Accord d'entreprise "accord d'entreprise relatif à la prime exceptionnelle 2019" chez NANTES SOINS A DOMICILE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NANTES SOINS A DOMICILE et le syndicat CFDT le 2019-12-18 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T04421010478
Date de signature : 2019-12-18
Nature : Accord
Raison sociale : NANTES SOINS A DOMICILE
Etablissement : 32025933600040 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'entreprise relatif à l'attribution d'une prime (2020-09-22)
Accord relatif à la revalorisation salariale du personnel non soignant (2022-03-08)
ACCORD RELATIF AU VERSEMENT D'UNE PRIME URGENCE (2021-04-27)
avenant accord prime urgence (2022-08-02)
Avenant n°2 Accord d'entreprise du 27/04/2021 relatif au versement d'une prime d'urgence (2023-03-20)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-18
ACCORD D’ENTREPRISE
ENTRE
Nantes Soins à Domicile
Association Loi 1901
Ayant siège rue de Bel Air
44000 NANTES
Représentée par la Présidente de l’Association,
D’UNE PART
ET
L’organisation syndicale CFDT, représentée
D’AUTRE PART
ETANT PREALABLEMENT EXPOSE
Nantes Soins à Domicile, en 2018, avait mis en œuvre, suivant décision unilatérale, le principe du versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. Cette prime, qui avait vocation à s’appliquer une fois, a été exonérée des charges de cotisations de sécurité sociale conformément aux dispositions de la loi l’article 1er de la Loi 2018-1213 du 24 décembre 2018.
Si le législateur entend reconduire, pour 2019, le principe de la prime de pouvoir d’achat, c’est à la condition d’introduire au sein de l’établissement, un accord d’intéressement. Après échanges au niveau de la gouvernance de l’Association, d’une part, et avec les partenaires salariaux de l’établissement d’autre part, les parties conviennent et arrêtent ce qui suivent, sans pour le moment, décider de conclure un accord d’intéressement.
En conséquence les présentes dispositions constituent un accord d’entreprise relatif à l’attribution d’une prime aux salariés de l’établissement, et dont les conditions de versement répondent aux principes en vigueur et relatifs à la rémunération ainsi en respect des libertés fondamentales et des obligations de non-discrimination.
CECI EXPOSE IL EST CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT
ARTICLE 1 – OBJET
Le présent accord, vise à déterminer le montant et les conditions de versement d’une prime aux salariés de Nantes Soins à Domicile. Ce versement correspondra à une prime exceptionnelle versée au titre de l’année 2019.
ARTICLE 2 – CHAMPS D’APPLICATION
Le présent accord a vocation à recevoir application à l’ensemble des salariés de Nantes Soins à Domicile, que les contrats de travail qui les lient à l’employeur soient à durée déterminée ou indéterminée.
ARTICLE 3 – CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE
3.1 Salariés éligibles
Les salariés éligibles et ainsi bénéficiaires de la prime sont ceux présents le 31 décembre 2019.
S’agissant des salariés dont le contrat est à durée déterminée, la prime sera calculée au prorata de leur présence effective au cours de l’année 2019.
S’agissant des salariés dont la durée du travail est à temps partiel, la prime sera calculée au prorata de la durée moyenne mensuelle de leur contrat de travail.
3.2 Montant de la prime
Il est convenu que la prime, avant précompte des charges sociales de sécurité sociale, est d’un montant, pour un salarié à temps complet, de 350 €.
3.3 Assiduité
Le montant ainsi déterminé de la prime tiendra compte de la présence effective des salariés courant de l’année 2019.
Il sera ainsi déduit l’ensemble des absences quelles que soient leur nature, leur origine ou leur cause afin de calculer la prime évoquée ci-dessus.
ARTICLE 4 – NATURE DE LA PRIME
Pour parfaire l’information des parties, Nantes Soins à Domicile rappelle que cette prime est soumise aux charges de sécurité sociale, et entre dans les éléments salariaux destinés au calcul des éventuelles retenues à la source.
ARTICLE 5 – DUREE DE L’ENGAGEMENT
Le présent accord a une durée limitée d’une année. Ces effets cesseront dès le versement effectif de la prime ci-dessus mentionnée sans pouvoir être l’objet, sans nouvelle négociation, d’une reconduction tacite.
ARTICLE 6 – ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord, conclu en cinq exemplaires, entrera en vigueur le lendemain de son dépôt dématérialisé conformément aux dispositions des articles 2231-1 à R2231-9 du Code du travail.
A Nantes, le 18 décembre 2019
Pour Nantes Soins à Domicile Pour l’organisation syndicale CFDT Présidente Déléguée syndicale
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com