Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" chez CENTRE AIDE PAR LE TRAVAIL - ASSOCIATION MUTUELLE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CENTRE AIDE PAR LE TRAVAIL - ASSOCIATION MUTUELLE D'AIDE PAR LE TRAVAIL et les représentants des salariés le 2019-10-18 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T04719000870
Date de signature : 2019-10-18
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION MUTUELLE D'AIDE PAR LE TRAVAIL
Etablissement : 32376548700018 Siège

Égalité HF : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-18

Accord d’entreprise relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Entre les soussignés :

L’association AMAT, dont le siège social est situé à « Bouët » 47160 SAINT LEON, représentée par sa Présidente en la personne de

D’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’association représentées par :

  • déléguée syndicale CFDT

D’autre part.

Il a été conclu le présent accord destiné à préciser les modalités en termes d’égalité entre les femmes et les hommes.

PREAMBULE

Au sein de l’AMAT, sur 58 salariés présents sur l’année 2018 en CDI, CDD, contrats aidés, 50% étaient des femmes et 50% des hommes.

Après étude réalisée au 31 décembre 2018, on constate que les écarts de rémunération sont en faveur des hommes qui touchent en moyenne 17% de plus que les femmes. Cet écart s’explique par la taille de l’échantillon et la prédominance des hommes sur les hautes catégories professionnelles de l’AMAT.

6 femmes ont été promues entre 2017 et 2018 et 7 hommes.

3 femmes bénéficient d’une rémunération parmi les dix plus hautes rémunérations et 7 hommes.

Les hommes sont sur représentés au regard de la représentation des femmes par rapport aux hommes au niveau associatif.

ARTICLE 1 – OBJET DU PRESENT ACCORD

Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcé par les différentes lois pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Les évolutions législatives prévoient que six thèmes doivent être plus particulièrement traités sur ce sujet ; l’embauche, la formation, la promotion, la qualification, la classification, les conditions de travail, la sécurité et la santé au travail, la rémunération effective et l’articulation entre les temps personnels et professionnels.

Les entreprises dont l'effectif est compris entre 50 et 300 ETP peuvent se limiter à trois de ces domaines. La rémunération effective doit obligatoirement être comprise dans les domaines d'actions retenus par l’accord.

Les parties signataires de l’accord s'engagent en faveur de la promotion de l'égalité professionnelle et réaffirment leur attachement au respect du principe de non- discrimination entre les femmes et les hommes. Elles reconnaissent que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique.

Dans ce cadre, au regard des éléments de diagnostic fournis, les parties conviennent de mettre en place des actions concrètes en termes :

  • d’articulation des temps et d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie familiale

  • de rémunérations

  • de conditions de travail

Plus généralement, cet accord s’inscrit dans le projet social de l’AMAT, à savoir le respect de la personne, la richesse de la diversité, les compétences et le savoir être de la personne comme critère de promotion.

La négociation s'appuie sur les éléments prévus par la loi.

ARTICLE 2- CHAMPS D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés des établissements et des services de l’association AMAT et vise l’emploi de l’ensemble de ses salariés.

ARTICLE 3- ACTIONS DU PLAN D’ACTION

Afin de répondre à ces obligations, l’AMAT s’engage sur l’articulation des temps, la rémunération effective et les conditions de travail.

3-1- ARTICULATION DES TEMPS : VIE PROFESSIONNELLE - VIE PRIVEE

  1. Organisation du temps de travail suite à une naissance

Suite à une naissance, il sera étudié à la demande du salarié, et selon les besoins de service, au moins deux semaines avant la date de reprise, la possibilité de bénéficier d’une organisation de leur temps de travail, sur une période d’un an à compter du jour de la reprise ou de la connaissance de l’évènement.

L’organisation sera échangée avec le salarié lors de l’entretien professionnel de retour du congé maternité ou d’adoption, ou lors d’un entretien à sa demande.

Le salarié pourra renouveler la demande deux fois dans la limite des trois ans à l’issue de l’arrivée de l’enfant.

Indicateurs :

  • nombre de demande d’aménagement du temps de travail

  • nombre d’aménagement du temps de travail accepté

  • motifs de refus

Objectifs :

Réaliser 100% des entretiens professionnels suite à un congé maternité ou d’adoption.

Réaliser 100% des entretiens à la demande du salarié.

  1. Départ en formation suite à une naissance ou une adoption

Afin de promouvoir la promotion et la proposition de missions aux jeunes parents suite à une naissance ou une adoption, il pourra être pris en charge les frais supplémentaires de garde d’enfant liés au départ en formation. Cet avantage sera valable dans les trois ans de l’arrivée de l’enfant sur justificatif et limité à cinq jours par salarié.

Indicateurs :

  • nombre de demande de prise en charge

  • nombre de retour positifs

Objectif : permettre aux salariés de bénéficier d’un parcours professionnel suite à l’arrivée d’un enfant.

  1. Don de deux heures pour accompagner les enfants rentrant en 1ères années de maternelle, de primaire et de secondaire.

Cet aménagement est octroyé aux parents ayant des enfants rentrant en maternelle, primaire et 6ème. Les parents peuvent alors accompagner leurs enfants pour la rentrée des classes.

Les parents concernés devront faire leur demande à leur responsable hiérarchique dans un délai de deux mois avant la rentrée scolaire du mois de septembre, afin de permettre la mise en place de cette organisation.

Indicateurs :

- nombre de salariés ayant eu des horaires aménagés le jour de la rentrée scolaire

  • nombre de demandes adressées

Objectif : accepter 80 % des demandes

  1. Congé paternité et congé parental

La loi du 4 aout 2014 renforce le rôle du père dans la prise du congé parental en allongeant de six mois le congé s’il est pris tout ou partie par le père.

Par ailleurs, l’association sera attentive à la prise du congé paternité, pris selon les modalités légales et conventionnelles.

L’association s’engage à assurer une communication sur ces dispositifs.

Indicateurs :

  • nombre de naissance concernant les pères

  • nombre de congés paternités et parentaux par des hommes

Objectif : Inciter la prise de congé paternité et parental par les pères

3-2- REMUNERATION EFFECTIVE

Les salariés de l’association sont couverts par trois conventions collectives différentes. Ainsi le système de rémunération est contraint et encadré par des classifications.

Les classifications sont suffisamment précises permettant ainsi à chaque salarié d’être rémunéré en fonction de sa qualification et de son ancienneté, et sans tenir compte de son sexe.

Les salariés de la CNN 51 ne bénéficient pas d’absence rémunérée lorsque que leurs enfants sont malades.

Afin de permettre à l’ensemble des salariés de l’association de profiter de leur parentalité sans contrainte financière, les absences prévues à l’article L.1225-61 du code du travail seront rémunérées.

Tout salarié pourra bénéficier d’un congé rémunéré en cas de maladie ou d’accident, constatés par certificat médical, d’un enfant de moins de 16 ans dont il assume la charge au sens de l’article L.513-1 du code de la sécurité sociale.

La durée de ce congé est au maximum de trois jours par an. Elle est portée à quatre jours si l’enfant est âgé de moins d’un an ou si le salarié assume la charge de trois enfants ou plus âgés de moins de 16 ans.

Indicateur :

  • nombre de jours demandés par convention

Objectif : permettre à tous les salariés d’être présents pour leurs enfants sans perte de salaire.

3-3- CONDITIONS DE TRAVAIL

3-3-1 Organisation du temps de travail à la déclaration de grossesse

Au moment de la déclaration de grossesse, un entretien pourra être réalisé à la demande du salarié pour échanger sur une organisation du travail (poste, durée, travail isolé, télétravail).

Indicateurs :

  • nombre de femmes déclarées enceintes

  • nombre de demande d’entretiens

  • nombre d’entretiens réalisés

  • nombre d’aménagement de poste réalisé

  • Nombre d’arrêts maladie en période de grossesses (hors congés maternité)

Objectifs :

Maintenir dans l’emploi les femmes enceintes,

Réduire l’absentéisme de ces salariées, sur les trois ans, l’absentéisme prénatal devra se réduire.

3-3-2 Améliorer le retour d’un salarié absent depuis six mois minimum

Pour chaque salarié absent, la direction proposera une formation en interne, variable entre un et trois jours selon la durée de l'absence et la qualification du poste, réalisée par un salarié de l’entreprise, afin de reprendre son poste dans de bonnes conditions.

Indicateurs :

  • nombre de salariés absents de plus de six mois

  • nombre de salariés ayant eu une formation interne après une absence supérieure ou égale à 6 mois

Objectifs :

Accompagner le retour à l’emploi et améliorer son retour au poste de travail.

Eviter la prolongation de l’absentéisme.

3-3-4 Harcèlement sexuel et agissements sexistes

La loi du 5 septembre 2018 a renforcé le cadre juridique contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes précisé par le décret du 8 janvier 2019

Aussi afin de permettre à chacun de comprendre et de parler de ces notions, l’association SOLINCITE souhaite créer un partenariat avec l’action PREJUGIX pour sensibiliser les cadres hiérarchiques et les membres du CSE sur ces questions.

Plus largement cette action tendra à travailler sur la notion de conditions de travail.

Un référent, élu du personnel, sera désigné par le Comité Social et Economique (CSE) ainsi qu’un second nommé par l’association sur le sujet pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.

Indicateurs

  • nombre d’actions proposées

  • nombre de participants

  • Rapport des personnes nommées référentes par le CSE et la direction

Objectif : sensibiliser sur les notions de harcèlement sexuel et agissements sexistes afin d’en parler et de les éviter

CHAPITRE 4- SUIVI DE L’ACCORD

Une réunion de CSE consacrera annuellement un point de son ordre du jour au suivi de la mise en œuvre des actions de cet accord sur la base de la diffusion du rapport de situation comparée.

CHAPITRE 5 – APPLICATION DE L’ACCORD

5-1 – Prise d’effet et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans et entrera en vigueur à compter du 21 octobre 2019.

5-2 Dénonciation de l’accord

Chacune des parties signataires peut demander la révision du présent accord à tout moment par lettre recommandée à chacune des autres parties moyennant un préavis de 3 mois et conformément aux dispositions légales applicables.

5-3 Dépôt et publicité de l’accord

Un exemplaire du présent accord sera établi pour chacune des parties signataires. Il sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, le présent accord sera déposé en un exemplaire au Greffe du Conseil de Prud’hommes d’Agen et en un exemplaire à la Direction Régionale des Entreprises, de la Consommation, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi (DiRECCTE) à la diligence de la Direction.

Fait à Bouet, le 18 octobre 2019, en trois exemplaires avec six pages

Pour la Direction,
Déléguée Syndicale CFDT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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