Accord d'entreprise "Avenant de révision de l'accord d'entreprises du 29 juin 2020 instituant une unité économique et sociale et actant du départ de la société COTOIT de l'UES" chez CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE COPRO (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE CENTRE LOIRE COPRO et les représentants des salariés le 2023-02-23 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04523005657
Date de signature : 2023-02-23
Nature : Avenant
Raison sociale : COTOIT
Etablissement : 83360739300026 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise instituant une unite economique & sociale (2020-06-29)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-02-23
AVENANT DE REVISION DE L’ACCORD D’ENTREPRISES INSTITUANT UNE
UNITE ECONOMIQUE & SOCIALE ET ACTANT DU DEPART DE LA SOCIETE COTOIT DE L’UES
Entre :
La société, immatriculée au RCS d’ORLEANS, sous le numéro, dont le siège social est situé 45000 ORLEANS, représentée par Monsieur en sa qualité de Président ;
La société, immatriculée au RCS d’ORLEANS, sous le numéro, dont le siège social est situé 45000 ORLEANS, représentée par Monsieur en sa qualité de Directeur Général ;
La société, immatriculée au RCS d’ORLEANS, sous le numéro, dont le siège social est situé 45000 ORLEANS, représentée par Monsieur en sa qualité de Président ;
La société, immatriculée au RCS d’ORLEANS, sous le numéro, dont le siège social est situé 45000 ORLEANS, représentée par Monsieur en sa qualité de Président ;
d’une part,
Et :
Pour la société, les salariés ayant approuvé l’avenant selon le procès-verbal ci-joint ;
Pour la société, les membres titulaires du CSE ayant approuvé l’avenant selon le procès-verbal ci-joint ;
Pour la société, les salariés ayant approuvé l’avenant selon le procès-verbal ci-joint ;
Pour la société, Monsieur, salarié expressément mandaté par le syndicat pour réviser l’accord ;
d’autre part,
Il a été convenu ce qui suit entre les parties dans le cadre de l’avenant de révision de l’accord conclu le 04 juin 2020. Le présent avenant de révision prend effet le 1er mars 2023 et révise pour l’avenir l’ensemble des dispositions de l’accord du 04 juin 2020.
Article 1 - PREAMBULE
Les parties ci-dessus mentionnées constatent la sortie du périmètre de l’UES, défini par accord en date du 04 juin 2020, de la société du fait de sa cession et conviennent de définir dorénavant le nouveau périmètre de l’UES par le biais du présent avenant de révision de l’accord à durée indéterminée, celle-ci étant donc composée des trois structures suivantes, dont la composition et le fonctionnement caractérisent l’existence d’une unité tant économique que sociale (UES) :
la société,
la société
la société
L’unité économique se caractérise en effet par une concentration des pouvoirs de Direction, l’existence de liens économiques et financiers et la similarité ou la complémentarité des activités déployées par ces entreprises.
D’autre part, l’unité sociale se caractérise par l’identité de statut social (notamment DRH unique, paie centralisée, pratiques communes, accords communs…) et la possible permutabilité des salariés sous réserve d’un accord entre les parties, c'est-à-dire par l’existence d’une communauté de travail.
A cet effet, les parties ont été invitées à négocier les contours de l’UES en vue de la mise en place d’un unique CSE commun dont le périmètre de mise en place correspond dorénavant au périmètre de ces trois sociétés.
Article 2 - PERIMETRE DE L’UES
Malgré la personnalité juridique distincte reconnue à chaque entité et afin de pouvoir offrir une représentation appropriée à tous les salariés, quelle que soit l’entité juridique qui les emploie, les parties signataires reconnaissent conventionnellement et dorénavant l’existence d’une UES entre les seules structures suivantes :
la société
la société
la société
Postérieurement à la signature du présent avenant de révision, l’intégration au sein de l’UES d’une éventuelle nouvelle entreprise, remplissant les critères de liens économiques et sociaux suffisants, fera l’objet d’un avenant au présent accord.
En cas de sortie de l’une des entités du périmètre de l’UES, et quel qu’en soit le motif, cette sortie sera considérée comme automatique. Un avenant sera conclu afin d’acter la sortie de la ou les entité(s) et de redéfinir le périmètre de l’UES.
Article 3 - Conséquences de la reconnaissance de l’UES
Les Instances représentatives du personnel
Compte tenu du lien qui les unit, les entreprises composant l’UES bénéficieront d’une représentation du personnel commune, composée d’un unique comité social et économique sur l’ensemble du périmètre de l’UES.
Il sera procédé à l’élection du CSE suivant le protocole d’accord préélectoral qui sera signé à cet effet ultérieurement.
Dialogue social
L’UES constitue un périmètre au sein duquel des accords collectifs peuvent être signés, selon les dispositions légales en vigueur, sans interdire toutefois des négociations propres à chaque société.
Article 4 - SUIVI DE L’ACCORD – RENDEZ-VOUS
La Direction de chaque société composant l’UES et les signataires représentant les salariés des sociétés constituant l’UES réaliseront le suivi du présent avenant annuellement si l’une de ces parties l’estime nécessaire.
De même, en cas de contestation sérieuse, ces parties se rencontreront pour examiner le fonctionnement de l’avenant de révision et juger de l’opportunité de sa révision.
Article 5 - DUREE DE L’ACCORD
Le présent avenant de révision de l’accord est conclu pour une durée indéterminée. Il prend effet le 1er mars 2023.
Article 6 - DENONCIATION DE L’ACCORD
Le présent accord, conclu sans limitation de durée, pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires, conformément aux dispositions légales en vigueur, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.
Dans ce cas, la Direction et les parties signataires se réuniront pour des discuter des possibilités d’un nouvel accord.
Article 7 - REVISION DE L’ACCORD
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception OU par lettre remise en main propre contre décharge à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Article 8 - ADHESION
Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’UES, qui n’est pas signataire du présent accord, pourra y adhérer ultérieurement.
L’adhésion pourra produire effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du Conseil de prud’hommes compétent et de la DDETS.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée ou lettre remise en main propre contre décharge, aux parties signataires.
Article 9 - INTERPRETATION DE L’ACCORD
Les parties visées à l’article 4 de l’avenant conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 30 jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
Article 10 - PUBLICITE & DEPOT DE L’ACCORD
Il sera déposé sur le site téléaccords de la DDETS.
Un exemplaire sera adressé au Greffe du Conseil des prud’hommes d’Orléans.
Mention de cet accord figurera sur le tableau d’affichage de la Direction.
Signé à Orléans, le …. 2023,
Pour la société, en sa qualité de Président ; |
Pour la société, voir PV ci-joint ; Pour la société, voir PV ci-joint : Madame en sa qualité de membre titulaire du CSE : Madame, en sa qualité de membre titulaire du CSE : Madame en sa qualité de membre titulaire du CSE : Monsieur, en sa qualité de membre titulaire du CSE : Madame, en sa qualité de membre titulaire du CSE : Pour la société, voir PV ci-joint ; Pour la société en sa qualité de salarié mandaté par le syndicat |
---|---|
Pour la société, , en sa qualité de Directeur Général ; | |
Pour la société, en sa qualité de Président ; | |
Pour la société, en sa qualité de Président ; |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com