Accord d'entreprise "Protocole d'accord sur les mesures mises en place dans le cadre du mouvement social initié contre l'obligation vaccinale et le pass sanitaire" chez UDAF - UNION DEPART ASSOC FAMILLE GUADELOUPE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de UDAF - UNION DEPART ASSOC FAMILLE GUADELOUPE et le syndicat CGT et Autre le 2022-01-18 est le résultat de la négociation sur les formations, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre
Numero : T97122001250
Date de signature : 2022-01-18
Nature : Accord
Raison sociale : UNION DEPART ASSOC FAMILLE GUADELOUPE
Etablissement : 31440815400024 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-18
Protocole d’accord sur les mesures mises en place dans le cadre du mouvement social initié contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire
Entre les soussignés :
L’association Union Départementale des Associations Familiales dont le siège social est situé au 2, rue Lardenoy à Basse-Terre (97100),
Représentée par Monsieur Georges DOUTEAU, agissant en qualité d’Administrateur provisoire,
Ci-après dénommée l’UDAF,
D’une part,
et :
Les organisations syndicales représentatives représentées par :
Mylène BABEL, Déléguée syndicale UTAS - UGTG
Géraldine ROSEAU, Déléguée syndicale FSAS-CGTG
Ci-après dénommées « les organisations syndicales »,
D'autre part,
Constituant ensemble « les Parties ».
Suite à la promulgation de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021, un mouvement de contestation s’est élevé dans le Département et singulièrement à l’UDAF de la Guadeloupe.
Le 20 septembre 2021, une cristallisation de la situation a pu être observée lors du blocage de la MAS, établissement de l’UDAF sis à Beauvallon Basse-Terre.
A partir du 15 novembre, dans le cadre d’un mouvement de grève générale annoncée dans un préavis, L’opposition à l’obligation vaccinale de certaines professions a donné lieu à des barrages routiers paralysant le territoire pendant plus de deux semaines.
A ce jour, le mouvement de grève se poursuit dans les établissements de l’UDAF concernés par l’obligation vaccinale, à savoir, l’ESAT les Mosaïques, le dispositif MAS SAMSAH SAVS. Ce mouvement de grève impacte également le fonctionnement des services de la Direction générale.
C’est dans ce contexte que les organisations syndicales ont adressé à la Direction générale une demande de rencontre portant sur les sujets suivants :
S’agissant de la vie des établissements les revendications sont les suivantes :
La Maison d’accueil spécialisé :
Le 22 Septembre 2021 vous avez arrêté un plan d’action avec les organisations syndicales pour plusieurs travaux (cf. PV de la rencontre), aujourd’hui les travaux n’ont guère avancé malgré leur haute importance en matière d’hygiène et de sécurité : pour exemple : pas de point d’eau pour les usagers au rez-de-chaussée.
Le SAMSAH de Basse-Terre :
L’absence de Médecin et d’infirmière depuis plusieurs mois pénalise la prise en charge.
Le SAVS :
Pour une prise en charge optimale et efficiente, les salariés proposent :
Une séparation physique des deux entités : SAMSAH et SAVS ;
Des véhicules de services ;
Des ordinateurs portables ou tablettes pour chaque professionnel ;
La mise à disposition de Médiateam ;
Le bureau étant un port de base, le retour après les visites et accompagnement ne doivent pas être automatiques ;
Une séance de travail est nécessaire avec le Conseil Départemental et avec la MDPH pour les notifications SAVS ;
La création d’un partenariat plus serré :
Contact avec les mairies pour une présentation du service et mise à disposition d’un local dans chaque mairie, un lien direct avec les CCAS, associations et structures d’insertion, la signature de convention avec les différentes administrations pour avoir un référent.
L’ESAT les Mosaïques :
La mise aux normes sanitaires, le respect des protocoles sanitaires,
Les conditions d’ouverture, les horaires de travail, favoriser le télétravail, le remplacement du professionnel pour l’atelier sonorisation,
Quelle prise en charge pour les usagers refusant la vaccination,
Quelle organisation pour une reprise en demi-jauge usagers/salariés,
La circulation dans le bâtiment,
La maintenance régulière des véhicules,
Formaliser les demandes de prestation,
Effectuer un travail sur les fiches de poste de chaque atelier.
S’agissant de la crise sociale due à l’obligation vaccinale, les revendications sont les suivantes :
Maintenir les postes des salariés suspendus en les remplaçant par des CDD,
Rechercher au sein de l’institution des postes vacants qui pourraient intéresser les salariés suspendus,
Travailler sur un plan de formation en intégrant les futurs postes de l’Institution.
Salariés bénéficiaires du dispositif
Les mesures arrêtées dans le présent protocole seront applicables uniquement aux salariés qui sont concernés par la suspension de leur contrat de travail en raison de leur non-conformité à l’obligation vaccinale.
Revendications relatives à la vie et au fonctionnement des établissements
Les directeurs des établissements concernés ont apporté des éléments de réponse dans les tableaux qui figurent en annexe.
Néanmoins, le caractère technique de certaines demandes nécessite un travail d’équipe en interne.
Les directeurs des établissements concernés proposent l’élaboration d’un calendrier de travail sur les sujets à traiter. Les parties conviennent que les travaux devront être achevés au plus tard au terme du 1er semestre 2022.
Des rencontres intermédiaires avec les représentants du personnel seront organisées tous les deux mois pour faire un point d’étape sur l’avancement des travaux. En cas de difficultés à organiser ces réunions en présentiel, le recours à la visioconférence sera possible.
Les parties s’accordent sur la nécessité de faire un premier point sur l’application des mesures prévues au présent accord. A cet effet, une rencontre sera organisée au cours de la dernière semaine du mois de février 2022 ; les modalités de cette rencontre seront communiquées aux intéressés en amont.
Revendications relatives à l’obligation vaccinale
Maintenir les postes des salariés suspendus en les remplaçant par des CDD
L’employeur s’engage à maintenir les postes des salariés suspendus, conformément à ce que prévoient les textes.
Rechercher au sein de l’institution des postes vacants qui pourraient intéresser les salariés suspendus
La Direction a informé les organisations syndicales des postes actuellement vacants et a également procédé à la recherche de missions temporaires nécessaires au bon fonctionnement des établissements non soumis à l’obligation vaccinale
A cet effet, les profils recherchés sont les suivants :
Etablissement concerné | Profils recherchés | Durée du besoin | ETP |
---|---|---|---|
VFE Port-Louis | CAP Petite enfance | 3 mois – Temps plein | 0.85 |
Résidence D’accueil – Lamentin | Compétences en secrétariat et compétences éducatives | 1 mois | 1 |
Crèches Port-Louis et Pointe-à-Pitre | Diplôme d’état d’infirmière | 3 mois | 0,5 |
Siège et DG Petit-Pérou |
CAP Mécanique Auto | 2 mois | 15 heures par semaine |
SMJPM Basse-Terre | Diplôme d’état d’éducateur spécialisé ou diplôme de niveau équivalent dans le social | 2 mois | 1 |
SMJPM Basse-Terre | Diplôme de niveau bac + 2 en secrétariat | 3 mois | 1 |
GEM Basse Terre | Diplôme animateur handisport | 2 mois | 1 |
SMPJM Pointe d’Or | Diplôme de niveau bac + 3 dans le sanitaire et le social | 2 mois renouvelables | 1 |
Missions ponctuelles à la Direction générale :
EJE pour le bus de la parentalité (2 mois) – VFE Port-Louis
Auxiliaire de puériculture (CDI) – I Génius Pointe-à-Pitre
Comptable à la Direction générale (1 mois) – Annexe de la DG – Petit-Pérou
Chaque candidat devra adresser au Service Ressources humaines un courrier faisant part de son intérêt pour un des profils proposés. Les candidatures seront étudiées par le Service Ressources humaines de l’UDAF. Le profil de chaque candidat sera étudié afin de confirmer son aptitude à occuper le poste.
En cas de concours de candidature sur un même poste, les candidatures seront soumises à une commission paritaire (Délégués syndicaux et Direction générale) qui analysera les dossiers et se prononcera sur le dossier. En cas de partage des voix, le choix de la Direction Générale sera prépondérant.
En tout état de cause, l’ancienneté dans l’entreprise sera le critère déterminant.
Les positionnements seront formalisés par un avenant au contrat de travail (établissement d’accueil, fonction occupée, rémunération, conditions de retour au poste initial, etc.).
Par ailleurs, la Direction générale informe qu’en cas d’ouverture de poste dans un établissement non soumis à l’obligation vaccinale, les salariés suspendus bénéficieront d’une priorité d’embauchage si leur profil correspond au besoin.
Travailler sur un plan de formation en intégrant les futurs postes de l’Institution
Une part représentant 25 % du plan de formation sera consacrée à l’accompagnement des salariés non conformes.
La responsable de la formation rencontrera les salariés afin de leur communiquer les informations utiles sur les possibilités de formation.
Engagements de la Direction
Par ailleurs, durant cette période de suspension des contrats de travail, l’employeur s’engage sur les points suivants :
Le maintien de la couverture santé obligatoire, intégralement financée par l’employeur (part patronale et part salariale) dans l’éventualité où le salarié serait intégralement privé de rémunération
Un accompagnement par un consultant en transition professionnelle et un psychologue du travail.
Fait à Basse-Terre, le 18 janvier 2022,
Pour L’UDAF | Pour l’ UTAS/UGTG | Pour la FSAS/CGTG |
---|---|---|
Georges DOUTEAU Administrateur provisoire |
Mylène BABEL Déléguée syndicale |
Géraldine ROSEAU Déléguée syndicale |
ANNEXES
Pour la MAS
Thématique | Demande | Réponse | Mise en œuvre |
---|---|---|---|
Travaux | Installation points d’eau à l’étage | Un devis a été réalisé pour la mise en place d’un point d’eau et toilette pour les agents à l’étage | Livraison du chantier en Novembre 2021. Travaux de finition à faire en interne. |
Travaux | Construction sanitaires usagers au Niveau 0 | Étude de la faisabilité en cours | Procédure arrêtée suite au mouvement de grève. RDV avec l’architecte le 11/01/22 |
|
|||
Travaux | Problème d’eau à la MAS | Augmentation des capacités de réserve en eau. | Début des travaux initialement prévu mi-novembre 2021 Arrêt suite aux barrages et au mouvement de grève. Travaux prévus pour fin janvier 2022. |
Maintenance | Fin des dysfonctionnements de la climatisation | Changement du prestataire de maintenance de la climatisation Dans l’attente demande au prestataire actuel un passage plus régulier |
Début du nouveau contrat en janvier 2022. Le nouveau contrat prévoit un audit complet des installations. Rencontre avec le prestataire prévu initialement début décembre 2021, reporté en janvier 2022 Passage du prestataire concernant le contrat le 07/01/22 |
Maintenance | Fin des sonneries du SSI | Budgétisation en cours pour le remplacement par tranche des capteurs de l’établissement | Devis reçu. Avance par le siège à hauteur de 20 000€ |
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|||
Entretien des locaux | Traiter la présence d’abeilles | Faire appel à un apiculteur | Passage de l’apiculteur en octobre |
Maintenance | Maintenance de la fosse sceptique | Contrat de maintenance avec SOTRAG pour la fosse sceptique | Début d’exécution depuis octobre 2021. |
Travaux | Isolation thermique | Travaux initialement prévus début décembre 2021 reporté à janvier 2022. Début d’intervention le 10/01/22 |
Envisager la mise en place de contrats d’approvisionnement :
Pour les consommables
Pour le passage des prestataires notamment les apiculteurs
Pour le SAMSAH et le SAVS
Thématique | Demande | Réponse | Mise en œuvre |
---|---|---|---|
Fonctionnement | SAMSAH/SAVS BT : l’absence d’un médecin pénalise la prise en charge | Recherche d’un médecin psychiatre en cours. Plusieurs entretiens ont eu lieu mais pas concluants. | Les délais seront discutés en réunion d’équipe. |
Organisation | Une séparation physique du SAMSAH et du SAVS | Préciser la demande et la problématique rencontrée | |
Fonctionnement | Des véhicules de services | Le SAVS dispose de 2 véhicules | |
Fonctionnement | Des ordinateurs portables ou tablettes pour chaque professionnel | L’UDAF a répondu à l’AAP ESMS numérique afin de s’équiper en matériel. | |
Fonctionnement | La mise à disposition de MEDIATEAM | Le logiciel est déployé sur la MAS le SAMSAH et le SAVS | |
Organisation | Retour au bureau après les VAD | Préciser la demande. Durant le COVID un retour au domicile était mis en place après la VAD. Le retour au bureau est nécessaire afin de déposer le véhicule de service |
|
Fonctionnement | Séance de travail avec le CD et la MDPH pour les notifications | La MAS, le SAMSAH et le SAVS sont retenus en tant que pilote pour l’expérimentation de ViaTRAJECTOIRE depuis le 22/12/21 | |
Fonctionnement | Un partenariat plus serré | Réunion en équipe afin d’échanger sur la pertinence et le périmètre de la demande |
Pour l’ESAT
Points de revendications | Modalités | Echéances |
---|---|---|
La mise aux normes sanitaires, Le respect des protocoles sanitaires |
L’équipe est force de propositions concernant cette question. Elle peut être abordée en réunion d’équipe. | Immédiat. |
Les conditions d’ouverture, les horaires de travail, Favoriser le télétravail, Le remplacement du professionnel pour l’atelier sonorisation, |
Un candidat a été retenu, le processus d’intégration pourra commencer dès la reprise. | Courant janvier 2022 |
Quelle prise en charge pour les usagers refusant la vaccination, | Il n’est pas prévu d’obligation vaccinale pour les usagers. | |
Quelle organisation pour une reprise en demi-jauge usagers/salariés, | Ceci peut être discuté en équipe. | Immédiat |
La circulation dans le bâtiment, | Ceci pourra être discuté en équipe, et partagé avec l’équipe de la Direction générale. | Immédiat |
La maintenance régulière des véhicules, | Il existe des protocoles qu’il faudra rendre plus accessibles et plus opérationnelles | Courant Janvier/Février 2022 |
Formaliser les demandes de prestation, | C’est un travail d’équipe qu’il conviendra de mettre en œuvre assez rapidement. | Courant Janvier/Février 2022 |
Effectuer un travail sur les fiches de poste de chaque atelier. | Mise en place d’un espace de travail composé de professionnels de l’esat et le service des ressources humaines, afin d’établir des fiches adaptées à la réalité de la prise en charge. | 1er semestre 2022 |
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