Accord d'entreprise "BDESE" chez CH DISTRIBUTION (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CH DISTRIBUTION et les représentants des salariés le 2022-01-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07622007042
Date de signature : 2022-01-03
Nature : Accord
Raison sociale : CH DISTRIBUTION
Etablissement : 88932016400029 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-03
ACCORD INSTITUANT LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES,SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES |
ENTRE LES SOUSSIGNES
CH DISTRIBUTION , dont le siège social est sis Rue Charles Leborgne - 76400 FECAMP - , n° Siret : 88932016400029, représentée par, en sa qualité de gérant,
D'une part,
ET
Les organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise, représentées par :
-, en sa qualité de délégué syndical SNEC
-, en sa qualité de déléguée syndicale FO
D'autre part,
Il a été préalablement exposé ce qui suit :
L’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales modifie profondément la structure des institutions représentatives du personnel élues dans l’entreprise.
En effet, une instance unique, le comité social et économique (CSE), se substitue depuis le 1er janvier 2020 aux instances antérieures de représentation du personnel, à savoir le comité d'entreprise, le CHSCT et les délégués du personnel.
Les nouvelles dispositions en vigueur laissent aux partenaires sociaux dans l'entreprise un large champ ouvert à la négociation.
Dans ce cadre, les parties ont souhaité privilégier une organisation lisible et favorisante des échanges constructifs, tout en assurant une représentation proche des préoccupations des salariés.
Le présent accord a ainsi pour objet de fixer les modalités de fonctionnement du CSE.
Organisation et modalités de fonctionnement de la base de données économiques,sociales et environnementales (BDESE)
Une BDESE est constituée au niveau de l'entreprise. Elle rassemble les informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du CSE.
Elle est tenue sur un support informatique.
La base de données est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel du CSE et, le cas échéant, aux délégués syndicaux.
Ceux-ci sont tenus à une obligation de discrétion à l'égard des informations contenues dans la BDESE revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles.
Ils sont informés de l'actualisation de la BDESE par mail. Dans ce cadre, il appartient à chaque membre ainsi qu’aux délégués syndicaux de faire connaître à la Direction l’adresse électronique à laquelle cette information lui sera communiquée.
Modalités d’accès et d’actualisation des données mises à disposition dans la Base de Données Économiques, sociales et environnementales
Modalités d’accès
La BDESE est accessible auprès du service Ressources Humaines de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.
La BDESE n’est accessible que pour les membres du Comité Social et Economique et les Délégués syndicaux.
Actualisation de la BDESE
La BDESE constitue un outil, et à terme une simplification dans la mise à disposition et la transmission des informations données aux représentants élus du personnel.
Sa mise à jour est par nature dynamique. Certaines données peuvent présenter un caractère définitif, pour exemple celles déclarées pour les années n-2, voire n-1.
D’autres données sont périodiquement ou régulièrement mises à jour.
Ainsi : Les données de l’année en cours : elles peuvent évoluer chaque mois ou tous les deux mois à l’occasion des reportings présentés à chaque réunion du Comité Social et Economique ;
Exploitation de la BDESE
Étant donné l’importance stratégique et la confidentialité des informations contenues dans la BDESE, la Direction met en œuvre les solutions et dispositions garantissant le meilleur niveau de sécurité.
Elle veille notamment aux meilleurs choix concernant la sécurité, la disponibilité, l’hébergement et l’exploitation de cette source d’informations.
Architecture et contenu de la BDESE
Sous réserve des informations contenues au Chapitres 1 et 3 de la BDESE, les informations versées dans la BDESE portent :
Au titre de l’année N : sur l’exercice précédant l’exercice en cours. Elles sont appréciées au 31 décembre de l’année ;
Au titre de l’année N-1 : sur l’exercice précédant celui pris en compte au titre de l’année N ;
Au titre de l’année N-2 : sur l’exercice précédant celui pris en compte au titre de l’année N-1.
La BDESE est organisée de la façon suivante :
Chapitre 1 : Orientations stratégiques | Mise à jour | ||
---|---|---|---|
Présentation des orientations stratégiques de l'entreprise et leurs conséquences sur ;
|
Tous les 3 ans | ||
Chapitre 2 : Données économiques, sociales et environnementales | Mise à jour | Exercices concernés | |
1° Investissement social | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
2° Eléments de la rémunération des salariés et dirigeants | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
3° Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
4° Investissement matériel et immatériel | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
5° Fonds propres et endettement | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
6° Rémunération des financeurs et flux financiers à destination de l'entreprise | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe 1 :
|
Tous les ans | N N-1 N-2 |
7° Activités sociales et culturelles | Selon les modèles de tableaux présentés en Annexe | Tous les ans | N N-1 N-2 |
8° Conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise | Mesures prises ou envisagées et conséquences sociales | Tous les ans | N N-1 N-2 |
Chapitre 3 : Données prospectives | Mise à jour | Exercices concernés | |
Analyse prospective de l’emploi et économique au regard des budgets de la société arrêtés lors du dernier trimestre de l’année N. | Tous les ans | N+1 |
Durée de l'accord
Le présent accord est conclu à durée indéterminée.
Depôt
Dès sa conclusion, Le présent accord d’intéressement sera déposé à la diligence de l’entreprise sur la plateforme de téléprocédure dédiée du ministère du travail : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Fait à Fécamp
Le
Pour la Société | Pour les salariés |
---|---|
CH DISTRIBUTION | |
Annexe : Architecture et contenu de la BDESE |
Investissement social
Evolution des effectifs par type de contrat, par âge et par ancienneté
Evolution des effectifs retracée mois par mois
Janv | Févr | Mars | Avril | Mai | Juin | Juil. | Août | Sept | Oct. | Nov. | Déc. | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Année N | ||||||||||||
Année N-1 | ||||||||||||
Année N-2 |
Nombre de salariés titulaires d'un CDI
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Nombre de salariés titulaires d'un CDD
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Nombre de salariés temporaires
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Nombre de salariés appartenant à une entreprise extérieure
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Nombre de contrats d'insertion et de formation en alternance ouverts aux jeunes de moins de 26 ans
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Evolution des effectifs par âge
Moins de 25 ans | De 25 à 40 ans | De 40 ans à 55 ans | Plus de 55 ans | |
---|---|---|---|---|
Année N | ||||
Année N-1 | ||||
Année N-2 |
Evolution des effectifs par ancienneté
Moins de 5 années | De 5 à 10 années | De 10 à 15 années | Plus de 15 années | |
---|---|---|---|---|
Année N | ||||
Année N-1 | ||||
Année N-2 |
Evolution des emplois par catégorie professionnelle
ETAM | Ingénieurs et Cadres | |||
---|---|---|---|---|
F | H | F | H | |
Année N | ||||
Année N-1 | ||||
Année N-2 |
Mesures prises pour l’emploi des personnes handicapées
Actions entreprises ou projetées en matière d'embauche, d'adaptation, de réadaptation ou de formation professionnelle :
La déclaration annuelle relative à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés est annexée au présent document à l’exclusion de la liste des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
Evolution du nombre de stagiaires de plus de 16 ans
Nombre | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Formation professionnelle
Entretien professionnel
Nombre de salariés bénéficiaires de l’entretien professionnel biennal | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Bilan de la mise en œuvre des contrats d’alternance
Dénomination et objet du contrat | Emploi occupé pendant le contrat | Résultat obtenu | Conditions d’appréciation et de validation | Emploi occupé à l’issue du contrat | |
---|---|---|---|---|---|
Année N | |||||
Année N-1 | |||||
Année N-2 | |||||
Répartition par âge des personnes ayant bénéficié d’un contrat en alternance
Moins de 25 ans | De 25 à 40 ans | De 40 ans à 55 ans | Plus de 55 ans | |
---|---|---|---|---|
Année N | ||||
Année N-1 | ||||
Année N-2 |
Répartition par sexe des personnes ayant bénéficié d’un contrat
Femmes | Hommes | |
---|---|---|
Année N | ||
Année N-1 | ||
Année N-2 |
Bilan de la mise en œuvre du compte personnel de formation
Objet de l’utilisation du CPF | Durée de formation | Coût | |
---|---|---|---|
Année N | |||
Année N-1 | |||
Année N-2 | |||
Conditions de travail : durée du travail dont travail à temps partiel et aménagement du temps de travail
Durée du travail applicable dans l’entreprise
Durée | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise
Index égalité hommes/femmes
Indicateur n°1 : Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes
catégorie socioprofessionnelle (CSP) | tranche d'âge | rémunération annuelle brute moyenne par EQTP | écart de rémunération moyenne | écart après application du seuil de pertinence | nombre de salariés | validité du groupe | effectifs valides (groupes pris en compte) | écart pondéré | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | hommes | femmes | hommes | |||||||
ouvriers | moins de 30 ans | |||||||||
30 à 39 ans | ||||||||||
40 à 49 ans | ||||||||||
50 ans et plus | ||||||||||
employés | moins de 30 ans | |||||||||
30 à 39 ans | ||||||||||
40 à 49 ans | ||||||||||
50 ans et plus | ||||||||||
techniciens et agents de maîtrise | moins de 30 ans | |||||||||
30 à 39 ans | ||||||||||
40 à 49 ans | ||||||||||
50 ans et plus | ||||||||||
ingénieurs et cadres | moins de 30 ans | |||||||||
30 à 39 ans | ||||||||||
40 à 49 ans | ||||||||||
50 ans et plus | ||||||||||
ensemble des salariés |
Indicateur n°2 : Ecart de taux d’augmentations individuelles de salaire
nombre de salariés augmentés au cours de la période de référence | nombre de salariés | taux d'augmentation | écart de taux d'augmentation | écart absolu de taux d'augmentation | écart en nombre équivalent de salariés | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
femmes | hommes | femmes | hommes | femmes | hommes | ||||
ensemble des salariés |
Indicateur n°3 : Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité
nombre de salariés de retour de congé maternité/adoption | pourcentage de salariés augmentés | ||
---|---|---|---|
total | augmentés | ||
ensemble des salariés |
Indicateur n°4 : Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
Nombre de salariés parmi les 10 plus hautes rémunérations | nombre de salariés du sexe sous-représenté | |||
---|---|---|---|---|
femmes | hommes | ensemble | ||
ensemble des salariés |
Calcul de l’index
indicateur calculable | valeur de l'indicateur | points obtenus | nombre de points maximum de l'indicateur | nombre de points maximum des indicateurs calculables | |
---|---|---|---|---|---|
1- écart de rémunération (en %) | 40 | ||||
2- écarts d'augmentations individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) | 35 | ||||
3- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité (%) | 15 | ||||
4- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations | 10 | ||||
Total des indicateurs calculables | |||||
INDEX (sur 100 points) |
Stratégie d’action (si index <75/100)
Mesures correctives :
Investissement matériel et immatériel
Evolution des actifs nets d'amortissement et de dépréciations éventuelles (immobilisations)
Actifs nets d'amortissement | Dépréciations éventuelles des immobilisations | |
---|---|---|
Année N | ||
Année N-1 | ||
Année N-2 |
Dépenses de recherche et développement
Montant des dépenses engagées en matière de recherche et développement | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Fonds propres et endettement
Capitaux propres de l’entreprise
Capitaux | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Emprunts et dettes financières dont échéances et charges financières
Emprunts | Dettes financières | ||
---|---|---|---|
Total | Dont échéances et charges financières | ||
Année N | |||
Année N-1 | |||
Année N-2 |
Rémunération des financeurs et flux financiers à destination de l’entreprise
Actionnariat
Montant global des dividendes distribués | Dividende par action | |
---|---|---|
Année N | ||
Année N-1 | ||
Année N-2 |
Exonérations et réductions de cotisations sociales
Montant | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
Aides publiques
Personne publique à l’origine | Nature de l’aide | Objet de l’aide | Montant | Conditions de versement | Conditions d’emploi fixées | Utilisation | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Année N | |||||||
Année N-1 | |||||||
Année N-2 | |||||||
Résultats financiers
Chiffre d’affaires | Bénéfices ou pertes constatés | Résultat d’activité en valeur | Résultat d’activité en volume | Affectation des bénéfices réalisés | |
---|---|---|---|---|---|
Année N | |||||
Année N-1 | |||||
Année N-2 |
Activités sociales et culturelles
Montant de la contribution aux activités sociales et culturelles du CSE | |
---|---|
Année N | |
Année N-1 | |
Année N-2 |
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