Accord d'entreprise "Accord Négociations Annuelles Obligatoires 2022" chez S.G.D.A. - MAXICOFFEE SUD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de S.G.D.A. - MAXICOFFEE SUD et les représentants des salariés le 2022-03-23 est le résultat de la négociation sur les classifications, les indemnités kilométriques ou autres, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01322014358
Date de signature : 2022-03-23
Nature : Accord
Raison sociale : MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD
Etablissement : 31909991700027 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-23
Négociations Annuelles Obligatoires 2022
Accord d’entreprise
Entre
La Société MaxiCoffee Solutions SUD, dont le siège social est situé Parc d’activité Bompertuis 13120 Gardanne, représentée par Monsieur , en sa qualité de Directeur Général, dûment habilité à l’effet des présentes,
D’une part ;
Et
Le Syndicat CFDT représenté par Monsieur, agissant en sa qualité de délégué syndical.
D’autre part ;
PREAMBULE
Conformément aux dispositions des articles L2242-1 et suivants du code du travail, le Direction et les organisations Syndicales Représentatives de l’entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD (dénommées ci-après « les parties ») se sont rencontrées à plusieurs reprises dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2022.
Ainsi, le 6 Janvier 2022, s’est tenue une réunion « 0 », dite de remise de documents au cours de laquelle le calendrier de négociation a été établi et les délégations déterminées.
La première réunion dite de négociation a alors été fixée au 2 mars 2022. La Direction a ouvert cette réunion par une présentation du contexte économique et de la situation financière de l’entreprise MaxiCoffee Solutions SUD.
Les principaux éléments chiffrés concernant l’entreprise ont été présentés, à savoir : les effectifs, les temps de travail, la rémunération ainsi que les autres avantages salariaux.
Bien que nous semblions poindre vers une reprise et que les activités consolidées du Groupe soient plutôt rassurantes, le contexte économique actuel très incertain et les résultats des premiers mois de l’exercice nous imposent d’aborder les Négociations Annuelles Obligatoires, pour MaxiCoffee Solutions Sud, avec la plus grande prudence même si l’activité reste sous contrôle.
Le contexte économique reste fragile et l’entreprise appelle à la plus grande des prudences compte tenu du contexte en ce début d’année qui pourrait déboucher sur de nouvelles mesures gouvernementales avec un impact direct sur nos activités.
La Direction précise en préambule que cette négociation intervient suite à une première revalorisation du SMIC en octobre 2021 ainsi que l’application de minima conventionnels révisés à la suite de négociations salariales de branche.
La mise en place de ces nouveaux minimas conventionnels a également été appliqués au 1er janvier 2022.
Après avoir partagé sur ce constat, les échanges se sont ainsi poursuivis avec les organisations syndicales représentatives.
C’est dans ce contexte constructif que cette négociation s’est ainsi poursuivie, les organisations syndicales représentatives ayant pleinement conscience de la crise sans précédent qui a touché l’entreprise, des conséquences pour l’activité mais aussi des efforts consentis par la Direction notamment à l’occasion des versements de compléments de salaires au plus fort de l’application du dispositif de l’activité partielle avec pour effet la prise en charge de ces compléments sur 6 mois au cours de l’année 2020.
A l’occasion d’une troisième et dernière réunion le 23 mars 2022, les organisations syndicales ont pu présenter et commenter leurs revendications respectives. La Direction a pu souligner le caractère responsable de ces revendications par au regard de la situation économique actuelle ainsi que le souci de proposer des mesures touchant l’ensemble des collaborateurs.
Dans la continuité de ces échanges et afin de concourir à ce même objectif, à savoir permettre à l’ensemble du collectif de bénéficier d’une révision de salaire dans un contexte économique général tendu, la Direction a alors proposé, pour cette année, de procéder à une revalorisation des salaires de base.
Les parties ont pu alors échanger sur les valeurs et plus généralement sur la culture d’entreprise dans laquelle cette proposition trouve son fondement tout en précisant que cette orientation exceptionnelle ne revêtirait pas la forme d’une mesure systématique pour les futurs exercices compte tenu des efforts consentis.
Conformément aux dispositions du code du travail et après échanges sur les revendications des organisations syndicales, après avoir abordé les sujets en lien avec le temps de travail, l’égalité Hommes Femmes et les thèmes en lien avec la santé, sécurité et conditions de travail, les parties ont conclu l’accord suivant :
Champ d’application de l’accord d’entreprise
Les dispositions du présent accord d’entreprise s’appliquent à l’ensemble des collaborateurs disposant d’un contrat de travail MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD, travaillant effectivement au sein de l’entreprise MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD et étant présents dans les effectifs au 1er janvier 2022.
Augmentation Générale de Salaire
Les collaborateurs présents au 1er janvier 2022 bénéficieront d’une revalorisation générale des salaires de 3%. Celle-ci sera calculée sur la rémunération brute mensuelle de base au 30 avril 2022 et versée selon les conditions suivantes :
1,5% au 1er mai 2022
1,5% au 1er août 2022
Evolution de la classification en fonction de l’ancienneté
La Direction a proposé l’application d’une grille de classification permettant ainsi aux salariés une évolution tout au long de leur parcours au sein de MaxiCoffee. Cette évolution de niveau et ou d’échelon sera accompagné d’une évolution de rémunération le cas échéant afin de respecter les minimas conventionnels.
Cette mesure permettra à tout un chacun de se projeter au sein de l’entreprise.
Pour les collaborateurs du niveau II :
Niveau II échelon 1 de l’entrée à 1 an d’ancienneté
Niveau II échelon 2 de 1 an à 2 ans d’ancienneté
Niveau II échelon 3 après 2 ans d’ancienneté
Le passage au Niveau III s’effectue sur proposition du leader après avoir cumulé 3 années d’ancienneté dans le niveau II et est soumis à la validation du Directeur général.
Pour les collaborateurs du niveau III :
Niveau III échelon 1 de l’entrée à 3 ans d’ancienneté
Niveau III échelon 2 de 3 ans à 6 ans d’ancienneté
Niveau III échelon 3 après 6 ans d’ancienneté
Le passage au Niveau IV s’effectue sur proposition du leader après avoir cumulé 8 années d’ancienneté dans le niveau III et est soumis à la validation du Directeur Général
Pour les collaborateurs du niveau IV :
Niveau IV échelon 1 de l’entrée à 4 ans d’ancienneté
Niveau IV échelon 2 de 4 ans à 8 ans d’ancienneté
Niveau IV échelon 3 après 8 ans d’ancienneté
Le passage au Niveau V s’effectue sur proposition de son leader après avoir cumulé 10 années d’ancienneté dans le niveau IV et est soumis à la validation du Directeur général.
Cette disposition sera applicable à compter du 1er septembre 2022.
Journée de solidarité
Il est rappelé que cette journée n’est plus un jour férié chômé et qu'il doit donc normalement être travaillé.
Les parties conviennent que cette journée sera offerte à l'ensemble des salariés. Ainsi c'est l'entreprise qui s'acquittera de cette charge soit 0.3% de la masse salariale brute auprès de l'état en dispensant les salariés d'exécuter cette journée de solidarité.
La date de cette journée de solidarité est fixée au Lundi 6 Juin 2022.
Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes et qualité de vie au travail
Convaincus que la mixité est un facteur d’enrichissement collectif et de cohésion sociale, consciente qu’il s’agit d’un sujet essentiel, la négociation sur le sujet a abouti à la conclusion d’un accord en Juin 2021 pour une durée de trois ans.
Durée du travail et conditions de travail
Il est rappelé que la société MaxiCoffee SOLUTIONS SUD est née par le biais de différentes acquisitions avec des dispositions applicables différentes sur le temps de travail, dispositions toujours existantes à ce jour.
La Direction estime qu’il était nécessaire d’harmoniser les durées du travail des collaborateurs au sein de la société MaxiCoffee SUD.
Ainsi, une étude sera menée afin qu’il soit proposé à l’ensemble des salariés de la société MaxiCoffee SOLUTIONS SUD une durée du travail à 151H 67 par mois.
Cette mesure s’inscrit dans une politique d’harmonisation et d’amélioration des conditions de travail.
Revalorisation de la Prime d’ancienneté
Les parties conviennent de réévaluer le montant de la prime d’ancienneté existante au sein de la société MaxiCoffee Solutions SUD.
Ainsi :
Pour 10 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 150€
Pour 15 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 200€
Pour 20 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 250€
Pour 25 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 300€
Pour 30 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 350€
Pour 35 d’ancienneté le montant brut de la prime sera de 400€
Les conditions de versement restent inchangées.
Cette prime sera versée sur le bulletin du mois anniversaire lors de l’atteinte de l’ancienneté tel qu’exposé ci-dessus.
Cette mesure prend effet au 1er janvier 2022 avec une rétroactivité à cette date pour les personnes qui seraient concernées.
En revanche cette prime ne sera pas versée pour les salariés ayant eu l’ancienneté requise les années précédentes.
Les parties conviennent également de la mise en place d’une prime de 450 € selon les mêmes conditions de versement pour 40 ans d’ancienneté.
Prise d’effet et durée de l’accord
Le présent accord d’entreprise entrera en vigueur à compter du lendemain de sa signature.
Par ailleurs, il est conclu pour une durée d’application déterminée soit jusqu’au 31 Décembre 2022.
Passé cette date, il cessera automatiquement de produire son effet et les dispositions du présent accord ne seront plus obligatoire. Toutefois, la poursuite de leur application passé cette date ne leur conférera pas de caractère indéterminé quant à la durée de leur application.
Révision
Conformément aux dispositions des articles L.2261-7 et suivants du Code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser.
La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires.
Elle doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires ainsi qu’à l’ensemble des organisations syndicales représentatives non -signataires.
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L’avenant de révision devra être signé par au moins la moitié des membres de la délégation des représentants du personnel signataire du présent accord et selon les dispositions légales en vigueur.
L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Dépôt de l’accord
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « Télé Accords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues à l’article D2231-7 du code du travail.
Conformément à l‘article D2231-2 du code du travail, un exemplaire de l’accord signé est également remis au secrétariat Greffe du Conseil du Prud’hommes du lieu de la conclusion de l’accord.
Enfin, un exemplaire signé sera remis à chaque délégation signataire.
Ces dépôts seront effectués par la Direction de MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD.
Fait à GARDANNE, le 23 Mars 2022.
Pour la Société MAXICOFFEE SOLUTIONS SUD
Pour l’Organisation Syndicale CFDT
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