Accord d'entreprise "accord d'entreprise issu de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 2020" chez L-EE - L'ENTREPRISE ELECTRIQUE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de L-EE - L'ENTREPRISE ELECTRIQUE et le syndicat CFDT le 2020-12-21 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06320003101
Date de signature : 2020-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : L'ENTREPRISE ELECTRIQUE
Etablissement : 86220001100016 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Négociation sur rémunération, temps de travail et partage valeur ajoutée 2017 (2017-12-18)
DROIT INDIVIDUEL A LA DECONNEXION (2017-12-19)
Accord issue de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée (2019-12-20)
Accord relatif à la reconnaissance des établissements distincts (2019-03-22)
ACCORD DE FONCTIONNEMENT CSE, CSEC et CSSCT (2019-06-28)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-21
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Accord d’entreprise
conclu à l’issue de la négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 2020
La négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée a fait l’objet de deux réunions entre les représentants de la Direction de l’entreprise et l’organisation syndicale, les 13 novembre 2020 et 18 décembre 2020.
Au cours de la réunion du 18 décembre 2020, la Direction a présenté conformément à la réglementation, des informations, notamment sur la situation économique générale, les évolutions et le bilan en termes d’emploi, d’organisation du travail, d’évolution des rémunérations et durée du travail, le suivi de la mise en œuvre prise dans le cadre de l’égalité professionnelle F/H et le régime de prévoyance.
Ces différents documents sont intégrés à la BDES.
A l’issue des négociations il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1er – CHAMP D’APPLICATION
Le Présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de L’Entreprise.
ARTICLE 2 – salaires effectifs
D’un commun accord, les parties conviennent que l’augmentation de la masse salariale de L’Entreprise, en dehors des sommes versées au titre de la participation, de l’intéressement de chaque salarié à temps complet ou à temps partiel y compris les promotions et requalifications sera au maximum de 1,5% de la masse salariale. L’amplitude pouvant commencer à 0%.
La Direction rappelle que l’augmentation annuelle récompense la performance de chacun des collaborateurs et qu’elle sera donc spécifique en fonction de l’appréciation de chacun.
Cette augmentation sera effective au 1er janvier 2021.
Le système de révision des rémunérations et de la classification repose sur l’analyse de critères classants tels que la technicité, les connaissances requises, l’autonomie, le management (pour les salariés qui consacrent du temps à l’activité managériale), conformément à notre démarche compétence.
En outre, la Direction rappelle la mise en place des Titres Restaurant au 1er septembre 2019 qui représente une participation employeur de 65 392€ en 2020 pour 54 bénéficiaires.
ARTICLE 3 – EVOLUTION DE L’EMPLOI
Les parties examinent les points suivants :
Le nombre de contrats en CDI : 178 au 31/12/2020
Le nombre de contrats en CDD : 4 au 31/12/2020
Les intérimaires : 8 Equivalent Temps Plein en 2020
Les stagiaires : 20 stagiaires accueillis dont 2 en insertion professionnelle
Les parties notent une évolution de l’effectif en 2020 grâce à la réussite commerciale de l’entreprise et ce, malgré l’instabilité économique actuelle.
Les prévisions en matière d’emploi en 2021 :
Decize : embauche de 2 monteurs, 1 chef d’équipe et 1 chef d’Entreprise
Saint-Flour / Marvejols : embauche de 2 monteurs dans le Cantal et 1 monteur en Lozère ainsi qu’1 responsable d’affaires
Citéos : embauche de 3 monteurs
Clermont Infra Electricité : embauche de 2 monteurs
Langeac : embauche d’1 monteur en réseau et 2 monteurs Omexom
Les parties notent qu’une sensible augmentation de l’effectif est prévisible pour 2021.
ARTICLE 4 – DUREE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
Trois calendriers reprenant les programmes indicatifs 2021 avec les horaires de travail dans le cadre de la modulation du temps de travail, sont proposés et acceptés par les deux parties dans la limite de 1607 heures travaillées par le personnel ouvrier et joints au présent accord :
LES ENTREPRISES RESEAUX 2021:
SAINT-FLOUR-MARVEJOLS
DECIZE
LANGEAC sauf Omexom
CLERMONT INFRA ELECTRICITE (hors maintenance) 2021
Amélioration des Terres 2021
CLERMONT – INFRA ELEC EP (Maintenance) – GARAGE 2021
La journée de solidarité sera soit le lundi de pentecôte soit le jeudi 11 novembre 2021.
Le lundi de Pentecôte ne sera cependant pas travaillé, mais sera pris sur le décompte des jours de modulation ou de RTT pour les cadres au forfait jours pour les équipes Réseaux, Citéos Clermont-Garage-Maintenance et Clermont Infra électricité.
Concernant le calendrier OMEXOM Amélioration des terres, la journée de solidarité sera le 11 novembre 2021 travaillée, le lundi de Pentecôte reste alors un jour férié. Ce calendrier concerne un effectif de 14 ouvriers.
ARTICLE 5 – CONTINGENT ANNUEL D’HEURES SUPPLEMENTAIRES
Le contingent annuel d’heures supplémentaires par salarié est fixé par l’accord de branche des Travaux Publics à 145 heures pour les entreprises qui annualisent. L’accord d’entreprise ne modifie pas ce contingent qui doit répondre à la spécificité de notre activité, aux travaux urgents, et dans le cadre du Plan ADEL : la mise à disposition du personnel pour ENEDIS.
ARTICLE 6 – SUIVI DE MISE EN ŒUVRE VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Un accord d’entreprise destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été négocié en décembre 2018. Les indicateurs de suivi ont été étudiés au cours de la négociation et seront analysés au cours de la Commission de suivi des Accords courant 2021 et transmis à la DIRECCTE.
ARTICLE 7 – L’EPARGNE SALARIALE
L’Intéressement :
L’intéressement, dispositif facultatif, mis en place dans notre société depuis 1999, permet aux salariés de l’entreprise d’être liés aux résultats et aux performances de l’entreprise.
Les sommes versées au titre de l’intéressement sont immédiatement disponibles sauf si les salariés décident individuellement de les verser sur le PERCOG, PEG.
Dans ce dernier cas, les salariés bénéficient du prix de l’action VINCI décoté, de l’abondement de l’entreprise, et d’une exonération d’impôt sur le revenu en contrepartie d’une indisponibilité de 5 ans.
Participation :
La participation, dispositif légal, prévoit la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans leur entreprise.
Les bénéficiaires peuvent demander un versement immédiat de tout ou partie des sommes qui leur sont attribuées. Ils peuvent également décider de l’affectation de leurs droits sur le plan d’épargne groupe, qui sont alors indisponibles pendant 5 ans ou jusqu’à la retraite s’il le place sur le PERCOG.
La participation investie dans le fonds CASTOR RELAIS du PEG, bénéficie de la décote du prix de souscription de l’action VINCI mais pas de l’abondement de l’entreprise.
La participation investie dans le PERCOG bénéficie de l’abondement à 100% plafonné à 400€ par an.
Plan d’épargne pour la Retraite Collectif Groupe :
Les salariés de L’Entreprise Electrique, en tant que salariés des filiales du Groupe VINCI, peuvent depuis le 1er décembre 2010 sur la base du volontariat se constituer, dans le cadre d’un régime de retraite par capitalisation, un complément de retraite abondé partiellement par l’entreprise (PERCOG).
Le PERCOG peut être alimenté par :
- les versements volontaires des bénéficiaires
- les sommes issues de l’intéressement et de la participation.
Les sommes affectées au PERCOG deviennent disponibles à compter du départ à la retraite du salarié sauf cas de déblocage anticipé.
Les retraités et anciens salariés peuvent continuer à effectuer des versements sur le PERCOG dès lors que des versements ont été réalisés avant la date de départ. Ces versements ne peuvent cependant plus être abondés par l’Entreprise.
Plan d’Epargne Groupe :
Les autres possibilités de placement de courte durée dans le Plan Epargne Groupe restent maintenues. Le montant de la décote est maintenu à 5% ainsi que les règles d’abondement : 200% des versements annuels jusqu’à 500 €, puis 100% des versements de 501 € à 2000€ puis 50% sur la partie des versements comprise entre 2001€ à 4000€.
Régime de retraite supplémentaire pour les Cadres :
Mise en place au 1er septembre 2014 d’un régime de retraite supplémentaire, REVERSO, partiellement financé par l’employeur. C’est un régime par capitalisation à adhésion obligatoire (les salariés embauchés avant sa mise en place auront la faculté d’y renoncer, obligatoire pour les nouveaux embauchés). Au moment de l’adhésion, 17 salariés sur 24 concernées ont adhéré à ce dispositif et au 31 décembre 2020 l’effectif adhérant est de 21 salariés.
Des cotisations obligatoires assises sur la rémunération à hauteur de :
1% de la rémunération (0.50% entreprise +0.50% salarié) sur la tranche A
2% de la rémunération (1% entreprise +1% salarié) sur la tranche B
4% de la rémunération (2% entreprise +2% salarié) sur la tranche C
Des versements libres facultatifs.
Tous les versements sont déductibles de l’impôt sur le revenu imposable dans les limites du plafond prévu par la réglementation.
Déblocages anticipés :
La demande du bénéficiaire doit être présentée dans un délai de six mois à compter de la survenance du fait générateur. Toutefois en cas de fin du contrat de travail, d’invalidité ou de surendettement la demande peut être présentée à tout moment.
Les cas de déblocage anticipé constituent des dérogations au délai d’indisponibilité de cinq ans.
ARTICLE 8 – BILAN DE L’ACCORD D’ADAPTATION DU 29 OCTOBRE 2018
Le présent accord précise la bonne réalisation des accords prévus dans l’accord d’adaptation signé le 29 octobre 2018.
ARTICLE 9 – date d’application
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément aux dispositions légales et réglementaires.
Le présent accord, rédigé sur 5 pages, a été établi en 5 exemplaires originaux, dont :
Un a été remis à l’organisation syndicale représentée à la négociation ;
Un a été conservé par la Direction de la Société ;
Un a été déposé sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr ;
Un sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), Unité Départementale du Puy-de-Dôme,
Et un sera déposé auprès du secrétariat du greffe du conseil de Prud’hommes de Clermont-Ferrand.
Fait à Clermont-Ferrand,
Le 21 décembre 2020
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