Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire 2018" chez PRAXAIR MRC S.A.S. (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PRAXAIR MRC S.A.S. et les représentants des salariés le 2018-04-10 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T03118000071
Date de signature : 2018-04-10
Nature : Accord
Raison sociale : PRAXAIR MRC S.A.S.
Etablissement : 30057094200056 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-10

PRAXAIR MRC SAS

Négociation annuelle obligatoire 2018

Dates des réunions :

8 mars 2018

14 mars 2018

Présents

Pour la délégation syndicale :

  • ……………., Délégué syndical CFDT

    Pour la Direction :

    ……………., Président

    ………….., DRH

    Documents remis le 21 février 2018:

  • Evolution de l’effectif sur l’année 2017

  • Situation des contrats de travail au 31/12/2017

  • Effectif par ancienneté au 31/12/2017

  • Effectif par âge au 31/12/2017

  • Effectif par classification et coefficient au 31/12/2017

  • Situation de l’absentéisme

  • Situation de l’intérim en 2017

  • Bilan des stages en 2017

  • Situation des travailleurs handicapés en 2017

  • Salaires au 31/12/2017

  • Dépenses de Formation professionnelle en 2017 (remis le 7 mars)

  • Indicateurs « Egalité Hommes/femmes »

L’ensemble des documents ont été présentés et commentés par la Direction lors de la première réunion du 8 mars 2018

Les remarques principales portent sur

  • Les effectifs :

L’effectif est stable sur l’année 2017. L’intérim est similaire à l’année 2016 et sert principalement à pallier les remplacements pendant les congés d’été.

Concernant les effectifs par âge, le Délégué syndical attire l’attention de la Direction sur le vieillissement de la population au sein de l’usine.

Pour la Direction cette question est un enjeu RH important. Un des objectifs de l’année 2018 est d’ailleurs de travailler sur les plans de succession, d’anticiper les départs, notamment sur les postes clés, et pour les personnes proches (court et moyen terme) de la retraite.

Le délégué syndical insiste également sur les risques d’usure prématurée des salariés et demande que des actions soient envisagées pour améliorer l’ergonomie des postes de travail et favoriser le maintien dans l’emploi, notamment des salariés les plus âgés. En termes d’amélioration, il pense par exemple au poste de filmage des palettes.

La Direction précise que Praxair est attentif à ce sujet et que de nombreuses actions existent et se poursuivront pour éviter certaines tâches inutiles, réduire la pénibilité ou améliorer l’environnement de travail.

  • Absentéisme : l’absentésime est en légère baisse par rapport à l’année dernière. Le taux d’absentéisme reste bas par rapport à la moyenne française.

  • Stage : Le volume de stage a augmenté en 2018. Praxair souhaite continuer à développer la démarche citoyenne de formation.

  • Travailleur handicapé : Praxair remplit son obligation d’emploi de travailleur handicapé et ne paie donc pas de contribution à l’AGEFIPH

  • Rémunération : Il n’y a pas de remarque particulière. Le délégué syndical souhaite cependant que lui soit transmis la moyenne des rémunérations par coefficient et par sexe, ainsi que les ratings par coefficient et par sexe.

Il est précisé qu’au-delà du level 9, il n’y a plus de rating, mais un IPF. Les données seront donc communiquées séparément selon les « levels Praxair ».

Discussions du 8 mars 2018

Le délégué syndical indique que les résultats 2017 sont bons et demande à ce que les propositions de la Direction soient au moins égales à celles de l’année dernière.

La Direction indique que la performance est récompensée par la participation et le BIP. Sa marge de manœuvre se situe autour de 2%.

Le délégué syndical souligne à ce titre que le BIP n’est attribué qu’aux levels 9 et plus alors que pour en déterminer son montant, sont pris en compte, entre autre, des critères liés à la sécurité et à la productivité qui relèvent de la responsabilité de tous.

Il indique également que les perspectives de croissance pour l’année 2018 sont élevées et que la Direction doit pouvoir faire une meilleure proposition.

La Direction explique que malgré des perspectives attendues de croissance du marché (inférieures néanmoins à 2017), nous anticipons un effet défavorable de la parité Euro/Dollar sur nos marges. Aussi, même si MRC entrevoit une croissance de son chiffre d’affaires en 2018, la parité actuelle Euro / Dollar dégraderait les marges de la Société et donc son profit.

Le Délégué syndical propose alors que la Société prenne en charge la journée de la solidarité, qui serait un avantage pour tous.

La Direction n’est à priori pas favorable à ce genre de mesure qui enverrait un message « non solidaire » des salariés de la Société.

Elle propose plutôt de s’orienter vers une revalorisation des tickets- restaurant ainsi qu’une revalorisation de la prime vacance.

Le délégué syndical précise qu’il est favorable à ce genre de mesure.

Il demande également que la Direction prenne en compte dans sa réflexion la problématique des salariés travaillant le samedi. Il demande à ce titre la mise en place d’un compte épargne temps avec un abondement de la part de la Société.

Il souhaite dans ce cadre que lui soit transmis le nombre d’heures supplémentaires sur l’année 2017.

La Direction indique qu’elle va réfléchir aux propositions faites et faire des calculs pour estimer l’impact des mesures sur l’enveloppe globale.

Elle indique également que cette année, elle ne proposera pas de consacrer une partie de son budget aux bas salaires ou à la réduction des écarts de salaire entre les hommes et les femmes, un budget spécifique ayant été alloué l’année dernière. Cette décision est motivée par le fait qu’il n’y a pas lieu de faire quelque chose de spécifique au regard des données salariales disponibles et partagées lors de cette NAO.

Discussions du 14 mars 2018

Le délégué syndical revient sur le volume d’heures supplémentaires fait en 2017 et rappelle qu’il est important que les contraintes des travailleurs du samedi soient mieux prises en compte, l’ouverture des samedis n’étant plus une exception.

La Direction indique que les heures supplémentaires sont justifiées par les volumes en nette hausse. Les heures supplémentaires sont surtout concentrées sur l’usinage qui est au maximum de sa capacité. Il est envisagé d’investir dans un tour supplémentaire qui permettra à la fois de résoudre les problèmes de saturation de l’outil de travail, de limiter les volumes de sous-traitance et de réduire les heures supplémentaires.

Sans négliger l’impact du travail du samedi sur la vie personnelle de chacun, la Direction précise qu’il est effectué en moyenne 7 samedi dans l’année, ce qui reste raisonnable. IL est rappelé aussi que d’autres services, comme la Comptabilité ou les Ressources Humaines ont également des contraintes et la Direction ne souhaite pas poursuivre les négociations sur ce sujet.

Concernant la mise en place d’un Compte épargne temps, la Direction n’écarte pas ce genre de mesure qui peut être « gagnant/gagnant». Il faut étudier plus précisément les impacts financiers et comptables.

Il est cependant préciser que Praxair n’est pas favorable à ce genre de disposition mais que la question sera à réétudier après la fusion envisagée entre Praxair / Linde qui serait l’occasion éventuelle de mettre en place de nouveaux outils RH et de nouvelles mesures envers les salariés.

La Direction confirme ne pas être favorable à la prise en charge de la journée de la solidarité et propose une enveloppe globale de 2.1%.

Le délégué syndical donne son accord en précisant que ce budget doit être considéré hors promotion.

Accord final

La Direction et le délégué syndical se sont accordés sur l’application des dispositions suivantes à compter du 1er avril 2018:

Enveloppe globale d’augmentation représentant 2.1% de la masse salariale répartie de la manière suivante :

  • 2% d’augmentation en moyenne sur les salaires de base. La répartition se fera en fonction des évaluations individuelles (« ratings ») et de la position salariale de chacun.

Les promotions se feront hors budget.

  • Augmentation de 20€ de la prime vacance par salarié portant le montant de cette prime à 700€ pour l’année 2018.

  • Augmentation de la valeur faciale des titres restaurant à 9€. La répartition employeur / salarié reste la même.

La Direction remercie la délégation syndicale pour la qualité et la pertinence des échanges.

Toulouse, le 10/04/2018

Délégué syndical CFDT Pour la Direction

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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