Accord d'entreprise "accord collectif relatif a la mise en place de la base de données économiques et sociale" chez LES NOUVELLES MENUISERIES GREGOIRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LES NOUVELLES MENUISERIES GREGOIRE et le syndicat UNSA et CFDT le 2019-08-02 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT
Numero : T02419000647
Date de signature : 2019-08-02
Nature : Accord
Raison sociale : LES NOUVELLES MENUISERIES GREGOIRE
Etablissement : 84202962100013 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise du 7 décembre 2020 conclu dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (2020-12-07)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-08-02
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)
Entre :
L’entreprise
d'une part
Et
L’organisation syndicale CFDT
L’organisation syndicale UNSA
d'autre part
Afin d’améliorer la qualité du dialogue social, il a été décidé, dans le cadre du présent accord, de mettre en place une BDES comportant des informations et indicateurs permettant aux représentants du personnel de mieux apprehender la situation et l’évolution de l’entreprise.
La BDES doit également permettre aux représentants du personnel de préparer en toute connaissance de cause, les consultations annuelles obligatoires du comité social et économique sur les orientations stratégiques de l’entreprise, la situation économique et financière de l’entreprise, la politique sociale et les conditions de travail et d’emploi de l’entreprise.
La BDES rend ainsi possible de remettre dans leur contexte les résultats de l’entreprise et sa situation économique et sociale, de mieux comprendre et partager les orientations stratégiques de l’entreprise et la déclinaison de leurs impacts organisationnels et financiers, de présenter les impacts de ces orientations sur la répartition de la valeur créée par l’activité de l’entreprise.
Cet accord est conclu dans le cadre des dispositions de l’article L 2143-23 du Code du travail.
I – ORGANISATION DE LA BDES
La base de données économiques est organisée autour des thèmes suivants :
Investissements. Articles 2312-18 et 2312-36 du code du travail.
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
Fonds propres et endettement ;
Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants ;
Activités sociales et culturelles ;
Rémunération des financeurs ;
Flux financiers à destination de l'entreprise, notamment aides publiques et crédits d'impôts ;
Sous-traitance ;
II – ARCHITECTURE ET CONTENU
Dans le cadre des thèmes fixés au titre I du présent accord, la BDES sera constituée de sous-thèmes et de rubriques, respectivement, situées à gauche et à droite dans le tableau ci-dessous.
1° Investissements | ||
A-Investissement social : |
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Le bilan, pour l'année antérieure et l'année en cours, des conditions de mise en œuvre des contrats d'alternance :
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Données sur le travail à temps partiel :
Le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail prévu au 2° de l'article L. 2312-27 établi à partir des analyses mentionnées à l'article L. 4612-2 et fixant la liste détaillée des mesures devant être prises au cours de l'année à venir dans les mêmes domaines afin de satisfaire, notamment : i-Aux principes généraux de prévention prévus aux articles L. 4121-1 à L. 4121-5 et L. 4221-1; ii-A l'information et à la formation des travailleurs prévues aux articles L. 4141-1 à L. 4143-1 ; iii-A l'information et à la formation des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée et des salariés temporaires prévues aux articles L. 4154-2 et L. 4154-4 ; iv-A la coordination de la prévention prévue aux articles L. 4522-1 et L. 4522-2 ; |
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B-Investissement matériel et immatériel : | a) Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations); | |
b) Le cas échéant, dépenses de recherche et développement; | ||
2° Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise | ||
A-Analyse des données chiffrées : | Analyse des données chiffrées par catégorie professionnelle de la situation respective des femmes et des hommes en matière d'embauche, de formation, de promotion professionnelle, de qualification, de classification, de conditions de travail, de santé et de sécurité au travail, de rémunération effective et d'articulation entre l'activité professionnelle et l'exercice de la responsabilité familiale. Analyse des écarts de salaires et de déroulement de carrière en fonction de leur âge, de leur qualification et de leur ancienneté. Description de l'évolution des taux de promotion respectifs des femmes et des hommes par métiers dans l'entreprise ; |
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B-Stratégie d'action: | A partir de l'analyse des données chiffrées mentionnées au A du 2°, la stratégie comprend les éléments suivants :
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3° Fonds propres, endettement et impôts | ||
a) Capitaux propres de l'entreprise; | ||
b) Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières ; | ||
c) Impôts et taxes ; | ||
4° Rémunération des salariés et dirigeants, dans l'ensemble de leurs éléments | ||
A-Evolution des rémunérations salariales : | a) Frais de personnel y compris cotisations sociales, évolutions salariales par catégorie et par sexe, salaire de base minimum, salaire moyen ou médian, par sexe et par catégorie professionnelle ; | |
b) Pour les entreprises soumises aux dispositions de l'article L. 225-115 du code de commerce, montant global des rémunérations versées aux 10 personnes les mieux rémunérées | ||
c) Epargne salariale : intéressement, participation ; | ||
5° Activités sociales et culturelles | ||
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du Comité social et économique, mécénat | ||
6° Rémunération des financeurs, en dehors des éléments mentionnés au 4° | ||
Rémunération des actionnaires (revenus distribués) ; | ||
7° Flux financiers à destination de l'entreprise | ||
A-Aides publiques : | Aides ou avantages financiers consentis à l'entreprise par l'Union européenne, l'Etat, une collectivité territoriale, un de leurs établissements publics ou un organisme privé chargé d'une mission de service public, et leur utilisation. Pour chacune de ces aides, il est indiqué la nature de l'aide, son objet, son montant, les conditions de versement et d'emploi fixées, le cas échéant, par la personne publique qui l'attribue et son emploi ; | |
B-Réductions d'impôts; | ||
C-Exonérations et réductions de cotisations sociales ; | ||
D-Crédits d'impôts ; | ||
E-Mécénat ; | ||
F-Résultats financiers : | a) Chiffre d'affaires, bénéfices ou pertes constatés ; b) Résultats d'activité en valeur et en volume ; c) Affectation des bénéfices réalisés ; |
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8° Partenariats | ||
A-Partenariats conclus pour produire des services ou des produits pour une autre entreprise ; | ||
B-Partenariats conclus pour bénéficier des services ou des produits d'une autre entreprise ; |
Sauf dispositions législatives ou réglementaires spécifiques, les informations figurant dans cette base de données portent sur l'année en cours, sur l’année précédente et, telles qu'elles peuvent être envisagées, sur l’année suivante.
Ces informations sont présentées sous forme de données chiffrées ou, à défaut, pour l’année suivante, sous forme de grandes tendances.
Les informations portées dans la BDES seront mises à jour avant chacune des consultations récurrentes et/ou ponctuelles du CSE.
III- INFORMATIONS RELATIVES AUX CONSULTATIONS RECCURENTES DU CSE
3.1. Informations relatives à la consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise
Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues :
au thème 1°, rubriques A 1a, 1b, 1c, 1d et 1e de la BDES déterminée au titre II du présent accord
au thème 8°, rubriques A et B de la BDES déterminée au titre II du présent accord
3.2. Informations relatives à la consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise
Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues :
au thème 8°, rubriques A et B de la BDES déterminée au titre II du présent accord
au thème 3°, de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
au thème 6° de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
au thème 7°, rubriques A, B, C, D, E et F de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
au thème 1° rubrique B de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
3.3. Informations relatives à la consultation sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi
Les informations mises à la disposition des membres du CSE, en vue de cette consultation, seront celles prévues :
au thème 1°, rubriques A-a, A-f (sur les données concernant le travail à temps partiel) de la BDES déterminée au titre II du présent accord
au thème 4°, rubrique A de la BDES déterminée au titre II du présent accord
au thème 1°, rubriques A-b, A-c, de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
au thème 2°, rubriques A et B, de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
au thème 1°, rubriques A-c de la BDES déterminée au titre II du présent accord,
IV- MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA BDES
4.1. Niveau de mise en place
La BDES est mise en place au niveau de l’entreprise.
4.2. Droit d’accès
Seuls les membres du CSE et les délégués syndicaux pourront avoir accès à la BDES.
4.3. Conditions de consultation et d’utilisation
La BDES sera établie sur un support papier.
Les données seront transmises et consultables, par les personnes ayant accès à la BDES, selon les fréquences définies dans le cadre du présent accord.
Ces personnes seront tenues à une obligation de confidentialité à l’égard des informations contenues dans cette base présentées comme confidentielles par l'entreprise. Cette dernière précisera la durée de ce caractère confidentiel.
V – DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD
5.1. Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra être dénoncé ou révisé, à tout moment, conformément aux dispositions légales.
5.2. Suivi
Dans un délai de 6 mois à compter de l’entrée en vigueur du présent accord, une commission paritaire de suivi sera mise en place à l’initiative du chef d’entreprise ou de son représentant. Cette commission aura pour mission d’examiner l’application du présent accord. Elle sera composée d’un délégué syndical par organisation syndicale représentative de salariés signataire ou adhérente et du chef d’entreprise ou de son représentant. Elle sera présidée par le chef d’entreprise ou son représentant.
Une organisation syndicale qui perd sa représentativité ne peut plus siéger au sein de cette commission.
Elle se réunira une fois par an sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant. Les résultats de la mission de suivi seront consignés dans un procès-verbal établi par le chef d’entreprise ou son représentant.
Une fois adopté par la majorité des membres de la commission, le procès-verbal pourra être diffusé dans le cadre de la communication syndicale.
5.4. Rendez-vous
Les parties au présent accord seront tenues de se réunir sur convocation écrite (lettre ou mail) du chef d’entreprise ou de son représentant, chaque année, dans le mois qui suit le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du présent accord, afin de discuter de l’opportunité de réviser ce dernier.
5.5. Dépôt – publicité
Le présent accord sera adressé par l’entreprise à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, accompagné d’un exemplaire anonymisé afin qu’il soit publié sur la base de données nationale, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Saint-Martial d’Artenset, le 02 août 2019.
En 5 exemplaires
Pour l’organisation syndicale CFDT
Pour l’organisation syndicale UNSA
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