Accord d'entreprise "Accord collectif n° 2022/01 sur la gestion du temps de travail, des repos intégrant l'annualisation, la flexibilité et la qualité de vie au travail" chez LA VETERINAIRE DE SANTE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LA VETERINAIRE DE SANTE et les représentants des salariés le 2022-06-16 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06622002787
Date de signature : 2022-06-16
Nature : Accord
Raison sociale : LA VETERINAIRE DE SANTE
Etablissement : 83153574500028 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-16
ACCORD COLLECTIF N°2022/01
SUR LA GESTION DU TEMPS DE TRAVAIL, DES REPOS
INTEGRANT L’ANNUALISATION, LA FLEXIBILITE
ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Entre les soussignés
La SELARL LA VETERINAIRE DE SANTE
Exerçant sous le nom commercial de cabinet vétérinaire CASAVET
Au capital de 5000 euros
dont le siège social est situé 15 boulevard Maréchal Joffre – 66600 CASE DE PENE
Immatriculée au RCS de Perpignan sous le numéro RCS 831 535 745
Etablissement secondaire :
9 bis rue Dénis Fustel de Coulanges
66000 Perpignan
Agissant par l’intermédiaire de son représentant, XXX prise en qualité de gérante
D'une part,
Et
L’ensemble du personnel de la Société ayant ratifié l’accord, à la majorité qualifiée des deux tiers des salariés inscrits à l’effectif,
Ci-après dénommés « les Salariés »,
D'autre part,
Table des matières
Titre 1 : Les dispositions liminaires 5
Article 1.1 : Le cadre juridique 5
Article 1.2 : Champ d’application 5
Titre 2 : Les dispositions négociées ratifiées par les salariés à la majorité des deux-tiers: 5
Article 2.1 : Le temps de travail et ses accessoires 5
Article 2.1.2 : Les temps de pause non indemnisés 5
Article 2.1.3. : Le chômage partiel 5
Article 2.2 : Les durées maximales et minimales de travail 5
2.2.1. Le bornage des durées quotidiennes 5
2.2.2. Le bornage des durées hebdomadaires de travail 5
2.2.3. Le bornage de la durée annuelle de travail (hors convention forfait jours) 6
Article 2.3 : Les durées minimales de repos 6
2.3.1. La durée minimale de repos quotidien 6
2.3.2. La durée minimale de repos hebdomadaire 6
Article 2.4 : Les jours fériés et journée de solidarité 6
Article 2.5 : La gestion du temps de travail et des repos dans le cadre d’un décompte annualisé 6
Article 2.5.1. : La période de référence de 12 mois 6
Article 2.5.2 : Le principe l’annualisation du temps de travail 6
Article 2.5.2.1. Le personnel concerné par l’annualisation du temps de travail 6
Article 2.5.2.2. La compensation arithmétique des heures de travail à l’année 6
Article 2.5.2.3. Le compteur-temps et ses modalités de fonctionnement 6
Article 2.5.2.4.. Les modalités de positionnement des heures ou jours de récupérations 6
Article 2.5.3. : Les heures supplémentaires, complémentaires et bonification sur le forfait jours 6
Article 2.5.3.1. La définition des heures supplémentaires et le seuil de déclenchement : 6
Article 2.5.3.2.2. La gestion des heures complémentaires 7
Article 2.5.4 : Le pratique du lissage de la rémunération 7
Article 2.5.4.1. Le principe du lissage de rémunération 7
Article 2.5.5. : Les évènements générant une proratisation de la période de référence 7
Article 2.5.5.1. L’incidence des entrées et départs pendant la période de référence 7
Article 2.5.5.2. L’incidence des longues absences pendant la période de référence 8
Article 2.5.5.3 L’incidence des congés payés sur la durée annuelle du travail 8
Article 2.6 : Les plannings de travail et les délais de prévenance 8
Article 2.7 : Les modalités de contrôle et de suivi de la durée de travail 8
Article 2.8. La gestion des congés payés 8
Article 2.8.1 : Les modalités d’acquisition des congés payés 8
Article 2.8.2. Les modalités de prise de congés sur la période de référence 8
Article 2.8.3. Les modalités de paiement des congés et de déduction de congés 8
Article 2.9 : Le temps de travail de catégories particulières de personnel et définitions 8
Article 2.9.1. Les cadres dirigeants salariés 8
Article 2.9.2.1. La détermination du personnel concerné 8
Article 2.9.2.3. Le principe, la convention forfait jours de 218 jours 9
Article 2.9.2.3.1. Les conventions de forfait jours 218 jours pour les salariés travaillant à 100% 9
Article 2.9.2.3.1.1. Le nombre de jours de travail et modalités de décompte : 9
Article 2.9.2.3.1.3. la possibilité d’être Indemnisé des jours de repos non pris 9
Article 2.9.2.4. Principes et définitions conditionnant le travail avec un forfait jours réduit 9
Article 2.9.2.4.1. Définition du forfait réduit 9
Article 2.9.2.4.2.Principe d’égalité de traitement 9
Article 2.9.2.4.3. Accès au travail en forfait jours réduit 9
Article 2.9.2.5. Décompte des jours travaillés 9
Article 2.9.2.6. Suivi de la convention de forfait en jours 9
Article 2.9.2.7. Obligation de déconnexion 9
Article 2.9.2.8. Dispositif de veille et d'alerte 10
Article 2.9.3. : Le travail à temps partiel défini dans un cadre annuel : temps partiel modulé 10
Titre 3 : Les dispositions finales 10
Article 3.1 - Consultation du personnel 10
Article 3.2 – Portée de l’accord 10
Article 3.3 : Suivi de l’accord, bilan et commission de suivi 10
Article 3.4 : La durée de l’accord et conditions de dénonciation et révision de l’accord 10
Article 3.4.1. La durée de l’accord 10
Article 3.4.2 : Procédure de révision 11
Article 3.4.3 : Procédure de dénonciation 11
Article 3.5 : Formalités de dépôt et publicités 12
Préambule :
Préambule occulté
Titre 1 : Les dispositions liminaires
Article 1.1 : Le cadre juridique
Article occulté
Article 1.2 : Champ d’application
Article occulté
Titre 2 : Les dispositions négociées ratifiées par les salariés à la majorité des deux-tiers:
Phrase occultée
Article 2.1 : Le temps de travail et ses accessoires
Article 2.1.1. Le temps de travail effectif et le temps assimilé à du temps travail effectif ouvrant droit à rémunération
Article occulté
Article 2.1.2 : Les temps de pause non indemnisés
Article occulté
Article 2.1.3. : Le chômage partiel
Article occulté
Article 2.2 : Les durées maximales et minimales de travail
2.2.1. Le bornage des durées quotidiennes
Article occulté
2.2.2. Le bornage des durées hebdomadaires de travail
Article occulté
2.2.3. Le bornage de la durée annuelle de travail (hors convention forfait jours)
Article occulté
Article 2.3 : Les durées minimales de repos
2.3.1. La durée minimale de repos quotidien
Article occulté
2.3.2. La durée minimale de repos hebdomadaire
Article occulté
Article 2.4 : Les jours fériés et journée de solidarité
Article occulté
Article 2.5 : La gestion du temps de travail et des repos dans le cadre d’un décompte annualisé
Article 2.5.1. : La période de référence de 12 mois
Article occulté
Article 2.5.2 : Le principe l’annualisation du temps de travail
Article 2.5.2.1. Le personnel concerné par l’annualisation du temps de travail
Article occulté
Article 2.5.2.2. La compensation arithmétique des heures de travail à l’année
Article occulté
Article 2.5.2.3. Le compteur-temps et ses modalités de fonctionnement
Article occulté
Article 2.5.2.4.. Les modalités de positionnement des heures ou jours de récupérations
Article occulté
Article 2.5.3. : Les heures supplémentaires, complémentaires et bonification sur le forfait jours
Article 2.5.3.1. La définition des heures supplémentaires et le seuil de déclenchement :
Article occulté
Article 2.5.3.2. Les taux de majoration et des bonifications sur les heures supplémentaires ou complémentaires et forfaits jours
Article 2.5.3.2.1. le taux de majoration de 10% uniformisé pour les heures supplémentaires et le forfait jour
Article occulté
Article 2.5.3.2.2. La gestion des heures complémentaires
Article occulté
Article 2.5.3.3. La neutralisation de certains évènements pour le calcul du seuil des heures supplémentaires ou complémentaires
Article 2.5.3.3.1. L’incidence des absences sur le calcul du seuil des heures supplémentaires ou complémentaires
Article occulté
Article 2.5.3.3.2. L’incidence des reports ou de l’absence de prise de congés payés sur le calcul du seuil des heures supplémentaires
Article occulté
Article 2.5.3.4. La fixation d’un contingent d’heures supplémentaires de 280 heures permettant de travailler sur une base moyenne lissée de 40 heures sur 47 semaines hors journée de solidarité
Article occulté
Article 2.5.4 : Le pratique du lissage de la rémunération
Article 2.5.4.1. Le principe du lissage de rémunération
Article occulté
Article 2.5.4.2. L’exception, la rémunération définie sur la base des heures mensuelles de travail réellement accomplies pour les praticiens vétérinaires
Article occulté
Article 2.5.5. : Les évènements générant une proratisation de la période de référence
Article 2.5.5.1. L’incidence des entrées et départs pendant la période de référence
Article occulté
Article 2.5.5.2. L’incidence des longues absences pendant la période de référence
Article occulté
Article 2.5.5.3 L’incidence des congés payés sur la durée annuelle du travail
Article occulté
Article 2.6 : Les plannings de travail et les délais de prévenance
Article occulté
Article 2.7 : Les modalités de contrôle et de suivi de la durée de travail
Article occulté
Article 2.8. La gestion des congés payés
Article 2.8.1 : Les modalités d’acquisition des congés payés
Article occulté
Article 2.8.2. Les modalités de prise de congés sur la période de référence
Article occulté
Article 2.8.3. Les modalités de paiement des congés et de déduction de congés
Article occulté
Article 2.9 : Le temps de travail de catégories particulières de personnel et définitions
Article 2.9.1. Les cadres dirigeants salariés
Article occulté
Article 2.9.2. Les cadres autonomes et les non-cadres itinérants ou attachés à la réalisation de missions spécifiques bénéficiant d’une convention de forfait en jours
Article 2.9.2.1. La détermination du personnel concerné
Article occulté
Article 2.9.2.2. La primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche et réglementation à venir relatives aux conventions de forfait jours
Article occulté
Article 2.9.2.3. Le principe, la convention forfait jours de 218 jours
Article 2.9.2.3.1. Les conventions de forfait jours 218 jours pour les salariés travaillant à 100%
Article 2.9.2.3.1.1. Le nombre de jours de travail et modalités de décompte :
Article occulté
Article 2.9.2.3.1.2. Journées de repos en contrepartie et liberté d’organisation des vacations journalière
Article occulté
Article 2.9.2.3.1.3. la possibilité d’être Indemnisé des jours de repos non pris
Article occulté
Article 2.9.2.4. Principes et définitions conditionnant le travail avec un forfait jours réduit
Article 2.9.2.4.1. Définition du forfait réduit
Article occulté
Article 2.9.2.4.2.Principe d’égalité de traitement
Article occulté
Article 2.9.2.4.3. Accès au travail en forfait jours réduit
Article occulté
Article 2.9.2.4.4. les modalités de fixation du forfait jours réduit
Article occulté
Article 2.9.2.5. Décompte des jours travaillés
Article occulté
Article 2.9.2.6. Suivi de la convention de forfait en jours
Article occulté
Article 2.9.2.7. Obligation de déconnexion
Article occulté
Article 2.9.2.8. Dispositif de veille et d'alerte
Article occulté
Article 2.9.3. : Le travail à temps partiel défini dans un cadre annuel : temps partiel modulé
Article occulté
Titre 3 : Les dispositions finales
Article 3.1 - Consultation du personnel
Le présent accord a été ratifié à la majorité des deux tiers du personnel, à l’occasion d’une consultation organisée 15 jours après la transmission de l’accord à chaque salarié, selon les modalités prévues aux articles R. 2232-10 à 13 du code du travail.
Article 3.2 – Portée de l’accord
Les dispositions contenues dans le présent accord se substituent de plein droit aux accords antérieurs et aux dispositions contraires existantes résultant d’usages ou d'engagements unilatéraux antérieurs.
Article 3.3 : Suivi de l’accord, bilan et commission de suivi
La Société s'engage à faire chaque année à l’issue de la période de référence un bilan portant sur l’application du présent accord. Ce bilan sera communiqué aux salariés à défaut de CSE compte tenu de l’effectif salarié.
De plus, en cas de nécessité d’examiner des difficultés d'application ou d'interprétation de l'accord, les salariés à la majorité pourront demander que l'application du présent accord soit suivie par une commission composée :
deux représentants de la Direction ;
deux salariés désignés à cet effet par le personnel.
Article 3.4 : La durée de l’accord et conditions de dénonciation et révision de l’accord
Article 3.4.1. La durée de l’accord
Les dispositions contenues dans le présent accord sont conclues pour une durée indéterminée. Elles sont applicables le mois suivant la date de signature.
Article 3.4.2 : Procédure de révision
Si sa mise en œuvre n’apparaissait plus conforme aux principes ayant servi de base à son élaboration, le présent accord pourrait être révisé, selon les modalités suivantes . Le présent accord pourra être révisé sous réserve d’en faire une demande écrite auprès des parties signataires avec une remise par courriel avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge manuscrite. Les personnes pouvant solliciter la révision de l’accord sont :
un représentant élu du personnel mandaté ou pas par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise
les parties signataires du présent accord
Dans ce cas, les parties se rencontreront dans un délai d’un mois de la réception de la demande de révision et la direction convoquera les syndicats signataires ou représentatifs dans l’entreprise aux fins d’examen de révision de l’accord collectif.
Les dispositions du présent accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu'à la conclusion de l'avenant de révision. Les dispositions de ce dernier se substitueront de plein droit aux stipulations du présent accord collectif qu'il modifie soit à la date qui en aura été expressément convenue, soit, à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès des services compétents.
L’ensemble des salariés entrant dans son champ d’application pourront donc se prévaloir de ce nouveau texte. Ils ne pourront plus, en revanche, invoquer les dispositions de l’accord initial. Les salariés ne peuvent ni demander le maintien des anciennes dispositions au titre des avantages individuels acquis, ni prétendre que leur contrat de travail a été modifié.
Article 3.4.3 : Procédure de dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé. La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres parties signataires. Une fois la notification effectuée, la dénonciation sera déposée par la partie la plus diligente sur la plateforme TéléAccords ; c’est la notification aux parties signataires qui fait courir le préavis de dénonciation d’une durée d’un mois.
Les parties signataires, au plus tard à l’issue du préavis auront l’obligation de se réunir en vue de déterminer le calendrier des négociations. Durant les négociations, il y a aura survie temporaire du présent accord. A l’issue de ces dernières, il sera établi soit un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture de la négociation constatant le désaccord. Ces documents feront l’objet des formalités de dépôt dans les conditions prévues par la loi.
Si la négociation engagée au terme de la dénonciation aboutissait à la conclusion d’un nouvel accord, celui-ci se substituerait, dès sa signature au présent accord à l’issue de l’accomplissement des formalités de dépôt. En cas de procès-verbal de clôture constatant le défaut d’accord, le présent accord dénoncé restera applicable sans changement pendant une année qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis ci-dessus défini. Passé ce délai d’un an, l’auteur de la dénonciation ne sera plus tenu juridiquement par les clauses institutionnelles du présent accord.
Article 3.5 : Formalités de dépôt et publicités
Le présent accord sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés entrant dans son champ d’application. Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, dans les conditions prévues légalement.
Le présent accord sera déposé par la Société au greffe du Conseil des prud'hommes de PERPIGNAN et sur la plate-forme de TéléAccords, à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr en version occultée.
Fait à CASE DE PENE, le 16 juin 2022
En 3 exemplaires originaux
Pour la Société | Visa des salariés suite au référendum organisé les 14 et 16 juin 2022 ayant abouti à une ratification à la majorité des deux tiers du personnel : |
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