Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF DE RECONNAISSANCE D'UNE UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALES "ATOL"" chez ATOL
Cet accord signé entre la direction de ATOL et le syndicat CGT-FO et CGT et CFE-CGC le 2019-07-04 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT et CFE-CGC
Numero : T02119001393
Date de signature : 2019-07-04
Nature : Accord
Raison sociale : ATOL
Etablissement : 30521985900058
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD SUR LA MISE EN PLACE ET LE FONCTIONNEMENT DES CSE D'ETABLISSEMENT ET DU CSE CENTRAL AU SEIN DE L'UES ATOL (2019-10-01)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DU VOTE DEMATERIALISE PAR INTERNET AU SEIN DE L'UES ATOL (2019-09-19)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D’URGENCE EN MATIERE DE CONGES PAYES (2020-04-01)
ACCORD SUR LES NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020 (2020-01-23)
ACCORD SUR LE PERIMETRE DE MISE EN PLACE DU CE AU SEIN DE L'UES ATOL (2019-07-04)
ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 (2020-12-08)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-04
ACCORD COLLECTIF DE RECONNAISSANCE D’UNE UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE
« ATOL »
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société ATOL, société anonyme immatriculée au RCS de Nanterre sous le n°, dont le siège social est situé au, représentée par agissant en qualité de Secrétaire Général dument habilité aux fins de signature du présent accord ;
La société ATOL GROUP, société en nom collectif immatriculée au RCS de Beaune sous le n°, dont le siège social est situé au, représentée par agissant en qualité de Secrétaire Général dument habilité aux fins de signature du présent accord ;
Ci-après dénommées « les sociétés de l’UES ATOL »
D’UNE PART
ET :
Chacune des organisations syndicales représentatives au sein des sociétés susvisées, ci-dessous désignées :
La délégation syndicale CGT, représentée par
La délégation syndicale FO, représentée par
La délégation syndicale CFE-CGC, représentée par
La délégation syndicale CFDT, représentée par
Ci-après dénommées « les organisations syndicales représentatives »
D’AUTRE PART
Ci-après désignées ensemble « les Parties ».
PREAMBULE
Dans la perspective des prochaines élections professionnelles qui auront pour objet de mettre en place le Comité Social et Economique (CSE) conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise et favorisant l'exercice et la valorisation des responsabilités syndicales, les Parties au présent accord ont souhaité reconnaître une Unité Economique et Sociale entre les sociétés ATOL SA et ATOL GROUP SNC afin de permettre la mise en place du / des CSE dans un cadre commun à ces deux sociétés.
L’unite economique et sociale
Les Parties rappellent que les sociétés signataires du présent accord répondent aux critères d’une unité économique et sociale à savoir :
Une unité économique résultant de la concentration des pouvoirs de direction à l'intérieur du périmètre considéré ainsi que par la similarité et/ou la complémentarité des activités déployées par ces différentes entités.
Une unité sociale caractérisée par la similarité de statut social et des conditions de travail de la communauté de travailleurs pouvant se traduire par une certaine permutabilité des salariés.
L'UES ainsi retenue est entendue comme une Entreprise unique pour le respect des obligations légales et conventionnelles relatives aux instances de représentation du personnel, ainsi que pour l’appréciation de la représentativité syndicale et la négociation collective.
Compte tenu des liens qui unissent les sociétés juridiquement distinctes, signataires du présent accord, il est reconnu par l’ensemble des Parties que ces sociétés participent à l’exploitation d’une entreprise unique, étant donné leur unité économique et sociale.
Ainsi à ce jour, les Parties conviennent de la reconnaissance d’une Unité Economique et Sociale (« UES ATOL ») entre les sociétés suivantes :
La société ATOL SA,
La société ATOL GROUP SNC.
DISPOSITIONS FINALES
Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur au jour de sa signature.
Il est conclu pour une durée indéterminée.
De façon plus générale, le présent accord remplace et annule toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’usages ou de tout autre politique en vigueur au sein de l’UES ATOL portant sur le même objet et notamment l’accord du 28 avril 2009 portant reconnaissance d’une UES entre la Société ATOL GROUP SNC et l’établissement de Beaune de la Société ATOL SA.
Révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment, dans les conditions prévues aux articles L. 2222-5, L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.
Dénonciation
Le présent accord, conclu pour une durée indéterminée, pourra être dénoncé à tout moment par une ou plusieurs parties signataires dans les conditions prévues par la loi (articles L.2261‑9 et suivants du Code du travail).
En cas de dénonciation, la durée du préavis est fixée à 3 mois.
La dénonciation est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception par son auteur aux signataires de l’accord.
Formalités de dépôt et publicité
Le présent accord sera notifié aux organisations syndicales représentatives. Cette formalité sera effectuée par la remise d’un exemplaire de l’accord lors de sa signature, ou à défaut par remise en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour les organisations syndicales disposant d'une section syndicale dans l’UES, elle fera courir le délai de deux mois pour engager l’action en nullité prévue par l’article L.2262-14 du Code du travail.
Conformément aux articles D.2231-2 et D.2231-4 du Code du Travail, le présent accord sera déposé :
Par voie électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail dénommée « TéléAccords » accessible sur le site internet www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. Seront déposés une version complète (paraphée et signée) sur un fichier PDF et une version anonymisée au format Docx.
Auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes de Dijon.
Une copie du présent accord est remise aux Délégués Syndicaux.
L’accord fera également l’objet d’un affichage sur les panneaux d’information réservés à cet effet.
Fait à Beaune, le 4 juillet 2019 en 6 exemplaires
Pour la société ATOL SA Pour la société ATOL GROUP SNC
Pour la CFE-CGC
Pour la CGT Pour FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com