Accord d'entreprise "Avenant Accord signé le 08.02.2022 PRIME EXCEPTIONNELLE POUVOIR ACHAT" chez SICAL CREIL SAS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SICAL CREIL SAS et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T06022004264
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Avenant
Raison sociale : SICAL CREIL SAS
Etablissement : 84488503800027 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
ACCORD RELATIF A LA PRIME EXCEPTIONNELLE D'ACTIVITE COVID-19 (2020-05-27)
PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT (2022-02-08)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-28
Avenant à l’ACCORD signé le 08/02/2022
relatif à
LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT
Entre
L’établissement SICAL CREIL, sis à Nogent-sur-Oise (60180), représentée par Madame XXX, agissant en qualité de Directrice Générale,
d'une part
Et
Les Organisations syndicales suivantes :
Syndicat CFDT, représenté par Monsieur XXX, Délégué Syndical
Syndicat CFE-CGC, représenté par Monsieur XXX, Délégué Syndical
d'autre part,
PREAMBULE
En application, de l'article 4 de la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de Finance rectificative, SICAL Creil souhaite récompenser ses salariés pour le travail réalisé afin de répondre à la demande soutenue de nos clients et s’adapter aux tensions sur les approvisionnements de matières et divers consommables.
L’avenant à cet accord repose sur la volonté de reconnaître l’engagement des salariés de l’entreprise mais également leur permettre de pallier à l’augmentation du coût de la vie dans une conjoncture inflationniste dans l’attente de la prochaine négociation salariale.
C’est dans ce contexte que les parties conviennent de négocier et conclure le présent accord qui portera sur les modalités de détermination et d’octroi de ladite prime.
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Article 1 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent avenant s’applique à l’Entreprise SICAL Creil.
Article 2 – PERIODE DE REFERENCE
Le présent avenant est établi pour récompenser le travail accompli sur l’année 2021 soit sur une période de référence du 1er Janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Article 3 – BENEFICIAIRES
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat bénéficie à l’ensemble du personnel Non cadres SICAL Creil :
ayant perçu une rémunération de l’entreprise au titre de l’année 2021
étant en contrat de travail au 31 Décembre 2021
ayant perçu, sur les 12 mois précédents, une rémunération inférieure à trois fois la valeur annuelle brute du SMIC sur la base de la durée légale du travail (soit 57 713 €)
Article 4 – MONTANT ET VERSEMENT
La prime exceptionnelle de pouvoir d’achat s’élève à la somme de 400 €.
Elle sera versée au 31/03/2022.
Article 5 – REGIME SOCIAL ET FISCAL DE LA PRIME
Ladite prime est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions d’origines légales ou conventionnelles (part patronale et part salariale), et des participations, taxes et contributions de nature fiscale que sont l’effort de construction, la taxe d’apprentissage et la contribution supplémentaire apprentissage, la participation-formation continue de droit commun et celle due par les employeurs occupant des salariés sous CDD.
De plus, la prime exceptionnelle est exclue du calcul des ressources pour le calcul de la prime d’activité.
Article 6 – DUREE DE L’ACCORD
Le présent avenant est conclu pour une durée de 3 mois, du 01/01/2022 au 31/03/2022, date à laquelle il prendra automatiquement fin.
Il expirera de plein droit à l’issue de cette période.
Article 7 – ADHESION
Conformément à l'article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés, représentative dans l'entreprise, qui n'est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la Direccte.
Article 8 –FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE
Le texte du présent avenant, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives de l'entreprise. Il fera l'objet de publicité au terme du délai d'opposition.
En application du décret n° 2018-362 du 15 mai 2018 relatif à la procédure de dépôt des accords collectifs, les formalités de dépôt seront effectuées par la partie la plus diligente.
Ce dernier déposera l’avenant de l’accord collectif sur la plateforme nationale "TéléAccords" à l’adresse suivante : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Le déposant adressera un exemplaire de l’Accord au secrétariat du greffe du conseil de prud'hommes de Creil.
Les Parties rappellent que, dans un acte distinct du présent avenant à l’accord, elles pourront convenir qu’une partie du présent avenant à l’accord ne fera pas l’objet de la publication prévue à l’article L. 2231-5-1 du code du travail.
A défaut d’un tel acte, le présent avenant à l’accord sera publié dans une version intégrale, sauf demande de l’une des Parties de la suppression des noms, prénoms des négociateurs et des signataires.
Le dépôt de l’avenant à l’accord sera accompagné des pièces énoncées à l’article D. 2231-7 du code du travail.
Un exemplaire du présent avenant à l’accord sera remis par la Direction au comité social et économique et aux délégués syndicaux dans le respect des dispositions de l’article R. 2262-2 du code du travail.
Fait à Nogent-sur-Oise, le 28/03/2022, en 4 exemplaires
Pour le syndicat CFDT La Directrice Générale
XXX XXX
Pour le syndicat CFE-CGC
XXX
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com