Accord d'entreprise "Accord de sortie de préavis de grève" chez SME - SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SME - SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre le 2022-12-16 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et Autre
Numero : T97222002099
Date de signature : 2022-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE MARTINIQUAISE DES EAUX
Etablissement : 31031193100029 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-12-16
ACCORD DE SORTIE
DE PREAVIS DE GREVE
Entre,
La Société Martiniquaise des Eaux représentée par Monsieur xxx agissant en qualité de Directeur Général Délégué
d’une part,
Et,
Monsieur xxx – Délégué Syndical représentant le Syndicat FO
d’autre part,
Ci-après désignées les parties
EXPOSE
Dans la cadre de la NA0 2022 tenue en fin d’année 2022, le syndicat FO a déposé le 06 décembre 2022 un préavis de grève pour mise en œuvre le 15 décembre.
Les parties se sont réunies pour négociation les 09, 12, et 14 et l e15 décembre, et se sont mises d’accord sur les points suivants :
Sortie du préavis de grève :
Le 14/12/2022 au soir, le préavis est levé et la démarche de grève est donc terminée.
Tous les sujets listés dans le préavis de grève ont été traités et certains ont fait l’objet d’un avis favorable ou d’un plan d’action
Les propositions des accords sont les suivants :
NAO 2022
Les éléments de salaires sont passés de :
Avant négociation :
A, après accord :
Soit +1,04% d’augmentation supplémentaire des salaires en 2022,
portant sur :
Le complément mensuel de salaire déjà attribué au 2° semestre 2022, est aussi attribué au 1° semestre 2022 soit + 0,68%
La dernière intégration dans le salaire de base, de 10% de la prime de septembre, prévue initialement en 2023 est avancée à 2022, soit +0,36%
Un accord NAO est par ailleurs signé.
Conditions de travail
Revue d’articles de précédentes NAO :
Application du versement de la prime d’activité exceptionnelle pour accès difficiles – Art.7 NAO 2020 (prime d’activité exceptionnelle)
Révision de l’Art Art.7 NAO 2020
Mise en place de la commission de travail prédéfinie pour :
(réf : Art.7 NAO 2020) 1° réunion prévue le 24 janvier 2023
Travaux a exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Réaliser 100% des entretiens annuels pour améliorer la gestion des carrières à la SME : une campagne de communication pédagogique est prévue en ce début 2023, sur le nouveau support TSMS
Gestion prévisionnelle des emplois (adaptée à la taille de la SME) : la Feuille de Route prévoit 2023 pour sa mise en place.
Ventilation des heures travaillées : rappeler à nouveau les bonnes règles de ventilation. Art6 NAO 2007
Prise en charge par SME des bilans médicaux pour les agents d’assainissement : relatifs au métier de l’assainissement, et à la demande des agents. Le mot « bilan médical » reste à préciser. Art11 NAO2008 et Art11 NAO2009
Départ en retraite anticipée : une commission est à réunir en 2023 pour débuter la réflexion sur ce sujet.
Don solidaire de congés : nous respectons à minima la loi, pour aller plus loin il faudra travailler ensemble le sujet.
Vétusté des WC de l’usine d’eau potable du galion : la Direction s’engage pour le 1° trimestre 2023
La Direction s’engage à vérifier les nombreuses pannes des camions hydrocureurs, qui gênent l’exploitation. Une analyse sera menée sur l’impact financier des pannes récurrentes.
Revoir le processus d’achat de petits matériels. (Collecte de devis, passage de commande.)
Relance du CRC (Centre de Relation Clientèle
La Direction s’engage à lancer rapidement les actions suivantes :
Analyse de la valeur contributive du prestataire externe,
Recours à un renfort temporaire sur le traitement des mails et du courrier au cours du premier trimestre 2023,
Lancer fin 2022 la procédure de recrutement du nouveau Responsable de service, pour une mise en place début 2023,
Poursuivre le décloisonnement des services clients au sein de l’agence clientèle,
Faire intervenir une expertise SUEZ du CRC,
Accélérer la montée en gamme de l’agence en ligne et des compétences de l’équipe du CRC
Accompagner les collaborateurs du CRC vers de nouvelles missions au moyen d’action de formation entre autres.
Respect des accords signés.
Evolution de carrières : Les salariés qui n’auront obtenu ni avancement, ni promotion pendant 3 années consécutives seront reçus au début de l’année suivante par leur responsable hiérarchique et un représentant de la Direction pour un examen de leur situation… (réf a la nouvelle classification) Art10 NAO211 et Art.13 NAO2019
La direction s’engage à étudier avant la prochaine NAO 2023 l’Art.5 NAO 2018 la prime de remplacement.
Prise en charge par SME des bilans médicaux pour les agents d’assainissement : relatifs au métier de l’assainissement, et à la demande des agents. Le mot « bilan médical » reste à préciser. Art11 NAO2008 et Art11 NAO2009
Ventilation des heures travaillées : rappeler à nouveau les bonnes règles de ventilation. Art6 NAO 2007
Mise en place de la commission de travail prédéfinie pour :
(réf : Art.7 NAO 2020) 1° réunion prévue le 24 janvier 2023
Travaux à exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.
Les 3 consultations obligatoires du CSE :
Le sujet sera traité en CSE extraordinaire du 21/12/2022 à 9h00
Ordre du jour :
Les orientations stratégiques de l'entreprise.
La situation économique et financière.
La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi.
Dialogue social (respect des élus du CSE) :
Le dialogue social est reconnu comme de bon niveau à la SME par les deux parties, condition nécessaire à une construction utile à la SME et à ses salariés.
Il est préférable d’avoir une meilleure planification à l’année des réunions CSE et de la Commission de Projet (une réunion à minima trimestrielle de la Commission de Projet (la Direction, les Délégués Syndicaux)
Un module de formation en partenariat avec l’ARACT est prévu pour les nouveaux mandats en 2023
Fait au Lamentin, le 16/12/2022
En deux (2) exemplaires
Pour la Direction,
Pour le Syndicat FO, Pour le Syndicat FO,
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