Accord d'entreprise "Accord portant sur le versement d'une indemnité complémentaire de transport" chez ABB E-MOBILITY SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ABB E-MOBILITY SAS et les représentants des salariés le 2022-10-05 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09522006084
Date de signature : 2022-10-05
Nature : Accord
Raison sociale : ABB E-MOBILITY SAS
Etablissement : 90265792300014 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) Accord d'entreprise sur la rémunération et le temps de travail (NAO 2023) (2023-02-24)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-10-05

ABB E-Mobility

ACCORD PORTANT SUR LE VERSEMENT D’UNE INDEMNITE COMPLEMENTAIRE DE TRANSPORT

Entre d’une part :

La Société ABB E-Mobility, dont le siège social est situé au 7, boulevard d’Osny – 95800 Cergy Saint Christophe, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Pontoise sous le numéro 902 657 923, représentée par Madame, la Directrice de l’activité ABB E-Mobility,

Et d’autre part :

Les membres du CSE, représentés par Monsieur, membre titulaire du CSE de la Société ABB E-Mobility, dument mandaté par le CSE.

Préambule

Il est rappelé qu’en application de l’article 4 du chapitre 3 de l’accord de substitution du 1er février 2022, la Société prend en charge une partie des frais de transport des salariés de l’entreprise sous certaines conditions.

Afin d’améliorer le pouvoir d'achat de ses salariés, ABB E-Mobility a décidé d’augmenter temporairement le montant de sa prise en charge conformément aux dispositions de la loi n°2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022.

Dans ce contexte, la Direction a engagé une négociation portant sur le montant et les modalités de versement de l’indemnité complémentaire de transport.

Au terme de la réunion du 5 octobre 2022, les Parties sont parvenues au présent accord. 

CELA ETANT RAPPELE, IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1- Champ d’application

Le présent accord s’applique au sein de l’entreprise ABB E-Mobility.

Article 2 - Salariés bénéficiaires

Les mesures contenues dans le présent accord sont applicables à l’ensemble des salariés ainsi qu’aux intérimaires mis à disposition de l’entreprise engageant des frais de carburant ou des frais d’alimentation de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail.

Sont exclus du bénéfice des dispositions du présent article :

  • les salariés utilisant les transports en commun ou un service public de location de vélos,

  • les salariés ne supportant aucun frais de transport en raison de la situation de leur logement. Sont considérés dans ce cas, les salariés dont la résidence habituelle se situe à moins de 2 kilomètres aller - retour de leur lieu habituel de travail,

  • les salariés titulaires d’un véhicule de direction, de fonction ou de service,

  • les salariés dont le transport est assuré gratuitement par l’employeur.

Article 3 – Montant de l’indemnité complémentaire de transport

Pour les années 2022 et 2023, le montant de l’indemnité complémentaire de transport s’élèvera à 200 euros net par année civile et par salarié et viendra, le cas échéant, s’ajouter au montant de l’indemnité de transport déjà en vigueur au sein de la société ABB E-Mobility dans le cadre de l’accord de substitution du 1er février 2022.

Cette indemnité complémentaire de transport ne sera pas due pour tout jour non travaillé sur site ou pris en charge pour un autre motif par l’entreprise (remboursement d’indemnités kilométriques, etc.) et sera payée au prorata des jours effectivement travaillés sur site pendant la période de référence à hauteur d’1 euro par jour travaillé, plafonné à 200 euros sur l’année civile.

Pour les salariés à temps partiel, l’indemnité de transport est proportionnelle au nombre de jours travaillés.

Article 4. Régime social et fiscal

Conformément aux dispositions légales, le montant de cette indemnité complémentaire de transport prévu par le présent accord est exonéré d’impôt sur le revenu ainsi que des cotisations et contributions sociales.

Article 5. Modalités de versement et justificatifs.

L’employeur devra disposer des éléments justifiant cette prise en charge (photocopie de la carte grise et d’attestation sur l’honneur conforme aux exigences légales). Il les recueille auprès de chaque salarié bénéficiaire qui est tenu de lui communiquer au moins une fois par an.

Le montant de l’indemnité complémentaire de transport figurera sur le bulletin de paie sur une ligne distincte.

En cas de changement des modalités de preuve ou de remboursement des frais de carburant ou d’alimentation électrique d’un véhicule, l’employeur avertit les salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement.

Article 6. Durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2022 et cessera de produire effet de plein droit et sans autres formalités le 31 décembre 2023.

Article 7. Interprétation

En cas de difficultés de mise en œuvre d’une ou plusieurs dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se rencontrer dans les meilleurs délais afin de trouver une interprétation commune de la ou des dispositions incriminées.

Les stipulations conventionnelles améliorant les dispositions légales doivent être interprétées strictement.

Article 8. Révision

Le présent accord peut être révisé, à tout moment, pendant la période d'application par accord entre les parties. Toute modification fait l'objet d'un avenant dans les conditions et délais prévus par la loi.

Article 9. Formalité de dépôt

Le texte du présent accord, une fois signé, est notifié au membre titulaire du CSE dans l'entreprise.

Le texte du présent accord sera déposé en un exemplaire en version électronique sur la plateforme de téléprocédure dénommée «TéléAccords» accompagné des pièces prévues par les dispositions légales et réglementaires  et en un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Cergy-Pontoise.

Il fait l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires.

Fait en trois exemplaires à Cergy, le 5 octobre 2022.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com