Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF À LA BASE DE DONNÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)" chez
Cet accord signé entre la direction de et les représentants des salariés le 2021-03-16 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07521030415
Date de signature : 2021-03-16
Nature : Accord
Raison sociale : GI GROUP FRANCE
Etablissement : 84464950900016
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-16
ACCORD RELATIF À LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES (BDES)
Entre les sociétés de l'UES GI GROUP, à savoir
Gt GROUP AUTOMOTIVE, Société par Actions Simplifiée à associé Unique au capital de 3 333 370 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 502 488 588, dont le siège social est sis 124 boulevard HAUSSMANN, 75008 Paris,
GI GROUP France, Société par Actions Simplifiée à associé Unique au capital de 2 100 000 euros, inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 844 649 509, dont le siège social est sis 124 boulevard HAUSSMANN, 75008 Paris,
représentée par, Country Manager France, ayant tous pouvoirs aux présentes, d'une part, et
Le Comité Social et Economique, d'autre part,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit:
PREAMBULE
Le présent accord trouve son origine dans les lois du 14 juin 2013 et du 17août 2015 relatives à la mise en œuvre d'une Base de Données Economiques et Sociales. Ce cadre réglementaire introduit notamment deux nouveaux dispositifs :
Une nouvelle modalité de partage, avec les représentants des salariés, de l'information économique et sociale de l'UES à travers la mise en place d'une BDES regroupant de façon actualisée et prospective toutes les données utiles aux informations et consultations récurrentes,
La capacité de définir le niveau de consultation sur les orientations stratégiques au niveau de l'UES et les éléments de transparence qui en découlent.
TITRE I - PRINCIPES GÉNÉRAUX ET PÉRIMÈTRE D'APPLICATION
Article I - Périmètre d'application de l'accord
Le présent accord s'applique à toutes les sociétés du périmètre social de l'UES. Concernant ta BDES, les parties sont convenues de définir des indicateurs identiques pour toutes les entreprises comprises dans le périmètre social de l'UES.
Article 2 - Principes généraux
Le présent accord vise à mettre en place la BDES définie par les articles R 2312-8 et R 2312-9 du code du travail. La mise en œuvre de la BDES a pour objet d'améliorer la lisibilité et l'accessibilité des informations mises à la disposition des représentants du personnel et de favoriser ainsi leur appropriation.
Le présent accord définit:
Le niveau de mise en place de la BDES, son organisation et son contenu
Les conditions d'utilisation et les droits d'accès à ta BDES,
Conformément à l'article 4 du Titre 4 du présent accord, dans une logique de construction itérative, la BDES pourra faire l'objet d'évolutions ultérieures, sans que celles-ci ne puissent remettre en cause les principes suivants :
Conserver de manière dynamique un niveau d'information au niveau de t'UES;
Recentrer l'information économique et sociale au niveau UES;
Accompagner la dynamique d'information du CSE.
TITRE 2 LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES
La BDES permet la mise à disposition des informations nécessaires aux trois blocs de consultations récurrentes prévus à l'article L 2312-17 du code du travail. Les indicateurs retenus dans le présent accord constituent un socle d'informations commun et harmonisé pour l'ensemble des sociétés comprises dans le périmètre social de l'UES. Ces indicateurs sont ceux qui seront transmis par la Direction en vue des trois consultations récurrentes. Néanmoins, les parties au présent accord conviennent que la définition de ce socle commun harmonisé ne fait pas obstacle à la transmission d'informations supplémentaires ponctuelles, garantie d'un dialogue social de qualité. Il ne remet pas en cause la transmission d'informations complémentaires lorsque cela est nécessaire à la compréhension des situations locales.
Article I - Niveaux de mise en place de la BDES
1,1 - Mise en place de la BDES au niveau de l'UES
Afin de permettre un dialogue social au niveau de l'UES comme cela a été prévu par sa mise en place, la BDES est mise en place au niveau de I*UES GI GROUP en France. Pour les sociétés composées d'établissements distincts, les parties conviennent que les éléments mis à disposition sont consolidés au niveau où sont réalisées les informations et consultations.
Article 2 - Organisation et architecture de la BDES
Les parties au présent accord ont choisi de répartir les neuf thèmes obligatoires de la BDES (investissement social, investissement matériel et immatériel, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise, fonds propres, endettement, ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants, activités sociales et culturelles, rémunération des financeurs, flux financiers à destination de l'entreprise) au sein des trois blocs d'informations/consultations récu rrentes suivants :
Information et consultation sur les orientations stratégiques
Information et consultation sur la situation économique et financière
- Information et consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.
La liste des indicateurs annexée au présent accord remplit ainsi l'obligation prévue à l'article L. 2312-21 du code du travail.
Article 3 - Contenu de la BDES
L'alimentation du module BDES débutera au 1 er janvier 2021, Les données du module BDES permettant l'extraction sous forme de bilan se limiteront aux années N-2, N-I et N, étant précisé que l'année N-2 ne pourra pas être antérieure à l'année 2020. Les indicateurs relevant des trois blocs d'informations et consultations récurrentes pourront faire l'objet d'évolutions ultérieures.
3.1 - Informations en lien avec les orientations stratégiques
La liste des indicateurs qui remplissent l'obligation de la Direction sont ceux prévus dans l'annexe 1.
Les indicateurs identifiés dans l'annexe 1 constituent un point de départ qui pourra notamment être enrichi de données prévisionnelles.
3.2 - Informations en lien avec la situation économique et financière
La liste des indicateurs qui remplissent l'obligation de la Direction sont ceux prévus dans l'annexe 2.
3.3 - Informations en lien avec la politique sociale, les conditions de travail et l'emploi
La liste des indicateurs qui remplissent l'obligation de la Direction sont ceux prévus dans l'annexe 3.
Article 4 - Modalités de fonctionnement de la BDES
La BDES est créée dans une logique de co-construction, en accord avec te CSE. La BDES sera tenue à disposition sur le disque partagé U accessible en permanence. Les informations contenues dans la BDES sont présentées selon les indicateurs, soit sous forme de tableaux contenant des données chiffrées, soit sous forme de rapports. La mise à disposition des éléments d'information dans la BDES vaut communication des rapports et information du CSE. Les utilisateurs seront informés de la mise à disposition ou de la mise à jour d'un document, par l'envoi d'un mail sur leur adresse e-mail. Si un problème informatique survient, le support est opérant également dans ce cas.
Article 5 - Confidentialité et archivage des données
Conformément à l'article L 2312-36 du code du travail, l'ensemble des représentants du personnel est tenu à une obligation de discrétion à t'égard des informations intégrées dans la BDES, en particulier celles revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par la Direction.
Article 6 Accès externes
Les éléments d'information contenus dans la BDES sont mis à la disposition permanente de l'autorité administrative.
Les éléments d'information contenus dans la BDES sont mis à la disposition ponctuelle du ou des experts dûment mandaté(s) dans Ee cadre de l'accompagnement des membres de l'instance si besoin.
Titre 4 — Dispositions finales
Article 1 — Champ d'application - Durée — Révision — Dénonciation
Le présent accord est conclu pour l'ensemble des sociétés de l'UES, existantes ou à naître et pour une durée indéterminée. Il entrera en vigueur à compter de sa signature. il pourra être révisé par avenant, conformément aux dispositions de l'article L 2261-7-1 du code du travail, notamment en cas d'évolution de ta réglementation ayant un impact sur le contenu du présent accord. Le présent accord peut être dénoncé avec un préavis de trois mois par les parties signataires dans les conditions fixées à l'article L 2261-9 du code du travail. La dénonciation de l'accord fera l'objet d'une notification auprès de chacune des parties signataires et d'un dépôt dans les conditions visées par l'article L 2261-9 du code du travail.
Article 2 - Amélioration continue
Il est convenu entre les parties de mettre en place un processus d'amélioration continue de la BDES.
Ainsi, pendant trois ans, à l'initiative de la Direction, les parties signataires se réuniront tous les ans au cours du premier trimestre, à l'occasion d'une réunion dont {objectif sera de dresser un bilan du fonctionnement de la BDES et d'identifier les améliorations souhaitables en vue d'atteindre le niveau d'information optimal. Préalablement à cette réunion, le CSE indiquera à la Direction les points de dysfonctionnements éventuels et les souhaits dévolution de la BDES. Au cours de cette réunion, les participants identifieront notamment les demandes d'ajout, de suppression ou de modification de certains indicateurs, dans l'hypothèse où certains indicateurs retenus dans le présent accord se révéleraient incomplets ou non pertinents par rapport aux trois blocs d'informations et consultations récurrentes, ou en cas d'évolutions réglementaires. Les modifications retenues prendront effet au plus tard à compter du 1er janvier de l'année suivante. Au-delà des 3 premières années, tes parties pourront à nouveau se réunir, en tant que de besoin, à la demande de la Direction ou du CSE. Toute modification issue de cette démarche d'amélioration sera formalisée par la signature d'un avenant au présent accord.
Article 3 - Dépôt et publicité
Le présent accord donnera lieu à dépôt conformément aux dispositions légales et règlementaires en vigueur. Un exemplaire original de l'accord sera remis aux parties signataires. Une information sera donnée au personnel et le présent accord sera mis à disposition des salariés.
ANNEXE 1
Indicateurs du bloc « Orientations stratégiques »
|
|
|
|
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
Les orientations stratégiques économiques définies par la Direction, les priorités business, le recours à la soUstraitance |
|
|
|
|
|
|
Conséquences des orientations stratégiques sur l'activité, l'évolution des emplois et des compétences |
|
|
|
|
|
|
|
Les axes stratégiques de la formation professionnelle, les axes stratégiques de formation à 3 ans qui seront prioritairement articulés sur la stratégie des compétences |
|
|
ANNEXE 2
Indicateurs du bloc « Situation financière et économique »
|
|
|
|
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Société | |
Evolution des actifs nets d'amortissement et des dépréciations éventuelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Transferts financiers entre les sociétés de |
|
|
UES |
ANNEXE 3
Indicateurs du bloc « Politique sociale »
|
|
|
|
---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Répartition de
|
|
|
|
Répartition de
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Est considéré comme salarié temporaire toute personne mise à la disposition de l'entreprise par une entreprise de travail temporaire |
|
|
Nombre de salariés de l'entreprise détachés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
---|---|---|---|---|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Annuel |
|
|
|
|
Annuel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Semestriel |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Semestriel |
|
|
|
Détail | Périodicité | Niveau | |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Activités sociales et culturelles |
|
|
|
|
Fait à Paris, le 16/03/2021
Pour la Société GI Group Automotive SAS,
Country Manager
Pour le CSE
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com