Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE D'UNE PRIME INCITATIVE A L'EMBAUCHE" chez EQUALIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de EQUALIS et le syndicat CFDT le 2021-03-01 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T07721005259
Date de signature : 2021-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : EQUALIS
Etablissement : 88204367200014 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-01
ACCORD RELATIF LA MISE EN PLACE
D’UNE PRIME INCITATIVE A L’EMBAUCHE
Les parties ont constaté l’existence de difficultés de recrutement pouvant porter atteinte à la continuité des activités ainsi qu’au fonctionnement même de l’Association.
Dans ces conditions, les parties sont convenues de la nécessité d’instaurer une prime incitative à l’embauche pour certains établissements et métiers de l’association qualifiés en « tension » à partir du 1er janvier 2020. Celle-ci s’est avérée être un levier de recrutement, le nombre de recrutement étant en croissance, les parties souhaite prolonger l’instauration de cette prime à compter du 1er janvier 2021.
Par conséquent, le présent accord collectif formalise la mise en place d’une prime incitative à l’embauche visant à pallier les difficultés de recrutement constatées.
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord concerne les conditions de recrutement des Collaborateurs engagés sous contrat de travail à durée indéterminée (temps plein et temps partiel) dont le métier et l’établissement d’affectation sont visés à l’article 4.
Le présent accord collectif s’appliquera pour les recrutements effectués à compter du 1er janvier 2021.
Article 2 : Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, à compter 1er janvier 2021 et ce jusqu’au 31 décembre 2021.
Article 3 : Indicateurs
Les indicateurs suivants ont été pris en compte pour justifier l’instauration et l’application de la prime incitative à l’embauche :
Délai moyen de recrutement entre la publication d’une annonce (Pôle Emploi / INDEED / Presse spécialisée) et le recrutement effectif ;
Nombre de candidatures pertinentes réceptionnées à la suite de la publication d’une annonce de recrutement ;
L’urgence du recrutement pour la continuité des activités et le bon fonctionnement de l’Association.
Article 4 : Établissements et Métiers « en tension »
4.1 Détermination des établissements en tension
En application des critères visés à l’article 3, l’ensemble des Etablissements de l’Association sur l’ensemble du territoire français sont concernés.
4.2 Détermination des métiers en tension
En application des critères visés à l’article 3, les parties sont convenues que les regroupements de métiers ci-après listés, sont considérés comme en tension :
Travailleur Social H/F
Encadrant Technique H/F
Coordinateur H/F
Coordinateur Superviseur H/F
Chef de Service H/F
Infirmier (H/F)
Aide-Soignant (H/F)
Article 5 : Les modalités de l’incitation à l’embauche
5.1 Le montant de la prime
Les parties conviennent de fixer à 1.000 euros brut le montant de la prime incitative à l’embauche.
5.2 Les conditions de versement de la prime
La prime incitative sera versée, à titre d’avance, selon le calendrier suivant :
100% de la prime sur la fiche de paie du mois suivant la fin de la période d’essai.
Le versement de cette avance sur prime ne sera pas effectué si le Collaborateur se trouve, à cette date, en cours d’exécution (ou dispensé d’exécution) de son préavis.
Étant donné la nature particulière de cette prime qui implique un engagement dans le temps du Collaborateur, les parties conviennent que la prime ne sera définitivement acquise au Collaborateur qu’après l’expiration d’un délai de 18 mois après son engagement.
Ainsi, le Collaborateur s’engagera, par une clause contractuelle expresse, à rembourser la prime incitative en cas de rupture du contrat de travail dans les 24 mois suivant l’embauche suite à :
Rupture à l’initiative du salarié : démission ;
Rupture à l’initiative de l’employeur : tout licenciement pour motif personnel ou économique justifié par une cause réelle et sérieuse ;
Rupture conventionnelle individuelle ou collective.
Cette clause précisera que le montant du remboursement sera dégressif selon la date de rupture du contrat de travail (100% durant les 6 premiers mois 75% les 6 mois suivants et 50% les 6 derniers mois).
RÉVISION
Conformément aux articles L. 2222-5 et L. 2261-7-1 du Code du travail, toute modification du présent accord pourra faire l'objet d'un avenant de révision, conclu dans les mêmes conditions et formalités que le présent accord.
La Partie qui formule une demande de révision en informera l'autre Partie par courrier recommandé avec accusé de réception, en précisant les modifications qu'elle souhaite apporter à l'Accord.
PUBLICITE DE L’ACCORD
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié par voie électronique à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'Association.
Il sera affiché sur les panneaux de l’Association réservés à la communication avec le personnel.
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, l’Association procédera au dépôt du présent accord :
- au secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes du lieu de conclusion ;
- sur la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail.
Le présent accord fera également l'objet d'une publication dans la base de données nationale visée à l'article L. 2231-5-1 du Code du travail, dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.
DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu à durée déterminée et s’applique pour l’année 2021.
Fait à Mareuil les Meaux,
le 1er mars 2021,
en 5 exemplaires
Pour l’Association Pour la CFDT Pour la CGT
Equalis
Directeur Général La Déléguée Syndicale Le Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com