Accord d'entreprise "Accord d'adaptation NAO" chez CFA LES MOULINIERS - INSTITUT DES METIERS DE SAINT ETIENNE

Cet accord signé entre la direction de CFA LES MOULINIERS - INSTITUT DES METIERS DE SAINT ETIENNE et le syndicat Autre et CGT le 2018-05-16 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT

Numero : T04218000237
Date de signature : 2018-05-16
Nature : Accord
Raison sociale : CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS INTERP
Etablissement : 30284789200015

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD DE METHODE (2018-05-23) ACCORD RELATIF AUX TITRES RESTAURANTS (2021-07-01) Procès-verbal d'accord partiel de la négociation annuelle obligatoire 2023 (2023-02-21)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-05-16

ACCORD d’ADAPTATION DES NAO

ENTRE

  • La société CFA inter professionnel de la Loire Les Mouliniers, SCIC SAS, dont le siège social est situé 28 rue des Mouliniers – BP 60098 – à SAINT ETIENNE CEDEX 2, ayant pour code APE 8532Z, ci-après dénommée « CFA » ;

D’une part,

ET

  • Les délégations syndicales suivantes :

    • FO, représentée par son délégué syndical,

    • SNCA CGT, représentée par son délégué syndical,

D’autre part.

AYANT PREALABLEMENT ETE EXPOSE QUE :

En vue des négociations annuelles obligatoires de l’année 2018, et compte tenu des évolutions législatives récentes, l’ensemble des parties est convenu de mettre en place le présent accord d’adaptation.

IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : OBJET

Les parties conviennent de négocier, par application de l’article L 2242-1, les thèmes suivants :

  1. La rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise

  2. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et la qualité de vie au travail.

et ce, selon les modalités prévues aux articles ci -après.

ARTICLE 2 : le contenu de chacun des thèmes et La périodicité de negociation

Conformément à l’article L 2442-11 du code du travail, les parties sont convenues d’adapter le contenu de chacun de ces thèmes aux nécessités de l’entreprise et d’aménager la périodicité de négociation de ces thèmes dans la limite d’une périodicité de 3 ans.

2.1 Rémunération, salaire effectifs, temps de travail et partage de la valeur ajoutée.

Les thèmes abordés, et les périodicités lors des NAO seront les suivants :

  • la rémunération, salaires effectifs :

    • Ce thème sera négocié tous les ans.

  • le temps de travail

    • Ce thème sera négocié tous les ans.

  • le partage de la valeur ajoutée.

    • Ce thème sera négocié tous les ans.

2.2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et la qualité de vie au travail.

Les thèmes abordés, et les périodicités lors des NAO seront les suivants :

  • Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de rémunération.

    • Ce thème sera négocié tous les ans.

  • Mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

    • Ces mesures seront négociées tous les ans.

  • La qualité de vie au travail

    • Ce thème sera négocié tous les 3 ans (sauf demande particulière d’une organisation syndicale).

Article 3 : calendrier et lieu de négociation 2018

Les parties sont convenues du calendrier suivant :

ETAPES Dates prévisionnelles Ordre du jour
Tenue de la 1ère réunion préparatoire : le calendrier doit être défini

02/05/2018

à 16h00

  1. Remise des documents de négociation

  2. + Signature du PV d’ouverture des négociations

  3.  Négociation d’un accord d’adaptation des NAO

Tenue de la 2ème réunion de négociation

16/05/2018

à 10h30

  1. Exposé des revendications syndicales

  2. Position de la Président/Direction sur les revendications syndicales

  3. Synthèse des points d’accord/points de désaccord

Tenue de la 3ème réunion

Conclusion d’un projet d’accord ou à défaut d’accord, établissement d’un projet de PV de désaccord, ou PV d’accord partiel et signature de ce PV.

23/05/2018

à 16h00

Suite et fin du déroulement des négociations sur les différents thèmes

Lecture du document synthétisant les positions des parties

Relecture du projet de document de clôture des négociations :

PV accord/désaccord/accord partiel

Discussions sur la question de savoir si un acte de demande de publication partielle doit ou non être rédigé et signé.

Le lieu des réunions sera la salle de réunion Administration du CFA les Mouliniers, 1er étage.

NB : il peut être nécessaire de faire des réunions supplémentaires.

Article 4 : INFORMATIONS REMISES

Les informations qui seront communiquées s’appuieront sur les dossiers présentés en NAO qui concernent chacun des thèmes sur lequel il a été convenu de négocier avec une répartition par catégorie socio professionnelle, et au sein de chacune d’elle avec une répartition homme/femme toutes les fois que ce schéma sera pertinent pour les besoins de la négociation.

ARTICLE 5 : MODALITES DE SUIVI DES ENGAGEMENTS SOUSCRITS

Les thèmes ayant fait l’objet d’un accord seront soumis à un suivi annuel. Ce suivi comportera une synthèse comprenant :

  • les engagements souscrits par les parties

  • les actions effectuées au cours de l’année écoulée

  • un bilan de ces actions.

Il sera présenté lors de la première réunion de la DUP/CSE, de l’année suivante, réunion à laquelle les organisations participent. Le bilan sera ensuite affiché.

ARTICLE 6- DUREE

Le présent accord s'applique à compter du 2 mai 2018 pour une durée déterminée de 3 ans.

ARTICLE 7 - DEPÔT

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires par l’employeur, dont une version sur support papier, signée des parties, et envoyée par LRAR, et une version sur support électronique, à la DIRECCTE.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du conseil de prud'hommes.

  • La preuve de la notification du présent accord aux organisations syndicales,

  • Copie du procès-verbal des résultats du 1er tour des dernières élections professionnelles de la société,

  • Bordereau CERFA de dépôt des accords.

Le présent accord fera l’objet d’un affichage au sein de l’entreprise, à la diligence de la Direction.

article 8 - Signatures :

Fait à SAINT ETIENNE, le 16/05/2018, en 5 exemplaires originaux

Pour le CFA :

Pour l’organisation syndicale FO Pour l’organisation syndicale SNCA CGT

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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