Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L ACTIVITE PARTIELLE LONGUE DUREE" chez SOBREVAL DESSERTS FRUITS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOBREVAL DESSERTS FRUITS et les représentants des salariés le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur diverses dispositions sur l'emploi, les formations, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02220002665
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : SOBREVAL DESSERTS ET FRUITS
Etablissement : 84143665200017 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08
Accord du 08 octobre 2020 relatif à l’activité partielle longue durée
Préambule
Dans le contexte particulièrement grave de crise sanitaire consécutive à la pandémie de la Covid-19, notre société a perdu plus de 33 % de son activité et se retrouve économiquement fragilisée. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs mois, elle impose donc à la direction de l’entreprise et les représentants du personnel de mettre en place un accord d’activité partielle longue durée.
L’accord est signé entre ENTRE LES SOUSSIGNEES :
1°- SOBREVAL DESSERTS & FRUITS
SARL au capital 50 000 euros dont le siège social est situé à JUGON LES LACS (22270) ZA des 4 routes. Immatriculée au RCS de SAINT MALO sous le n° 241 436 652 et représentée, aux fins des présentes par son Gérant en exercice, Monsieur Bruno DESSON, dûment habilité.
Ci-après désignée « SOBREVAL DESSERTS & FRUITS », « La Société », « L'Entreprise » ou « L'Employeur »
D’une part,
ET :
2°- Organisation syndicale
Organisation syndicale représentative au sein de SOBREVAL DESSERTS & FRUITS, ayant recueilli 85 % des voix au premier tour des dernières élections des membres du comité social et économique, intervenues le 18 janvier 2019, représentée par :
Monsieur MAILLET CHRISTIAN, Né le 23 Mai 1961 à Paris (13)
Désigné en qualité de délégué syndical le 13 décembre 2018, ci-après annexée.
Ci-après la CFDT
Date de début et durée d’application du dispositif d’activité partielle longue durée
Les signataires conviennent que le présent accord aura une durée de 6 mois à compter du 01 novembre 2020 et expirera donc au 30 avril 2021. Nous pouvons espérer un retour à une activité plus soutenu à partir de mai 2021. L’accord peut être reconduit par période de 6 par un avenant.
Activités et salariés concernés de l’entreprise
Cet accord concerne l’ensemble des collaborateurs et l’ensemble des services de l’entreprise. Ce dispositif d’activité réduite permet, de placer tout ou partie des salariés de l’entreprise en position d’activité réduite. Le dispositif d’activité réduite peut être mis en œuvre de manière individualisée si cela est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise
En application du présent accord, la réduction maximale de l’horaire de travail dans l’entreprise est applicable à chaque salarié concerné, elle ne peut être supérieure à 40 % de la durée légale. Cette réduction s’entend sur la totalité de la durée de l’accord.
Indemnisation des salariés en activité réduite pour le maintien en emploi dans l’entreprise
En application du présent accord, le salarié placé en activité réduite reçoit une indemnité horaire, versée par l’employeur, correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d’assiette de l’indemnité de congés payés dans la limite de 4,5 Smic.
Engagements de l’entreprise en matière d’emploi
L’engagement porte sur le maintien dans l’emploi de l’ensemble des salariés concernés par le dispositif d’activité réduite. Ils s’appliquent pendant toute la durée de l’accord.
Engagements de l’entreprise en matière de formation professionnelle
L’entreprise souhaite continuer à former les salariés afin d’accompagner au mieux la relance de l’activité dans les mois à venir. Il s’agit, notamment, de former les salariés aux besoins de compétences sur les différents process de production.
Il peut également s’agir de mobiliser de son compte personnel de formation pour tout type d’action de formation éligible
Modalités d’information des instances représentatives du personnel de l’entreprise sur la mise en œuvre de l’activité réduite et suivi des engagements
L’employeur informe, au moins tous les trois mois, le comité social et économique de
l’entreprise sur la mise en œuvre du dispositif d’activité réduite.
Avant l’échéance de chaque période d’autorisation d’activité réduite de six mois, l’employeur transmet à l’autorité administrative, en vue du renouvellement de l’autorisation, un bilan portant sur le respect des engagements en matière d’emploi, de formation professionnelle et d’information des instances représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l’activité réduite
Procédure d’homologation
Cet accord est transmis à l’autorité administrative, accompagné de l’avis du comité social et économique en vue de son homologation dans les conditions prévues par la règlementation.
La décision d’homologation vaut autorisation d’activité réduite pour une durée de six mois.
La procédure d’homologation s’applique en cas de reconduction de l’accord lorsque la durée pour
laquelle il a été initialement conclu arrive à échéance, ainsi que, en cas d’adaptation du document lorsque l’employeur envisage d’en modifier le contenu. Le comité social et économique, est alors informé et consulté.
Formalités de publicité et de dépôt
Le présent accord est fait en un nombre suffisant d’exemplaires pour notification à :
La DIRECCTE de Saint-Brieuc,
Au greffe du Conseil de Prud’hommes de Saint-Brieuc,
L’organisation syndicale représentative de salariés,
L’ensemble du personnel par affichage dans l’entreprise.
Fait à Yffiniac, le 08 octobre 2020
SOBREVAL DESSERTS & FRUITS La CFDT
Mr DESSON BRUNO Mr MAILLET Christian
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