Accord d'entreprise "Avenant n°6 à l'accord d'entreprise relatif à l'organisation du temps de travail" chez LES RESIDENCES SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de LES RESIDENCES SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC le 2022-04-26 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CGT-FO et CFE-CGC
Numero : T07822010851
Date de signature : 2022-04-26
Nature : Avenant
Raison sociale : LES RESIDENCES SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE
Etablissement : 30843546000073 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Avenant n°3 à l'accord d'entreprise relatif à l'organisation du temps de travail (2020-12-17)
Avenant n°2 à l'accord d'entreprise relatif à l'organisation du temps de travail (2021-02-23)
Avenant n°5 à l'accord d'entreprise relatif à l'organisation du temps de travail (2021-06-25)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-26
AVENANT N°6 A L’ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
ENTRE LES SOUSSIGNES,
La Société LES RESIDENCES YVELINES-ESSONNE,
dont le siège social est situé 18 boulevard du Midi,
78200 MANTES LA JOLIE
représentée par xxx xxx xxx en sa qualité de Président du Directoire
D’une part,
ET :
Le syndicat CFDT, représenté par xxx xxx xxx agissant en qualité de délégué syndical,
Le syndicat CFE-CGC, représenté par xxx xxx xxx agissant en qualité de délégué syndical,
Le syndicat CGT, représenté par xxx xxx xxx, agissant en qualité de délégué syndical,
Le syndicat FO, représenté par xxx xxx xxx, agissant en qualité de délégué syndical,
D’autre part.
Préambule
L’accord collectif d’entreprise relatif à l’organisation du temps de travail signé le 6 mars 2018 prévoit dans son article 3-1-2 la possibilité d’assouplir les horaires collectifs pour répondre de manière plus conforme aux besoins collectifs du service.
Cette démarche devra être effectuée :
A l’initiative de la Direction
Après avoir recueilli l’avis des instances représentatives du personnel
Et formalisée par le biais d’un avenant à l’accord collectif.
C’est dans ce contexte que la Direction et les Organisations Syndicales représentatives ont déterminé les modalités d’organisation du travail.
Le projet d’avenant relatif à l’organisation du temps de travail a été soumis à une information-consultation du Comité Social et Economique le jeudi 21 avril 2022. Le CSE a rendu un avis favorable à l’unanimité des membres présents.
Article 1 – Modifications des plages horaires de travail relatives à l’horaire collectif
Les plages modificatives prédéfinies par l’accord collectif relatif à l’organisation du temps de travail pour les collaborateurs relevant du régime de l’horaire collectif sont les suivantes :
PLAGES FIXES | 10h00 – 12h00 14h00 – 16h00 |
---|---|
PLAGES VARIABLES | 7h00 – 10h00 12h00 – 14h00 16h00 – 20h00 |
La pause déjeuner doit être au minimum de 45 minutes et ne constitue pas un temps de travail effectif.
Article 2 – Champs d’application
Les Directions qui ont manifesté le désir d’aménager les horaires de leurs collaborateurs soumis à l’horaire collectif sont les suivantes :
Direction Immobilière
Article 3 – Date d’effet et durée d’application
Le présent avenant prendra effet le 2 mai 2022 pour une durée indéterminée.
Article 4 – Révision
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent avenant, selon les modalités suivantes :
En cas d’évolution ou modification de la réglementation légale, les parties conviennent d’apporter les modifications requises au présent avenant,
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement,
Le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de cette lettre, les parties sus-indiquées devront ouvrir une négociation en vue de la rédaction d’un nouveau texte,
Les dispositions de l’avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel avenant ou à défaut seront maintenues,
Les dispositions de l’avenant portant révision, se substitueront de plein droit à celles de l’accord, qu’elles modifient soit à la date expressément prévue soit à défaut, à partir du jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
Article 5 – Dénonciation
Le présent avenant pourra être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires ou adhérentes et selon les modalités suivantes :
La dénonciation sera notifiée par lettre recommandée avec AR à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et déposée auprès de la DIRECCTE et au Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes.
Une nouvelle négociation devra être envisagée, à la demande de l’une des parties le plus rapidement possible et au plus tard, dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation.
Durant les négociations, l’avenant restera applicable sans aucun changement :
A l’issue de ces dernières, sera établi, soit un avenant ou un nouvel accord constatant l’accord intervenu, soit un procès-verbal de clôture constatant le désaccord,
Ces documents signés, selon le cas, par les parties en présence, feront l’objet de formalités de dépôt dans les conditions prévues ci-dessus.
Les dispositions du nouvel avenant se substitueront intégralement à celles de l’avenant dénoncé, avec pour prise d’effet, soit la date qui en aura été expressément convenue soit à défaut, le jour qui suivra son dépôt auprès du service compétent.
En cas de procès-verbal de clôture des négociations constatant le défaut d’accord, l’avenant ainsi dénoncé restera applicable sans changement pendant une année, qui commencera à courir à l’expiration du délai de préavis fixé par l’article L2222-6 du Code du travail.
Passé ce délai, le texte de l’accord cessera de produire ses effets, sous réserve du maintien des avantages acquis à titre individuel.
Pour l’application du présent article, sont considérés comme signataires d’une part l’employeur et d’autre part l’ensemble des Organisations Syndicales signataires représentatives ou y ayant adhéré.
Article 6 – Publicité et dépôt de l’accord
Le présent avenant sera déposé conformément aux dispositions de l’article D.2231-4 du Code du travail :
Sur la plateforme de télé procédure du ministère du travail,
En un exemplaire au secrétariat – greffe du Conseil de Prud’hommes de Mantes La Jolie.
Un original sera remis à chaque partie signataire.
En application de l’article L 2231-5-1 du Code du Travail, le présent avenant sera également publié sur la base de données nationale.
Le présent avenant est disponible sur le portail de l’entreprise.
Fait à Mantes la Jolie, le 26 avril 2022
Pour le Directoire
Xxx xxx xxx, Président du Directoire
Pour les Organisations Syndicales
Syndicat CFDT : Représenté par xxx xxx xxx
Syndicat CFE-CGC : Représenté par xxx xxx xxx
Syndicat CGT : Représenté par xxx xxx xxx
Syndicat FO : Représenté par xxx xxx xxx
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