Accord d'entreprise "Accord relatif au plan de mobilité entreprise au sein de la Société Etablissement Georges Renault" chez CP - ETABLISSEMENT GEORGES RENAULT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CP - ETABLISSEMENT GEORGES RENAULT et le syndicat CGT et UNSA le 2022-12-14 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA
Numero : T04423017008
Date de signature : 2022-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : ETABLISSEMENT GEORGES RENAULT
Etablissement : 85680168300058 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord d'entreprise sur l'aménagement des congés, RTT, JRS, suite à l'ordonnance 2020-323 du 25 mars 2020 - COVID (2020-04-02)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-14
ACCORD RELATIF AU PLAN DE MOBILITE ENTREPRISE
AU SEIN DE LA SOCIETE ETABLISSEMENTS GEORGES RENAULT
ENTRE
La S.A.S des Etablissements GEORGES RENAULT, sise à Saint Herblain (44818) 38, rue Bobby Sands- Z.A.C de la Lorie, représentée par XXX, Directrice des Ressources Humaines,
D’une part,
L’organisation CGT, représentée par XXX en sa qualité de Délégué Syndical
Et l’organisation UNSA, représentée par XXX, en sa qualité de Délégué Syndical,
D’autre part.
PREAMBULE
Conformément à l’engagement pris lors des négociations annuelles obligatoires en avril 2021, la société et les organisations syndicales ont décidé de négocier sur le sujet de la mobilité dite « douce », pour inciter les salariés à l’usage de modes de transports alternatifs, ayant un impact plus limité sur l’environnement.
Les enjeux en matière de développement durable et de transition énergétique se trouvent en effet au cœur des orientations stratégiques de l’entreprise. Favoriser l’usage de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, par la mise en place de mesures incitatives, permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques et réduire la congestion des infrastructures.
Cet accord prévoit :
- de maintenir les dispositifs déjà mis en place au sein de l’entreprise : pack mobilité signé avec Nantes Métropole, prise en charge des abonnements aux transports collectifs, télétravail, mise à disposition d’équipements pour les cyclistes (parking vélo, douches, casiers), modification de la flotte des véhicules de fonction et bornes de recharge électrique ;
- la mise en place d’un forfait mobilités durables, conformément aux dispositions de la loi d’orientation des mobilités n°2019-1428 du 24 décembre 2019, entrée en application par décret n°2020-541 du 9 mai 2020.
- un accompagnement à l’utilisation des transports alternatifs par de la formation, sensibilisation, communication.
Rappel des mesures déjà existantes au sein de l’entreprise :
Les mesures ci-dessous ont été mises en place par accord ou DUE, il ne s’agit ici que d’un simple rappel, qui ne constitue pas une nouvelle négociation ou mesure d’accord. De ce fait, toutes révisions ou dénonciations de ces dernières respectera le formalisme prévu dans le cadre de leur mise en place.
Partenariat avec Nantes Métropole – Pack Mobilité :
L’entreprise maintient le « Pack mobilité », signé avec Nantes Métropole depuis 2016.
Il s’agit de mesures permettant d’aider les entreprises à encourager les salariés à réduire leurs déplacements seuls en voiture pour leurs trajets domicile-travail.
Ce pack a permis aux salariés intéressés de bénéficier notamment d’aides à l’achat de vélos électriques pendant quelques années, d’informations sur les transports verts, il a également permis l’organisation d’évènements sur le site de l’entreprise tels que l’essai de vélos électriques, de rappel au code de la route.
Le pack mobilité permet, à ce jour, de bénéficier de tarifs préférentiels sur l’abonnement pour la location de différents types vélos. Les vélos cargos sont cependant exclus de la prise en charge de l’abonnement par l’entreprise.
Equipements pour les utilisateurs de vélos :
Les personnes venant sur le site de l’entreprise à vélo ont à leur disposition un abris vélo clos et sécurisé.
Une clé de ce parking est délivrée aux cyclistes après renseignement d’un formulaire, disponible sous l’intranet RH SharePoint et remis au Responsable Maintenance du site.
Des douches sont à disposition des salariés venant à vélo.
26 casiers à ce jour, non nominatifs, sont disponibles pour les cyclistes dans les vestiaires sportifs.
Transformation de la flotte de véhicules de fonction
L’entreprise transforme la flotte de véhicules de fonction par des véhicules électriques ou hybrides depuis quelques années.
6 bornes de recharge électriques sont à ce jour installées sur le parking principal de l’entreprise, pour l’utilisation des véhicules de fonction.
Participation supplémentaire à la prise en charge obligatoire des titres d’abonnements aux transports publics
Pour rappel, l’employeur à l’obligation de prendre en charge 50 % du prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour l’intégralité du trajet, entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, accompli au moyen de services de transports publics même si plusieurs abonnements sont nécessaires à la réalisation de ce trajet (train + bus par exemple).
Les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas remboursables.
La notion de résidence habituelle doit s’entendre du lieu où le salarié réside pendant les jours travaillés.
Afin d’encourager et promouvoir l’utilisation des transports en commun, depuis le 1/7/2020 l’entreprise a décidé d’augmenter la prise en charge de l’employeur à 80%. Le salarié s’acquitte des 20% restants.
Il est rappelé que cette participation concerne également les services publics de location de vélos.
Les salariés en temps partiel égal ou supérieur à 50% sont remboursés dans les mêmes conditions que les salariés à temps complet.
En cas de durée de travail inférieure à 50%, le salarié bénéficie d’une prise en charge au prorata du nombre d’heures travaillées par rapport à un mi-temps.
Afin de bénéficier du remboursement, le collaborateur adresse au service paie le justificatif de son abonnement mensuel ou annuel, précisant la durée de l’abonnement et les échéances de paiement, ainsi que le montant. Le justificatif est adressé chaque mois ou année, au plus tard au terme de du mois civil ou de l’année civile en cours, sans possibilité de l’adresser a posteriori, conformément aux règles URSSAF en vigueur.
Existence d’un accord télétravail
L’accord télétravail existant dans l’entreprise permet aux salariés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduit les frais de transport en limitant les déplacements, le risque d’accidents de trajet et permet également de s’engager pour le développement durable en limitant l’émission de CO2.
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Une enquête interne a été réalisée en 2022, afin d’avoir un aperçu des modes de transport utilisés par les personnes venant sur le site de l’entreprise. 275 personnes y ont répondu. Le résultat de celle-ci fait apparaître que 85 % des répondants utilisent un véhicule individuel thermique.
Inciter l’utilisation des modes de déplacement plus vertueux permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre est l’objectif principal de cet accord. Il est donc décidé avec les partenaires sociaux de mettre en place de nouvelles mesures incitatives, pour développer la mobilité douce.
La diminution du taux de CO2 sera estimée chaque année, en comparant par exemple les émissions ou la non-émission de CO2 des trajets réalisés au moyen de ces transports alternatifs versus les émissions de CO2 générées par les mêmes trajets en véhicules thermiques.
Le présent Plan de mobilité est un plan pilote mis en œuvre au cours de l’année 2023. Après cette première année d’application, il sera étudié les ajustements.
Article 1 – Mise en place d’un forfait de mobilités durables
Au regard de la loi d'orientation des mobilités (n°2019-1428 du 24 décembre 2019), le forfait mobilités durables correspond à la prise en charge facultative par l’employeur de tout ou partie des frais de trajet des collaborateurs se déplaçant entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail en utilisant les modes alternatifs à la voiture individuelle (C. trav. art. L 3261-3-1).
Cette prise en charge bénéficie d’un régime d’exonération sociale et fiscale favorable.
1-1 Personnes concernées par ce forfait
Le forfait de mobilités durables concerne les salariés de l’entreprise Georges Renault SAS, sans condition d’ancienneté et les stagiaires indemnisés ayant une convention de stage d’une durée minimum de 5 mois.
Sont considérées comme salariés, toutes les personnes ayant un contrat de travail avec l'entreprise soit sous CDI, CDD, ou toute forme de contrat d'alternance de type apprentissage ou professionnalisation, sans condition d’ancienneté.
Sont donc exclus les sous-traitants, le personnel intérimaire.
Sont également exclus du dispositif les salariés ou les trajets bénéficiant d'un véhicule mis à disposition par l'employeur avec prise en charge par ce dernier des dépenses de carburant ou d'alimentation électrique.
1-2 Les moyens de transports concernés par le forfait :
- les vélos avec ou sans assistance électrique,
- la voiture, dans le cadre d’un covoiturage (en tant que conducteur ou passager)
cyclomoteurs électriques et motocyclettes électriques en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques en « free floating ») ;
les trottinettes personnel électriques des particuliers;
Compte tenu des infrastructures routières de la zone de la Lorie, les monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard sont exclus du Forfait Mobilité Durable pour des raisons de sécurité.
1-3 Modalité de versement :
Pour tous les salariés ou stagiaires utilisant un moyen de transport précédemment cité, pour des déplacements entre leur domicile et leur lieu de travail, la Société versera une allocation forfaitaire dénommée “forfait mobilités durables”, sous certaines conditions.
Il sera considéré 1 seul trajet Aller/Retour par jour travaillé pour dénombrer les trajets ouvrant droit au versement du forfait mobilités durables.
Pour les déplacements domicile / lieu de travail à vélo, ou moyens de transport visés à l’article au 1-2 cette allocation sera versée à condition :
de parcourir à minima 100 km par an ;
d’enregistrer ses jours de déplacement à vélo ou trottinette sous la plateforme de gestion des absences et missions de l’entreprise (base Bodet actuellement) ;
d’avoir compléter une attestation sur l’honneur, validée par les ressources humaines, en indiquant le mode de transport, le lieu du domicile et le nombre de kilomètre A/R par jour.
En cas de déménagement ou de changement de kilométrage au cours de l’année, il conviendra de retourner au service RH une nouvelle déclaration sur l’honneur.de s’engager à utiliser un moyen de transport en bon état de fonctionnement, avec le matériel de sécurité nécessaire et respecter les règles en matière de sécurité routière.
Le montant de l’allocation pour les trajets à vélos ou moyens de transport visés à l’article au 1-2 varie en fonction du nombre de Km/ an réalisé :
Vélo avec ou sans assistance électrique ou trottinette ou ou moyens de transport visés à l’article au 1-2 | |||||
Km/an | Emission de CO2 (kg CO2e/km) | Gain par rapport au véhicule thermique (kgCO2e/km) = 0,192 | Montant annuel | ||
1300 et plus | 0 | 249,6 | 500 max | Longo | |
600 et < 1300 | 0 | 115,2 | 200 max | Froome | |
Mini 100 et < 600 | 0 | 19,2 | 100 max | Poulidor |
Le pack mobilité permet, à ce jour, de bénéficier de tarifs préférentiels sur l’abonnement pour la location de différents types vélos. Les vélos cargos sont cependant exclus de la prise en charge de l’abonnement par l’entreprise.
Pour les déplacements domicile / lieu de travail en covoiturage, l’allocation sera versée à condition :
de passer par la plateforme de covoiturage choisie par l’entreprise, dont une présentation est jointe en annexe.
A titre informatif, l’application retenue permet de mettre en relation les conducteurs et les passagers en fonction de leur lieu d’habitation et de leur destination.
Afin d’avoir une offre et une demande beaucoup plus importantes le covoiturage pourra également se faire avec des personnes non salariées de l’entreprise, adhérentes à l’application.
L’entreprise assume le coût de la plateforme qui s’élève, à titre d’information, à 4.500 euros HT par an.
Le salarié passager bénéficie d’un forfait mobilité durable d’un montant maximum de 300 euros par an. Il pourra bénéficier de ce forfait via la plateforme pour payer directement ses trajets.
Le conducteur salarié percevra un forfait mobilités durables, d’une valeur de 150 euros à condition d’avoir proposé au minimum 30 A/R par an en covoiturage.
Le salarié conducteur, bénéficiaire d’un véhicule de fonction, peut proposer son trajet pour effectuer du covoiturage, mais ne pourra prétendre au versement du forfait mobilités durables, dans la mesure où il bénéficie d’un avantage en nature couvrant les kilomètres parcourus. Il devra indiquer sur l’application, qu’il utilise un véhicule de fonction.
Les parties conviennent que soit communiquée à l’ensemble des collaborateurs une information précisant :
le fonctionnement de l’application retenue,
les modalités de remboursement via l’application ;
les assurances et garanties prévues par l’application, exemple : garantie pour le conducteur en cas d’imprévu et pour le passager en cas d’annulation.
La somme versée au titre du forfait mobilités durables sera mentionnée sur la fiche de paie de janvier N+1 du salarié ou stagiaire. Elle est exonérée de cotisations et contributions sociales dans la limite prévue par l’Urssaf.
Cumul des différents modes de transport
Dans l’hypothèse où différents modes de transport seraient utilisés, le forfait mobilité durable est plafonné à 500 euros par an et par collaborateur.
Modalités particulières :
Les temps partiels, dont la durée du travail est supérieure ou égale à 50% de la durée légale du travail, percevront l’allocation dans les conditions identiques à des temps complets.
Les temps partiels, dont la durée du travail est inférieure à 50% de la durée légale du travail, percevront une allocation forfaitaire proratisée.
Les salariés arrivant en cours d’année, percevront une allocation forfaitaire proratisée.
Article 2 – Installation de bornes électriques
En plus des bornes électriques réservées aux bénéficiaires de véhicules mis à disposition par l’entreprise, 6 autres bornes sont installées sur le parking secondaire de l’entreprise.
Elles pourront être utilisées par le personnel de l’entreprise.
Une connexion sera possible par badge ou carte bleue. Le paiement reste à la charge du collaborateur.
Les personnes concernées sont invitées à créer un planning partagé pour gérer les temps de branchement (sous Teams par exemple).
Article 3 – Autres mesures : communiquer, sensibiliser, former, protéger
3-1 Communiquer et sensibiliser :
Une communication sera faite auprès de l’ensemble des collaborateurs lors de l’entrée en vigueur du présent accord.
Une animation de lancement sera organisée pour la plateforme de covoiturage pour en expliquer le fonctionnement.
Des animations seront proposées au cours de l’année avec pour objectif d’inciter les salariés à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Des moments d’échange et de partage d’expériences sur le thème de la mobilité douce seront mis en place, (ex : sous la forme d’un salon / café, à l’heure du déjeuner ou des pauses, afin que les salariés puissent échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques sur le vélo, covoiturage, transports en commun).
Un référent RH mobilité sera nommé, il sera en charge des animations du plan mobilité avec l’aide des « activ‘acteurs empreinte carbone ».
3.2 Protéger :
Un kit de sécurité sera fourni aux personnes venant à vélo ou trottinette.
Ce kit ne sera pas renouvelé.
Les parties conviennent également qu’afin d’assurer la sécurité des salariés qui utiliseraient le vélo ou la trottinette, il soit mis à disposition sur le site de kits de réparation (exemple : pompe à vélo, rustines, bombe anti-crevaison, kit de réparation).
3-3 Former :
Conscients de la nécessité de protéger les salariés des risques encourus lors de trajets à vélos ou trottinettes, l’entreprise organisera des formations de sensibilisation à la sécurité routière.
Des formations à l’ « éco conduite », définie comme l’adoption d’un comportement au volant permettant de réduire sa consommation de carburant, seront proposées au personnel des départements commerciaux.
Article 4 – Objectif du Plan de Mobilité Durable
En vue de réduire notre empreinte carbone et de promouvoir des modes de transport plus vertueux, il est souhaité d’atteindre les objectifs suivants pour la mise en œuvre du Plan de Mobilité Durable au cours de l’année 2023 :
20% de collaborateurs utilisant le vélo et ou la trottinette ;
10% de collaborateurs ayant recours au covoiturage;
Article 5 - Suivi de l’accord
Un suivi annuel sera présenté à un comité de suivi, composé des délégués syndicaux, de membre du service Ressources Humaines et de 2 salariés du groupe « empreinte carbone » des activ’acteurs.
Une réunion de bilan de l’application du Plan de mobilité 2023 sera organisée courant de novembre 2023.
Il sera fourni les indicateurs suivants :
nombre de salariés bénéficiaires par mode de transport ;
nombre de kilomètres parcourus par mode de transport;
économie du gain de CO² ;
Les actions mises en œuvre tout au long de l’année 2023 ;
Article 6 - Entrée en vigueur, durée, révision et dénonciation de l’accord
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales ou sur proposition de l’entreprise, une négociation de révision peut être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7-1 et L 2261-8 du code du Travail.
Cette demande de révision devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux parties signataires. Elle devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.
En cas de contrôle de conformité effectué par la DREETS conduisant à un avis défavorable ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, afin d’adapter lesdites dispositions.
Article 7 - Publicité et dépôt
En application des dispositions des articles L.2231-6, L.2231-8 et D. 2231-2 et suivants du code du Travail, le présent accord fait l’objet d’un dépôt dématérialisé auprès de la DREETS.
Un exemplaire est également déposé auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Nantes.
Fait à Saint Herblain, le 14 décembre 2022
En 5 exemplaires dont un pour chaque partie.
Pour l‘entreprise Pour le Syndicat UNSA
XXX XXX
Directrice des Ressources Humaines
Pour le Syndicat CGT
XXX
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