Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la ise en place du CSE" chez DUMEZ AUVERGNE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DUMEZ AUVERGNE et le syndicat CFDT le 2022-07-21 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06322005025
Date de signature : 2022-07-21
Nature : Accord
Raison sociale : DUMEZ AUVERGNE
Etablissement : 86320018400092 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
NAO 2018 (2018-01-22)
Accord portant sur les NAO - Année 2020 (2020-01-27)
NAO 2019 (2019-01-22)
Accord d'entreprise relatif au 13ème Mois (2020-10-06)
Accord relatif à l'égalité professionnelle entrte les femmes et les hommes et la quallité de vie au travail (2021-02-04)
Accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un dispositif d'APLD (2021-08-30)
Avenant N°1 à l'accord d'entreprise relatif à la mise en place d'un dispositif spécifique d'APLD (2021-09-23)
Accord sur les NAO 2022 (2022-01-24)
Avenant N°2 à l'Accord APLD (2022-05-05)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-21
Accord d’entreprise relatif à la mise en place DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
AU SEIN DE LA SOCIETE DUMEZ AUVERGNE
ENTRE
La société DUMEZ AUVERGNE, société par actions simplifiée à associé unique au capital de 600 000 € dont le siège social est situé 2 allée Alan Turing – 63170 Aubière, inscrite au R.C.S. de Clermont-Ferrand sous le numéro 863 200 184, représentée par Monsieur _________, agissant en qualité de Directeur régional,
D’UNE PART
ET
Les organisations syndicales représentatives dans la Société :
La C.G.T., représentée par Monsieur ________, Délégué syndical,
La C.F.D.T., représentée par Madame _________, Déléguée syndicale,
D’AUTRE PART
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Préambule
Les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 ont entendu laisser la possibilité aux partenaires sociaux de l’entreprise de définir, ensemble, certaines des modalités de mise en place et de fonctionnement du Comité social et économique.
Conscientes de ce qu’un dialogue social apaisé et constructif peut apporter à chacun, à la fois en termes de productivité et de qualité de vie au travail, les parties au présent accord ont décidé de se saisir de cette opportunité pour rationaliser le fonctionnement de leurs instances de représentation du personnel et apporter davantage de lisibilité dans les relations entre l’employeur et les représentants. Elles partagent ainsi la volonté de sortir d’une logique formaliste pour instaurer dans l’entreprise une véritable culture du dialogue social, reposant sur des fondements plus solides et une vision partagée du rôle opérationnel de chacun.
A ce titre, elles prennent en compte, dans la définition des modalités de mise en place de cette instance, l’ensemble des spécificités propres à la société DUMEZ AUVERGNE.
Article 1 – Objet – Champ d’application
Le présent accord a pour objet de définir certaines des modalités de mise en place du Comité économique et social au sein de la société DUMEZ AUVERGNE.
Il est applicable au sein de l’ensemble des sites et établissements de l’entreprise DUMEZ AUVERGNE.
Article 2 – Périmètre de mise en place du Comité social et économique
Les parties conviennent que, compte tenu de son organisation, la société DUMEZ AUVERGNE ne saurait être divisée en plusieurs établissements distincts au sens du droit de la représentation du personnel.
Dès lors, celles-ci s’accordent pour mettre en place le Comité social et économique au niveau de l’entreprise.
Dans ce cadre, le protocole d’accord préélectoral, négocié en vue d’organiser les élections de la délégation du personnel au Comité social et économique, devra tenir compte de ce paramètre pour déterminer le nombre de titulaires et suppléants à élire ainsi que le volume d’heures de délégation accordé aux élus titulaires.
Article 3 – Dispositions finales
Article 3.1. – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra, à tout moment, être modifié ou dénoncé, après mise en œuvre de la procédure en vigueur concernant la révision et la dénonciation.
Un préavis de 3 mois doit précéder la dénonciation.
Afin de ne pas remettre en cause l’équilibre issu des élections professionnelles, les parties conviennent qu’en cas de dénonciation de l’accord, celle-ci ne sera pleinement effective qu’aux prochaines échéances électorales.
Article 3.2. – Suivi de l’accord
Le Comité social et économique issu des dernières échéances électorales est chargé, en lien avec les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise, de s’assurer de la bonne exécution des dispositions du présent accord.
Ils procéderont, le cas échéant avant chaque échéance électorale, à leur évaluation au regard de l’objectif fixé par l’accord.
Article 3.3. – Publicité et dépôt de l’accord
Le présent accord sera notifié, par remise en main propre contre décharge ou par L.R.A.R. auprès du Délégué syndical, à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans la Société.
Il sera déposé par la Société en 2 exemplaires (une version sur support électronique au format PDF et une version anonymisée sur support électronique au format .DOCX) sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) pour la D.D.E.T.S. du Puy de Dôme de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes.
Un exemplaire original sera déposé au greffe du Conseil des prud’hommes de Clermont-Ferrand.
Le présent accord sera porté à la connaissance du personnel par affichage.
Fait en 4 exemplaires originaux signés à Aubière le 21 Juillet 2022
Pour la Société,
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Pour la C.G.T., Pour la C.F.D.T.,
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