Accord d'entreprise "Accord portant sur la subrogation des Indemnités Journalière de la Sécurité Sociale" chez GLOBAL EXCHANGE FRANCE CURRENCY SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GLOBAL EXCHANGE FRANCE CURRENCY SERVICES et le syndicat UNSA et CGT-FO le 2023-04-18 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT-FO
Numero : T09323011934
Date de signature : 2023-04-18
Nature : Accord
Raison sociale : GLOBAL EXCHANGE FRANCE CURRENCY SERVICES S.A.S.U.
Etablissement : 89371721500204 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-18
GLOBAL EXCHANGE FRANCE
CURRENCY SERVICES SAS
3 place de Londres
Continental Square 1, Bâtiment Uranus
93290 TREMBLAY EN FRANCE
SIREN : 893 717 215
www.global-exchange.fr
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DE LA SUBROGATION AU TITRE DES INDEMNITES JOURNALIERES DE SECURITE SOCIALE
Entre
La société GLOBAL EXCHANGE FRANCE CURRENCY SERVICES, enregistrée au R.C.S. de Bobigny, sous le numéro B 893 717 215, représentée par son Directeur Général, M.,
Et,
Le syndicat UNSA représenté par M., Déléguée Syndicale,
Le syndicat FORCE OUVRIERE représenté par M., délégué syndical.
**
Les partenaires sociaux et l’employeur souhaitent, à travers le présent accord, mettre en place la subrogation totale des Indemnités journalières de Sécurité Sociale (IJSS) versées à l’occasion d’un arrêt de travail.
Le principe de la subrogation permet au collaborateur en arrêt de travail, de limiter l’impact sur sa trésorerie qu’entraine l’intervalle entre la date de réception du justificatif des I.J.S.S. et la date de paiement du complément de salaire par l’entreprise.
Article 1 : Objet
Le présent accord a pour objet de mettre en place la subrogation totale des IJSS, l’employeur se substituant ainsi au salarié pour percevoir directement les indemnités journalières de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Article 2 : Champ de l’accord
Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des catégories professionnelles, c’est aux catégories “employé”, “agent de maitrise” et “cadre” de la Société GLOBAL EXCHANGE FRANCE CURRENCY SERVICES.
Pour les apprentis et salaries en alternance sous contrat, d’un mois d’ancienneté dans l’entreprise.
Article 3 : Conditions de mise en œuvre de la subrogation
Pour qu’il y ait subrogation, il doit y avoir un maintien du salaire intégral ou partiel pendant la durée de l'arrêt de travail (ou du congé) par l’entreprise.
Le droit au maintien de salaire est effectué sous réserve des conditions suivantes :
Trois mois d’ancienneté,
Le salarié doit être pris en charge par la sécurité sociale et recevoir des soins en France ou dans l'un des Etats de l'Union européenne,
Le salarié doit envoyer à l'employeur et à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, dans les 48 heures suivant l'arrêt (Règlement intérieur), un certificat médical d'arrêt de travail par email ou courrier aux ressources Humaines, avec copie aux superviseurs.
Lorsque ces conditions sont remplies, le salarié pourra bénéficier du maintien de son salaire à partir du 1er jour d'absence de l’arrêt de travail de :
Trois jours par année civile pour le personnel bénéficiant d’une ancienneté révolue de trois ans,
Et de 6 jours pour le personnel bénéficiant d’une ancienneté révolue de sept ans, dans la limite de 90 jours.
A partir du 91e jour d’absence, en cas de prolongation de l’arrêt, le régime collectif de prévoyance souscrit auprès de la Prévoyance GENERALI qui assure la prise en charge des jours d’arrêts suivants, en complément des IJSS, conformément aux règles en vigueur.
Article 4 : Modalités pratiques retenues
Tout salarié de la Société s’engage à fournir, dès son embauche, et en cas de modification de domicile au cours de sa carrière, la copie de son attestation de sécurité sociale mentionnant son centre de paiement de Sécurité Sociale.
Le maintien du salaire est subordonné à la réception de l’arrêt de travail :
Par le centre de paiement de la Sécurité Sociale du salarié dans les 48 heures,
Par l’employeur dans les 48 heures.
En cas de non-respect par le salarié de ces délais, et notamment vis-à-vis de son centre de paiement, il s’expose au refus d’indemnisation de son arrêt de travail par la sécurité sociale.
S’il existe un différentiel à l’avantage du salarié entre le décompte des indemnités Journalières de la Sécurité Sociale et du versement opéré par la direction, il sera versé le surplus au salarié.
Sous réserve de la prise en charge de l’arrêt de travail par la CPAM, l’employeur assurera le maintien du salaire de base, hors indemnités ayant le caractère de remboursement de frais et non soumises à cotisations.
La subrogation consiste donc pour l’employeur à avancer au salarié le montant des indemnités journalières de sécurité sociale et à les percevoir en direct, dans la limite des 90 jours.
L’employeur effectue la déclaration de salaire du salarié absent pour percevoir à sa place les indemnités journalières.
Article 5 : Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er avril 2023.
Article 6 : Révision
Chaque partie signataire pourra demander la révision de tout ou partie du présent accord, par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des parties signataires et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement.
Toute révision du présent accord devra faire l’objet d’une négociation entre les parties signataires et donner lieu à l’établissement d’un avenant dans les conditions prévues par la législation en vigueur.
Article 7 : Formalités de publicité
Le présent accord sera déposé dans les huit jours suivant la date de notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, par la Direction, par voie électronique sur la plateforme en ligne « TéléAccords » en vue de son enregistrement par la DRESST, ainsi qu’un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.
A ce dépôt sera jointe une version de l’accord ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires, conformément aux dispositions de l’article L. 2231-5-1 et de l’article 2 du décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, afin qu’elle soit versée dans la base de données nationale.
Il sera affiché au sein de la Société sur les panneaux et le réseau Intranet de la Direction prévus à cet effet.
Un exemplaire sera tenu à disposition au service des Ressources Humaines.
Fait à Tremblay en France en 4 exemplaires, le 18 avril 2023.
Pour la Direction :
M.
Pour le syndicat UNSA :
M.
Pour le syndicat FORCE OUVRIERE
M.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com