Accord d'entreprise "Accord entreprise relatif à la modification des horaires dans le contexte COVID19" chez DIMECO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de DIMECO et le syndicat CGT et CFTC le 2020-05-06 est le résultat de la négociation sur divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC
Numero : T02520002065
Date de signature : 2020-05-06
Nature : Accord
Raison sociale : DIMECO
Etablissement : 99844741100013 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-05-06
ACCORD relatif à la MODIFICATION DES HORAIRES DES SALARIES DANS LE contexte de la CRISE du covid-19
Entre les soussignés :
La société DIMECO, Numéro SIREN : 998 447 411, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : R.C. BESANCON B 998 447 411 B, dont le siège social est situé 2 rue du Chêne ZI La Louvière 25480 PIREY,
Représentée par XXXXXXXXXXXX, agissant en qualité de Président de la société DIMECO,
d'une part,
Et :
- XXXXXXXXXXXXX, déléguée syndicale désignée par la CFTC
- XXXXXXXXXXXXX, délégué syndical désigné par la CGT
d'autre part,
PREAMBULE
Afin de permettre aux salariés confinés pendant la crise sanitaire du Covid19 de reprendre leur travail dans de bonne conditions de travail, notamment au niveau du respect de la distanciation sociale dans les vestiaires, lors des différentes pauses et dans la cantine, la Société a proposé aux partenaires sociaux de se réunir afin de négocier la mise en place de modalités exceptionnelles d’horaires de travail pendant cette période. Les partenaires sociaux conviennent qu’il est nécessaire de tester cette organisation sur 2 semaines afin d’en tirer les enseignements et de pouvoir établir pour une durée plus longue un éventuel nouvel accord tenant compte de ces enseignements.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’entreprise DIMECO selon des modalités différentes.
Article 2 – Date d’application
Le présent accord s’applique à compter du lundi 11 mai 2020 jusqu’au mercredi 20 mai 2020.
Article 3 – Mise en place d’un roulement d’horaires dans les vestiaires
3.1 Pour les salariés utilisant les vestiaires :
Pour que les conditions sanitaires respectant la distanciation minimum requise soient satisfaisantes (minimum 1 m), il ne peut y avoir plus de 11 salariés dans les vestiaires en même temps.
Aussi, 8 équipes (de A à H) de 11 salariés ont été constituées pour permettre l’arrivée aux vestiaires décalée de 10 minutes de chacune de ces équipes.
En conséquence, les horaires de l’entrée dans les vestiaires, de la prise de poste, des horaires de la pause du matin, des horaires de la pause déjeuner, des horaires de la pause d’après-midi et des horaires de la fin de poste ont été déterminés comme suit pour chaque équipe :
Pour une semaine définie :
Equipes | A | B | C | D | E | F | G | H | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Entrée | 7H20 | 7H30 | 7H40 | 7H50 | 8H00 | 8H10 | 8H20 | 8H30 | |
Début poste | 7H30 | 7H40 | 7H50 | 8H00 | 8H10 | 8H20 | 8H30 | 8H40 | |
Pause matin | Début | 9H10 | 9H20 | 9H30 | 9H40 | 9H50 | 10H00 | 10H10 | 10H20 |
10mn | Fin | 9H20 | 9H30 | 9H40 | 9H50 | 10H00 | 10H10 | 10H20 | 10H30 |
Pause repas | Début | 11H30 | 11H45 | 12H00 | 12H15 | 12H30 | 12H45 | 13H00 | 13H15 |
45mn | Fin | 12H15 | 12H30 | 12H45 | 13H00 | 13H15 | 13H30 | 13H45 | 14H00 |
Pause après-midi | Début | 14H10 | 14H20 | 14H30 | 14H40 | 14H50 | 15H00 | 15H10 | 15H20 |
10mn | Fin | 14H20 | 14H30 | 14H40 | 14H50 | 15H00 | 15H10 | 15H20 | 15H30 |
Du lundi au jeudi | Fin de poste | 16H20 | 16H30 | 16H40 | 16H50 | 17H00 | 17H10 | 17H20 | 17H30 |
Le vendredi | Fin de poste | 11H40 | 11H50 | 12H00 | 12H10 | 12H20 | 12H30 | 12H40 | 12H50 |
La semaine suivante, les salariés qui étaient en équipe A, passent dans l’équipe B avec tous les horaires correspondants. L’équipe B passe en équipe C, etc… et l’équipe H passe en équipe A.
Cette rotation des horaires a lieu toutes les semaines pour ne pas pénaliser toujours les mêmes salariés.
3.2 Pour les salariés n’utilisant pas les vestiaires
3.2.1 Pour les salariés en heure
Afin de permettre un étalement des pauses du matin et de l’après-midi mais également de la pause déjeuner, et éviter ainsi des concentrations de salariés dans les couloirs ou autres zones communes, les salariés en heures sont rattachés à une équipe et à son planning.
Les salariés à 4.5j par semaine suivent l’ensemble des horaires de leur équipe, y compris l’horaire de prise de poste et l’horaire de fin de poste.
Les salariés à 5j par semaine suivent l’ensemble des horaires de leur équipe, y compris l’horaire de prise de poste, mais gère leur fin de poste de façon à effectuer les 35 heures hebdomadaires.
3.2.2 Pour les salariés en forfait-jour
Afin de permettre un étalement des pauses du matin et de l’après-midi mais également de la pause déjeuner, et éviter ainsi des concentrations de salariés dans les couloirs ou autres zones communes, les salariés au forfait-jour sont rattachés à une équipe et à son planning, sauf pour les horaires de prise de poste et de fin de poste.
Lors de l’entrée à Dimeco, s’il y a plusieurs salariés présents, les salariés au forfait-jour ne seront pas prioritaires et devront laisser l’entrée prioritaire aux salariés qui badgent afin que ceux-ci puissent respecter l’enchainement des différentes équipes.
3.3 En cas de canicule
En cas de canicule, tous les horaires du tableau du paragraphe 2.1 sont reculés d’une demi-heure.
Par exemple, l’horaire de prise de poste de l’équipe A initialement à 7h30 passe à 7h00 en cas de canicule. La pause du matin pour cette équipe passe à : 8h40 - 8h50.
Article 4. Révision
Le présent accord pourra être révisé, à tout moment pendant la période d’application, par accord collectif conclu sous la forme d’un avenant conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en la matière.
Article 6. Formalités de dépôt
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-5 du code du travail, le texte du présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail et au greffe du Conseil de Prud’hommes de Besançon par la partie la plus diligente.
Enfin, conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié sur la base de données nationales. L’accord sera publié dans une version anonymisée de sorte que les noms et prénoms des signataires n’apparaissent pas.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de publicité.
Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.
Le présent accord sera porté à la connaissance des salariés par affichage, sur l’intranet et sur l’espace personnel de chaque salarié.
Fait à PIREY, le 6 mai 2020, en 4 exemplaires,
Pour l’entreprise (nom du signataire) XXXXXXXXXX Pour les délégués syndicaux (nom du signataire) |
XXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXX
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