Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE REDUCTION ACTIVITE DURABLE" chez SOTEXPRO - SOLUTIONS TEXTILES POUR PROFESSIONNELS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SOTEXPRO - SOLUTIONS TEXTILES POUR PROFESSIONNELS et les représentants des salariés le 2020-12-09 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04221004032
Date de signature : 2020-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : SOLUTIONS TEXTILES POUR PROFESSIONNELS
Etablissement : 88735039500026 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-12-09

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF À L’ACTIVITE PARTIELLE EN CAS DE RÉDUCTION D’ACTIVITÉ DURABLE

ENTRE LES SOUSSIGNEES :

La société SOCIETE DES TEXTILES DE PROTECTION, SAS au capital de 960 000 €, dont le siège social est situé à PANISSIERES (42360) 510 Route de MONTCHAL inscrite au RCS de SAINT ETIENNE sous le signe SOTEXPRO, sous le numéro B 887 350 395, représentée par Monsieur XXXXXXX, en sa qualité de Président,

Ci-après désignée « la Société »

D’UNE PART

ET

Les élus titulaires du CSE, non mandatés par une organisation syndicale, représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE aux dernières élections professionnelles en date du 17 juillet 2018 : XXXXX

D’AUTRE PART

Ci-après ensemble désignées « les Parties »

Il est conclu le présent accord relatif à la mise en place de l’activité partielle en cas de réduction durable d’activité dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, ci-après dénommé « l’Accord ».

Préambule :

L’activité partielle en cas de réduction d’activité durable est un nouveau dispositif créé par la seconde loi d’urgence contre la Covid du 17 juin 2020 et dont les modalités ont été précisées par le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020.

Il est destiné à assurer le maintien dans l’emploi dans les entreprises confrontées à une réduction d’activité durable qui n’est pas de nature à compromettre leur pérennité.

La situation de la société est la suivante :

La société SOTEXPRO a pour objet social la vente et la fabrication de tissus ininflammables et incombustibles à destination des ERP (établissements recevant du public) dans les secteurs d’activité tels que hôtellerie, restauration, crèches, maisons de retraite, éducation, espace culturel, milieu du sport, logement collectif …

L’activité hôtelière et de restauration est fortement impactée par une baisse importante de fréquentation entrainant une fermeture d’un grand nombre d’établissements depuis plusieurs mois. D’autre part le secteur médical et particulièrement les maisons de retraite interdisent l’accès à tous visiteurs extérieurs dont des commerciaux pour des raisons de sécurité

sanitaire intérieure. Cette situation rend impossible la prospection commerciale, entrainant une chute brutale et très importante d’une partie de l’activité. Compte tenu de la typologie de clientèle, les déplacements des commerciaux sur le terrain sont réduits.

  • Nos prises d’ordres depuis le confinement subit une baisse colossale :

Mars = - 33.49%

Avril = - 49.19%

Mai = - 44.65%

Juin = - 26.35%

Juillet = - 21.86%

Août = - 8.65%

Septembre = - 13.42%

Octobre = - 37.21%

Novembre = - 11.29 %

  • Les dernières annonces gouvernementales réduisant les heures de sortie et donc d’ouverture des restaurants et lieux de loisirs vont aggraver la situation de notre clientèle

  • En particulier l’annonce d’une situation sanitaire catastrophique jusqu’en juin 2021 ne nous permet pas d’envisager une amélioration en 2021 mais surtout une nouvelle dégradation, nos clients refusant de fait d’investir dans d’éventuelles rénovations de leurs établissements et freinant également les investisseurs hôteliers

Dans ces conditions, la société SOTEXPRO a décidé de conclure le présent accord.

Article 1er : période d’application du dispositif

Le dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable est mis en œuvre dans l’entreprise à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022.

Article 2 : activités et salariés concernés

Le dispositif d’activité partielle en cas de réduction d’activité durable concernera les salariés de l’ensemble des services de l’entreprise, soit l’établissement de PANISSIERES (42360).

Article 3 : réduction de l'horaire de travail

Afin de faire face à la baisse d’activité, le nombre maximal d’heures chômées sur la période sera de 1400 heures sur les 2 années d’application du dispositif

Cette réduction s'apprécie pour chaque salarié concerné sur la durée d'application du dispositif, soit l’ensemble des salariés de l’entreprise.

Article 4 : engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle

En contrepartie des mesures visées à l’article 3 ci-dessus, la société prend les engagements suivants :

- SOTEXPRO s’engage à ne procéder à aucun licenciement (sauf faute grave ou lourde, inaptitude ) jusqu’au 30 décembre 2022.

- sur demande du salarié, son responsable de service le recevra en entretien individuel pour faire le point sur sa situation professionnelle et les conséquences de l’activité partielle sur sa situation personnelle

- L’entreprise s’engage à étudier toute demande de formation en lien avec l’activité de l’entreprise (les salariés pourront suivre des actions de formation ou de VAE , afin de maintenir le développement de leurs compétences à leur poste de travail). Ces journées de formation seront dans la mesure du possible programmées sur des périodes chômées.

  • L’entreprise s’engage à diversifier son activité :

    • Développement de produits techniques à usage thermique

    • Favoriser le développement de produits à partir de fils 100% recyclés

Article 5 : modalités d'information des institutions représentatives du personnel sur la mise en œuvre de l'accord

Les représentants du personnel seront informés sur la mise en œuvre de cet accord dans les conditions suivantes :

  • Réunion du CSE le 23 novembre 2020 pour la mise en place du dispositif d’activité partielle de longue durée chez SOTEXPRO.

  • Ensuite au moins une réunion trimestrielle avec les membres du CSE pour faire le point sur le suivi du dispositif d'activité partielle

Les informations transmises au comité social et économique porteront en particulier sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, ainsi que sur le suivi des engagements en matière d'emploi et de formation professionnelle.

La décision de validation de l’accord par la DIRECCTE est notifiée par la Direction, dans les plus brefs délais, au comité social et économique et un compte rendu sera établi.

Article 6 : conditions dans lesquelles les salariés utilisent leur compte personnel de formation, avant ou pendant la mise en œuvre du dispositif

Avant et pendant la période d’application du présent accord, les salariés pourront utiliser leur compte personnel de formation afin de mettre en œuvre des actions de formation pendant le temps de travail dans les conditions suivantes : maximum 20% de l’effectif du service concerné

Article 7 : information des salariés concernés

Chaque salarié concerné par le présent accord sera informé de sa mise en activité partielle et des modalités afférentes de la manière suivante :

  • Information préalable orale ou par mail de la part de son supérieur hiérarchique sachant que les jours chômés peuvent changer d’une semaine sur l’autre en fonction des besoins de l’activité

La décision de validation du présent accord par la Direccte sera

  • affichée sur les lieux de travail (panneaux d’affichage obligatoires)

  • remise en main propre à chaque salarié contre signature de la liste d’émargement au plus tard en janvier 2021.

Article 8 : durée et entrée en vigueur de l’Accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 24 mois et prendra fin le 31 décembre 2022

Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Article 9 : révision

Le présent Accord pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux dispositions des articles L. 2261-7-1 et suivants du Code du travail.

Les demandes de révision devront être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des autres parties ou par tout autre moyen permettant de conférer date certaine. La demande de révision devra obligatoirement être accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.

Article 10 : dépôt légal et publicité de l’Accord

Conformément aux dispositions des articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, le présent accord est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des Parties contractantes et pour dépôt auprès de la DIRECCTE de SAINT ETIENNE et du greffe du Conseil de Prud’hommes de SAINT ETIENNE.

Cet envoi sera complété de l’envoi d’un exemplaire sur support électronique sur le site : https://www.teleaccords.travail.gouv.fr/PortailTeleprocedures/.

Fait à PANISSIERES, Le 9 décembre 2020.

Pour l’entreprise SOTEXPRO

Cachet de l’entreprise

Président

Représentant titulaire au CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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