Accord d'entreprise "Un Accord relatif à l'Organisation du Volontariat pour la Mobilisation" chez OEUVRES AUGUSTINES ST YVES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OEUVRES AUGUSTINES ST YVES et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2020-08-13 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC
Numero : T03520006188
Date de signature : 2020-08-13
Nature : Accord
Raison sociale : OEUVRES AUGUSTINES ST YVES
Etablissement : 30281978400018 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A LA MISE A DISPOSITION D'UN LOCAL POUR LES PERMANENCES SYNDICALES (2019-06-26)
PROTOCOLE D'ACCORD RELATIF A L'ORGANISATION DU VOLONTARIAT POUR LA MOBILISATION (2020-06-15)
Accord Collectif relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire (2020-09-21)
UN ACCORD DE METHODE PORTANT SUR LA NEGOCIATION PREALABLE A LA NEGOCIATION D’UN ACCORD D’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2021-11-26)
Accor collectif relatif au travail de nuit (2022-09-12)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-08-13
PROTOCOLE D’ACCORD RELATIF A L’ORGANISATION
DU VOLONTARIAT POUR LA MOBILISATION
Entre
- La Clinique Saint Yves, représentée par, agissant en qualité de Directeur,
d’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives, représentées par le Délégué Syndical,
représentant la CFTC et représentant la CFE-CGC
d’autre part,
Il a été convenu ce qui suit :
La Direction rappelle que le droit de grève est un principe à valeur constitutionnelle pleinement reconnu à l’ensemble des salariés et elle entend permettre à chaque salarié de pouvoir exercer ce droit librement, tout en le conjuguant avec les obligations de sécurité et de soins induites par la prise en charge des patients au sein de la Clinique Saint Yves.
Les parties rappellent notamment leur attachement à ce que l’exercice du mouvement de mobilisation n’entrave pas, par sa localisation, associée à son ampleur, le déplacement, éventuellement en urgence, des usagers (accès d’entrée et de sortie notamment).
L’objectif du présent protocole est donc de garantir la sécurité des usagers et des personnels et d’assurer la continuité des soins aux usagers et ce, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Article 1 – Objet et champ d’application
Les parties se sont accordées pour mettre en place, dans le cadre du présent protocole, un appel aux personnels volontaires, ainsi que les modalités pratiques de mise en œuvre de cet appel et ce, afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel et les soins des patients.
Ce protocole est applicable pour l’ensemble des grèves déclarées et relayées par l’organisation syndicale CFTC et CFE-CGC au sein de La Clinique Saint Yves.
Article 2 – Modalités de mise en œuvre du volontariat
Dès l’information du mouvement de grève, une liste d’émargement a été mise en place par les délégués syndicaux pour recenser :
1/ les personnes souhaitant utiliser ce droit de grève
Cette liste d’émargement devra être déposée à la direction, la veille avant 12h pour un début de grève le lendemain matin. Dans le cas d’une grève débutant le lundi, elle devra être déposée le vendredi avant 12h.
Les personnes souhaitant continuer à travailler avec le port d’un brassard, peuvent se manifester auprès de leur supérieur hiérarchique et/ou du service des ressources humaines pour être comptabilisés dans les grévistes (sans impact financier).
Le présent protocole sera affiché sur les panneaux syndicaux et de la direction.
Idéalement et afin d’assurer au mieux la sécurité des patients et du personnel et les soins des patients, la Clinique Saint Yves aurait besoin au minimum de la présence pour les jours de grève de :
3 cuisiniers : 8h30-12h30/14h00-18h00, 7h00-12h30/16h15-18h45 et 8h30-12h30/14h00-18h00
Service AB
Service Azur D
Service Turquoise
Service EF
Service GPR
|
Article 3 - Désignation de personnel
Dans le cas où l’effectif pour réaliser le service minimum n’est pas atteint et en l’absence de personnel volontaire, un tirage au sort sera réalisé devant l’une des personnes concernée pour désigner le ou les salariés devant travailler sur l’horaire nécessaire, ce tirage sera réalisé avec la liste des salariés prévus au planning sur ce même horaire.
Pour le personnel de nuit, dans le cas où l’effectif pour réaliser le service minimum n’est pas atteint et en l’absence de personnel volontaire, un tirage au sort sera réalisé devant un salarié concerné pour désigner le ou les salariés devant travailler le jour de la mobilisation. Ce tirage au sort sera réalisé avec la liste du personnel travaillant la nuit du dépôt de la liste d’émargement.
Un document écrit sera remis en main propre aux personnels tirés au sort.
Article 4 – Dispositions diverses
Le présent protocole fera l’objet d’un affichage sur les tableaux réservés à la communication de la Direction avec le personnel.
Fait à RENNES, le 13/08/2020,
-
Pour La Clinique Saint Yves
Le directeur
Pour les organisations syndicales représentatives
Pour la CFTC
Pour la CFE - CGC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com