Accord d'entreprise "AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU TRAVAIL DE NUIT DES SALARIES DE LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPOT NATIONAL SUD" chez DARTY - DARTY GRAND EST (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de DARTY - DARTY GRAND EST et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et Autre le 2020-10-21 est le résultat de la négociation sur le travail de nuit.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CFTC et Autre
Numero : T06920013573
Date de signature : 2020-10-21
Nature : Avenant
Raison sociale : DARTY
Etablissement : 30337658600085 Siège
Travail nocturne : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Travail de nuit
Conditions du dispositif travail nocturne pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-10-21
AVENANT A L’ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
AU TRAVAIL DE NUIT
DES SALARIES DE LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPOT NATIONAL SUD
Entre les soussignés
la S.N.C. Darty GRAND EST, Société en Nom Collectif au capital de 394.205 €, dont le siège est sis à Limonest (69760), route Nationale 6 – Lieudit « l’Epoux », immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro B 303 376 586, pris en la personne de son Directeur des ressources humaines Monsieur XX,
la société A2I Darty Rhône Alpes, Société en Nom Collectif au capital de 1.000,00 €, dont le siège est sis à Limonest (69760), route Nationale 6 – Lieudit « l’Epoux », immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Lyon sous le numéro B 491 634 697, pris en la personne de son Directeur des ressources humaines Monsieur XX,
Constituant l’Unité Economique et Sociale Darty GRAND EST
Ci-après dénommées « U.E.S. Darty GRAND EST»
D’une part,
Et
Les organisations syndicales représentatives suivantes au niveau de l’u.e.s. susvisée,
La C.A.T., représentée par Monsieur XX, Délégué syndical;
La C.F.D.T., représentée par Messieurs XX, Délégués syndicaux;
La C.F.E.-C.G.C., représentée par Mesdames XX, Délégués syndicaux;
La C.F.T.C., représentée par Messieurs XX, Délégués syndicaux;
D’autre part,
Il a été convenu et arrêté les dispositions suivantes :
Article 1 - PERIMETRE D’APPLICATION ET EFFECTIFS CONCERNES
1.1 - Périmètre d’application
Les dispositions du présent avenant s’appliquent au sein de l’Entrepôt National Sud, dépendant de l’UES DARTY Grand Est.
1.2 - Effectifs concernés
Les dispositions du présent avenant s’appliquent à l’ensemble des salariés affectés dans l’entrepôt visés à l’article 1.2.1 de l’accord initial et répondant à la définition de travailleur de nuit en application des dispositions de l’article 1.1.2.
Si l’entreprise embauchait des salariés de moins de 18 ans, ceux-ci ne seraient pas concernés par le travail de nuit.
Article 2 - COMPENSATIONS FINANCIERES DES HEURES DE NUIT
2.1 - Suppression des deux conditions cumulatives pour l’octroi de la majoration des heures de nuit :
Les deux conditions cumulatives pour l’octroi de la majoration des heures de nuit, inscrites dans l’accord initial :
les salariés dont l'horaire habituel de travail les conduit à accomplir au minimum 2 fois par semaine, au moins 3 heures de son temps de travail quotidien dans la période considérée comme travail de nuit.
les salariés qui accomplissent, au cours de la période du 1er juin N au 31 mai N+1, au minimum 270 heures de nuit dans ladite période
sont supprimées.
Ainsi, toute heure de travail effectuée pendant la tranche horaire de 21H à 6H donnera droit à une majoration pour les salariés de l’Entrepôt National Sud.
- Revalorisation de la majoration des heures de nuit :
Toute heure de travail effectuée pendant la tranche horaire de 21H à 6H fera l’objet d’une majoration de 30% du salaire horaire de base ainsi qu’une majoration de 30% du variable lié à l’activité hors prime d’ancienneté et primes exceptionnelles, en lieu et place de la majoration fixée à 25% dans l’accord initial.
Le paiement de ces heures majorées sera réalisé sur le mois au cours duquel elles auront été réalisées
Article 3 - REMPLACEMENT DES REGLES COLLECTIVES ANTERIEURES
Il est expressément convenu que les dispositions du présent avenant annulent et remplacent l’ensemble des dispositions ayant le même objet, issues notamment des accords d’entreprise, accords atypiques, usages ou décisions unilatérales applicables au sein de l’UES DARTY Grand Est.
Article 4 - DUREE et FORMALITE DEPOT ET PUBLICITE DE L’AVENANT
4.1 - Durée de l’avenant à l’accord – révision – dénonciation - opposition
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet à compter du
1er novembre 2020.
Le présent avenant pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2261-9 du Code du Travail à tout moment par l’un ou l’autre des signataires par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires et ne sera effective qu’à l’issue d’un préavis de 3 mois. Copie de cette dénonciation devra alors être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à la DIRECCTE.
Conformément à l’article L.2232-6 du Code du travail, et en l’absence de dispositions de convention de branche et d’accord professionnel étendu, la validité du présent avenant est subordonné à l’absence d’opposition d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives ayant recueilli au moins la moitié des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections au comité d’entreprise.
Conformément à l’article L.2231-8-6 du Code du travail, l’opposition est alors exprimée par écrit et motivée. Elle est notifiée aux signataires, dans un délai de huit jours à compter de la date de notification de l’avenant, en précisant les points de désaccord.
4.2 - Dépôt légal et publicité de l’avenant
Le présent avenant sera déposé par la Direction des Ressources Humaines en deux exemplaires, auprès de la DIRECCTE du Rhône, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique. Un exemplaire sera, en outre, déposé auprès du secrétariat greffe du conseil de prud'hommes de Lyon.
Un exemplaire dûment signé de toutes les parties sera remis à chaque signataire puis à tout syndicat y ayant adhéré sans réserve et en totalité.
Un exemplaire sera remis pour information à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ayant participé aux négociations mais n’ayant pas signé le présent avenant.
Il sera aussi affiché au sein de l’Entrepôt National Sud sur les panneaux d’affichage réservés à cet effet.
Fait à Limonest, le 21 Octobre 2020
Pour les organisations syndicales Pour Darty Grand Est
XX, délégué syndical C.A.T. XX
Directeur des Ressources Humaines
XX, délégué syndical C.F.D.T.
XX, déléguée syndicale CFE-CGC
XX, délégué syndical C.F.T.C.
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com