Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif au temps de travail au sein de l'association France Cyber Maritime" chez FRANCE CYBER MARITIME (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FRANCE CYBER MARITIME et les représentants des salariés le 2022-01-10 est le résultat de la négociation sur le temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T02922006020
Date de signature : 2022-01-10
Nature : Accord
Raison sociale : France Cyber Maritime
Etablissement : 89158320500010 Siège
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-10
Accord d’entreprise relatif au temps de travail
au sein de l’association France Cyber Maritime
Entre d’une part,
L’association France Cyber Maritime, sise 24 rue Coat-ar-Guéven à Brest (29200), représentée par ……………………….., agissant en qualité de directeur, ci-après dénommée « l’association » ou « la direction »,
Et d’autre part,
Les salariés, par voie de consultation et vote, ci-après dénommés « les salariés »,
Textes de référence
Loi du 20 août 2008 portant réforme de la durée du travail et de la démocratie sociale ;
Loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013,
Loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels ;
Convention Collective des bureaux d’études techniques numéro 1486 des sociétés de conseil (Convention SYNTEC).
Protocole d’accord pour la négociation d’un accord d’entreprise au sein de France Cyber Maritime du 13 décembre 2021
Procès-verbal du vote du 5 janvier 2022 concernant l’accord relatif au temps de travail au sein de France Cyber Maritime.
Préambule
L’association France Cyber Maritime compte des salariés cadres au forfait jours (218 jours annuels) et des salariés cadres et non cadres au régime des 35 heures de travail hebdomadaires.
Afin d’offrir des jours de RTT aux salariés au régime des 35 heures, la direction de l’association propose d’harmoniser les temps de présence de l’ensemble des salariés quelque soit leur statut, pour le fixer pour tous à 218 jours travaillés par an.
Pour ce faire, il est proposé d’augmenter le temps de travail hebdomadaire et d’accorder des jours de RTT à l’ensemble du personnel.
Le processus de consultation et de vote des salariés a suivi le calendrier ci-dessous :
13 décembre 2021 | Présentation de la proposition à l’ensemble des salariés |
20 décembre 2021 | Recueil des observations de l’ensemble des salariés |
5 janvier 2022 | Vote des salariés |
Le projet du présent accord d’entreprise a été approuvé à l’unanimité par vote des salariés le 5 janvier 2022 (cf procès-verbal en référence).
Au terme de quoi il a été convenu ce qui suit :
Article 1 : Nombre de jours ouvrés travaillés annuellement
Le nombre de jours ouvrés travaillés au sein de l’association France Cyber Maritime est fixé à 218 jours par an quelque soit le statut du personnel.
Article 2 : Durée du travail hebdomadaire
Afin de permettre au personnel au régime des 35 heures de réaliser leur temps horaire légal de travail annuel sur 218 jours, la durée de travail hebdomadaire est portée à 37 heures par semaine, comme indiqué par les calculs du tableau 1. ci-dessous :
Tableau 1.
A | Nombre d’heures légales de travail annuel au régime des 35 heures | 1607h |
B | Nombre de jours ouvrés travaillés dans l’année | 218j |
C | Nombre d’heures de travail journalier (A / B) | 7h22mn |
D | Nombre d’heures de travail hebdomadaire ( C x 5) | 36h50mn |
E | Nombre d’heures de travail hebdomadaire objet du présent accord (D arrondi à l’heure supérieure) | 37h00mn |
Article 3 : Nombre de jours de RTT annuels
Le nombre de jours de RTT annuels est calculé par le tableau 2. ci-dessous :
Tableau 2.
F | Nombre de jours dans l’année | 365j |
G | Nombre de jours de repos hebdomadaire dans l’année | 104j |
H | Nombre de jours fériés par an (moyenne sur 10 ans = 8,7) | 9j |
I | Nombre de jours de congés légaux | 25j |
J | Nombre de jours ouvrés travaillés annuellement | 218j |
K | Nombre cible de jours de RTT (K = F – G – H – I – J) | 9j |
Par ailleurs, le temps de travail hebdomadaire calculé à l’article 2 (36h50mn) a été arrondi à l’heure supérieure (37h00mn), impliquant un surplus de temps de travail hebdomadaire de 10 minutes. Ce surplus hebdomadaire cumulé sur l’année représente l’équivalent d’un jour de travail, comme indiqué par le tableau 3. ci-dessous :
Tableau 3.
L | Nombre de minutes supplémentaires travaillés par semaine | 10mn |
M | Nombre de semaines travaillées sur 281j (218/5) | 43,6 sem |
N | Nombre de minutes supplémentaires travaillées par an | 436mn |
0 | Nombre d’heures supplémentaires travaillées par an (N/60) | 7h16mn |
P | Nombre de jours supplémentaires travaillés par an (0 arrondi) | 1j |
Afin de compenser ce surplus équivalent à une journée de travail sur l’année, un jour de RTT est ajouté au nombre de 9 jours de RTT calculé au tableau 2.
En conséquence, le nombre de jours de RTT annuels est fixé à 10 jours.
Article 4 : Modalités de mise en œuvre
Sur 10 jours de RTT annuels, 5 jours sont fixés par la direction et 5 jours sont à la discrétion des salariés.
Une note de service portée à la connaissance des salariés fixe annuellement les dates des jours de RTT arrêtées par la direction.
Les jours de RTT à la discrétion des salariés sont à prendre au cours de l’année calendaire (entre le 1er janvier et le 31 décembre). Tout jour non pris ne peut faire l’objet d’un report l’année suivante ni d’un compensation financière.
Les RTT peuvent être sécables par demi-journée.
Article 5 : Horaires hebdomadaires de travail
Les 37 heures de travail hebdomadaire sont réparties sur la semaine comme suit :
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | ||
Matin | 09h00 12h30 |
09h00 12h30 |
09h00 12h30 |
09h00 12h30 |
09h00 12h30 |
|
Après-midi | 14h00 18h00 |
14h00 18h00 |
14h00 18h00 |
14h00 18h00 |
14h00 17h30 |
|
Total | 07h30 | 07h30 | 07h30 | 07h30 | 07h00 | 37h00 |
Ces horaires peuvent faire l’objet d’aménagements à la marge faisant l’objet d’accords individuels entre les salariés demandeurs et la direction.
Article 6 : Durée et entrée en vigueur
Le présent accord est fixé pour une durée indéterminée, à compter du 10 janvier 2022.
Article 7 : Modalités, suivi et révision de l’accord
Un bilan de l'accord sera réalisé tous les ans après son entrée en vigueur, dans le trimestre suivant la fin de l’année civile concernée.
Les parties conviennent, dans l'hypothèse où les dispositions du présent accord nécessitent des réajustements, d'ouvrir, en tant que de besoin, des négociations destinées à permettre l'adaptation de la situation de l’association et de son personnel.
La révision du présent accord peut intervenir soit à l’initiative de la direction, soit à l’initiative de la majorité des salariés (directeur exclus) ayant au moins 3 mois de présence dans l’association.
En cas de révision, les nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier de l’année qui suit la signature du nouvel accord ou de son avenant.
Article 8 : Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L. 2231-6 du Code du travail. Cet accord sera également porté à la connaissance de l’ensemble des salariés par voie d’affichage.
Fait à Brest le 10 janvier 2022
En deux exemplaires originaux
Pour l’association Pour les salariés
…………………………….., directeur
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com