Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF AUX SALARIES EN SITUATION D'AIDANTS" chez DHOMPLUS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DHOMPLUS et le syndicat CGT et CFDT le 2022-03-11 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T03822010037
Date de signature : 2022-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : DHOMPLUS
Etablissement : 89097194800017 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-11
ACCORD RELATIF AUX SALARIES EN SITUATION D’AIDANTS
DHOMPLUS SAS
ENTRE LES SOUSSIGNEES :
La Société DHOMPLUS,
Société par actions simplifiée au capital de 2 807 806 euros
Immatriculée au RCS de Grenoble sous le n° 890 971 948
dont le siège social est situé 3 rue Rolland Garros - Mini par Alpes Congrès – Bâtiment G - 38320 EYBENS
Ayant un établissement situé 27 rue Maurice Flandin – Immeuble le Forum – 69003 LYON, dont le numéro de SIRET est le 890 971 948 00033
Ayant également un établissement situé 58A rue de dessous des Berges 7501 PARIS, dont le numéro de SIRET est le 890 971 948 00025
représentée par Monsieur XXX, agissant en qualité de Directeur Général de la société DOMPLUS GROUPE, elle-même présidente de la Société DHOMPLUS, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes,
ci-après dénommée « DHOMPLUS » ou « la Société »
ET
L’organisation syndicale CGT
représentative au sein de l’entreprise
représentée par Mme XXX, en sa qualité de déléguée syndicale
L’organisation syndicale CFDT
représentative au sein de l’entreprise
représentée par Mme XXX en sa qualité de déléguée syndicale
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
PREAMBULE
La composition de l’entreprise, à l’image de la population française, comprend en son sein des aidants familiaux venant en aide à un membre de leur famille ou de leur entourage et qui doivent faire face à certaines contraintes (matérielles, temporelles, financières, psychologique) ayant des répercussions sur leur vie professionnelle et personnelle.
Précurseur en la matière, la société DHOMPLUS tiendra compte de ces situations particulières, en apportant des conseils et un soutien à ces salariés au regard de la situation qu’ils vivent.
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à tous les salariés liés par un contrat de travail à durée indéterminée à la Société DHOMPLUS.
Une ancienneté d’un an au sein de l’entreprise est requise à la date de la demande.
1.1 L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante ou en grande fragilité (handicap, vieillissement, maladie,…), pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne, telle que (liste exhaustive) :
Son conjoint ;
Son concubin ;
Son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
Un ascendant ;
Un descendant ;
L’enfant dont il assume la charge au sens du droit des prestations familiales ;
Un collatéral jusqu’au 4ème degré (frères ou sœurs, neveux ou nièces, oncles ou tantes, cousins germains, grand-oncles ou grande-tantes, petits neveux ou petite-nièces) ;
Un ascendant, un descendant ou un collatéral jusqu’au 4ème degré de son conjoint, concubin ou partenaire lié par un Pacs ;
Une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel.
Le salarié aidant doit justifier de son statut d’aidant auprès de DHOMPLUS et du fait que la personne aidée est dépendante ou en grande fragilité (présentation d’un justificatif médical obligatoire) et titulaire de l’une des prestations énumérées ci-dessous :
Allocation d’Education Enfant Handicapé – AEEH
Allocation Compensatrice de Tierce Personne – ACTP
Prestation de Compensation du Handicap – PCH
Allocation Personnalisée d’Autonomie – APA, rattachée à un groupe de 1 à 4 de la grille AGGIR.
1.2 Toute autre situation peut être étudiée au cas par cas, par la commission visée à l’article 3 du présent accord.
Le salarié devra a minima justifier, par la production d’un justificatif médical, que la personne à qui il vient en aide est dépendante ou en grande fragilité.
Le dossier pourra être anonymisé à la demande du salarié aidant.
Dans ce cas, le niveau d’investissement de l’entreprise sera fonction de :
La nature de l’aide apportée :
Actes du quotidien : ménage, rdv médicaux, déplacements extérieurs, soins, vie sociale…
Démarches administratives : gestion budget, réévaluation des plans d’aides, prise de rdv, gestion administratives courante…
Rôle de coordinateur : intervenants professionnels, autres aidants…
Accompagnement à l’éducation et à la vie sociale de l’enfant aidé
Soutien moral
La durée de présence et d’actions auprès de l’Aidé
Une « landing page » des aidants sera mis à disposition, pour permettre une lecture simplifiée du dispositif.
ARTICLE 2 – FORMALISATION DE LA DEMANDE DU SALARIE AIDANT
Le salarié aidant, entrant dans le cadre déterminé à l’article 1.1 des présentes, qui souhaite être accompagné par la société DHOMPLUS et bénéficier de l’une des mesures prévues à l’article 3 du présent accord, devra formaliser sa demande auprès du service RH au minimum un mois avant la date souhaitée du début du dispositif, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge, en indiquant :
Le contexte dans lequel intervient sa demande, accompagné des justificatifs correspondants ;
La mesure dont il souhaite bénéficier ;
Le date à partir de laquelle il souhaite bénéficier du dispositif ;
La durée souhaitée d’application du dispositif.
Une réponse écrite sera faite au salarié dans un délai maximum de quinze jours (à compter de la date de réception de la demande écrite du salarié).
ARTICLE 3 – MESURES
Le présent accord tend à la mise en place de deux types de dispositifs :
Visant à soutenir l’aidé : un accompagnement externe dans ces démarches administratives et organisation personnelle de l’Aidant :
Possibilité de prise en charge de la situation par un membre interne de l’équipe « conseillers » ou tuteur.
Il accompagnera le dossier en toute confidentialité, tant au niveau des recherches de solutions concrètes (assistance sociale, dossier de financement, intermédiation, analyse et expertise) que par son soutien.
2. Visant à soutenir le salarié lui-même et adapter sa vie professionnelle en fonction des besoins (en lien avec les contraintes au sein de son équipe et de l’entreprise) – liste exhaustive :
Un aménagement d’horaires individualisé permettant une flexibilité, sollicité trois semaines au minimum à l’avance et donnant lieu à l’établissement de plannings hebdomadaires.
Un passage à temps partiel ou en forfait jours réduit entraînant une diminution du temps de travail supérieure à 20 % et une réduction du salaire à due proportion, formalisé par avenant au contrat de travail ;
Une souplesse dans la pose des congés (délai de prise, organisation de l’équipe…) ;
Diminution du temps de travail de maximum 20 %, avec maintien de salaire proportionnel de +10% (exemple : Temps de travail à 80%, maintien de salaire à 90%) formalisée par avenant au contrat de travail ;
Une possibilité de télétravail élargie, d’une durée supérieure à huit jours par mois et dans la limite de cinq jours consécutifs ;
Un suivi spécifique par le service de soutien psychologique.
Le dispositif sera applicable sur une durée limitée à un an, renouvelable deux fois.
Chaque renouvellement devra être sollicité par écrit auprès du service RH un mois au moins avant le terme initialement prévu. Une réponse écrite sera faite au salarié dans un délai maximum de quinze jours (à compter de la date de réception de la demande écrite de renouvellement du salarié).
Le salarié aidant s’engage à informer la Société de tout changement de situation de nature à entraîner la révision ou l’arrêt du dispositif mis en place avant la fin de la période définie.
Dans ce cas, la société DHOMPLUS s’engage également à ce que le salarié retrouve ses conditions de travail initiales.
ARTICLE 4 – COMMISSION
Une commission dédiée à l’étude des cas n’entrant pas dans le cadre défini à l’article 1.1 des présentes est créée.
Elle est composée de six salariés représentatifs de l’ensemble des collaborateurs de la société DHOMPLUS au-delà de la ou du représentant RH membre de droit, à savoir :
Deux membres du CSE (un du collège cadre et un non-cadre) par décision commune entre les membres (ou autres membres en cas d’absence) ;
Sur volontariat (ou par tirage au sort en cas de volontaires de fonction similaire) :
Un cadre, un agent de maitrise, un employé (hors CSE et RH).
La durée du mandat des membres de cette commission est de deux ans.
Le salarié dont la situation n’entre pas dans le cadre défini à l’article 1.1 des présentes pourra saisir la commission qui procèdera à l’étude de son dossier.
Dans ce cas, il devra formaliser sa demande auprès du service RH, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge, en indiquant :
Le contexte dans lequel intervient sa demande, accompagné des justificatifs correspondants ;
La mesure dont il souhaite bénéficier ;
Le date à partir de laquelle il souhaite bénéficier du dispositif ;
La durée souhaitée d’application du dispositif.
La commission se réunira dans les 15 jours suivant la réception de sa demande.
ARTICLE 5 - DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Il entre en vigueur le 1er avril 2022.
ARTICLE 6 – SUIVI DE L’APPLICATION DE L’ACCORD
Les parties signataires du présent accord conviennent de se réunir un an après la mise en application du présent accord puis à chaque date anniversaire, afin de :
tirer le bilan de son application ;
renégocier le cas échéant les modalités d’aménagement et d’organisation retenues.
Elles conviennent également de se réunir à tout moment à la demande de l’une d’entre elles, dans le cas où seraient constatées des difficultés particulières d’application.
ARTICLE 7 – EVOLUTION DES MODALITES
En cas de modification des dispositions législatives ou réglementaires ou conventionnelles qui rendrait inapplicable une ou plusieurs des dispositions du présent accord, des négociations s’ouvriraient sans délai pour examiner les possibilités de les adapter et/ou de les faire survivre aux nouvelles conditions de la législation, de la réglementation et des dispositions conventionnelles.
ARTICLE 8 – INTERPRETATION
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente dans les huit jours suivant la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
La position retenue en fin de réunion fera l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction.
Le document sera remis à chaque partie signataire.
ARTICLE 9– DENONCIATION DE L’ACCORD
La dénonciation du présent accord pourra intervenir à tout moment à l’initiative de l’une ou l’autre des parties signataires, moyennant un préavis de trois mois.
Cette dénonciation devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à tous les signataires et être déposée en deux exemplaires (une version papier et une version électronique) auprès de la DREETS du lieu de sa conclusion et en un exemplaire auprès du Conseil de Prud’hommes.
ARTICLE 10 - REVISION DE L'ACCORD
Chacune des parties signataires pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord selon les modalités suivantes.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte.
Cet avenant fera l’objet des formalités de dépôt prévues aux articles L.2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail.
ARTICLE 11 – PUBLICITE ET DEPOT
Le présent accord fera l’objet d’une communication interne au sein de DHOMPLUS.
Un exemplaire original de cet accord est remis à chaque signataire.
Une version intégrale et signée du présent accord sous format. pdf sera adressée par la Société à la DIRECCTE AUVERGNE RHONE-ALPES, Unité Territoriale de l’Isère via le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Conformément aux dispositions des articles L. 2231-5-1, R. 2231-1-1 du Code du travail et du décret du 3 mai 2017 n° 2017-752 (article 2), une version publiable du texte (dite anonymisée) sous format. docx, ne comportant pas les noms, prénoms, paraphes ou signatures de personnes physiques sera également déposé à la DREETS via le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
La Société DHOMPLUS remettra également un exemplaire du présent accord au greffe du Conseil de Prud’hommes de Grenoble.
Fait à Eybens, le 11 mars 2022
En 3 exemplaires originaux
Pour l'entreprise,
M. XXX
Pour la CGT, Mme XXX
Pour la CFDT, Mme XXX
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