Accord d'entreprise "Protocole accord NAO 2021" chez METRO CARS

Cet accord signé entre la direction de METRO CARS et le syndicat Autre et CGT le 2021-12-21 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT

Numero : T06822005858
Date de signature : 2021-12-21
Nature : Accord
Raison sociale : METRO CARS
Etablissement : 94555092900042

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération PROTOCOLE D'ACCORD N° 2018/01 RELATIF AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES (2018-11-16) Protocole d'accord relatif aux NAO (2022-11-30) Avenant à l'accord NAO du 30/11/2022 (2023-01-13)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-21

PROTOCOLE D’ACCORD N° 2021/01

RELATIFS AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

SOCIETE LK - METROCARS

Entre

La société dénommée LK METROCARS, société par actions simplifiée au capital de 201 500 EUR, dont le siège est à 68700 BLOTZHEIM – 8, rue Pierre Clostermann, qui est immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 945 550 929 00042.

Représentée par Monsieur X, en sa qualité de Directeur.

D’une part,

Le syndicat FNCR, représenté par Monsieur X, Délégué Syndical,

Le syndicat CGT, représenté par Monsieur X, Délégué Syndical.

D’autre part,

Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail relatifs à la Négociation Annuelle Obligatoire portant sur les salaires, la durée et l’organisation du travail, les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont été invitées par l’employeur, par courrier daté du 27 septembre 2021, à engager une négociation.

Selon le calendrier de négociation défini en commun, quatre réunions se sont tenues aux dates suivantes : 

  • Le 06/10/2021

  • Le 18/10/2021

  • Le 09/11/2021 (avancé, initialement prévu le 10/11/2021)

  • Le 01/12/2021.

Cette année, les NAO s’inscrivent dans un contexte bien particulier. Il conjugue la difficulté de recruter des conducteurs dans certaines entreprises de notre région et les enjeux importants à venir pour notre entreprise.

De plus, il y a un véritable décalage entre le salaire de base (taux à l’embauche de 10.91 euros) et les salaires perçus dans notre entreprise, compte tenu des éléments variables.

En effet, en plus du taux horaire, de nombreux éléments variables viennent contribuer au salaire de chaque conducteur et il en ressort un taux horaire plus important que celui afficher.

Les résultats financiers au titre de l’année 2020 se sont soldés par une baisse importante en raison de la crise sanitaire. Pour 2021, la situation à fin juin fait apparaitre une baisse inquiétante des recettes directes de l’activité Distribus. Pour rappel, cette activité représente 75% du chiffre d’affaires de la société.

Tous les salariés ont fait l’objet d’une réunion d’information pour leur expliquer la situation compliquée dans laquelle se trouve l’entreprise à l’heure actuelle.

Les pertes de recettes connues en 2020 et 2021 vont continuer leur chemin en 2022 et pour les années à venir. De ce fait le réseau Distribus connait dorénavant un déséquilibre économique chronique.

Par ailleurs, en 2022 l’ensemble des services spéciaux scolaires, les lignes régulières et les RPI sont remis en appel d’offres.

Cela représentera la totalité des services interurbains de l’entreprise. C’est donc le travail de 25 conducteurs qui est remis en cause.

A cela s’ajoute des nouveautés dans les appels d’offres à venir :

-           Un client (Région Grand Est) qui est basé à Metz et qui ne connait pas bien notre entreprise.

-           Un appel d’offres sur l’ensemble du département du Haut-Rhin au lieu de 3 appels d’offres (1 par secteur) et sur 3 ans auparavant.

-           Des nouveaux acteurs entrant dans le marché et réalisant du low cost

-           La fin de la gestion des cartes scolaires par le transporteur (ce qui permet à plus de transporteurs de venir dans le département)

-           La reprise de la gestion de tous les RPI par Région Grand Est.

-           Un nouvel allotissement regroupant plusieurs activités d’un même secteur (ce qui favorise l’arrivée de nouveaux transporteurs).

De ce fait, les négociations s’inscrivent cette année avec une volonté de trouver un équilibre entre les demandes et la répercussion des coûts sur nos prochaines réponses.

Nous avons donc une co-responsabilité entre signataires très importante.

CECI EXPOSE, IL EST ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT : 

ARTICLE 1 – NEGOCIATION SALARIALE

Au terme des réunions consacrées à la négociation et après de nombreux échanges de vues, les parties se sont accordées sur les points suivants : 

Pour le personnel roulant :

  • Augmentation du taux horaire brut de base de 5% pour les conducteurs pour passer ainsi de 10.91€ brut à 11.45€ brut.

  • Suppression de la prime DSP

Pour le personnel sédentaire :

  • Augmentation du taux horaire brut de 2.5% à l’ensemble du personnel administratif et d’atelier.

  • Instauration d’une plage d’horaire de travail flexible, avec présence obligatoire entre 9h à 12h et entre 14h à 17h.

  • Une mise en place pérenne et contrôlé du télétravail pour les postes le permettant, et ce, hors contexte sanitaire dû au Covid-19.

Les autres points de cette négociation resteront sans suites, compte tenu de la forte augmentation du taux horaire ainsi que l’incertitude pesant sur l’année 2022.

ARTICLE 2 - NOTIFICATION ET DELAI D'OPPOSITION

Conformément à l'article L.2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives à l'issue de la procédure de signature. Il est convenu que c'est l'employeur qui procèdera à cette notification. Ces dernières disposeront d'un délai de 8 jours à compter de la notification pour faire opposition, le cas échéant. 

ARTICLE 3 - DEPOT ET PUBLICITE DE L'ACCORD

Le présent accord est conclu en 5 exemplaires originaux, pour l'entreprise, pour le syndicat signataire, et pour assurer les formalités de dépôt et de publicité. La Direction procédera aux formalités de publicité prescrites par les articles L.2231-6 et D.2231-2 du nouveau Code du Travail : 

  • Dépôt d'une version électronique signée des parties sur la plateforme de dépôt 

www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr

  • Dépôt d'une version anonymisée en version .docx à la DIRRECTE via la plateforme de dépôt www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. Le déposant doit effacer définitivement les noms, prénoms faisant l'objet d'une anonymisation et les dispositions faisant l'objet d'une occultation de la version publiable. Il ne doit donc pas passer en blanc l'écriture ou mettre les passages concernés en surbrillance en noir ou en toute autre couleur. En effet, ces actions ne permettent pas de supprimer définitivement les éléments de la version publiable

  • Dépôt d'1 exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes de Colmar

  • Affichage d'1 exemplaire sur le panneau dédié aux communications des IRP,

  • Mise à disposition d'un exemplaire signé au bureau du personnel (consultation à la demande du salarié) 

ARTICLE 4 – ENTREE EN VIGUEUR

Le présent accord entre en application à compter du 1er février 2022

A Blotzheim, le 09 décembre 2021

Pour la société LK - METROCARS

Monsieur X

Pour le syndicat FNCR Pour le syndicat CGT

Monsieur X Monsieur X

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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