Accord d'entreprise "Accord relatif à l'égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes" chez NATURALIA FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NATURALIA FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2018-12-13 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T09219007528
Date de signature : 2018-12-13
Nature : Accord
Raison sociale : NATURALIA FRANCE
Etablissement : 30247464800664 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-13
ACCORD RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE
ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
AU SEIN DE NATURALIA
Entre les soussignés :
La Société NATURALIA, dont le siège social est situé au 14-16 rue Marc Bloch – 92110 CLICHY, représentée par XXXXXXXXXXXX dûment mandaté en sa qualité de Directeur Général,
ci-après désignée « la Société »,
d’une part,
Et :
Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société NATURALIA, représentées respectivement par les délégués syndicaux désignés à cet effet,
L’organisation syndicale représentative CFDT, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXX en qualité de Déléguée syndicale,
L’organisation syndicale représentative CFE-CGC, représentée par XXXXXXXXXXXXX en qualité de Délégué syndical,
ci-après désignées « les Organisations Syndicales »,
d’autre part,
ci-après dénommées ensemble « les Parties ».
Est intervenu le présent accord :
PREAMBULE
Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du code du travail, relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, prolongeant l’accord national interprofessionnel du 1er mars 2004 sur la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, prévoit l’obligation pour les entreprises de définir des objectifs de progression et des mesures permettant de supprimer les écarts de traitement entre les femmes et les hommes.
Cette négociation s’inscrit également dans le cadre de l’accord de branche du 9 juillet 2010, étendu par arrêté du 22 mars 2011.
A travers cet accord, la Société NATURALIA et les partenaires sociaux affirment leur volonté d’inscrire le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans les relations individuelles et collectives du travail. Ils considèrent que la mixité dans les emplois des différentes filières professionnelles est source de complémentarité, de progrès économique et social, et d’efficacité économique.
L’objectif de cet accord est donc de mettre en œuvre des actions concrètes et chiffrées, à partir des éléments de diagnostic fournis, afin de maintenir l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes au sein de la Société NATURALIA.
L’engagement de la Société NATURALIA en faveur de l’égalité professionnelle se traduit par la mise en œuvre des actions suivantes :
Renforcer la politique de mixité en matière de recrutement
Élargir et adapter la formation professionnelle
Veiller à l’égalité des rémunérations entre les hommes et les femmes
Conforter l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
Conformément à l’article R.2242-2 du Code du travail, les quatre domaines d’action suivants ont été retenus :
Recrutement
Formation professionnelle
Rémunération effective
Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale
Enfin, au terme de la période de validité de l’accord, les parties établiront un bilan général des actions de progrès sur ce thème et se réuniront afin de convenir d’un éventuel nouvel accord.
ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de la Société NATURALIA, quelle que soit la nature de leur contrat de travail (à durée déterminée, indéterminée, contrat de professionnalisation, etc.) et également aux stagiaires de l’entreprise pour les mesures susceptibles de les concerner.
ARTICLE 2 : ETAT DES LIEUX RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE AU SEIN DE LA SOCIETE NATURALIA
2.1. Diagnostic
Un diagnostic a été réalisé afin de s’interroger sur l’existence ou non d’un écart de traitement entre les femmes et les hommes au sein de la Société NATURALIA.
2.1.1. Nombre d’embauche par sexe et type de contrat
Nombre d’embauches par sexe et type de contrat en 2016 | ||||
SEXE | CDD | % | CDI | % |
Femmes | ||||
Hommes | ||||
Total |
Nombre d’embauches par sexe et type de contrat en 2017 | ||||
SEXE | CDD | % | CDI | % |
Femmes | ||||
Hommes | ||||
Total | ||||
2.1.2. Analyse de la répartition des femmes et des hommes par statut et type de contrat
Nombre de salariés en CDI au 31 décembre 2016 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
Nombre de salariés en CDI au 31 décembre 2017 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
Nombre de salariés en CDD au 31 décembre 2016 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
Nombre de salariés en CDD au 31 décembre 2017 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
2.1.3. Analyse de la situation des femmes et des hommes par temps de travail
Répartition des salariés à temps complet au 31 décembre 2016 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total | |||||
Répartition des salariés à temps complet au 31 décembre 2017 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
Répartition des salariés à temps partiel au 31 décembre 2016 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
Répartition des salariés à temps partiel au 31 décembre 2017 | |||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | CDI FEMME |
% | CDI HOMME |
% | TOTAL |
Employés | |||||
Agents de maîtrise | |||||
Cadres | |||||
Total |
2.1.4. Analyse de la situation des femmes et des hommes par rémunération
Rémunération brute au 31 décembre 2016 | ||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | Rémunération moyenne | |
F | H | |
Employés | ||
Agents de maîtrise | ||
Cadres |
Rémunération brute au 31 décembre 2017 | ||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | Rémunération moyenne | |
F | H | |
Employés | ||
Agents de maîtrise | ||
Cadres |
2.1.5. Comparaison de la situation des femmes et des hommes en termes de formation professionnelle
Formation professionnelle au 31 décembre 2016 | ||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | FEMME | HOMME | ||
F | % F | H | % H | |
Employés | ||||
Agents de maîtrise | ||||
Cadres | ||||
Formation professionnelle au 31 décembre 2017 | ||||
CATEGORIE PROFESSIONNELLE | FEMME | HOMME | ||
F | % F | H | % H | |
Employés | ||||
Agents de maîtrise | ||||
Cadres | ||||
Formation professionnelle au 31 décembre 2016 | ||
FEMME | HOMME | |
Nombre d’heures de formation | ||
Coût moyen par salarié | ||
Nombre d’actions réalisées | ||
Coût global |
Formation professionnelle au 31 décembre 2017 | ||
FEMME | HOMME | |
Nombre d’heures de formation | ||
Coût moyen par salarié | ||
Nombre d’actions réalisées | ||
Coût global |
Au regard des éléments de diagnostic établis par la Direction, les Parties conviennent de fixer des objectifs de progression et de mettre en œuvre des actions concrètes dans le but de :
garantir entre les femmes et les hommes les mêmes possibilités de formations et d’évolutions professionnelles ;
garantir des niveaux de rémunération équivalents entre les femmes et les hommes pour des fonctions équivalentes.
2.2. Constat
Au regard des éléments du diagnostic, les parties ne constatent pas d’écart de traitement entre les hommes et les femmes.
ARTICLE 3 : ACTIONS EN TERMES DE RECRUTEMENT
3.1. Etat des lieux relatifs à l’embauche des salariés
La Société rappelle que le processus de recrutement se veut neutre et égalitaire et qu’il se déroule selon des critères identiques entre les hommes et les femmes.
Le dernier diagnostic effectué a démontré l’équilibre suivant concernant l’embauche des salariés en 2017 :
58% des personnes recrutées sont des femmes
42% des personnes recrutées sont des hommes
3.2. Objectifs de progression
Se rapprocher d’une répartition homme/femme lors du recrutement interne ou externe reflétant le plus possible, à compétences, expérience et profil équivalents, celle relevée dans les candidatures reçues ou celle des diplômes des filières concernées
Equilibrer les candidatures retenues d’hommes et de femmes sur les postes traditionnellement ou typiquement masculins ou féminins
3.3. Mesures relatives à l’embauche des salariés
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières au travers, notamment, d’une charte du recrutement
Garantir une description des postes et d’offres d’emploi rédigées de manière neutre et égalitaire : rédaction de manière non sexuée, ne véhiculant aucun stéréotype lié au sexe, à l’âge ou à la situation de famille
Rappeler que les discriminations sont interdites : pas de refus d'embaucher une personne en considération de son sexe, de la situation de famille ou sur la base de critères de choix différents
Les grilles d’embauche doivent être strictement égales pour les hommes et les femmes, et dépendre uniquement de la qualification et/ou de l’expérience des candidats, des fonctions et des responsabilités qui seront confiées
Sensibiliser les équipes « recrutement » au principe de non-discrimination à l’embauche
3.4. Indicateurs de suivi
Nombre et répartition des candidats reçus en entretien CDI/CDD au cours de l’année N par sexe/statut/emploi
Nombre et répartition des embauches CDI/CDD au cours de l’année N par sexe/statut/emploi
ARTICLE 4 : ACTIONS EN FAVEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
La formation professionnelle participe à l’objectif d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le déroulement de leur carrière.
4.1. Etat des lieux relatifs à la formation professionnelle
Le dernier diagnostic effectué a démontré que :
La répartition des formations entre les hommes et les femmes (59.5 % du personnel formé est féminin et 40.5 % masculin) est équivalente à celle de la structure de nos effectifs.
4.2. Objectifs de progression
Maintenir un principe de proportionnalité entre les hommes et les femmes dans les actions de formation.
4.3. Mesures en faveur de la formation professionnelle
Prise en compte de l'égalité femmes-hommes dans l'élaboration de la politique de formation : l'entreprise veille à ce que les actions de formation réalisées dans le cadre du plan de formation soient accessibles tant aux femmes qu'aux hommes
Favoriser l'accès à la formation professionnelle : centraliser les lieux de formations afin de réduire l'éloignement géographique de certains lieux de formation ; éviter les départs du domicile les dimanches soirs
Développer le recours à la formation à distance (e-learning)
Veiller à ce que les jours de formation ne soient pas organisés le mercredi et pendant les périodes de vacances scolaires
Assurer la promotion des différents dispositifs de formation par des actions d’information auprès des salariés
4.4. Indicateurs de suivi
Nombre d’actions du plan de formation réalisées par des hommes sur l’année N par rapport au nombre moyen d’hommes dans l’entreprise sur l’année N
Nombre d’actions du plan de formation réalisées par des femmes sur l’année N par rapport au nombre moyen de femmes dans l’entreprise sur l’année N
Nombre d’actions du plan de formation réalisées par des salariés à temps plein sur l’année N par rapport au nombre moyen de salariés à temps plein dans l’entreprise sur l’année N
Répartition par type d’actions (formation d’adaptation, formation qualifiante, formation en alternance…) par catégorie professionnelle et par sexe
Nombre moyen d’heures d’actions de formation par catégorie professionnelle et par sexe
ARTICLE 5 : ACTIONS EN FAVEUR D’UNE REMUNERATION EFFECTIVE
5.1. Etat des lieux
Les parties conviennent que le dernier diagnostic effectué a démontré que, d’un point de vue général, le principe d’égalité entre les hommes et les femmes est respecté s’agissant des rémunérations.
5.2. Objectifs de progression
Conformément à la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, la Société NATURALIA s’engage à corriger les écarts de rémunération injustifiés dans l’hypothèse où de tels écarts seraient identifiés et non fondés sur des éléments objectifs.
La Société NATURALIA s’engage à assurer et promouvoir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes et réaffirme les principes d’une politique salariale dépourvue de discrimination envers l’un ou l’autre sexe.
La Société NATURALIA poursuivra donc son engagement de garantir un niveau de rémunération à l’embauche équivalent entre les femmes et les hommes, pour un même niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences professionnelles, ainsi qu’une équité salariale tout au long de la carrière.
5.3. Mesures
Le respect de ce principe constitue un élément essentiel de la dynamique de l’égalité professionnelle et un fondement majeur de la politique de rémunération de l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise veillera à :
Garantir l’évolution des rémunérations des hommes et des femmes, selon les mêmes critères basés uniquement sur la performance de la personne, ses compétences métier et son expérience professionnelle
Rappeler que l’exercice à temps partiel de l’activité professionnelle d’un salarié est sans incidence sur l’appréciation de sa performance, et donc sans incidence sur le niveau d’augmentation individuelle attribuée
Rappeler que le fait d’avoir bénéficié d’un congé de maternité-paternité, d’adoption, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de présence parentale ou de soutien familial ne constitue en aucune façon un élément objectif pouvant justifier une moindre rémunération
Rappeler que le principe selon lequel tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes
5.4. Indicateurs de suivi
Comparaison des salaires à l’embauche par catégorie et par sexe
Rémunération moyenne par sexe et par catégorie professionnelle
Pourcentage de salariés ne bénéficiant d’aucun avancement par sexe
ARTICLE 6 : ACTIONS EN TERMES D’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE
6.1. Etat des lieux
La société rappelle son engagement pour l’équilibre des temps de vie et la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale, au travers notamment de la signature de la Charte de la Parentalité en Entreprise.
6.2. Objectifs de progression
La société réaffirme sa volonté de maintenir, promouvoir et développer des mesures favorisant l’équilibre des temps de vie.
6.3. Mesures
Ainsi les parties conviennent de :
Maintenir la subrogation durant la période de maternité et paternité pour tous les salariés
Réaliser un entretien professionnel pour assurer le ré-accueil avec la hiérarchie au retour du congé maternité, adoption ou parental
Maintenir et promouvoir le congé parentalité : dans les quatre semaines suivant le retour d’absence pour cause de maternité, paternité ou adoption, les salariés peuvent s’absenter à raison d’une journée par semaine (le salaire sera maintenu durant ces journées).
6.4. Indicateurs de suivi
Nombre de salariés ayant bénéficié de la subrogation (congé maternité/paternité) au cours de l’année N
Nombre de bénéficiaires du congé parentalité
ARTICLE 7 : DEPOT - PUBLICITE
Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail.
Ainsi :
Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent ;
Un dépôt en deux exemplaires du présent accord sera réalisé en ligne sur la plateforme téléprocédure du Ministère du travail, dont une version de l’accord original signé par les parties au format PDF et une version au format docx anonymisée et éventuellement sans les éléments confidentiels en cas de demande de publication partielle ou d’élément de nature à porter atteinte aux intérêts stratégiques de la Société ;
Un exemplaire du présent accord, signé par les Parties, sera remis à chaque organisation syndicale représentative, pour notification au sens de l'article L. 2231-5 du Code du travail.
Enfin, en application des dispositions des articles R. 2262-1 et suivants du Code du travail, un exemplaire du présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour sa communication avec le personnel.
ARTICLE 8 : DUREE - ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans, il cessera donc automatiquement de produire au-delà de cette période à compter de l’entrée en vigueur de l’accord.
L’accord entre en vigueur dans les 8 jours à compter de sa notification et sous expresse de sa signature par les organisations syndicales représentatives et par les représentants de la Direction conformément aux dispositions légales.
ARTICLE 9 : REVISION – MODIFICATION
Dans le cas où la législation relative au thème de cet accord serait modifiée, les signataires se réuniront pour envisager toute modification du présent accord rendue et jugée nécessaire.
Les demandes de révision ou de modification du présent accord doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la Société.
La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Les négociations au sujet des demandes de révision doivent obligatoirement être initiées au plus tard dans un délai de deux mois à compter de la réception de la demande avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
Il est rappelé que conformément aux dispositions de l’article L. 2261-7-1 du Code du travail, l’avenant de révision pourra être signé :
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel le présent accord a été conclu :
Par la Société ;
Par une ou plusieurs Organisations Syndicales représentatives signataires de l’accord d’origine ou celle(s) qui y auront alors adhéré.
A l’issue de ce cycle :
Par la Société ;
Par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans le champ d’application du présent accord.
Si un avenant de révision est valablement conclu, ses dispositions se substitueront de plein droit aux dispositions de l’accord qu’il modifie.
ARTICLE 10 : SUIVI DE L’ACCORD – CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Une commission composée de deux représentants de la Société et de deux représentants maximum de chaque organisation syndicale représentative signataire ou adhérente du présent accord assurera le suivi du présent accord.
Cette commission assurera le suivi de l’accord, et ce afin notamment de favoriser la mise en œuvre des objectifs de progression définis et la préparation des délibérations du comité d’entreprise lors de la consultation relative à la politique sociale de l’entreprise, aux conditions de travail et à l’emploi.
A cette fin, la Société s’engage à remettre aux représentants des organisations syndicales signataires les documents collectifs nécessaires à cette appréciation.
En cas de difficultés, une réunion exceptionnelle pourra être organisée à la demande de l’une des Parties.
Une information sera faite sur le présent accord à l’ensemble des salariés de la Société. Le texte de l’accord sera par ailleurs tenu à la disposition des salariés qui pourront le consulter sur simple demande.
Fait à Clichy, le 13 décembre 2018, en 5 exemplaires
Pour la Société NATURALIA,
XXXXXXXX
En qualité de Directeur Général
Pour la CFDT,
XXXXXXX
Pour la CFE-CGC,
XXXXXXXX
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