Accord d'entreprise "Négociation Annuelle Obligatoire - NAO 2021" chez LORIENT HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE LORIENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de LORIENT HABITAT - OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE LORIENT et le syndicat CGT et CFDT le 2021-03-11 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T05621003387
Date de signature : 2021-03-11
Nature : Accord
Raison sociale : LORIENT HABITAT
Etablissement : 27560003900018 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-11

Négociation Annuelle Obligatoire – N.A.O. 2021

Accord en date du 11 mars 2021

Entre les soussignés :

Lorient Habitat (Office Public de l’Habitat),

dont le siège est à situé au 4 boulevard Général Leclerc à LORIENT (56),

immatriculé au RCS de Lorient sous le n° 275 600 039 00018,

représenté par Monsieur ,

en sa qualité de Directeur Général,

d’une part,

Et :

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise représentées par :

- Monsieur pour le syndicat CFDT,

- Monsieur pour le syndicat CGT,

dûment mandatés à cet effet,

d’autre part,

Préambule :

La négociation salariale s’est engagée entre les délégués syndicaux et la direction générale de l’Office, confirmant ainsi la volonté des parties de valoriser la concertation, de poursuivre et développer le dialogue social.

La crise sanitaire « COVID 19 » que nous traversons depuis 2020 a eu et continue à avoir un impact économique sur l’entreprise.

LORIENT HABITAT a vu le produit de ses loyers fortement diminuer en 2020 (retards de travaux permettant les relocations ou les locations de nouveaux logements) et ses charges de fonctionnement augmenter avec les mesures de prévention individuelles et collectives à mettre en place pour faire face à la pandémie.

La crise sanitaire a également eu des conséquences économiques et sociales qui se traduisent par une augmentation du nombre de locataires en impayés.

Pendant le confinement, LORIENT HABITAT a maintenu les salaires mensuels à 100 % et l'attribution des tickets restaurant pour les personnes en télétravail.

Les collaborateurs de LORIENT HABITAT, malgré la situation économique détériorée en 2020, bénéficieront de la prime annuelle liée à l’évaluation annuelle et de l’intéressement.

La loi de Finances 2018 impacte grandement le budget des organismes HLM en instaurant une baisse de l’APL compensée pour les bénéficiaires par une baisse des loyers. Lorient Habitat, qui loge un pourcentage important de locataires bénéficiaires de l’APL est fortement concerné par cette baisse de recette annuelle de fonctionnement : 2,38 M€ en 2020 (montant qui varie en fonction de l’impact du dispositif de compensation pour les bailleurs sociaux).

La direction, consciente des problématiques liées aux coûts de la vie, reste vigilante quant à l’évolution de la masse salariale.

Les dispositions de l’accord ci-dessous démontrent le sens des responsabilités de chacune des parties signataires.

La Loi n°2015-994 du 17-8-2015, dite loi Rebsamen, permet le regroupement des thèmes de la négociation en deux blocs :

• l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail ;

• la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Cet accord se substitue en totalité à l’accord d’entreprise du 28 avril 2020, et est applicable à l’ensemble des salariés sous statut de droit privé O.P.H. pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Il est ainsi conclu le présent accord sur la Négociation Annuelle Obligatoire 2021.

  1. SOMMAIRE

1ERE PARTIE 5

l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail 5

article - 1 L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 5

article 2 - Le régime de prévoyance maladie 5

article - 3 Les travailleurs handicapés 5

Article 4 La Qualité De Vie Au Travail 6

2EME PARTIE 6

la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise 6

Article - 5 L’intéressement, La Participation Et L’épargne Salariale 6

Article - 6 Les Salaires Effectifs Et La Durée Du Travail 7

6.1 Les minima de la grille de classification, actualisée au 1er janvier 2021 7

6.2 Les primes annuelles 7

6.2.1 La prime fixe d’ancienneté 7

6.2.2 La prime annuelle d’évaluation 8

6.3 Les augmentations salariales 9

6.3.1 L’augmentation générale au 1er janvier 2021 9

6.3.2 L’augmentation individuelle / évaluation au 1er janvier 2021 9

6.4 Les Titres Restaurant au 1er janvier 2021 10

6.5 Les frais de déplacements 10

Les transports 10

Les frais de repas 10

Les frais d’hébergement 10

6.6 L’indemnité d’adjoint gardien responsable 10

6.7 L’indemnité d’astreinte 11

6.8 L’indemnité pour contraintes horaires 11

6.9 La prime pour mission particulière 11

6.10 La prime de formateur Santé et Sécurité au Travail 11

6.11 La prime pour situation exceptionnelle 11

6.12 la prime de Professionnalisation (pour Obtention d’une Certification, d’une qualification ou d’un diplôme) 11

6.13 La réduction des écarts de rémunération Hommes/Femmes 12

6.14 La durée effective et organisation du temps de travail 12

6.15 Autorisation exceptionnelle d’absence 12

6.16 Le don de jours de repos 12

Article 7 - Synthèse 14

Annexe 1 Liste des diplômes requis et ou attendus par poste : 15

1ERE PARTIE

l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

article - 1 L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Conformément à l’article L2242-13 du Code du travail, les partenaires engagent chaque année une négociation sur les objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, ainsi que sur les mesures permettant de les atteindre.

L’accord d’entreprise en vigueur sur l’égalité professionnelle entre Hommes et Femmes a été signé le 19 avril 2018 pour une durée de 3 ans.

Les rapports de situations comparées des précédents exercices ne laissent apparaître aucune différence significative en matière d’égalité homme/femme. Il est donc proposé de reconduire l’accord collectif d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les mêmes termes que le précédent.

article 2 - Le régime de prévoyance maladie

Les collaborateurs de l’Office sont couverts par 2 accords d’entreprise :

  • pour la protection sociale complémentaire « prévoyance : décès, invalidité et incapacité » par l’Accord collectif d’entreprise du 17/12/12 modifié par l’avenant n°1 du 23/10/2017,

  • pour la protection sociale complémentaire « complémentaire santé » par l’Accord collectif d’entreprise du 17/12/12 modifié par l’avenant n°1 du 22/12/2016.

Les parties conviennent de :

- ne pas apporter de modification à l’accord pour la protection sociale complémentaire « prévoyance : décès, invalidité et incapacité » du 17/12/12 modifié par avenant le 23/10/2017. Cet accord, conclu pour une durée maximale de 4 ans, devra être révisé au plus tard en 2021 pour une mise en œuvre en 2022, sauf si le prestataire venait à le dénoncer avant ce délai.

- préparer un nouvel avenant à l’accord pour la protection sociale complémentaire « complémentaire santé » du 17/12/12 modifié par avenant le 22/12/2016. L'avenant n°1 doit être révisé cette année.

article - 3 Les travailleurs handicapés

Les parties constatent que l’Office répond à son obligation en la matière. Toutefois elles soulignent l’importance de rester vigilantes. En effet, la question du handicap en entreprise ne doit plus être abordée à travers la seule approche de la DOETH (déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés) mais par une mobilisation des parties prenantes sur la base d’un véritable état des lieux.

Dans le prolongement de l’accord collectif national en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés dans les OPH et de la convention de partenariat signée le 15 septembre 2016 entre la Fédération des OPH et l’Agefiph, il a été constitué un réseau de référents handicap.

Ce réseau national de référents handicap se réunit régulièrement depuis le premier trimestre 2017.

L’objectif est double :

  • Permettre le partage d’expériences et la remontée des problématiques rencontrées pour créer/adapter les outils aux contextes qui vous sont propres ;

  • Avoir des référents pour décliner la politique nationale en régions, tels de véritables relais de la Mission Handicap dans les territoires.

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui s’était déroulée du 13 au 19 novembre 2017 a été un temps fort pour contribuer à modifier la perception du handicap dans l’entreprise.

Des affiches présentes dans tous nos locaux et des livrets d’information distribués à l’ensemble des collaborateurs ont permis de sensibiliser sur ce qu’est le handicap et l’intérêt qu’il y a d’informer l’employeur pour améliorer les conditions de travail.

LORIENT HABITAT participe à l’emploi de travailleurs handicapés en collaborant avec Cap emploi pour le recrutement de ses collaborateurs. Cap emploi a été retenu par les pouvoirs publics pour porter la mission « Organisme de Placements Spécialisé ».

Nous collaborons également étroitement avec la médecine du travail et leurs ergonomes pour adapter les postes de travail aux handicaps.

Article 4 La Qualité De Vie Au Travail (QVT)

Convaincus des liens entre bien-être des agents et performance des organisations au service des usagers, la Direction de LORIENT HABITAT et les organisations représentatives du personnel ont souhaité pérenniser la démarche d’amélioration des conditions de travail engagée en 2016, en définissant un accord d’entreprise comme document de référence pour cristalliser les lignes directrices de nos ambitions en matière de QVT.

Un accord collectif d’entreprise sur la Qualité de Vie au Travail a été signé avec nos partenaires sociaux le 5 décembre 2018.

Cet accord QVT constitue un document de référence complémentaire à l’accord négocié sur la réduction du temps de travail et les congés ainsi qu’à l’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il constitue ainsi le cadre dans lequel devront s’inscrire les actions d’amélioration de la qualité de vie au travail des agents.

Des actions ont déjà été réalisées comme la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) en date du 21/04/2020 (réf art. 5.3.3 de l'accord QVT).

Un accord collectif d'entreprise sur le télétravail est en cours de négociation. Il vient répondre à un point de l'article 5.6.2 de l'accord QVT, qui indique d'envisager, au cas par cas, la possibilité de mettre en œuvre le Télétravail.

2EME PARTIE

la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Article - 5 L’intéressement, La Participation Et L’épargne Salariale

L’accord collectif national cadre en faveur du développement de l’intéressement collectif dans les offices publics de l’habitat a été signé le 19/06/2013.

L’accord d’entreprise relatif à l’intéressement, comme convenu lors de l’accord NAO 2016, a été signé le 24 mars 2016, au sein de LORIENT HABITAT, pour une prise d’effet au 1er janvier 2017 et a été prolongé jusqu'au 23 mars 2022 par l'avenant de reconduction du 25 mars 2019.

Cet accord fait l’objet d’un accord d’entreprise à part entière.

Dans la prolongation de cette démarche, les parties ont convenu de mettre en œuvre un accord relatif au Plan Epargne Entreprise. Cet accord fait l’objet d’un accord d’entreprise à part entière signé le 27 mars 2017.

  1. Article - 6 Les Salaires Effectifs Et La Durée Du Travail

    1. 6.1 Les minimas de la grille de classification, actualisée au 1er janvier 2021 

Les valeurs des minimas au 1er janvier 2021 sont donc :

2020 2021
Catégorie Branche OPH Lorient Habitat Branche OPH Lorient Habitat
C1N1 1 528,00 € 1 549,71 € 1 555,00 € 1 560,00 €
C1N2 1 548,00 € 1 612,02 € 1 577,50 € 1 625,00 €
C2N1 1 635,00 € 1 717,55 € 1 666,00 € 1 730,00 €
C2N2 1 763,00 € 1 871,31 € 1 796,50 € 1 885,00 €
C3N1 2 155,00 € 2 315,52 € 2 196,00 € 2 330,00 €
C3N2 2 610,00 € 2 620,04 € 2 659,60 € 2 660,00 €
C4N1 3 586,00 € 3 594,89 € 3 643,40 € 3 644,00 €
C4N2 5040,00 € 5 049,12 € 5 120,00 € 5 120,00 €

6.2 Les primes annuelles 

Maintien des deux composantes : la prime fixe évolutive en fonction de l’ancienneté et la prime annuelle d’évaluation.

6.2.1 La prime fixe d’ancienneté 

Son objectif est de fidéliser les salariés et de reconnaître leur ancienneté dans l’entreprise.

La prime fixe d’ancienneté est :

  • versée en partie au mois de mai et le solde au mois de novembre,

  • attribuée au prorata du temps de travail pour les emplois à temps partiel,

  • versée en totalité en cas d’absence pour maladie, et maternité,

  • est susceptible d’évoluer dans le cadre de la N.A.O.

L’ancienneté est évaluée à la date du mois de son versement, soit le 31/05/N et le 30/11/N.

Pour un contrat à durée indéterminée :

  • elle est décomptée à partir de la date de début de contrat à durée indéterminée,

  • elle est due, dès le 1er jour de travail pour un contrat à durée indéterminée,

  • elle est versée, la 1ere fois, après une présence de 12 mois consécutifs, (le salarié qui n’a pas 12 mois continus d’activité à la date de calcul de l’ancienneté, percevra le montant de sa prime régularisé lors du versement de la prime, soit en mai soit en novembre,

  • si le contrat est interrompu avant la période des 12 mois, que ce soit à l’initiative du salarié ou de l’employeur, cette prime n’est pas due,

  • elle est proratisée au temps de présence (en nombre de jours et en 12ème).

La valeur annuelle brute, pour un travail à temps complet est fixée comme suit, par tranche d’ancienneté :

de 1 à 5 ans de 6 à 10ans de 11 à 15 ans de 16 à 20 ans 21ans et plus
1 500,00 € 1 600,00 € 1 700,00 € 1 800,00 € 1 900,00 €

En contrat à durée déterminée :

  • elle est versée à compter d’un an d’ancienneté.

La valeur annuelle brute, pour un travail à temps complet est fixée à 1 500 €.

> 1 ans
1 500 €

6.2.2 La prime annuelle d’évaluation 

L’évaluation annuelle du collaborateur permet de déterminer le montant de la prime annuelle individuelle à verser. L’objectif est que l’appréciation annuelle se traduise par un élément concret en termes de rémunération.

BASE NAO
Appréciation des résultats
Très Bien (Très Fort Investissement) TB TFI
Très Bien (Fort Investissement) TB FI
Très Bien (Bon Investissement) TB BI
Bien (Bon investissement) B BI
Bien B
Insatisfaisant I

Cette prime est versée dans le mois qui suit la signature du présent accord.

Le montant de la prime annuelle d’évaluation est calculé en fonction de l'évaluation du salarié et de la catégorie du poste occupé.

Elle est proratisée en fonction du temps de présence du salarié:

- ne seront pas déduits les congés normaux, d'ancienneté, de fractionnement, les RTT, le congé maternité, le congé d’adoption, les arrêts pour cause d’accident de travail et les autorisations exceptionnelles d'absence, les jours de congés décès liés au décès des parent(s), enfant(s), conjoint, frère(s) et sœur(s).

- sont déduits, les jours d’arrêts maladies, de congés enfants malades, congés décès hors ceux cités ci-dessus, mariage, déménagement, don du sang, bilan de santé. Ces congés sont déduits sur la base du nombre de jours travaillés par année de référence.

Ne bénéficieront pas de cette prime les salariés dont le temps de présence a été inférieur à 3 mois et 1 jour, sur l’année de référence, soit du 1er/01/2020 au 31/12/2020.

Absence du collaborateur :

Les parties conviennent, qu’il est indispensable de conserver le principe de l’entretien contradictoire lors de l’évaluation. Aussi, en cas d’absence du collaborateur sur le période d’évaluation (arrêt maladie par exemple), il est convenu que :

  • l’entretien d’évaluation se déroulera au retour de l’agent,

  • l’agent bénéficiera de la valorisation de son évaluation et de la régularisation afférente, le mois suivant son évaluation.

    1. 6.3 Les augmentations salariales

      1. 6.3.1 L’augmentation collective au 1er janvier 2021

Au regard des éléments de contexte, du taux d’inflation et d’augmentation des loyers, du gel de la valeur du point d'indice des fonctionnaires, les parties conviennent d'appliquer une augmentation collective de 0,20% au 1er janvier 2021.

6.3.2 L’augmentation individuelle / évaluation au 1er janvier 2021

L’évaluation annuelle du collaborateur permet de déterminer une augmentation du salaire brut annuel. L’objectif est que l’appréciation annuelle se traduise par un élément concret en termes de rémunération.

L’augmentation individuelle est calculée par l’application du taux déterminé ci-dessous au salaire brut mensuel hors primes et indemnités du salarié au 01/01/2021.

Le taux appliqué au salaire brut mensuel hors primes du salarié, est fixé de 0 % à 1 % suivant la répartition suivante :

Evaluation pondérée Pourcentage d'augmentation individuelle liée à l'évaluation
TB TFI 1,00%
TB FI 1,00%
TB BI 0,75%
B BI 0,50%
B 0,25%
I 0,00%

Ne bénéficieront pas d'augmentation individuelle les personnes dont le temps de présence a été inférieur à 3 mois et 1 jour sur l’année de référence, soit du 01/01/2020 au 31/12/2020.

Ne bénéficie pas d’augmentation individuelle les salariés qui ont bénéficié au 1er janvier 2021 d’une évolution à un poste d’une pesée supérieure correspondant à une augmentation de salaire mensuelle supérieure à l’augmentation individuelle dont aurait bénéficié le salarié s’il était resté dans son poste.

Les taux sont identiques pour l’ensemble des catégories de salariés.

Absence du collaborateur :

Les parties conviennent, qu’il est indispensable de conserver le principe de l’entretien contradictoire lors de l’évaluation. Aussi, en cas d’absence du collaborateur au moment des évaluations (arrêt maladie par exemple), il est convenu que :

  • l’entretien d’évaluation se déroulera au retour de l’agent,

  • l’agent bénéficiera de la valorisation de son évaluation et de la régularisation afférente, le mois suivant son évaluation.

    1. 6.4 Les Titres Restaurant au 1er janvier 2021

Les tickets restaurants ont une valeur faciale de 8,50 € dont 50% à la charge de l’employeur.

La valeur du ticket a évolué en 2019 et il n'est pas prévu de réévaluation en 2021.

6.5 Les frais de déplacements

Tous les remboursements sont effectués sur présentation de justificatifs, et sur les bases ci-dessous.

Les transports en commun et les véhicules de service sont à privilégier.

L’utilisation des véhicules personnels est à justifier (avec la réserve d’être couvert par son assurance personnelle). Le remboursement des frais kilométriques est effectué selon le barème fiscal en vigueur et sur présentation des justificatifs.

Les transports

Remboursements sur la base des frais réels. En train, la base 2ème classe est à privilégier.

Les frais de repas

Dans la limite d’un plafond fixé à 20€ par repas et sur justificatif.

Les frais d’hébergement

Remboursements sur la base des frais réels et sur la base d’un hôtel 2 étoiles. (Plafond de 120 € petit déjeuner compris). Tout dépassement devra être justifié et soumis à autorisation préalable.

6.6 L’indemnité d’adjoint gardien responsable

Le montant mensuel brut de l’indemnité est fixé à 80,00 €.

6.7 L’indemnité d’astreinte

Gardiens Astreintes de décision
Semaine complète 320,00€ 125,00€
Nuit du lundi au jeudi inclus 25,00€ 10,00 €
Week-end 220,00€ 80,00€
Jour férié 85,00€ 35,00€

6.8 L’indemnité pour contraintes horaires

L'indemnité est fixée à 180€ brut mensuelle et vise à indemniser la sujétion créée par les contraintes horaires liées aux emplois du Centre de relation clients.

En cas d'absence pour quelque motif que ce soit (hors congés payés et RTT), le montant de l'indemnité sera proratisé.

6.9 La prime pour mission particulière

Conformément à l’accord sur la rémunération, les montants alloués font l’objet d’une information dans le cadre de la NAO.

Les parties conviennent qu'une prime exceptionnelle de 80€ brut sera versée à tous les collaborateurs qui se sont impliqués dans l'opération de relogement Million.

Les salariés concernés se verront également payer les heures supplémentaires effectuées lors de cette opération.

6.10 L'indemnité de formateur Santé et Sécurité au Travail

Les formations concernées par l'attribution de cette indemnité sont celles de Sauveteur Secouriste du Travail et Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP).

Le montant alloué par journée de formation dispensée est de 50 € brut.

6.11 La prime pour situation exceptionnelle

Les parties conviennent, que dans le cadre de la NAO, elles pourront négocier un montant de primes individuelles. Cette prime sera liée à une situation exceptionnelle et subie par un collaborateur (accident de la vie, etc.).

Les parties conviennent qu’il n’y a pas eu de cas spécifiques en 2020.

6.12 la prime de Professionnalisation (pour Obtention d’une Certification, d’une qualification ou d’un diplôme)

Mise en œuvre dans le cadre de la NAO 2016, les parties conviennent de reconduire à l’identique cette disposition.

Les salariés s’engageant, en concertation avec l’employeur, à obtenir un titre professionnel par la formation continue s’inscrivent dans une démarche de développement professionnel. Afin de développer cette professionnalisation et de prendre en compte les efforts de formation, tout salarié en CDI (hors apprentissage et contrat de professionnalisation) pourra recevoir une prime mensuelle liée à l’obtention d’un titre. Il est entendu que la condition stricte ci-dessous doit être respectée.

Le titre détenu doit figurer sur la liste annexée au présent accord, et être en adéquation avec le poste occupé par l’agent. La prime est attribuée en fonction du niveau de diplôme exigé.

Cette liste pourra être révisée, dans le cadre de la négociation annuelle, afin de prendre en compte l’évolution des diplômes intervenants dans les métiers de Lorient Habitat.

Cette prime n’intègre pas l’assiette servant au calcul des augmentations collectives et individuelles. Elle est fixée en fonction du niveau de diplôme obtenu et est versée à partir du mois suivant son obtention.

La perception de cette prime est liée à l’occupation effective du poste la requérant. Les montants indiqués ci-dessous pourront être révisés lors de chaque NAO.

Pour l’exercice 2021, son montant est fixé ainsi :

Niveau de diplôme Montant mensuel Brut
Niveau 3 50€
Niveau 4 75€
Niveau 5 100€
Niveau 6 125€
Niveau 7 150€

Les parties soulignent le caractère de généralité, de constance et de fixité de cette prime. Sa finalité est de favoriser le développement du professionnalisme et la qualification des personnels de l’Office, il est donc indispensable de l’inscrire sur le long terme.

6.13 La réduction des écarts de rémunération Hommes/Femmes

Les rapports de situation comparée mesurant les écarts de rémunération par sexe et par catégories professionnelles indiquent qu’il n’y a pas de rattrapage d’écart de rémunération hommes/femmes à intégrer dans la NAO 2021.

Ce rapport sera établit pour l’exercice 2021, lors du 1er semestre 2021. Aussi les parties conviennent, que dans l’éventualité d’écart constaté, elles se retrouveront pour y apporter des solutions, dans le cadre d’un avenant au présent accord.

6.14 La durée effective et l’organisation du temps de travail

Lors de la négociation annuelle obligatoire de 2018, les parties ont convenu de modifier l’accord collectif d’entreprise relatif au temps de travail en intégrant de nouvelles plages horaires pour les membres du Centre de Relation Clients.

Les parties conviennent que l’accord collectif d’entreprise relatif au temps de travail ne nécessite pas de mise à jour.

6.15 Autorisation exceptionnelle d’absence

Aucune modification apportée en 2021.

6.16 Le don de jours de repos

La Loi n° 2014-459 du 9 mai 2014 créé l’article n° L1225-65-1, du Code du Travail, qui stipule qu’

« Un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants. Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables.

Le salarié bénéficiaire d'un ou plusieurs jours cédés en application du premier alinéa bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence. Cette période d'absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début de sa période d'absence. » L’ensemble des collaborateurs de statut privé ou fonctionnaire bénéficie de cette mesure.

Les jours de repos concernés :

  • les jours de repos au-delà de la 5ème semaine de congés payés,

  • les jours de repos liés à la réduction du temps de travail,

  • Les jours placés dans un Compte Épargne Temps, le cas échéant.

Les conditions ouvrant droit au bénéfice de ces jours de repos sont les suivantes :

  • le salarié assume la charge d'un enfant atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident grave,

  • le salarié assume une situation exceptionnelle présentant un caractère impérieux,

  • et la situation rend indispensable une présence soutenue et/ou des soins contraignants.

La démarche à effectuer :

Le salarié souhaitant faire un don en fait la demande au service Ressources Humaines. L'accord de la Direction Générale est indispensable.

Le salarié bénéficiaire du don adresse à l'employeur tout justificatif nécessaire (un certificat médical, attestation, etc.).

Article 7 - Synthèse

Toutes les catégories de la classification, bénéficient dans les mêmes conditions des éléments suivants :

Fait à Lorient, le 11 mars 2021

Pour Lorient Habitat

M

Directeur Général

Pour la C.F.D.T.,
Pour la C.G.T.,


Annexe 1 Liste des diplômes requis et ou attendus par poste :

Emplois Niveau de qualification Diplômes requis ou équivalents
Adjoint proximité 3

CAP Gardien d'immeubles

CAP maintenance et hygiène des locaux

Adjoint Responsable Comptable 6 Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG anciennement DECF)
Agent accueil attribution 5 Bac + 2 dans l'immobilier, ou Commerce ou Cycle Chargé de clientèle
Agent Administratif 3 Titre Professionnel agent administratif
Agent comptable 4 - 5

Bac pro gestion-administration

Bac +2 en comptabilité

Agent comptable et quittancement 4 - 5

Bac pro gestion-administration

Bac +2 en comptabilité

Agent d'accueil – Chargé(e) Relation Clients 3

TP : Titre professionnel Agent (e) d’accueil et d’information

Bac Pro Accueil Relation Client

Agent de nettoyage 3 CAP Agent de propreté et d'hygiène
Agent de secteur 3 CAP Agent de propreté et d'hygiène
Agent du quittancement 4

Bac dans l'immobilier

Bac ou BTS comptabilité

Agent gestionnaire du tri des déchets 3 CAP Gestion des déchets et propreté urbaine
Agent polyvalent de maintenance 3 Formation Agent d'entretien du bâtiment
Assistant administratif et juridique (gestion résidentielle) 5

BTS assistant de manager ou assistant de gestion PME-PMI, complété par une formation juridique, (DEUST ou licence de droit),

DUT carrières juridiques,

DEUST assistanat juridique,

DU secrétariat juridique

Assistant chargé d'opérations 6 - 7 Master 1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture
Assistant chef de projet 6 - 7 Master 1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture
Assistant juridique 5

BTS assistant de manager ou assistant de gestion PME-PMI,

complété par une formation juridique, (DEUST ou licence de droit),

DUT carrières juridiques,

DEUST assistanat juridique,

DU secrétariat juridique

Assistant RH 5

BTS assistant de manager,

BTS assistant de gestion,

DUT GEA option RH

Assistant(e) de Direction & Chargé(e) de communication 5 - 6 BAC + 2/3 en information et communication + formation d'assistante de direction de niveau 3
Assistante d'agence 5

BTS assistant de gestion PME/PMI,

BTS assistant de manager

Cadre comptable et financier 7

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Master 2 en finances comptabilité

Chargé accueil et réclamation 3

Titre Professionnel agent administratif

Bac Pro Accueil Relation Client

Chargé assurances sinistres 5

Bac + 2 dans l'immobilier

Licence Professionnelle Assurance, Gestion de sinistres

Chargé de communication 5 - 6 Bac + 2/3 en information et communication
Emplois Niveau de qualification Diplômes requis ou équivalents
Chargé de comptabilité de programme 4 - 5 Bac pro gestion-administration ou BAC +2 en comptabilité
Chargé de formation et Ressources Humaines 6 Bac + 3 en Ressources Humaines
Chargé de maintenance (agence) 5

BTS Bâtiment

cycle technicien de patrimoine

Chargé de mission gestion des conflits 5 DU (Diplôme d'Université) Médiation et gestion des conflits
Chargé de mission Ressources Humaines 6 - 7 Bac +4/5 en Ressources Humaines
Chargé de suivi de chantier 5

BTS bâtiment,

BTS étude et économie de la construction,

DUT Génie Civil

Chargé d'études 6 - 7 Master 1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur dans les secteurs de l'immobilier, du bâtiment, de l'architecture
Chargé d'études juridiques 6 - 7 Bac +4/5 en droit
Chargé d'opérations 7 Bac + 5 (master, ingénieur) dans le bâtiment
Chargé état des lieux 5 Bac + 2 dans l’immobilier et/ou dans le bâtiment
Chef de projet 7 Bac + 5 (master, ingénieur) dans le bâtiment
Conseiller(e) sociale 6 Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)
Coordonnateur de travaux 5

BTS bâtiment,

BTS étude et économie de la construction,

DUT Génie Civil + expérience + formation en management

Master 1 dans l'immobilier + formation en management

Correspondant de secteur 3 BEP-CAP du bâtiment
Directeur Administratif et Financier 7

diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) + expérience + formation en management

Master 2 en finances comptabilité expérience

Directeur d'agence 7 Bac + 5 en gestion immobilière + expérience + formation en management ou certificat de responsable d'agence ou Master 2 « Droit immobilier et management du logement social ».
Directeur de la gestion locative 7 Bac + 5 en gestion immobilière + expérience + formation en management ex Master 2 « Droit immobilier et management du logement social ».
Directeur des Ressources Humaines 7 Bac + 5 en Ressources Humaines + expérience
Directeur des Ressources Humaines et des Systèmes d'Information 7 Bac + 5 en Ressources Humaines et BAC + 5 en informatique + expérience
Directeur développement 7 Bac + 5 (master, ingénieur) dans le bâtiment + expérience + formation en management
Directeur Général Adjoint (DGA) 7 Bac + 5 (master, ingénieur) + expérience + formation en management
Directeur gestion résidentielle 7 Bac + 5 en gestion immobilière, bâtiment, propreté, droit + expérience + formation en management ex Master 2 « Droit immobilier et management du logement social ».
Directeur Maintenance 7 Bac + 5 (master, ingénieur) dans le bâtiment + expérience + formation en management
Électricien 3 BEP -CAP électricien
Emplois Niveau de qualification Diplômes requis ou équivalents
Employé multi-services – Gestion Résidentielle 3 CAP Gardien d'immeubles
Gardien d'immeuble 3 CAP Gardien d’immeubles ou certificat d'agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux.
Gardien d'immeuble - espaces verts
Gestionnaire de syndic et chargé de quittancement 5

BTS professions immobilières,

CQP - certificat de qualification professionnelle (de bac+1 à bac+3) : gestionnaire de biens immobiliers

Hôtesse accueil - chargé de clientèle 3 TP : Titre professionnel Agent (e) d’accueil et d’information
Ingénieur Maintenance Bâtiment 7 Bac + 5 (master, ingénieur) dans le bâtiment
Magasinier 4 - 5

Titre Professionnel agent magasinier ou Bac PRO logistique

BTS Logistique

Menuisier 3 BEP-CAP menuisier
Peintre 3 CAP peintre
Responsable accueil attribution 5

Bac + 2 dans l'immobilier + expérience + formation management

Master 1 dans l’immobilier + formation en management

Responsable Comptable 6 diplôme de comptabilité et de gestion (DCG anciennement DECF) + certificat de responsable comptable + formation en management
Responsable d'exploitation informatique 7 Bac + 5 en informatique
Responsable gardiens 5 BTS responsable de site
Responsable gestion administrative du personnel 6 Bac + 3 en Ressources Humaines
Responsable Relation Clients 5 - 6 BAC +2/+3 en Négociation Relation Clients ou Management d’Unités Commerciales + formation management
Responsable Régie 5 BTS Bâtiment + formation management
Responsable secteur maintenance 5 BTS Bâtiment + formation management
Responsable secteur proximité 5 BTS responsable de site
Responsable suivi de chantier 5

BTS bâtiment,

BTS étude et économie de la construction,

DUT Génie Civil + expérience + formation en management

Responsable unité état des lieux 5

BTS Bâtiment,

DUT Génie Civil + expérience + formation management

Master 1 dans l’immobilier + formation en management

Responsable unité quittancement 5 - 7 Bac +2/3/4/5 dans l'immobilier
Responsable unité sociale 6 Diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale (DECESF) + expérience + formation en management
Secrétaire 3 - 4 Formation qualifiante de secrétaire assistante ou Bac pro.
Secrétaire commerciale 5

BTS assistant de manager, BTS assistant de gestion,

BTS management des unités commerciales,

DUT gestion administrative et commerciale des organisations,

DUT techniques de commercialisation

Secrétaire de Direction 5

BTS assistant de manager, BTS assistant de gestion,

DUT gestion administrative et commerciale (GACO), DUT GEA

Emplois Niveau de qualification Diplômes requis ou équivalents
Directeur Général Adjoint 7 Bac + 5 (master, ingénieur) + expérience + formation en management
Secrétaire juridique 5

BTS assistant de manager ou assistant de gestion PME-PMI, complété par une formation juridique, (DEUST ou licence de droit),

DUT carrières juridiques,

DEUST assistanat juridique, DU secrétariat juridique

Secrétaire service maintenance 3 - 4 Formation qualifiante de secrétaire assistante ou Bac pro.
Serrurier 3 CAP serrurier-métallier
Technicien de maintenance 5 BTS Bâtiment, DUT Génie Civil + expérience
Technicien Gestion Résidentielle 5

Bac + 2 en propreté ou hygiène et sécurité + Certificat de compétence Management opérationnel

Cycle Responsable de site

Technicien informatique 5 Bac + 2 en informatique

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com