classification applicable au personnel NON CADRE de l’aéroport Pau Pyrénées sera dorénavant la grille de classification professionnelle de branche rénovée issue de l’avenant n°91 de la CCNTA-PS révisant l’annexe IV relatives aux classifications professionnelles.
Cette nouvelle classification professionnelle issue de la Branche se substitue à la grille de classification interne issue de l’accord d’entreprise signé le 29 mars 2018, Titre II - Chapitre 1 – classification des emplois et son annexe n°1.
GARANTIES POUR LES SALARIES EN POSTE
Il est rappelé que conformément aux dispositions conventionnelles, le changement de grille de classification ne constitue pas une modification des clauses essentielles du contrat de travail. Il n’entraine pas de diminution du salaire de base du salarié.
Ainsi, à l’occasion de la mise en œuvre de la nouvelle classification de branche, les salariés inscrits à l’effectif à la date de prise d’effet du présent avenant bénéficient des dispositions suivantes :
Statut : l’application de la nouvelle grille de classification à tous les salariés ne peut pas avoir pour effet la perte du statut catégoriel (ouvrier / employé / agent de maitrise / cadre) ;
Rémunération : la mise en œuvre de la nouvelle classification ne peut avoir pour effet de diminuer le montant de la rémunération de base fixe acquise de chaque salarié.
Par ailleurs, en aucun cas la rémunération du salarié ne peut être inférieure au salaire minimum conventionnel correspondant aux nouveaux niveaux et coefficients appliqués.
En vue de l’application de la nouvelle grille de classification résultant des dispositions conventionnelles de branche, les parties se sont attachées à appréhender l’ensemble des conséquences en résultant.
Une étude approfondie de l’ensemble des postes de la Société Air’Py a été réalisée et une grille de transposition a été établie afin d’assurer une parfaite transition entre l’ancienne grille de classification et la grille rénovée issue de l’avenant n°91 à la CCNTA-PS.
L’ensemble des emplois existants au sein de la Société Air’Py ont ainsi été positionnés dans la nouvelle grille de classification rénovée conformément à la méthode de classification exposée dans l’avenant n°91 à la CCNTA-PS (Partie I.I.).
La Direction a établi un classement des différents emplois existants au sein de l’aéroport en s'appuyant :
sur la grille de correspondance entre emplois repères génériques et emplois repères
et sur les critères classants
et l’a soumise à la délégation salariale dans le cadre de la négociation du présent avenant.
Les parties ont cependant rencontré, dans le cadre de cette transposition, des difficultés pour quatre des emplois présents au sein de la Société Air’Py :
Agent de sûreté (filière Exploitation),
Agent d’escale 1 (filière Relation Clients),
Agent de trafic et de coordination (filière Exploitation),
Mécanicien agent de maîtrise piste (filière Maintenance).
Pour les emplois d’agent de sûreté, d’agent d’escale 1 et de mécanicien agent de maîtrise piste :
Ces emplois sont, en application de l’accord de substitution en date du 29 mars 2018, positionnés à ce jour sur des coefficients inexistants dans les filières de rattachement correspondantes au sein de la grille de classification professionnelle résultant de la branche.
En application de la nouvelle grille de classification de la CCNTA-PS, il a été constaté par les parties la nécessité de positionner ces trois emplois sur des coefficients inférieurs.
Afin de compenser le préjudice résultant de l’application de ces nouvelles dispositions et plus particulièrement de la baisse de coefficients, les parties sont convenues, sur demande de la délégation salariale, du maintien du coefficient déjà acquis pour les salariés occupant cet emploi et présents au sein des effectifs de la Société à la date d’entrée en vigueur du présent avenant de révision.
A ce titre, les salariés occupant ces trois emplois et présents au sein des effectifs de la Société Air’Py lors de l’entrée en vigueur du présent avenant conserveront le coefficient déjà acquis, à savoir :
L’agent de sûreté, positionné sur le coefficient 190 – Filière Exploitation en application de l’accord de substitution du 29 mars 2018, conservera le coefficient 190 ;
L’agent d’escale 1, positionné sur le coefficient 210 – Filière Relations clients en application de l’accord de substitution du 29 mars 2018, conservera le coefficient 210 ;
Le mécanicien agent de maîtrise piste, positionné sur le coefficient 290 – Filière Maintenance en application de l’accord de substitution du 29 mars 2018, conservera le coefficient 290.
Étant précisé que ces salariés, présents lors de l’entrée en vigueur du présent accord, se voient maintenus dans leur ancien coefficient acquis mais pourront être positionnés sur des coefficients supérieurs en cas de promotion.
Pour l’emploi Agent de trafic et de coordination :
L’emploi Agent de trafic et de coordination est à ce jour, en application de l’accord de substitution en date du 29 mars 2018, positionné sur le coefficient 245 – Filière Exploitation.
Les parties ont constaté l’existence du coefficient 245 dans la filière Exploitation au sein de la nouvelle grille de classification résultant de la CCNTA-PS, cependant l’application de la méthode de classification issue de l’avenant n°91 à la CCNTA-PS implique un positionnement de cet emploi sur le coefficient 235 (emploi repère : Technicien de trafic).
Aussi, l’application de la nouvelle grille de classification de branche impose de positionner le présent emploi au coefficient 235.
Afin de compenser le préjudice résultant de l’application de cette nouvelle disposition et plus particulièrement de la baisse de coefficient, les parties sont convenues, sur demande de la délégation salariale, du maintien du coefficient déjà acquis pour les salariés occupant cet emploi et présents au sein des effectifs de la Société à la date d’entrée en vigueur du présent avenant de révision.
A ce titre, les salariés occupant l’emploi d’Agent de trafic et de coordination (positionné sur le coefficient 245 – Filière Exploitation en application de l’accord de substitution du 29 mars 2018) et présents au sein des effectifs de la Société Air’Py lors de l’entrée en vigueur du présent avenant conserveront le coefficient déjà acquis, à savoir le coefficient 245.
Étant précisé que ces salariés, présents lors de l’entrée en vigueur du présent accord, se voient maintenus dans leur ancien coefficient acquis mais pourront être positionnés sur des coefficients supérieurs en cas de promotion.
► Seuls les salariés présents à la date d’entrée en vigueur du présent avenant de révision et embauchés sur les quatre emplois correspondants (Agent de sûreté, Agent d’escale 1, Agent de trafic et de coordination, Mécanicien agent de maîtrise piste) conservent le bénéfice de leur coefficient déjà acquis à cette date, et ce afin de compenser le préjudice résultant de l’application de la nouvelle grille de classification imposant l’application d’un coefficient moindre.
CLASSIFICATION des salaries CADRES
Il est rappelé que la classification applicable au personnel CADRE est déjà celle prévue à l’annexe I «Cadres » de la CCNTA-PS.
TITRE III – grille de transposition des EMPLOIS NON-CADRES
La grille de transposition exposée ci-après a été établie afin d’assurer une parfaite transition entre l’ancienne grille de classification et la grille de classification professionnelle rénovée issue de la Branche (avenant n°91 à la CCNTA-PS) pour les salariés présents au sein d’Air’Py lors de l’entrée en vigueur du présent avenant de révision.
Filière EXPLOITATION :
EMPLOI SEA AIR'PY | ANCIEN COEFFICENT SEA AIRPY | Raccordement EMPLOI REPERE GENERIQUE | NOUVEAU COEFFICIENT | Niveau hiérarchique | ECHELON |
Agent de piste 1 | 165 | Agent d'exploitation qualifié 1.1 | 165 | 2ème niveau | 1 |
Agent entretien et nettoyage | 165 | Agent d'exploitation qualifié 1.1 | 165 | 2ème niveau | 1 |
Agent de piste 2 | 175 | Agent d'exploitation qualifié 1.3 | 175 | 2ème niveau | 1 |
Agent sécurité incendie SIAP1 | 185 | Agent d'exploitation qualifié 2.2 | 185 | 2ème niveau | 2 |
Agent de sûreté | 190 | Agent d'exploitation qualifié 2.2 | 190 | 2ème niveau | 2 |
Agent de trafic et de coordination | 245 | Technicien d'exploitation 1.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
Assistant de piste et de coordination | 245 | Agent de coordination d'exploitation 2.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
Superviseur sécurité SIAP2 | 245 | Agent de coordination d'exploitation 2.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
Superviseur sûreté | 245 | Agent de coordination d'exploitation 2.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
Agent de maîtrise exploitation | 290 | Technicien supérieur d'exploitation 2.1 Agent d’encadrement d’exploitation 2.1 |
290 | 5ème niveau | 2 |
Filière LOGISTIQUE :
EMPLOI SEA AIR'PY | ANCIEN COEFFICENT SEA AIRPY | Raccordement EMPLOI REPERE GENERIQUE | NOUVEAU COEFFICIENT | Niveau hiérarchique | ECHELON |
Agent de fret 1 | 180 | Agent de logistique qualifié 1.3 | 175 | 2ème niveau | 1 |
Agent de fret 2 | 220 | Agent de logistique très qualifié 2.1 | 215 | 3ème niveau | 2 |
Technicien Logistique/Fret | 235 | Technicien de logistique 1.1 | 235 | 4ème niveau | 1 |
Filière MAINTENANCE :
EMPLOI SEA AIR'PY | ANCIEN COEFFICENT SEA AIRPY | Raccordement EMPLOI REPERE GENERIQUE | NOUVEAU COEFFICIENT | Niveau hiérarchique | ECHELON |
Agent de maintenance | 170 | Agent de maintenance qualifié 1.2 | 170 | 2ème niveau | 1 |
Agent d'entretien et infrastructures 1 | 170 | ||||
Agent qualifié de maintenance | 215 | Agent de maintenance très qualifié 2.1 | 215 | 3ème niveau | 2 |
Agent d'entretien et infrastructures 2 | 220 | ||||
Technicien de maintenance option électrotechnicien électricien / option mécanique | 245 | Technicien de maintenance 2.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
Mécanicien agent de maîtrise piste | 290 | Technicien supérieur de maintenance 1.1 | 290 | 5ème niveau | 1 |
Filière RELATION CLIENTS :
EMPLOI SEA AIR'PY | ANCIEN COEFFICENT SEA AIRPY | Raccordement EMPLOI REPERE GENERIQUE | NOUVEAU COEFFICIENT | Niveau hiérarchique | ECHELON |
Agent accueil information | 170 | Agent de relation client qualifié 1.1 | 175 | 2ème niveau | 1 |
Agent exploitation parc auto | 180 | Agent de relation client qualifié 2.1 | 185 | 2ème niveau | 2 |
Agent d'escale 1 | 210 | Agent de relation client très qualifié 1.2 | 210 | 3ème niveau | 1 |
Régulateur bagages | 220 | Agent de relation client très qualifié 2.1 | 220 | 3ème niveau | 2 |
Agent d'escale 2 | 220 | ||||
Superviseur sce information bagages | 245 | Technicien de relation clients 2.1 Agent de coordination de relation client 2.1 |
245 | 4ème niveau | 2 |
Superviseur passage | 245 | ||||
Superviseur parc auto & entretien aérogare | 245 |
Filière SUPPORTS
EMPLOI SEA AIR'PY | ANCIEN COEFFICENT SEA AIRPY | Raccordement EMPLOI REPERE GENERIQUE | NOUVEAU COEFFICIENT | Niveau hiérarchique | ECHELON |
Agent administratif | 160 | Agent de supports | 160 | 1er niveau | 1 |
Assistant administratif | 200 | Agent de supports très qualifié 1.2 | 200 | 3ème niveau | 1 |
Assistant administratif et technique | 220 | Agent de supports très qualifié 2.1 | 215 | 3ème niveau | 2 |
Chargé de mission administratif et technique | 235 | Technicien de supports 1.1 | 235 | 4ème niveau | 1 |
Chargé de mission communication | 235 | ||||
Assistant de direction | 245 | Technicien de supports 2.1 | 245 | 4ème niveau | 2 |
TITRE IV - DISPOSITIONS FINALES
SORT DES AUTRES DISPOSITIONS DE L’ACCOrd collectif du 29/03/18
Les autres dispositions de l’accord de substitution portant sur l’organisation, l’aménagement et la rémunération du temps de travail en date du 29 mars 2018 demeurent inchangées.
signature
Le présent avenant a été signé au cours d’une séance de signature qui s’est tenue le 25 mars 2019 en un nombre suffisant d’exemplaires et remis à chacune des parties.
Publicité – Dépôt de l’accord
Le présent accord entrera en application à compter du 4 avril 2019 après son dépôt sur la plateforme de téléprocédure dans des conditions prévues par voie réglementaire, conformément aux dispositions de l’article L 2232-29-1 Code du travail.
Le présent avenant sera également adressé par l’entreprise au greffe du Conseil de Prud’hommes de PAU.
Un exemplaire original signé sera remis à chacune des parties signataires.
La communication du présent accord auprès du personnel se fera par les moyens habituels en place dans l’entreprise, en particulier diffusion via l’intranet.
Fait à Uzein, en trois exemplaires originaux le 25 mars 2019.
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