Accord d'entreprise "Accord Négociation annuelle obligatoire 2021" chez BONDIL ASSAINISSEMENT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BONDIL ASSAINISSEMENT et les représentants des salariés le 2021-06-21 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01321011889
Date de signature : 2021-06-21
Nature : Accord
Raison sociale : BONDIL ASSAINISSEMENT
Etablissement : 31816758200028 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-21
PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT
SUR LA NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021
Société BONDIL ASSAINISSEMENT
ENTRE :
La société BONDIL ASSAINISSEMENT immatriculée au RCS de Marseille sous le numéro 318 167 582 00028 dont le siège social est situé 58 avenue de Boisbaudran 13344 MARSEILLE et représentée par Monsieur xxx agissant en sa qualité de Responsable Ressources Humaines,
D’une part,
ET
L’ organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise, représentée par :
Monsieur xxx, en sa qualité de délégué syndical FO,
D’autre part,
Préambule :
Conformément aux dispositions du Code du Travail, une négociation s’est engagée, entre la Direction et l’organisation syndicale FO, représentative au sein de la Société BONDIL ASSAINISSEMENT.
Cette négociation a donné lieu à trois réunions qui se sont tenues les 04 juin 2021, 11 juin 2021 et 17 juin 2021.
La Direction a rappelé :
que le taux moyen d’inflation de -0,3 % sur l’année 2020 (ensemble hors tabac, source Insee) devait servir d’indicateur concernant les augmentations de salaire dans un contexte d’année économiquement compliquée en raison de la pandémie liée au COVID 19.
que toutefois et dans un esprit d’encouragement, la Direction était disposée pour l’année 2021 à valoriser les salaires de base bruts à un taux légèrement supérieur à celui de l’inflation.
A l’issue de la négociation tenue et en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, les parties conviennent des mesures suivantes :
Article I – CHAMP D’APPLICATION
Les mesures prévues par le présent accord sont applicables à l’ensemble des collaborateurs employés au sein de la Société BONDIL ASSAINISSEMENT sous réserve des conditions spécifiques à chaque mesure. Cet accord se substitue définitivement à l’ensemble des dispositions antérieurement applicables ayant le même objet, que celles-ci résultent d’accords collectifs, d’usages ou d’engagements unilatéraux.
Article II – AUGMENTATION ANNUELLE DES SALAIRES 2021
Pour tous les collaborateurs salariés de la Société BONDIL ASSAINISSEMENT présents au 1er juillet 2021, les parties conviennent des mesures salariales suivantes :
Une augmentation générale des salaires de base bruts mensuels de 0.7 % à compter du 1er juillet 2021.
Article III – PRIME VACANCES
A titre liminaire, il est rappelé que la prime vacances ne fait pas partie du socle conventionnel de la convention collective de l’assainissement et de la maintenance industrielle.
Toutefois et après discussions, les parties à la négociation ont convenu des dispositions suivantes sur le sujet.
La prime vacances de 1500 euros dont bénéficient jusqu’à présent par usage les salariés est remplacée par une prime vacances historique de 1000 euros à compter de juin 2022.
Cette prime vacances historique sera versée au mois de juin de chaque année pour les collaborateurs de la société BONDIL ASSAINISSEMENT en ayant bénéficié jusqu’ici. Les nouveaux collaborateurs recrutés à compter du 1er juillet 2021 ne seront pas concernés par le versement de cette prime vacances historique.
Ainsi, elle sera versée chaque année à partir de l’année 2022 sur le mois de juin pour les salariés suivants :
Elle sera calculée chaque année pour les salariés concernés au prorata de leur présence sur la période de référence du 1er juin N-1 au 31 mai N.
Seront donc notamment déduites de cette prime les absences pour les motifs suivants :
maladie, accident du travail
absences autorisées non payées et absences non autorisées non payées
congés parentaux d’éducation, congés sabbatiques et congés sans solde.
Pour pouvoir se prévaloir de cette prime vacances historique, les salariés présents sur la liste ci-dessus devront faire partie des effectifs au 31 mai de chaque année N. Nul ne pourra se prévaloir de cette prime en cas de départ de la société avant le 31 mai de chaque année N.
Article IV – Augmentation des salaires de base liés aux efforts en matière de productivité
En contrepartie des efforts en matière de temps de travail et de productivité qui se sont concrétisés par la signature d’un avenant à l’accord temps de travail du 12 septembre 2008, les salariés présents au 1er juillet 2021 bénéficieront d’une augmentation de leur salaire de base annuel sur la base de leur taux horaire brut après NAO multiplié par 39 heures.
Par conséquent, la part intégrée au salaire de base mensuel sera calculée de la manière suivante pour chaque salarié concerné :
Exemple pour un salarié ayant un taux horaire de 10,80 euros brut après NAO
10,80 x 39 heures = 421,20 euros brut annuel
Soit 421,20 / 13 mois = 32,40 euros d’augmentation mensuelle du salaire de base brut
Cette augmentation mensuelle sera appliquée à compter du 1er juillet 2021 pour tous les salariés présents au 1er juillet 2021.
Article V – Réintégration de la prime rentabilité dans le salaire de base
La prime de rentabilité est supprimée à compter du 1er juillet 2021 et réintégrée dans le salaire de base à hauteur de 25 euros brut / mois pour chaque salarié présent au 1er juillet 2021.
Article VI – Réintégration de l’indemnité transport dans le salaire de base
L’indemnité transport est supprimée à compter du 1er juillet 2021 et réintégrée dans le salaire de base à hauteur de 4 euros brut / mois pour chaque salarié présent au 1er juillet 2021.
Article VII – Oeuvres sociales
Un budget oeuvres sociales annuel de 6000 euros / an est mis en place à compter de l’année 2022 pour les salariés de la société BONDIL ASSAINISSEMENT. Il sera géré par la direction suivant une délibération annuelle en CSE sur les orientations souhaitées par les salariés élus en matière d'œuvres sociales. Les délibérations prises en CSE sur l’utilisation du budget devront respecter les plafonds URSSAF en vigueur et les règles édictées par l’URSSAF quant à l’attribution de cadeaux et de bons d’achat.
Article VIII – INTÉRESSEMENT
Les parties à la négociation réaffirment leur attachement à la mise en place d’un accord d’intéressement qui fait l’objet d’une négociation collective en cours pour les années 2021 - 2022 - 2023.
Article IX – DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée. Il s’applique à l’ensemble de la Société BONDIL ASSAINISSEMENT.
Article X – FORMALITES
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues à l’article D2231-2 du Code du Travail. La Société déposera cet accord auprès de la DREETS de manière digitale sur la plateforme gouvernementale Téléaccords.
Un exemplaire sera également déposé au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de son lieu de conclusion.
Un exemplaire du présent accord est remis contre décharge à l’organisation syndicale signataire.
A l’issue des ces formalités de dépôt, le texte du présent accord fera l’objet des mesures de publicité telles que prévues par les dispositions des articles L2262-5 et suivants du Code du Travail.
Fait à Marseille, le 21 juin 2021, en 4 exemplaires originaux
Pour la Société BONDIL ASSAINISSEMENT :
Responsable Ressources Humaines
Pour FO
Délégué Syndical
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