Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET A LA QVT" chez ASSOCIATION LES CAPUCINS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION LES CAPUCINS et les représentants des salariés le 2021-12-31 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04922007620
Date de signature : 2021-12-31
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION LES CAPUCINS
Etablissement : 32250500900017 Siège
Vie professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-31
Vigilance Pandémie Grippale
Entre
d’une part, ……………………………, Directrice générale de l’Association Les Capucins
et
d’autre part, ……………………., Déléguée syndicale de la section syndicale FO de l’Association Les Capucins.
Préambule
La Direction générale de l’Association Les Capucins et les représentants du personnel attachés au respect de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ont toujours œuvré dans ce sens, afin de garantir l’effectivité de ce principe dans l’Association.
A ce titre, les parties signataires profitent du présent accord pour marquer une nouvelle fois leur attachement à ce principe et notent que l’index « Egalité Hommes/Femmes » publié au titre de 2020 est de 85 »
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Article 1 – OBJET
L’objet de cet accord est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’Association Les Capucins en fixant des objectifs et en déterminant des actions permettant d’atteindre ces objectifs en y associant des indicateurs chiffrés permettant d’évaluer l’effet des actions mises en œuvre.
Article 2 – CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel salarié des Capucins.
Article 3 – MESURES DEJA PRISES EN VUE D’ASSURER L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Afin de promouvoir l’égalité professionnelle, l’Association a préalablement mis en œuvre les mesures unilatérales suivantes :
Egalité de salaires hommes/femmes liée à l’application de la CCN 1951
Congés exceptionnels « enfant malade » accordés aux salariés hommes ou femmes liés à l’application de la CCN 1951
Attribution de deux heures pour la rentrée scolaire aux pères et mères de famille au titre de la responsabilité familiale
Faciliter l’extension de 3 à 5 ans du congé parental selon les règles en vigueur à l’exception des prestations versées par la Sécurité Sociale
Permettre l’allaitement dans l’établissement, sur le temps de travail jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant.
Les parties reconnaissant la pertinence et l’efficacité de ces mesures, conviennent du maintien et de la poursuite de celles-ci et de l’ajout des mesures prévues par le présent accord.
Article 4 – OBJECTIFS ET ACTIONS PERMETTANT D’ETABLIR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
En vue de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il a été convenu que les objectifs d’égalité et les actions permettant de la maintenir ou de l’atteindre portent sur les quatre domaines suivants :
la rémunération effective : objectif 1
l’aménagement du temps de travail : objectif 2
la formation professionnelle : objectif 3
l’articulation entre l’activité professionnelle et l’exercice de la responsabilité familiale : objectifs 4 et 5.
Ces objectifs et ces actions sont accompagnés d’indicateurs.
L’établissement s’engage à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour parvenir à la réalisation des objectifs fixés ci-dessous. Cependant, la réalisation des objectifs entraînant un supplément de dépenses est liée aux possibilités budgétaires définies par les autorités de tarification.
Article 4.1 – OBJECTIF ET ACTION EN MATIERE DE REMUNERATION EFFECTIVE
Préambule : la direction et l’organisation syndicale FO actent qu’il y a, pour les personnels de l’Association, pleine application des dispositions de la Convention Collective FEHAP du 31/10/1951 rattachant le coefficient au métier exercé.
Objectif 1 : Maintenir l’absence de discrimination hommes/femmes dans le domaine des rémunérations.
Action : Réaliser un bilan annuel portant sur les embauches pour vérifier que, sur un même poste, à diplôme et expérience professionnelle équivalents, la rémunération proposée a été analogue à l’embauche et est maintenue tout au long de la carrière
Indicateurs :
Bilan annuel présenté au Comité Social et Economique
100% des personnels embauchés sur un même poste sont classés au même coefficient
100% des personnels sur un même poste sont classés au même coefficient à 5 ans : comparatif établi sur la base d’un groupe professionnel choisi annuellement (infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, etc…).
Coût : Temps de gestion au niveau des RH
Article 4.2 – OBJECTIF ET ACTION EN MATIERE D’AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
Objectif 2 : Maintenir l’absence de discrimination hommes/femmes dans le domaine de l’aménagement du temps de travail
Action : Etudier 100% des demandes de modifications de l’organisation du temps de travail notamment le travail à temps partiel choisi dans le cadre des retraites progressives et s’assurer qu’il n’y a pas de distorsion au niveau des suites données
Indicateurs :
% de demandes de modifications de l’organisation du temps de travail étudiées
% de demandes de modifications de l’organisation du temps de travail satisfaites
Taux d’acceptation identique par sexe sur la base des critères retenus au niveau institutionnel
Suivi des motifs de refus
Coût : Temps de gestion au niveau des RH
Article 4.3 – OBJECTIF ET ACTIONS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Objectif 3 : S’assurer du respect du droit à la formation pour tous et mise en œuvre de mesures si nécessaire
Actions : Etablir annuellement le bilan d’accès à la formation, mesurer les écarts H/F éventuels et établir annuellement, si besoin, un plan d’action visant à corriger ces écarts
Indicateur :
Bilan H/F d’accès à la formation
Coût : Temps de gestion au niveau des RH
Article 4.4 – OBJECTIFS ET ACTIONS EN MATIERE D’ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE ET L’EXERCICE DE LA RESPONSABILITE FAMILIALE
Objectif 4 : Maintenir l’extension de 3 à 5 ans du congé parental selon les règles en vigueur à l’exception des prestations versées par la Sécurité Sociale et maintenir le taux d’acceptation à 100%.
Action : Etudier et accepter 100% des demandes de prolongation du congé parental après 3 ans
Indicateur :
Nombre de bénéficiaires/Nombre de personnes ayant fait une demande
Coût : Temps de gestion au niveau des RH (planning, remplacement, contrat et avenant)
Objectif 5 : Assurer une communication concernant ce droit
Action : Transmettre aux salariées, lors de la déclaration de grossesse, une information écrite spécifique.
Indicateur :
Nombre d’informations individuelles transmises
Coût : Temps de gestion au niveau des RH (informations individuelles)
Article 5 – SUIVI DE L’ACCORD
Le rapport de suivi est transmis pour information au Comité Social et Economique.
Article 6 – DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour la période du 01/01/2022 au 31/12/2022.
Article 7 – REVISION
Le présent accord est révisable au gré des parties. Toute demande de révision par l’une des parties signataires est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le ou les articles soumis à révision et notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou contre décharge à chacune des parties signataires.
Au plus tard dans le délai de trois mois à partir de la réception de cette lettre, les parties doivent s’être rencontrées en vue de la rédaction d’un nouveau texte. Le présent accord reste en vigueur jusqu’à la conclusion du nouvel accord
Article 8 – FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité conformément à l’article L.2231-6 du code du travail.
Un exemplaire du présent accord est remis au délégué syndical et au Comité Social et Economique.
Pour permettre sa diffusion auprès des salariés, un exemplaire du présent accord fait l’objet d’un affichage sur le système d’information interne.
Fait à ANGERS, le 31 décembre 2021.
La Directrice générale de l’Association Les Capucins
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La Déléguée syndicale FO de l’Association Les Capucins
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