Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D ENTREPRISE RELATIF AU RELATIF AU REGIME DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DE FRAIS DE SANTE ET INCAPACITE INVALIDITE DECES DES SALARIES RELEVANT DE L AGIRC" chez SPA MARIN ET THALASSOTHERAPIE DE CARNAC - THALASS ARMOR (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SPA MARIN ET THALASSOTHERAPIE DE CARNAC - THALASS ARMOR et le syndicat CFDT le 2019-10-31 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT

Numero : T05619001713
Date de signature : 2019-10-31
Nature : Accord
Raison sociale : THALASS ARMOR
Etablissement : 30957515700016 Siège

Prévoyance : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective accord collectif d’entreprise relatif au régime de prévoyance complémentaire de frais de santé et incapacité, invalidité et décès des salariés ne relevant pas de l'AGIRC (2019-10-31) ACCORD COLLECTIF REGIME PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE ET FRAIS DE SANTE INCAPACITE INVALIDITE DECES SALARIES RELEVANT DE L'AGIRC (2020-12-28) ACCORD RELATIF AU REGIME DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DE FRAIS DE SANTE ET INCAPACITE INVALIDITE DECES DES SALARIES NE RELEVANT PAS DE L'AGIRC (2020-12-28)

Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-31

Accord collectif d’entreprise

relatif au régime de prévoyance complémentaire

de « frais de santé »

et « incapacité, invalidité et décès »

des salariés relevant de l’AGIRC

Date : 31/10/2019

Prise d’effet : 1er janvier 2020

Entre les soussignés

La société THALASS ARMOR, dont le siège social est situé 4 avenue de l’Atlantique 56340 Carnac, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lorient, sous le numéro 309 575 157, représentée par , en sa qualité de Directeur de site, dénommée ci-après « la société »,

D’une part,

Et

L’organisation syndicale CFDT représentée par en sa qualité de Déléguée Syndicale,

D’AUTRE PART,

Après avoir rappelé que :

La société THALASS ARMOR et l’organisation syndicale représentative ont mis en place conformément à l’article L 911-1 du Code de la Sécurité Sociale, au décret n°2012-25 du 09 janvier 2012 et de ses circulaires attachées, ainsi qu’au décret 2014-1374, relatif aux contrats dits « responsables », un régime de remboursement de frais médicaux et de prévoyance lourde au profit des salariés relevant de l’AGIRC.

Afin d’améliorer la couverture de ses salariés et de la mettre en conformité avec les dispositions prévues par la réforme « 100% Santé », la société et l’organisation syndicale représentative ont procédé au réexamen des régimes de protection sociale complémentaire, dont bénéficient les salariés relevant de l’AGIRC, dans les conditions ci-après.

Le présent accord se substitue donc à l’accord du 24 juin 2016 sur les frais de santé ainsi qu’à l’accord sur l’incapacité, l’invalidité et le décès du 27 janvier 2009.

Il a donc été décidé ce qui suit :

Article 1

Objet

Le présent accord a pour objet d’organiser l’adhésion des salariés bénéficiaires au contrat d’assurance collective souscrit par la société THALASS ARMOR auprès d’un organisme assureur habilité et par l’intermédiaire de Collecteam.

Conformément à l’article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale, la société devra, dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans à compter de la date d’effet du présent accord, réexaminer le choix de l’organisme assureur. Ces dispositions n’interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement, du contrat de garanties collectives, et la modification corrélative du présent accord.

Article 2

Salariés bénéficiaires

Article 2.1.

Généralités

Les présents régimes de « frais de santé » et « incapacité, invalidité et décès » concernent l’ensemble des salariés de la société, affiliés à l’AGIRC, sans condition d’ancienneté.

Article 2.2.

Suspension du contrat de travail

Concernant le régime « frais de santé »,l’adhésion des salariés est maintenue en cas de suspension de leur contrat de travail, quelle qu’en soit la cause, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’un maintien de salaire, total ou partiel, d’indemnités journalières complémentaires ou de rentes d’invalidité financées au moins en partie par la société.

Dans une telle hypothèse, la société verse une contribution calculée selon les règles applicables à la catégorie dont relève le salarié pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée. Parallèlement, le salarié doit obligatoirement continuer à acquitter sa propre part de cotisation.

En cas de suspension du contrat de travail sans maintien de salaire (type congé parental), le salarié pourra prétendre au maintien de la couverture « frais de santé », mais devra alors acquitter la totalité de la cotisation, ne bénéficiant plus de la participation de l’employeur.

Article 3

Caractère obligatoire de l’adhésion

L'adhésion aux régimes de protection sociale complémentaire est obligatoire pour tous les salariés bénéficiaires mentionnés à l’article 2 du présent accord. Les salariés concernés ne pourront s'opposer au précompte de leur quote-part de cotisations.

Cependant, ont la faculté de refuser d’adhérer au régime « frais de santé » :

  • les salariés qui bénéficient d'une couverture complémentaire en application de l'article L. 861-3 du Code de la sécurité sociale (CMU complémentaire) ou d'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé en application de l’article L. 863-1 du même Code.

  • les salariés couverts par une assurance individuelle frais de santé au moment de la mise en place des garanties ou de l'embauche si elle est postérieure. Dans ce cas, la dispense ne peut jouer que jusqu'à échéance du contrat individuel.

  • les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée au moins égale à douze mois, à condition de justifier par écrit en produisant tous documents d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs pour le même type de garanties.

  • les salariés et apprentis bénéficiaires d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat de mission d’une durée inférieure à douze mois, même s’ils ne bénéficient pas d’une couverture individuelle souscrite par ailleurs.

  • les salariés à temps partiel et apprentis dont l’adhésion au système de garanties les conduirait à s’acquitter d’une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

  • les salariés bénéficiaires par ailleurs, y compris en tant qu’ayants droit, à condition de le justifier chaque année, d’une couverture collective relevant d'un dispositif de prévoyance complémentaire collectif et obligatoire d'entreprise.

Tout salarié bénéficiant d’une dispense d’adhésion sera tenu de cotiser au régime frais de santé dès qu’il cessera de justifier de sa situation.

Article 4

Prestations

Les prestations décrites dans le document annexé au présent accord, à titre informatif, ne constituent, en aucun cas, un engagement pour la société, qui n’est tenue, à l’égard de ses salariés, qu’au seul paiement des cotisations. Par conséquent, les prestations figurant en annexe relèvent de la seule responsabilité de l’organisme assureur, au même titre que les modalités, limitations et exclusions de garanties.

Toute réforme législative ou réglementaire ayant pour effet de modifier la définition des contrats responsables s’appliquera de plein droit au présent régime.

Article 5

Cotisations

Article 5.1.

Taux, répartition, assiette des cotisations

  1. FRAIS DE SANTE

Régime de base

La cotisation servant au financement du contrat d'assurance « remboursement de frais de santé » est de type « famille », couvrant le salarié et ses ayants droit et fixée dans les conditions suivantes :

Taux de cotisation Part patronale Part salariale
Salaire brut TA 3.75 % 74 % 26 %
Salaire brut TB 2.31 % 66 % 34 %

Complément optionnel

Par ailleurs, les salariés ont la possibilité d’améliorer leurs garanties, en choisissant de souscrire l’option facultative et en acquittant l’intégralité de la cotisation différentielle ; celle-ci s’élève à 0.89 % du salaire brut TA et 0.15 % du salaire brut TB.

2) PREVOYANCE « incapacité, invalidité et décès »

Les cotisations servant au financement du risque incapacité, invalidité et décès sont fixées dans les conditions suivantes :

Taux de cotisation Part patronale Part salariale
Salaire brut TA 2.24 % 66 % 34 %
Salaire brut TB 3.19 % 66 % 34 %

Article 5.2.

Evolution ultérieure de la cotisation

Toute évolution ultérieure de la cotisation « frais de santé » (régime de base) et « incapacité, invalidité et décès » sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre la société et les salariés.

Toute évolution ultérieure du complément optionnel de la cotisation « frais de santé » sera intégralement à la charge du salarié.

Article 6

Portabilité du régime de prévoyance

L’article 14 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 a institué un dispositif de portabilité des droits au titre des régimes de prévoyance complémentaire de « remboursement de frais de santé » et « incapacité, invalidité et décès ».

Conformément à l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale, les régimes applicables dans l’entreprise sont maintenus pour les salariés et leurs ayants droit, en cas de cessation de leur contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage, selon les conditions suivantes :

  • le maintien des garanties est applicable à compter de la date de cessation du contrat de travail et pendant une durée égale à la période d'indemnisation du chômage, dans la limite de la durée du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu'ils sont consécutifs. Cette durée est appréciée en mois, le cas échéant arrondie au nombre supérieur, sans pouvoir excéder douze mois ;

  • le bénéfice du maintien des garanties est subordonné à la condition que les droits à remboursements complémentaires aient été ouverts ;

  • les garanties maintenues au bénéfice de l'ancien salarié sont celles en vigueur dans l'entreprise ;

  • L'ancien salarié justifie auprès de son organisme assureur, à l'ouverture et au cours de la période de maintien des garanties, des conditions prévues ci-dessus.

Le maintien de ces garanties est financé par un système de mutualisation.

Article 7

Information des salaries et des représentants du personnel

Une copie du présent accord sera remise à chaque salarié concerné.

En qualité de souscripteur, l’employeur remet à chaque salarié et à tout nouvel embauché une notice d’information détaillée établie par l’organisme assureur et résumant notamment les garanties du régime et leurs modalités d’application.

Les salariés seront informés individuellement et préalablement à toute modification de leurs droits et obligations.

Article 8

Durée – Révision – Dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 01.01.2020.

Il se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords adoptés par référendum, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur au sein de l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent accord.

Il pourra à tout moment être modifié ou dénoncé en respectant la procédure prévue par les dispositions en vigueur.

Article 9

dépôt et publicité

Le présent accord sera déposé en quatre exemplaires :

- un exemplaire à la Direction Départementale du Travail et de l’emploi par voie dématérialisée

- un exemplaire au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes du siège social de la société

- un exemplaire pour Madame Fabienne CAUSER - Déléguée Syndicale C.F.D.T.

- un exemplaire pour l'entreprise.

Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Il sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la direction pour sa communication avec le personnel.

Fait à Carnac en 4 exemplaires originaux

Le 31 octobre 2019

Pour la Société Pour le syndicat CFDT

Directeur de site Déléguée syndicale

Annexes : résumé des couvertures collectives « prévoyance lourde » et « remboursement de frais de santé »

Description : G:\Communication\Collecteam.jpg Prévoyance - Salariés relevant de l’AGIRC
GARANTIES PRESTATIONS
DECES / IAD DECES / IAD
  • Célibataire, veuf, divorcé sans enfant à charge

200 %
  • Célibataire, veuf, divorcé avec enfant à charge

300 %
  • Marié

300 %
  • Majoration par enfant à charge à partir du 2ème

150 %
DECES / IAD ACCIDENTEL 100 % du capital décès toutes causes
DECES / IAD ACCIDENT DE CIRCULATION 100 % du capital décès toutes causes
DOUBLE EFFET 100 % du capital décès toutes causes
RENTE EDUCATION
  • Enfant jusqu’à 7 ans révolus

12 %
  • Enfant de 8 à 18 ans

(et 26 ans si poursuite d’études)

18 %
  • Enfant invalide (2ème ou 3ème catégorie avant

son 26ème anniversaire)

Rente viagère
  • Enfant orphelin de père et mère

Doublement de la rente
  • Rente de conjoint substitutive

5 % limité à 5 ans maximum

RENTE DE CONJOINT PAR ENFANT A CHARGE

(X = âge au décès)

  • Participant marié

  • Rente viagère

0,6 % x (65 – x)
  • Rente temporaire

0,3 % x (x – 25)
  • Participant non marié

100 %
INVALIDITE INCAPACITE PERMANENTE (1) INVALIDITE SUITE A MALADIE
  • 1ère catégorie

60 % de la rente versée en 2ème catégorie
  • 2ème et 3ème catégorie

90 %
INCAPACITE PERMANENTE
  • Taux 33 % < taux IPP < 66 %

60 % de la rente versée en 2ème catégorie
  • Taux IPP > 66 %

90 %

INCAPACITE TEMPORAIRE

DE TRAVAIL (1)

  • Niveau

90 %
  • Durée

3 ans
  • Franchise ferme

90 jours

(1) Les prestations sont calculées sur le salaire brut, y compris les prestations versées par la Sécurité Sociale. En aucun cas, le cumul des sommes versées en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité par les différents intervenants ne saurait conduire le participant intéressé à percevoir un revenu de remplacement excédant 100 % de son salaire net.

IAD = invalidité définitive et absolue

Frais de Santé - Salariés relevant de l’AGIRC
GARANTIES PRESTATIONS 1
ACTES COURANTS BASE OPTION
Honoraires médicaux Consultations / visites généralistes (2) 300 % BR 500 % BR
Consultations / visites / actes spécialistes (2) 300 % BR 500 % BR
Imagerie médicale / Radiologie (2) 300 % BR 500 % BR
Analyses médicales en laboratoire / Examens 300 % BR 500 % BR
Honoraires paramédicaux (auxiliaires médicaux) 300 % BR 500 % BR
Médicaments (pharmacie prescrite et prise en charge) 100 % TM 100 % TM
Matériel médical (orthopédie et autres prothèses hors dentaire et audiologie) 300 % BR 500 % BR
Transport 300 % BR 500 % BR
HOSPITALISATION médicale, chirurgicale, maternité
Honoraires médicaux / actes chirurgicaux (2), soins et frais de séjour hospitaliers
  • Secteur conventionné

100 % FR - RSS 100 % FR - RSS
  • Secteur non conventionné

90 % FR - RSS 90 % FR - RSS
Forfait hospitalier journalier 100 % FR
Chambre particulière (par jour) 100 % FR 100 % FR
Frais d’accompagnement (par jour) 0,5 % PMSS 0,5 % PMSS
Forfait maternité par enfant sans exclure les autres remboursements 20 % PMSS 20 % PMSS
OPTIQUE

Équipement « 100 % santé » - classe A

prise en charge dans la limite des PLV

100% FR
Frais d’optique autres – classe B – PANIER TARIFS LIBRES
  • Monture + verres 1 (3)

420 € - RSS 420 € - RSS
  • Monture + verres 2 (3)

540 € - RSS 540 € - RSS
  • Monture + verres 3 (3)

580 € - RSS 580 € - RSS
  • Monture + verres 4 (3)

670 € - RSS 670 € - RSS
  • Monture + verres 5 (3)

720 € - RSS 720 € - RSS
  • Monture + verres 6 (3)

760 € - RSS 760 € - RSS
Périodicité (monture et verres)

1 fois tous les 2 ans par bénéficiaire

sauf en cas de changement de correction et enfant selon l’âge *

Lentilles remboursées ou non par la Sécurité Sociale y compris jetables (par an) 10 % PMSS 12 % PMSS
DENTAIRE (4)
Soins et prothèses « 100 % santé »
prise en charge dans la limite des HLF
100% FR
Prothèses au sein du PANIER TARIFS MAITRISES 305 % BR dans la limite des HLF 505 % BR dans la limite des HLF
Prothèses au sein du PANIER TARIFS LIBRES 305 % BR 505 % BR
Soins hors « 100 % santé » 300 % BR 500 % BR
Inlay - Onlay remboursées ou non par la Sécurité Sociale 200 % BR / BRR 200 % BR / BRR
Prothèses non remboursées par la Sécurité Sociale 300 % BRR 500 % BRR
Orthodontie remboursée par la Sécurité Sociale 250 % BR 300 % BR
Orthodontie non remboursée par la Sécurité Sociale (par semestre) 100 % BRR 100 % BRR
Implants (par an) 300 € 500 € par implant (max 2 / an)
AUDIOLOGIE

Équipement « 100 % santé » - classe I

prise en charge dans la limite des PLV, à compter du 1er janvier 2021

100% FR
Équipement auditif hors « 100 % santé » - classe II - PANIER TARIFS LIBRES
(maxi 1 700 € par oreille, à compter du 1er janvier 2021)
300 % BR 500 % BR
Périodicité (équipement auditif par oreille) 1 fois tous les 4 ans par bénéficiaire
AUTRES PRESTATIONS
Cure thermale acceptée (par an) 2 1 % PMSS par jour à 21 jours
Médecine non conventionnelle (acupuncture, ostéopathie, chiropractie, étiopathie, pédicurie podologie) (séance ou par an) (6) 300 € par an 300 € par an
Pilule et patch contraceptif 1,10 % PMSS 1,10 % PMSS
Sevrage tabagique prescrit 81 € 81 €
Frais d’obsèques (en cas de décès du participant, du conjoint, d’un enfant à charge – limité aux FR pour enfant < de 12 ans) 33 % PMSS 33 % PMSS
Actes de prévention (définies aux conditions générales) Oui
Assistance Oui
TAUX DE COTISATION
Famille TA 3,75 % 4,64 %
Famille TB 2,31 % 2,46 %

PMSS : Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale. Sa valeur au 1er janvier 2019 est de 3377 €.

BR : Base de Remboursement – BRR : Base de Remboursement Reconstituée - FR : Frais Réels – TM : Ticket Modérateur – PLV : Prix Limite de Vente – HLF : Honoraire Limite de Facturation

OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (CO : chirurgien-obstétricien) – RSS : Remboursement Sécurité Sociale.

PRECISIONS

« 100 % santé » : équipements et frais tels que définis réglementairement et visés à l’article R. 871-2 du code de la Sécurité Sociale.

* sauf cas de renouvellements anticipés autorisés dont évolution de la vue (changement de dioptrie de 0,25 par œil ou 0,50 pour les deux yeux), par période d’un an pour les enfants de moins de 16 ans et par période de 6 mois pour les enfants jusqu'à 6 ans en cas de mauvaise adaptation de la monture à la morphologie du visage de l’enfant entraînant une perte d’efficacité du verre correcteur.

La proposition de couverture santé respecte les obligations réglementaires en matière de contrat responsable

  • GRILLE OPTIQUE

Valeur de la Sphère (décret du 11 janvier 2019)
1 - Verres simples a) verres unifocaux : sphériques de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 6
2 - Verres a & c c) verres unifocaux : sphériques hors zone de -6 à +6 ; sphéro-cylindriques de -6 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -6 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≥ 6
verres multifocaux ou progressifs : sphériques de -4 à +4 ; sphéro-cylindriques de -8 à 0 et cylindre ≤ 4 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) ≤ 8
3 - Verres a & f
4 - Verres complexes
5 - Verres c & f f) verres multifocaux ou progressifs : sphériques hors zone de -4 à +4 ; sphéro-cylindrique de -8 à 0 et cylindre > 4 ; sphéro-cylindrique < -8 et cylindre ≥ 0,25 ; sphéro-cylindrique > 0 dont ∑ S (sphère+cylindre) > 8
6 - Verres très complexes

  1. (1) Les prestations sont exprimées en fonction de la base de remboursement et complètent le montant remboursé de la Sécurité Sociale.

  2. (2) Dans le cadre du contrat responsable, les honoraires des praticiens non éligibles à l'OPTAM sont réduits d'au moins 20 % BR et plafonnés au TM + 100 % BR (OPTAM : Option Pratique Tarifaire Maîtrisée - CO : Chirurgien-Obstétricien).

    (3) Dont forfait monture = 100 €.

    (4) Pour les frais dentaires « NPC », les garanties pourront être ré-exprimées forfaitairement de manière équivalente en fonction de la CCAM dentaire entrée en vigueur.

    (5) Dans la limite des frais réels engagés et sur présentation de justificatifs.

    (6) Praticiens reconnus par les annuaires professionnels de santé.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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