Accord d'entreprise "avenant n° 2 à l'accord 2019 sur les dispositions en matière de représentation du personnel au sein de l'UES Abeille Assurances" chez GIE DU GROUPE AVIVA FRANCE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de GIE DU GROUPE AVIVA FRANCE et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC et CFDT le 2022-11-15 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et UNSA et CFE-CGC et CFDT

Numero : T09222037825
Date de signature : 2022-11-15
Nature : Avenant
Raison sociale : G.I.E. D'ABEILLE ASSURANCES
Etablissement : 31559750000083 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Avenant n° 2 portant prorogation de l'accord du 1er mars 2016 et de son avenant n°1 sur les dispositions en matière de représentation du personnel au sein de l'UES Aviva France (2018-12-20) Accord collectif relatif à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de l'UES d'AVIVA FRANCE (2019-05-22) Accord 2019 sur les dispositions en matière de représentation du personnel au sein du groupe Aviva France (2019-05-22) Accord collectif 2023 relatif à la mise en place du Comité Social et Economique au sein de l’UES d’ABEILLE ASSURANCES (2023-03-23) ACCORD 2023 SUR LES DISPOSITIONS EN MATIERE DE REPRESENTATION DU PERSONNEL AU SEIN de l’UES d’Abeille Assurances (2023-03-23)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-11-15

AVENANT N°2 A L’ACCORD 2019 SUR LES DISPOSITIONS EN MATIERE DE REPRESENTATION DU PERSONNEL

AU SEIN DE L’UES ABEILLE ASSURANCES

Entre les soussignées

L’Unité Economique et Sociale d’Abeille Assurances représentée par

D’une part,

Et

Les organisations Syndicales représentatives :

  • CFDT

  • CFE-CGC

  • CFTC

  • UNSA 

D’autre part,

Etant précisé que les signataires ont mandat pour conclure un accord applicable au sein de chacune des sociétés qui composent l’UES d’Abeille Assurances,


SOMMAIRE

Article 1 - Modification des disposition de l’article 1.3 – Moyens de fonctionnement 2

Article 2 - Durée de l’avenant, révision 3

Article 3- Dépôt, publicité. 3

PREAMBULE

Depuis juin 2019, un accord collectif concernant « les dispositions en matière de représentation du personnel au sein du groupe Abeille Assurances » est en vigueur dans l’entreprise.

Cet accord organise notamment dans son article 1.3, les moyens de fonctionnement du CSE.

Dans le cadre du projet de réorganisation actionnariale, financière et juridique des activités de gestion d’actifs, les organisations syndicales ont souligné que ce projet impactait fortement les ressources financières du CSE et ont souhaité revoir les moyens de fonctionnement versés au CSE.

Article 1 - Modification des disposition de l’article 1.3 – Moyens de fonctionnement

La subvention de l’employeur au budget de fonctionnement du CSE est portée à 0,26 % calculée sur la masse salariale de l’année n-1 avec une régularisation l’année n+1.

Le taux de la contribution de l’employeur aux activités sociales et culturelles est porté à 1,44 %.

Ces changements de taux s’appliqueront sur les sommes versées au titre de l’exercice 2023 et suivants.

Les autres termes de l’article 1.3 restent inchangés.

Article 2 - Durée de l’avenant, révision

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée, et entrera en vigueur au 1er janvier 2023.

Dans le cas où une modification règlementaire ou législative aurait pour conséquence de remettre fondamentalement en cause le présent avenant, les parties devront se rencontrer pour le réviser.

L’employeur ou les organisations syndicales signataires pourront demander la révision de tout ou partie du présent avenant. Dans ce cadre, comme en cas de difficultés d’application, les parties signataires se réuniront au plus tard dans les 60 jours suivant la demande afin d’examiner les aménagements à apporter.

Le présent avenant ne pourra être révisé que par voie d’avenant conclu selon les mêmes modalités que l’accord qu’il complète.

Article 3- Dépôt, publicité.

Le présent avenant sera porté à la connaissance de l’ensemble des salariés de l’entreprise conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

 

Le présent avenant sera notifié aux organisations syndicales représentatives de l’UES d’Abeille Assurances et sera déposé, dûment paraphé et signé, sur la plateforme en ligne TéléAccords en vue sa transmission à la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).

 

Un exemplaire sera également adressé au greffe du Conseil de prud'hommes de Nanterre (92000) par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Fait à Bois-Colombes,

En 6 exemplaires

Le 15 novembre 2022

Pour l’Entreprise,

Pour les organisations Syndicales représentatives :

  • CFDT

  • CFE-CGC

  • CFTC

  • UNSA 

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com