Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise sur l'Organisation du Temps de Travail" chez GUZET PYRENEES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GUZET PYRENEES et les représentants des salariés le 2019-03-13 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T00919000138
Date de signature : 2019-03-13
Nature : Accord
Raison sociale : GUZET PYRENEES
Etablissement : 84339285300019 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-13
Accord d’Entreprise sur l’Organisation du Temps de Travail
ENTRE :
L’entreprise SAS GUZET PYRENEES dont le siège social est situé Bureau des Remontées Mécaniques
09140 Ustou
Représentée par en vertu des pouvoirs dont il dispose.
d'une part
D’une part,
ET :
, en sa qualité de Délégué du Personnel
Etant précisé que le procès-verbal des dernières élections professionnelle et l’invitation du délégué du personnel à la négociation du présent accord sont précisés en annexe du présent accord.
D’autre part,
Il a été convenu le présent accord conclu en application de l’article L2232-23-1 du code du travail.
Préambule
Compte tenu des changements intervenus sur le plan légal et réglementaire et de l’évolution de la demande de la clientèle, il apparaît que l’organisation de la production et le temps de travail sont deux éléments essentiels de la réussite de l’entreprise. Ceci d’autant plus eu égard aux contraintes qui sont les siennes pour faire face aux variations des sollicitations, fortement marquées par les modes de vie au sein des stations de ski et plus particulièrement les congés scolaires, les fêtes, les week-ends, les RTT…
Il est donc nécessaire de réinscrire l’organisation de l’entreprise dans un cadre clair et lisible pour l’ensemble des salariés, tout en donnant à l’entreprise les moyens de conduire une politique de croissance. A cet égard, il est apparu nécessaire de fixer des modalités d’organisation du temps de travail permettant de faire face à ces variations d’activités, tout en privilégiant la fidélisation des salariés.
Dans ce cadre, le présent accord se substitue à tout accord, usage ou avantage ayant le même objet préalablement existant au sein de la société et plus particulièrement l’accord d’entreprise et de modulation du temps de travail en date du 28 mars 2012 dans toutes ses dispositions.
Sommaire
Article 1 : Thèmes de l’accord 5
Article 2 : Durée, renouvellement, révision 5
Article 3 : Champ d’application 6
Article 1 : Durée du travail 7
Article 2 : Durée maximale quotidienne de travail 7
Article 4 : Repos hebdomadaire 8
Article 5 : Durées maximales hebdomadaires 8
Article 7 : Heures supplémentaires 8
7.1. Réalisation et détermination des heures supplémentaires 8
7.2. Contingent d’heures supplémentaires 8
7.4. Seuil de déclenchement et majoration des heures supplémentaires 9
Article 8 : Temps d’habillage et de déshabillage 9
PARTIE III - MODES D’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL 10
Article 1 : Modes d’organisation du temps de travail retenus 10
2.1. Organisation sur la base de 35 heure hebdomadaire 10
2.2. Annualisation du temps de travail 10
f. Prise en compte des absences et des départs et arrivées en cours d’année 13
3.2. Organisation des horaires à temps partiel sur la semaine ou le mois 14
3.3. Organisation des horaires à temps partiel sur l’année 14
b. Lissage de la rémunération et mention sur le bulletin de paie 15
c. Prise en compte des absences, des départs et des arrivées en cours d’année 15
Article 1 : Définition de l’astreinte 16
Article 2 : Repos quotidien et hebdomadaire 17
Article 3 : Organisation de l’astreinte 17
Article 5 : Indemnisation des interventions 18
Article 6 : Temps de déplacement en cours d’astreinte 18
PARTIE VI - TRAVAIL DE NUIT 19
Article 3 : Conditions de travail, affectation au travail de nuit 19
Article 4 : Changements d’affectation 20
Article 5 : Durée des postes de nuit 20
PARTIE VII - SUIVI DE L’ACCORD - ENTREE EN VIGUEUR 21
Article 1 : Suivi de l’accord 21
Article 2 : Publicité, dépôt de l’accord, entrée en vigueur 21
PARTIE I - CADRE JURIDIQUE
Article 1 : Thèmes de l’accord
Le présent accord porte essentiellement sur la durée du travail et est conclu dans le cadre de :
La loi n°2008-789 du 20 août 2008 relative à la démocratie sociale et au temps de travail,
La loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels,
Les ordonnances du 22 septembre 2017 et, plus particulièrement celle n°2017-1385 relative au renforcement de la négociation collective,
La loi de ratification des ordonnances Macron du 29 mars 2018.
Le dispositif institué par cet accord constitue un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle. Les parties reconnaissent aussi que le présent accord, au regard des intérêts de l’ensemble des salariés, met en place un dispositif globalement plus favorable que ceux pouvant exister à ce jour au sein de l’entreprise.
Article 2 : Durée, renouvellement, révision
Le présent accord s’appliquera à compter du 1er janvier 2019.
Il est conclu pour une durée indéterminée.
2.1. Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
- Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement ;
- Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte ;
- Les dispositions de l’accord, dont la révision est demandée, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord ou à défaut seront maintenues ;
- Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord qu’elles modifient, soit à la date expressément prévue, soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
2.2. Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires, et selon les modalités suivantes :
La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie signataire et déposée auprès de la DIRECCTE de l’ARIEGE et au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de FOIX ;
Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation ;
Durant les négociations, l’accord restera applicable sans aucun changement ;
A l’issue de ces dernières sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord ;
Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus ;
Les dispositions du nouvel accord se substitueront intégralement à celles de l’accord dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue, soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent ;
En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’accord ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par l’article L.2222-6 du Code du travail. Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.
Article 3 : Champ d’application
Le présent accord concerne l’ensemble des salariés à temps plein et à temps partiel de la société en contrat à durée indéterminée et déterminée dont le temps de travail est décompté en heures.
Le présent accord est applicable aux salariés en CDD saisonniers et pour le personnel intérimaire, la durée d’annualisation prévue par le présent accord ayant été spécifiquement définie sur la saison d'hiver.
Toutefois, selon le motif de recours au contrat à durée déterminée et sa durée, la Direction pourra décider d’appliquer au salarié concerné un décompte de la durée du travail basé sur un décompte hebdomadaire, indépendamment du mode d’organisation du travail adopté dans le service au sein duquel il est affecté.
Le présent accord permet également de mettre en place des CDI intermittents au sens de l’article L3123-33 du code du travail, compte tenu de la saisonnalité propre à l’activité de la société et de l’alternance de périodes travaillées et non travaillées liées aux cycles des saisons et du tourisme. Les emplois concernés sont les suivants : maintenance des installations et du parc roulant, administration des ressources humaines et des ventes, marketing et communication, entretien des pistes. Il est précisé que la rémunération versée mensuellement aux salariés titulaires d'un contrat de travail intermittent est indépendante de l'horaire réel et est calculée dans les conditions prévues par l'accord en cas d’annualisation, ce mode d’organisation prévu par les présentes dispositions leur étant applicable.
Sont exclus de l’application du présent accord les salariés dont le temps de travail est décompté en jours sur l’année.
PARTIE II - ASPECTS QUANTITATIFS DES TEMPS DE TRAVAIL ET DE REPOS - SEUIL DE DECLENCHEMENT DES HEURES SUPPLEMENTAIRES
Article 1 : Durée du travail
Article 2 : Durée maximale quotidienne de travail
Article 3 : Repos quotidien
Article 4 : Repos hebdomadaire
Article 5 : Durées maximales hebdomadaires
Article 6 : Pauses
Article 7 : Heures supplémentaires
7.1. Réalisation et détermination des heures supplémentaires
7.2. Contingent d’heures supplémentaires
7.3. Principe des Majorations ou des repos compensateurs de remplacement pour heures supplémentaires
7.4. Seuil de déclenchement et majoration des heures supplémentaires
Article 8 : Temps d’habillage et de déshabillage
PARTIE III - MODES D’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Article 1 : Modes d’organisation du temps de travail retenus
Article 2 : Régimes des différents modes d’organisation du temps de travail décomptés en heures des salariés à temps complets
2.1. Organisation sur la base de 35 heure hebdomadaire
2.2. Annualisation du temps de travail
Principe
Plannings
Heures supplémentaires
Rémunération
Compteur d’heures
Prise en compte des absences et des départs et arrivées en cours d’année
Article 3 : Régimes des différents modes d’organisation du temps de travail décomptés en heures des salariés à temps partiels
3.1. Définition
3.2. Organisation des horaires à temps partiel sur la semaine ou le mois
3.3. Organisation des horaires à temps partiel sur l’année
Heures complémentaires
Lissage de la rémunération et mention sur le bulletin de paie
Prise en compte des absences, des départs et des arrivées en cours d’année
PARTIE IV - JOURS FERIES
PARTIE V - ASTREINTES
Article 1 : Définition de l’astreinte
Article 2 : Repos quotidien et hebdomadaire
Article 3 : Organisation de l’astreinte
Article 4 : Indemnisation
Article 5 : Indemnisation des interventions
Article 6 : Temps de déplacement en cours d’astreinte
PARTIE VI - TRAVAIL DE NUIT
Article 1 : Définition
Article 2 : Compensation
Article 3 : Conditions de travail, affectation au travail de nuit
Article 4 : Changements d’affectation
Article 5 : Durée des postes de nuit
PARTIE VII - SUIVI DE L’ACCORD - ENTREE EN VIGUEUR
Article 1 : Suivi de l’accord
L’application du présent accord sera suivi par le CSE à l’occasion de la première réunion se tenant après le terme de la période de référence.
Le CSE sera chargé :
de suivre l’état d’avancement de la mise en œuvre du présent accord et notamment de :
la mise en œuvre des nouveaux horaires,
la réalisation des projets d’organisation,
de proposer des mesures d’ajustement au vu des difficultés rencontrées.
Article 2 : Publicité, dépôt de l’accord, entrée en vigueur
Le présent accord sera adressé par la société à la DIRECCTE du siège social, en deux exemplaires dont un sur support papier et l’autre sur support électronique, ainsi qu’au Conseil de Prud’hommes du ressort du siège social.
L’anonymisation du présent accord a été spécifiquement demandée par l’ensemble des partenaires sociaux du présent accord compte tenu des informations confidentielles et concurrentielles y figurant.
Les parties au présent accord ont expressément convenu et de manière unanime à ce que les dispositions figurant dans les articles inclus et allant de la partie 2 jusqu’à la partie 6 ne soient pas publiées dans la base de données des accords collectifs. Il convient en effet de préciser que cet accord contient des données stratégiques, sensibles et particulièrement substantielles en matière de concurrence.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à
Le
Président | Délégué du Personnel |
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