Accord d'entreprise "ACCORD DE RECONNAISSANCE CONVENTIONNELLE D’UNE UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ENTRE LA SOCIETE VYGON ET LA SOCIETE SIPV" chez VYGON
Cet accord signé entre la direction de VYGON et le syndicat CGT et CGT-FO le 2019-06-27 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO
Numero : T09520002858
Date de signature : 2019-06-27
Nature : Accord
Raison sociale : VYGON
Etablissement : 32524175000067
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
UN ACCORD D'ENTREPRISE DE SUBSTITUTION (2018-01-15)
Accord de télétravail (2018-04-17)
Accord suite à la négociation salariale annuelle obligatoire sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée de l'UES VYGON / SIPV (2018-04-09)
Accord portant sur la mise en place d'équipe de suppléance travaillant en fin de semaine avec des horaires réduits (2019-09-03)
Accord portant sur la mise en place d’équipes de suppléance travaillant en fin de semaine avec des horaires réduits UES VYGON / SIPV (2019-05-09)
Accord collectif portant attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achats UES VYGON SAS / SIPV (2021-09-10)
Protocole d'accord préélectoral (2023-07-27)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-06-27
ACCORD DE RECONNAISSANCE CONVENTIONNELLE
D’UNE UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ENTRE LA SOCIETE VYGON ET LA SOCIETE SIPV
ENTRE
1/ Vygon SA à Directoire au capital de 20.394.496 €, immatriculée au RCS de Pontoise sous le n° B.325.241.750, dont le siège social est 5 rue Adeline - 95440 Ecouen représentée par son représentant légal domicilié ès qualités audit siège,
pour une première part
2/ Société Industrielle de Production Vygon (S.I.P.V.) Société Anonyme par actions Simplifiée au capital de 1.000.000 €, immatriculée au RCS de Pontoise sous le n° 487 729 923 dont le siège social est 5 rue Adeline – 95440 Ecouen représentée par son représentant légal domicilié ès qualités audit siège,
pour une deuxième part
ET
Les organisations syndicales représentatives, à savoir :
3/ CGT/FO représentée par Monsieur dûment mandaté
pour une troisième part,
4/ CGT représentée par Madame dûment mandatée
pour une quatrième part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule :
La Société Vygon a filialisé une partie de ses activités en créant la Société S.I.P.V. qui a pour activité principale la fabrication d’une large fraction des produits du catalogue de Vygon pour le compte du Groupe Vygon.
Il était apparu aux parties que ces deux sociétés constituaient une unité économique et sociale (UES) permettant de mettre en place des institutions représentatives du personnel commun et de conclure, le cas échéant, des accords d’entreprise communs.
Un accord d’entreprise avait été conclu le 9 juillet 2009 pour mettre en place une UES entre ces deux sociétés pour les élections du comité d’entreprise, des délégués du personnel et du CHSCT ainsi que pour la désignation des représentants syndicaux.
Cette UES couvre les deux établissements de la société Vygon (siège à Ecouen et établissement de Verneuil-en-Halatte) et l’unique établissement de la SIPV à Ecouen, soit 656 salariés au 30 mai 2019.
Enfin, d’un commun accord, et en application de l’article L 2261-8 du Code du travail, les dispositions arrêtées par le présent accord se substitue de plein droit aux stipulations de l’accord conclu le 9 juillet 2009.
ARTICLE 1. : Reconnaissance de l’unité économique et sociale constituée par Vygon S.A. et la société S.I.P.V.
En application des articles L.2322-4 et L.3322-2 du Code du Travail, les parties reconnaissent qu’à la date du présent accord, il existe entre Vygon S.A.(dont l’entrepôt Verneuil) et la Société S.I.P.V. une unité économique et sociale, impliquant la mise en place d’institutions représentatives communes couvrant l’ensemble des salariés des deux sociétés,
En considération des critères suivants :
S.I.P.V. est détenue à 100 % par Vygon S.A, dont son activité est issue par filialisation de sa branche fabrication.
les deux sociétés ont des activités complémentaires,
S.I.P.V. travaille principalement à ce jour pour le compte de Vygon S.A., à qui elle livre toute sa production de produits finis à l’état non stérile en qualité de sous-traitante aux termes d’un contrat de commercialisation et fournit, à titre subsidiaire, certains des composants qu’elle élabore aux autres usines françaises ou étrangères du Groupe Vygon, à l’exclusion de toute commercialisation propre de ses fabrications hors du Groupe.
les salariés de l’une et de l’autre travaillent de concert de façon régulière sur des projets communs,
la convention collective de la Métallurgie s’applique dans les deux sociétés,
ARTICLE 2. : Organes de représentation du personnel de l’unité économique et sociale composés par VYGON S.A. et S.I.P.V.
Au regard de cette unité économique et sociale, il a été décidé de mettre en place un Comité social et économique unique pour les deux sociétés.
L’UES constitue aussi le cadre de la désignation des représentants syndicaux.
Il est convenu par ailleurs qu’il y aurait un seul local pour le CSE des deux sociétés, basé à Ecouen.
ARTICLE 3. : Elections
Le premier tour des élections se déroulera par vote électronique entre le 7 octobre 2019 et le 11 octobre 2019, date du dépouillement et, le cas échéant, entre le 21 octobre 2019 et le 25 octobre 2019 pour un second tour.
ARTICLE 4. :
Cet accord est un accord majoritaire car signé par deux organisations syndicales ayant obtenu au premier tour des élections du CE, titulaire, plus de 50% des suffrages exprimés.
ARTICLE 5. : Durée de l’accord
Cet accord est conclu à durée déterminée pour le cycle électoral 2019 – 2022.
ARTICLE 6. : Formalités de dépôt
Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :
un exemplaire dûment signé de toutes les Parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES « Vygon – Sipv »,
Le cas échéant, un exemplaire sera notifié par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception à chaque organisation syndicale représentative au sein de l’UES « Vygon – Sipv » absente lors de la séance de signature,
sur la plateforme de téléprocédure dénommée « TéléAccords », accompagné des pièces prévues à l’article D. 2231-7 du Code du travail ;
le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires ;
et un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Montmorency.
Fait à Ecouen, le 27 juin 2019
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com