Accord d'entreprise "Accord NAO 2020" chez DANONE RESEARCH - CENTRE DANIEL CARASSO - DANONE RESEARCH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DANONE RESEARCH - CENTRE DANIEL CARASSO - DANONE RESEARCH et le syndicat CFTC et CFDT le 2020-02-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT

Numero : T09120004406
Date de signature : 2020-02-10
Nature : Accord
Raison sociale : DANONE RESEARCH
Etablissement : 97150244800055 Siège

Salaire : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATIOBN OBLIGATOIRE PORTANT SUR LES SALAIRES (2018-04-10)

Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-02-10

ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION OBLIGATOIRE

PORTANT SUR LES SALAIRES

DANONE RESEARCH

2020

ENTRE LES SOUSSIGNES :

Danone Research, SAS au capital de 25 000 000 Euros dont le siège est situé avenue de la Vauve D 128 à Palaiseau (91 767) et représentée par , DRH du Centre Daniel Carasso

D’UNE PART

ET

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

Le syndicat CFDT représenté par Monsieur en qualité de délégué syndical et de Madame en qualité de déléguée syndicale suppléante

Le syndicat CFTC, représenté par Monsieur en qualité de délégué syndical et de Monsieur en qualité de délégué syndical suppléant

Le syndicat SNI2A CFE/CGC, représenté par Madame en qualité de déléguée syndicale et de Monsieur en qualité de délégué syndical suppléant

D’AUTRE PART

Il a été convenu ce qui suit,

SOMMAIRE

PRÉAMBULE 3

A. Mesures sur les éléments de Rémunération 3

Article 1. Augmentation Générale des salaires effectifs des salariés non cadres 3

Article 2. Augmentation Individuelle OETAM 3

Article 3. Rattrapage salarial Cadres pour les Cadres et Techniciens-Agents de Maitrise coefficient 300/330 4

Article 4. Versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat au titre de 2019 4

Article 5. Indemnité de transport (véhicule personnel) 4

B. Mesures sur la conciliation Vie Professionnelle-Vie Privée 4

Article 6. Ouverture du service « Responsage » à l’ensemble des salariés de Danone Research : 4

C. Mesures sur le Thème One Planet 5

Article 7. Augmentation de la part de Remboursement des abonnements transports publics « Pass Navigo » 5

Article 8. Engagement à étudier une offre mobilité supplémentaire 5

D. Application de l’accord - Mesures Unilatérales applicables en cas de non signature 5

E. Durée de l’accord 6

F. Dénonciation et révision de l’accord : 6

G. Dépôt et publicité légale 7

ANNEXES 9

ANNEXE 1. Montant des primes vacances applicables chez Danone Research à compter du 1er Janvier 2020 9

ANNEXE 2. Indemnité de transport (véhicule personnel) au 1er Janvier 2020 9


PRÉAMBULE

Conformément aux dispositions de l’article L.2242-1 du code du travail, la société Danone Research a engagé une négociation portant sur la rémunération et le temps de travail.

La Direction et les organisations syndicales se sont rencontrées au cours de trois réunions de négociation qui se sont déroulées au sein de Danone Research les 24 janvier 2020, 3 février 2020 et 10 février 2020.

Mesures sur les éléments de Rémunération

Augmentation Générale des salaires effectifs des salariés non cadres

Une augmentation générale des salaires de 0,5% sera appliquée avec effet au 1er janvier 2020.

L’augmentation générale portera sur les salaires de base des Ouvriers, Employés, Techniciens et Agents de Maîtrise (OETAM).

La prime de vacances bénéficie d’une revalorisation égale au pourcentage de l’augmentation générale (ANNEXE 1).

Augmentation Individuelle OETAM

Les salariés OETAM éligibles à une augmentation individuelle (A.I.) bénéficieront d’une augmentation individuelle comprise entre 0,5% et 2,0% en plus de l’augmentation générale.  Le pourcentage est déterminé selon l’application de la matrice au mérite Danone Research dans la limite de 0,7% de la masse salariale de cette population. La fréquence temporelle de la précédente A.I. cesse d’être un critère déterminant l’éligibilité à une éventuelle A.I.

Rattrapage salarial Cadres pour les Cadres et Techniciens-Agents de Maitrise coefficient 300/330

Pour ces salariés et dans le cadre des actions visant à améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes une mesure spécifique de rattrapage dite « sélective » et représentant 0,2 % de la masse salariale de ces niveaux sera appliquée.

Versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat au titre de 2019

A la suite des précisions apportées par les instructions interministérielles sur la mise en place d’une telle prime un accord distinct du présent accord NAO sera soumis à signature aux organisations syndicales représentatives.

Indemnité de transport (véhicule personnel)

L’indemnité de transport (véhicule personnel) sera revalorisée de 10 % à compter du 1er janvier 2020 pour l’ensemble des catégories de « distance ». (Tableau en ANNEXE 2)

Mesures sur la conciliation Vie Professionnelle-Vie Privée

Ouverture du service « Responsage » à l’ensemble des salariés de Danone Research :

Responsage est un service ayant pour objectif l’accompagnement des salariés ayant un de leurs proches en situation de dépendance, de maladie ou de handicap. Au regard du bilan positif ces dernières années dans les autres entités de Danone en France le service est désormais proposé aux salariés de Danone Research à compter du 1er Avril 2020.

Mesures sur le Thème One Planet

Augmentation de la part de Remboursement des abonnements transports publics « Pass Navigo »

Dans un objectif d’affirmer son soutien aux formes de mobilité « durable », le montant du remboursement par l’entreprise au salarié, concernant le Pass Navigo est porté de 50% à 75%. Un salarié souhaitant bénéficier de ce remboursement doit présenter un justificatif de son abonnement « Pass Navigo » au service Ressources Humaines s’il ne l’a pas déjà fait.

Engagement à étudier une offre mobilité supplémentaire

Face au succès de la Navette « Porte d’Orléans » et pour améliorer l’accessibilité au site de Danone Research, la Direction s’engage à étudier une offre de mobilité alternative. Les résultats de l’étude qui sera menée par les équipes de Direction Centre seront présentées au plus tard en Septembre 2020.

Application de l’accord - Mesures Unilatérales applicables en cas de non signature

L’application de la totalité des mesures prévues au présent accord est subordonnée à sa signature par les organisations syndicales représentatives.

A défaut, les mesures suivantes seront appliquées :

  • Augmentation générale pour les OETAM de 0,5% et revalorisation des primes vacances pour les OETAM, les Niveaux 9.9 et les Niveaux 9 à hauteur de 0,5%

  • Budget de 0,4% de la masse salariale des OETAM consacrée aux augmentations individuelles de cette population, avec arrêt du système de fréquence temporelle comme critère d’éligibilité

  • Budget de rattrapage égalité professionnelle Femmes-Hommes représentant 0,2% de la masse salariales des Cadres et Techniciens Agents de Maitrise Coefficient 300 et 330

  • Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat de 300€ pour les salariés dont le salaire est inférieur à 2,5 SMIC annuel

  • Mise en œuvre du dispositif Responsage pour les salariés aidants d’une personne dépendante

  • Engagement de la Direction de mener une étude de faisabilité sur la mise en place d’une offre de mobilité additionnelle pour accéder au site de Danone Research

Durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur au lendemain de son dépôt pour une durée indéterminée.

Dénonciation et révision de l’accord :

Le présent accord peut être dénoncé, conformément aux dispositions légales, sous réserve d’un préavis de trois mois. La dénonciation devra être notifiée par son auteur aux autres parties signataires ainsi qu’à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) et, ce, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision, en tout ou partie, à la demande d’une des parties signataires ou qui y ont adhéré ultérieurement.

La demande de révision doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à toutes les Organisations Syndicales représentatives dans l’entreprise ainsi qu’au représentant de la société Danone Research.

Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser. Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant la demande de révision afin d’envisager la conclusion d’un avenant de révision. La signature de l’avenant de révision se fera suivant les règles en vigueur.

L’avenant remplacera alors de plein droit les dispositions du présent accord ainsi révisées qu’il modifie dès lors qu’il a été conclu dans le respect des règles légales en vigueur.

Dépôt et publicité légale

Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt seront déposés par le représentant de la société Danone Research sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes de Longjumeau.

Il sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail.

Les mêmes formalités de dépôt sont applicables à tout avenant venant modifier le présent accord.

Le présent accord est transmis aux organisations syndicales signataires et aux représentants du personnel et mis en ligne sur l’Intranet.

En outre, un exemplaire est établi pour chaque partie.

Fait à Palaiseau, le 10 Février 2020

En 5 exemplaires dont un pour chaque partie

Pour la Société DANONE RESEARCH

Madame

Directrice des Ressources Humaines


Pour les Organisations Syndicales représentatives au sein de l’entreprise :

Pour le syndicat CFDT :

Monsieur , délégué syndical

Madame , déléguée syndicale suppléante

Pour le syndicat CFTC :

Monsieur , délégué syndical

Monsieur , délégué syndical suppléant

Pour le syndicat SNI2A CFE/CGC :

Madame , déléguée syndicale titulaire

Monsieur , délégué syndical suppléant


ANNEXES

Montant des primes vacances applicables chez Danone Research à compter du 1er Janvier 2020

Indemnité de transport (véhicule personnel) au 1er Janvier 2020

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com