Accord d'entreprise "Accord d'entreprise PSA RETAIL FRANCE SAS portant sur la durée effectivé et l'organisation du temps de travail en 2019" chez PSA RETAIL FRANCE SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PSA RETAIL FRANCE SAS et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CGT-FO le 2019-01-17 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT et CGT-FO

Numero : T07819001901
Date de signature : 2019-01-17
Nature : Accord
Raison sociale : PSA RETAIL FRANCE SAS
Etablissement : 30247504102212 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-01-17

ACCORD D’ENTREPRISE PSA RETAIL France SAS PORTANT

SUR LA DUREE EFFECTIVE

ET L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL EN 2019

La Direction de la Société PSA Retail France SAS, représentée par …………………., dûment mandatée

d’une part,

et

les Organisations Syndicales signataires, dûment mandatées

d’autre part,

Conformément aux dispositions légales relatives à l’obligation annuelle de négocier, les Organisations Syndicales et la Direction se sont rencontrées le 17 janvier 2019 pour convenir de la durée effective, de l’organisation du travail et des congés au titre de l’année 2019.

Les objectifs de développement de ventes de véhicules et de services de la Société PSA Retail France sont ambitieux, dans un environnement toujours très concurrentiel.

Les partenaires sociaux conviennent que l’organisation du travail doit permettre de répondre aux besoins commerciaux, aux attentes des clients, tout en préservant les aspirations des salariés notamment dans le cadre de la prise des congés.

Dans le cadre du dialogue social et de la concertation au sein de l’entreprise, les partenaires sociaux ont exprimé leur attachement aux principes portant sur la durée effective et l’organisation du temps de travail tels qu’ils figurent dans les accords signés les années antérieures, en particulier l’accord sur la convergence des statuts signé le 22 décembre 2016 et l’accord Contrat de Cohésion et de Performance signé le 4 décembre 2014. Ils ont notamment convenu qu’une négociation centrale était la plus appropriée sur le sujet.

Néanmoins, des dispositions locales complémentaires pourront être mises en œuvre dans le respect des accords précités, soit après information/consultation du CSE local, soit par accord local d’établissement spécifique avec les Délégués Syndicaux.

Article 1 : Congés Payés

Les dates de congés payés sont fixées par roulement de manière à assurer la qualité de service aux clients tout au long de l’année.

  1. Durée et période du congé principal

La période où se prennent les congés payés se situe du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante.

Le salarié peut prétendre à 18 jours ouvrables de congés entre le 1er mai et le 31 octobre de l’année en cours.

Le fractionnement éventuel du congé principal, en dehors de la période légale de prise de congés, à l’initiative de l’employeur pour des raisons de service, s’effectuera conformément à la réglementation.

Lorsque le fractionnement des congés principaux d’été est effectué à la demande du salarié, si les impératifs de service le permettent, l’employeur subordonne alors son accord préalable de fractionnement à la renonciation écrite du salarié aux congés supplémentaires liés au fractionnement.

Information des salariés

L’ordre des départs est affiché le plus tôt possible (au moins 1 mois avant le départ du salarié) par l’employeur dans les locaux normalement accessibles aux salariés.

En règle générale le salarié devra avoir connaissance de ses dates de congés au moins trois mois à l’avance.

Ces dates peuvent être modifiées en cas de nécessité.

Le salarié est dans ce cas informé de ses dates de congés au moins 1 mois à l’avance. Les dates ne peuvent plus alors être modifiées qu’en cas de circonstances exceptionnelles.

  1. Régulation des demandes

L’ordre des départs tient compte de la situation de famille des bénéficiaires, des possibilités de congés du conjoint et de la durée de service chez l’employeur.

Article 2 : Positionnement de la journée de solidarité 2019

La journée de solidarité sera positionnée le 10 juin 2019 (lundi de pentecôte).

Toutefois, l’activité commerciale étant minime à cette date, les établissements seront fermés.

Sera par conséquent positionné, par priorité :

  • un jour de RTT (sur la base de 7H de RTT ou d’un jour pour les salariés en forfait) pour le personnel qui en bénéficie ;

  • un jour de congé conventionnel : congé d’ancienneté;

Pour les salariés ne bénéficiant ni de RTT, ni de congé conventionnel, il leur sera proposé de positionner un jour de congés payés, si nécessaire par anticipation. Un jour de congé sans solde serait alors accordé, en cas de demande, pour compléter les congés principaux ou la cinquième semaine. Les salariés qui ne souhaiteraient pas le positionnement d’un jour de congé payé le 10 juin 2019 devraient effectuer la journée de solidarité par tranches d’une heure minimum avant le 8 juin 2019, en sus de leurs horaires de travail habituels, et suivant un calendrier établi et formalisé avec leur hiérarchie avant le 31 mars 2019, dans le respect des règles relatives à la durée du travail.

Ce dispositif fera l’objet d’un rappel lors des CSE locaux de mars 2019.

Article 3 : Durée

Les dispositions du présent Accord s’appliqueront du 01/01/2019 au 31/12/2019.

Les avantages prévus dans le présent Accord ne pourront pas se cumuler avec ceux qui pourraient résulter de nouveaux textes légaux, de la Convention Collective Nationale ou d’Accords sur lesquels ils sont à valoir.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du Code du travail, à savoir dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et en un exemplaire auprès du greffe du conseil de prud'hommes.

Fait à Poissy

Le  2019

Pour la Direction de la Société PSA RETAIL France SAS

M…………………………………

DRH PSA RETAIL

Pour les Organisations Syndicales

- CFDT, représentée par Monsieur ………………

- CFE-CGC, représentée par Monsieur ……………..

- CGT, représentée par Monsieur ……………………………..

- FO, représentée par Monsieur ………………………….

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com