Accord d'entreprise "UN AVENANT N° 4 A L'ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA RECONNAISSANCE DE LA POLYVALENCE AU MAGASIN FLUX PHYSIQUES SIGNE LE 01/12/201" chez GARRETT MOTION FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de GARRETT MOTION FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2023-10-19 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T08823060113
Date de signature : 2023-10-19
Nature : Avenant
Raison sociale : GARRETT MOTION FRANCE SAS
Etablissement : 31516114100017 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN AVENANT N° 2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LE RECONNAISSANCE DE LA POLYVALENCE AU MAGASIN FLUX PHYSIQUES SIGNE LE 19/03/2002 (2017-12-01)
UN AVENANT A L'ACCORD D'ENTREPRISE CONCERNANT LA RECONNAISSANCE DES OPERATEURS SIGNE LE 01/03/2002 (2023-10-12)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-10-19
AVENANT N°4 AU PROTOCOLE D’ACCORD SUR
LA RECONNAISSANCE DE LA POLYVALENCE
AU MAGASIN FLUX PHYSIQUES du 1er décembre 2017
Entre les soussignés :
La Société GARRETT MOTION France S.A.S., au capital de 8 006 219,50 €, dont le siège social est situé Zone Industrielle Inova 3000, 2 rue de l’avenir à Thaon-les-Vosges (88150), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Epinal sous le numéro 315 161 141, représentée par Monsieur XXXX, agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité aux fins des présentes,
Ci-après « la Société »
D’une part,
ET
Les représentants des organisation syndicales représentatives dans l’entreprise, d’autre part :
La CFDT, représentée par son Délégué Syndical
Monsieur XXXX
La CFE-CGC, représentée par son Délégué Syndical
Monsieur XXXX
La CGT, représentée par son Délégué Syndical
Monsieur XXXX
FO, représenté par ses Délégués Syndicaux
Messieurs XXXX et XXXX
Ci-après « les Organisations Syndicales Représentatives »
I – Objet :
Un groupe de travail composé de représentants des partenaires sociaux, de salariés du service Logistique et de la Direction a été constitué en Juillet 2017 afin de revoir les modalités de mise en œuvre d’une forme de reconnaissance de la polyvalence des magasiniers caristes polyvalents titulaires ainsi que des opérateurs « en prêt » au magasin logistique.
Au terme de 5 rencontres, cet accord reprend les conclusions de ce groupe de travail.
II – Avenant :
Suite aux réunions de négociations organisée avec les représentants des Organisations Syndicales en octobre 2023 sur l’avenant de l’accord de polyvalence, il en résulte la mise à jour suivante :
Liste des métiers du précédent accord de polyvalence au magasin Flux Physiques :
1ère famille : Cariste de distribution, conducteur de distribution de composants
2ème famille : Magasinier administratif de réception, magasinier administratif d’expédition
Regroupement des métiers en nouvelles « famille »
Au regard des tâches et des missions des différents métiers, la commission a convenu de regrouper les différentes activités du magasin en 3 familles :
Activités de la 1ère famille :
Préparation des missions AMR / Distribution des petits composants par le train
Chargement des AGV
Chargement / déchargement des camions
Reconditionnement des composants
Activités de la 2ème famille :
Réception marchandises
Expédition marchandises (Clients externes / interco ou IAM)
Préparation et expédition Débranding
Préparation et envoi des commandes pour les Protos via les AGV
Dépannage des AGV
Dépannage des AMR
Activités de la 3ème famille :
Remplacement du leader flux physiques
Maîtrise des AGV / MHS
Maitrise des AMR
Remplacement de l’administratif messagerie (UPS / DHL)
Ces trois familles ont été élaborées par domaine et niveau de technicité. La 2ème et la 3ème famille comprennent les postes les plus techniques, notamment au niveau administratif.
L’obtention d’un nouveau classement sera fonction du niveau de maitrise et d’autonomie sur les activités listées ci-dessus.
Les classements suivants ont été attribués :
Activités de la 1ère famille :
Classement B3 si maitrise des 4 activités sur les 4 activités de la famille
Activités de la 2ème famille :
Classement B4 si les activités de la 1ère famille sont maitrisées et si maitrise de 3 activités sur les 6 activités listées
Activités de la 3ème famille :
Classement C5 si maitrise de 2 activités sur 4 de la 3ème famille et la validation de toutes les activités correspondant aux familles 1 et 2
Le classement C5 sera acquis au plus tôt 6 mois après l’obtention du classement B4 et sous réserve de l’acquisition des compétences nécessaires listées dans la 3ème famille.
Une mesure individuelle de salaire d’un minimum de 20€ bruts mensuels accompagnera le changement de classement.
Avenant au contrat de travail :
Un avenant au contrat de travail sera rédigé afin de formaliser le contrat passé avec le salarié.
Il y est rappelé qu’en contrepartie du classement obtenu, l’employé s’engage à montrer une disponibilité suffisante pour être affecté indifféremment à l’une ou l’autre des activités pour lesquelles il est reconnu compétent et ce, pour des durées variables.
En conséquence, l’employé admettra la nécessité d’être affecté indifféremment sur ces activités en fonction des besoins tout en restant dans la même équipe (sauf accord des deux parties).
Suivi de l’accord :
Une commission de suivi de ces dispositions a été créée. Elle est composée :
d’un représentant par organisation syndicale représentative,
d’un opérateur logistique désigné par l’ensemble des opérateurs logistique
d’un membre de la direction logistique
d’un membre de la direction des ressources humaines.
Cette commission se réunira au minimum une fois par an, au cours du 1er trimestre. Son objet sera de traiter des :
- statistiques sur les mesures prises au cours de l’année : nombre et motifs de changement de classement
- éventuelles difficultés techniques d’application de l’accord
Tous les cas de refus d’exercer la polycompétence seront matérialisés par un document écrit et signé par le leader flux physiques et le salarié. Ce document sera contresigné par le Responsable des Flux Physiques et le RRH après avoir reçu le salarié, si ce dernier refuse de le signer.
Cet accord pourra également faire l’objet d’un suivi dans le cadre d’un accord plus global au niveau du site sur la polyvalence et la gestion des compétences.
Date d’effet et durée
Le présent avenant prend effet le 1er janvier 2024.
Dépôt et Publicité
Conformément aux articles D. 2231-2 et D. 2231-4 du Code du travail, le présent avenant sera déposé par la Société. Ce dépôt s’effectue en 1 exemplaires dont une version sur support papier signé des parties et une version sur support électronique sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (article D 3345-4 du code du travail).
Un exemplaire sera remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud'hommes compétent.
Le présent avenant est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Il sera communiqué à l'ensemble du personnel de l'entreprise par sa mise à disposition sur l’Intranet de cette dernière.
Fait à Thaon Les Vosges.
En 6 exemplaires
Fait à Thaon-les-Vosges, le 19 octobre 2023
XXXX Directrice des Ressources Humaines Pour Garrett Motion France SAS |
|
XXXX / XXXX Pour le Syndicat FO Le Délégué Syndical XXXX Pour le Syndicat CFE CGC Le Délégué Syndical |
XXXX Pour le Syndicat CFDT Le Délégué Syndical XXXX Pour le Syndicat CGT Le Délégué Syndical |
Annexe 1 – Détail des activités listées dans chaque famille
Activités de la 1ère famille :
Préparation des missions AMR / Distribution des petits composants par le train
Préparation des missions AMR pour les petits composants
Préparation des commandes de petits composants livrés par le train
Distribution des commandes de petits composants sur les lignes par le train
Collecte et tri des boites vides
Ramassage des reliquats + traitement et réintégration dans le stockeur
Réapprovisionnement des stockeurs petits composants (cariste 3)
Savoir effectuer un « Split », un « Transfert », un « Reworking » et un « FG identification » sur MHS
Chargement des AGV
Chargement / déchargement des AGV avec le chariot élévateur
Pesage des racks turbos et racks vides
Identification des EmptyFG (processus MHS) par la balance
Gestion du tri des emballages vides en retour de la production selon les filières de tri
Réapprovisionnement des stockeurs petits composants (cariste 3)
Savoir effectuer un « Transfert », un « Reworking » et un « FG identification » sur MHS
Chargement / déchargement des camions
Déchargement, contrôler une livraison en fonction des informations disponibles sur la CMR (lettre de voiture) et sur les BL, valider la CMR
Chargement en fonction d’une liste d’expédition
Reconditionnement des composants
Reconditionner les composants selon les gammes d’emballage et les priorités
Savoir effectuer un « Split », un « Transfert », un « Reworking » et un « FG identification » sur MHS
Activités de la 2ème famille :
Réception marchandises :
Déchargement des camions
Tâches administratives de réception (compter les colis, vérifier la documentation, valider les CMR, émettre des réserves)
Saisie des réceptions marchandises protos sur SAP
Saisie de la messagerie sur l’application intranet de gestion des petits colis + ventilation vers les lieux de distribution.
Expédition marchandises (Clients externes / interco ou IAM)
Préparation des commandes sur MHS
Maitriser le processus CLEAR TO SHIP, CARGO EXECUTION sur MHS
Identification avec étiquettes GALIA
Check & Load
Sortie marchandises sur SAP/MHS + ASN spécifiques selon clients
Réédition des bons de livraison et factures sur SAP
Validation des documents selon procédure
Maitriser la procédure BREXIT (Edition des Factures ProForma sur SAP, Identification des marchandises avec les documents d’exportations T1, préparer les dossiers d’une expédition sous T1)
Archiver les documents
Préparation et expédition Débranding
Réceptionner et contrôler les arrivages à destination du Débranding
Organiser, trier et transférer dans l’ordre des priorités vers le poste de Débranding
Assurer la manutention du poste de Débranding vers la zone d’expédition
Gérer l’approvisionnement des nameplates
Préparer les identifications + mouvements sur MHS
Communiquer par mail / téléphone avec le PFK + prestataire logistique + équipe Europe
Préparation et envoi des commandes pour les Protos via les AGV
96GR (petits composants) / 96OS (gros composants) / 96 OB (obsolètes)
Dépannage des AGV
Dépannage de base
Interpréter les messages d’alarme
Savoir effectuer un back-up de situation et communiquer au responsable
Supprimer la cause de l’alarme
Remettre l’AGV sur un nœud (position de démarrage)
Relancer l’AGV
Dépannage des AMR
Dépannage de base
Interpréter les messages d’alarme
Supprimer la cause de l’alarme
Supprimer une mission dans la GMS
Remettre l’AMR sur un QR code
Relancer l’AMR
Activités de la 3ème famille :
Remplacement du leader flux physiques
Organisation de l’équipe + gestion des urgences et communication avec le reste de l’entreprise.
Maîtrise des AGV / MHS
Être capable de résoudre toute situation de blocage
Savoir utiliser le système AGV en semi-automatique.
Savoir enlever une vis plantée dans une roue d’AGV
Savoir procéder au nettoyage des scanners selon la procédure
Être capable de renseigner la check list mensuelle des AGV
Ouverture et fermeture des lignes et voies de circulation par MHS
Être capable de modifier un compteur Empty FG sur la plateforme MHS pour le réapprovisionnement des racks vides
Être capable d’activer ou de désactiver des lieux de livraison AGV sur MHS dans le cadre d’une neutralisation ou mise en service d’allée
Maîtrise des AMR
Être capable de résoudre toute situation de blocage
Savoir procéder au nettoyage des scanners selon la procédure
Être capable de renseigner la checklist hebdomadaire des AMR
Remplacement de l’administratif messagerie (UPS / DHL)
Traiter les demandes SAP et demandes intranet
Savoir sortir les factures commerciales sur SAP
Savoir établir des factures Proforma
Maîtrise des logiciels UPS et DHL
Être capable de fournir les éléments de tracking aux demandeurs et effectuer les suivis demandés
Renseigner les numéros de tracking UPS/DHL sur les BL SAP
Gestion des demandes Emballages sur GPM
Gestion de l’activité de reconditionnement
Emet les demandes de personnel pour la semaine S+1 à la production en fonction des plannings établis
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