Accord d'entreprise "REGIME DE GARANTIES COLLECTIVES DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE SANTE" chez OPH - HABITAT 17 OFFICE PUBLIC HABITAT CHARENTE MARITIME (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de OPH - HABITAT 17 OFFICE PUBLIC HABITAT CHARENTE MARITIME et le syndicat CFDT et UNSA le 2017-12-06 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et UNSA

Numero : A01718002808
Date de signature : 2017-12-06
Nature : Avenant
Raison sociale : HABITAT 17 - OFFICE PUBLIC HABITAT CHARENTE MARITIME
Etablissement : 27170003100021 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2017-12-06

AVENANT N°1

ACCORD collectif d’entreprise relatif au régime de garanties collectives de remboursement des frais de santé

Entre

HABITAT 17, OFFICE PUBLIC DE L’HABITATION DE LA CHARENTE MARITIME

Immatriculée n° Siret 271 700 031 000 21 Code NAF 6820A

Représenté par son Directeur Général -

Et

Le Délégué syndical – UNSA Territorial –,

La Déléguée syndicale – CFDT Interco –.

-----------------------------------

Lors de la négociation annuelle obligatoire « Premier bloc : rémunération, temps de travail et partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise » (NAO), les organisations syndicales et la direction ont convenu d’un pourcentage de participation employeur à la cotisation au régime de garanties de frais de santé identique quelle que soit l’option choisie par le collaborateur de droit privé.

Ont participé à la négociation, , délégué syndical UNSA (assisté d’ ), et , déléguée syndicale CFDT (assistée d’ ).

Le comité d’entreprise a été consulté sur l’accord de NAO lors de sa séance du 22 juin 2017 et sur le texte du présent avenant le 6 décembre 2017.

---------------------------------------

  1. Préambule

Les parties signataires ont souhaité améliorer la protection santé des collaborateurs de droit privé d’Habitat 17 en favorisant une adhésion aux meilleures garanties du contrat groupe de frais de santé/mutuelle.

Cette volonté passe par une harmonisation de la participation financière employeur.

La participation financière actuelle de l’employeur aux cotisations d’adhésion au régime de frais de santé des fonctionnaires, étant plus favorable que celle dont bénéficient les salariés de droit privé, reste inchangée.

Article 1 : Champ d’application

Les dispositions du présent avenant s’appliquent aux collaborateurs d’Habitat 17 de droit privé.

Article 2 : Cotisations et participation employeur

L’article 5 de l’accord collectif d’entreprise relatif au régime de garanties collectives de remboursement des frais de santé du 3 novembre 2015 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Les cotisations servant au financement du contrat d’assurance « remboursement de frais médicaux » sont déterminées en pourcentage du plafond de la sécurité sociale.

Les cotisations seront indexées sur  l’augmentation du montant des cotisations liée à une augmentation du plafond de la sécurité sociale ou/et à la sinistralité du contrat.

Les cotisations sont prises en charge par l'entreprise dans les proportions suivantes ou en application des forfaits employeurs en euros* suivants :

Part employeur

Salariés

Part employeur

Fonctionnaires*

Offre de base 85 % 41,49 euros
Option 1 85 % 41,97 euros
Option 2 85 % 42,14 euros

*Conformément à l’article 24 du décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011, « la participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire des agents publics constitue une aide à la personne dont le montant est exprimé sous forme d'un montant unitaire par agent qui vient en déduction de la cotisation due par les agents. »

. »

Article 3

L’accord collectif signé par les parties le 3 novembre 2015 est maintenu dans toutes ses dispositions non contraires au présent avenant.

Article 4 : Formalités de publicité et entrée en vigueur de l’accord

En application des dispositions des articles L2231-5 et suivants du code du travail, le présent accord sera adressé en deux exemplaires (un sous forme papier et un sous forme électronique) à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi de Poitou-Charentes et un exemplaire au Greffe du Conseil des Prud’hommes de La Rochelle.

Le présent accord entrera en vigueur le jour suivant la date de transmission à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi de Poitou-Charentes.

Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à La Rochelle, le 6 décembre 2017,

En cinq exemplaires, dont deux pour les formalités de publicité.

La déléguée syndicale Directeur Général Le délégué syndical

CFDT Interco UNSA Territoriaux

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com