Accord d'entreprise "Un Accord concernant une Prime Mensuelle d'Efficience" chez LAHAYE FRIGO 35
Cet accord signé entre la direction de LAHAYE FRIGO 35 et les représentants des salariés le 2021-12-15 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03521009538
Date de signature : 2021-12-15
Nature : Accord
Raison sociale : LAHAYE FRIGO 35
Etablissement : 32683416500069
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-15
ACCORD PRIME MENSUELLE D’EFFICIENCE
Entre :
D’une part,
La Direction de la Société LAHAYE FRIGO 35 représentée par M., Directeur Ressources Humaines,
Ci-après dénommée « La Direction »
Et d’autre part,
Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’entreprise représentées par :
L’organisation CFTC représentée par M. en sa qualité de délégué syndical
Ci-après dénommée « Les organisations syndicales représentatives »
PREAMBULE
L’accord d’intéressement conclu le 14 décembre 2020 pour la période 2021 / 2023 sera résilié au regard des présentes dispositions conventionnelles qui présentent en grande partie un caractère de redondance.
Suite à discussions sur les propositions faites par la Direction et les discussions avec les organisations syndicales, il a notamment été convenu l’application des dispositions ci-après au 1er avril 2022.
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel « roulant » de tous les établissements de la LAHAYE FRIGO 35.
ARTICLE 2 CONDITION LIEE A LA PRESENCE DANS L’ENTREPRISE
La qualité de salarié de l’entreprise est requise tout au long du mois civil concerné par le calcul de la prime mensuelle d’efficience, du premier au dernier jour. Sont donc seuls bénéficiaires les salariés ayant un contrat en cours le premier et le dernier jour du mois considéré.
ARTICLE 3 CONDITION LIEE A LA QUALITE DE ROULANT
Est considéré comme Roulant le Conducteur Routier qui réalise au cours du mois concerné au moins 1200 kilomètres au volant d’un ensemble PL/SPL, hors effet lié à la prise de congés ou repos réglementaires rémunérés.
ARTICLE 4 CONDITIONS LIEES AU RESPECT DE LA REGLEMENTATION
Les personnels roulants devront impérativement respecter les dispositions suivantes sous peine de perdre au cours du mois concerné le bénéfice de la prime mensuelle d’efficience :
Les dispositions relatives au code de la route, tout particulièrement en matière d’excès de vitesse,
La bonne manipulation du Chronotachygraphe en matière de travail au regard de la définition posée par le décret n°83-40 modifié par décret du 4 janvier 2007 :
Le travail est la période comprise entre le début et la fin du travail, durant laquelle le travailleur est à son poste de travail, à la disposition de l’employeur et dans l’exercice de ses fonctions ou de ses activités :
La conduite
Le chargement et le déchargement
Le nettoyage et l’entretien technique
Tous les autres travaux visant à assurer la sécurité du véhicule, du chargement ou à remplir les obligations légales ou réglementaires directement liées au transport spécifique en cours, y compris le contrôle des opérations de chargement et déchargement et les formalités administratives avec les autorités policières, douanières, les services de l’immigration, etc.
Les périodes durant lesquelles le travailleur ne peut disposer librement de son temps et est tenu de se trouver à son poste de travail, prêt à entreprendre son travail normal, assurant certaines tâches associées au service, notamment les périodes d’attente de chargement ou de déchargement lorsque leur durée prévisible n’est pas connue à l’avance.
ARTICLE 5 CONDITIONS LIEES A LA SINISTRALITE
Au regard des conséquences potentiellement graves au plan commercial, financier et humain, toute responsabilité fautive du conducteur conduisant à un litige marchandise ou à un sinistre véhicule entrainera pour ce dernier la perte de la prime mensuelle d’efficience au titre du mois en cours.
ARTICLE 6 PRORATISATION DE LA PRIME EN CAS D’ABSENCE
En cas d’absence engendrant une indemnisation par l’assurance sociale, la prime sera réduite et proratisée au 1/30e par jour calendaire d’absence au regard des éléments de calcul du maintien de salaire.
En cas d’absence non rémunérée par l’entreprise et non indemnisée par l’assurance sociale, la prime sera réduite et proratisée au 1/30e par jour calendaire d’absence.
En cas d’absence rémunérée, la prime sera maintenue.
ARTICLE 7 CALCUL DE LA PRIME
4 critères rentrent en ligne de compte pour le calcul de la prime au titre du mois concerné :
7.1 Le taux d’utilisation de l’application Truck Access
L’application Truck Access a été déployée dans l’ensemble de l’entreprise pour l’ensemble du personnel roulant sans exception.
Le taux d’utilisation exprimé en pourcentage pris en compte pour le calcul de la prime est constitué du taux global qui intègre le cas échéant selon les fonctions de conducteur routier les éléments suivants :
Le taux de POD (Proof of Delivery),
Le Taux de prise des 8 photos journalières des 4 faces de l’ensemble roulant à la prise de poste puis en fin de poste,
7.2 Le Taux d’éco-conduite
Le progiciel Vehco Co-Driver intègre un algorithme d’Eco-conduite basé sur :
L’inertie à la décélération,
L’inertie,
Les freinages brusques,
L’énergie gaspillée,
Les excès de vitesse,
Le temps passé à l’arrêt au ralenti.
Cet algorithme est le reflet de l’effort réalisé par le conducteur routier pour adopter une conduite économique et écologique.
La prime retiendra l’indicateur basé sur 100% issu de cet algorithme.
Son résultat sera majoré de 20 points pour les conducteurs de Porteur au regard de la méthode de calcul.
7.3 La vitesse commerciale
La vitesse commerciale est constituée de la vitesse moyenne de déplacement de l’ensemble roulant lorsque ce dernier n’est pas à l’arrêt.
La vitesse commerciale est obtenue en divisant le nombre de kilomètres parcourus par le nombre d’heures de conduite.
Elle est exprimée en kilomètres par heure.
Il est rappelé dans ce cadre l’importance du respect des limitations de vitesse fixées par le code de la route.
Comme précisé à l’article 4 du présent accord, toute infraction constatée en la matière par les forces de l’ordre et portée à notre connaissance entrainera la perte du bénéfice de la prime au titre du mois concerné.
7.4 Le Taux de conduite
Le taux de conduite est exprimé en pourcentage.
Il correspond au temps de conduite / (temps de conduite + travail + disponibilité) du conducteur routier.
Il est rappelé dans ce cadre l’importance du respect de la réglementation sociale européenne.
Comme précisé à l’article 4 du présent accord, toute gestion du chronotachygraphe et des temps d’activité entrainant une infraction aux dispositions réglementaires entrainera la perte du bénéfice de la prime au titre du mois concerné.
7.5 Le calcul de la prime
La méthode de calcul de la prime mensuelle d’efficience est la suivante :
Taux d’utilisation Weezioo (Coefficient 2)
+ taux d’éco-conduite (Coefficient 2)
+ vitesse commerciale (Coefficient 1)
+ taux de conduite (Coefficient 1)
Taux individuel d’efficience = moyenne générale pondérée avec les coefficients.
A l’issue de ce calcul, sauf application d’une condition préalable prévue au présent accord, 3 cas de figures sont possibles pour le mois concerné :
Le salarié présente un taux individuel d’efficience égal ou supérieur à la moyenne collective mensuelle de son unité de travail = 100% de prime brute mensuelle d’efficience,
Le salarié présente un taux individuel d’efficience égal ou inférieur de 2 points à la moyenne collective mensuelle de son unité de travail = 50% de prime brute mensuelle d’efficience,
Le salarié présente un taux individuel d’efficience inférieur de plus de 2 points à la moyenne collective mensuelle de son unité de travail = 0% de prime mensuelle d’efficience,
Le montant de la prime est de 70€ (soixante dix euros) brut mensuel pour l’ensemble des conducteurs PL/SPL.
En cas d’anomalie à titre individuel dans le calcul d’un critère, il sera retenu par substitution la moyenne de ce critère dans l’unité de travail du salarié concerné pour le mois en cours.
ARTICLE 8 -LES UNITES DE TRAVAIL
Les unités de travail sont un ensemble cohérent de conducteurs routiers exerçant des activités identiques ou approchantes.
Les unités de travail retenues dans le cadre du présent accord sont :
Etrelles/Vern Zone Courte
Etrelles/Vern Zone Longue
Etrelles/Vern Navette
Toute nouvelle entité donnant lieu à application de la prime fera l’objet d’une information en CSE sur la définition des périmètres arrêtés.
Article 9 L’ATTRIBUTION DE LA PRIME MENSUELLE D’EFFICIENCE
Le paiement individuel de la prime brute est effectué avec la paie du mois suivant la fin du mois civil considéré.
Les parties s’engagent à communiquer, dans la mesure du possible par le biais d’une application digitale sur smartphone, auprès des conducteurs routiers sur leurs performances passées et présentes au regard du calcul de la prime.
Dans l’attente d’une solution digitale, une feuille mensuelle sera distribuée chaque mois.
ARTICLE 10 -DUREE ET REVISION DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an, soit du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
ARTICLE 11 – PUBLICITE ET DEPOT
Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Rennes.
Fait à Etrelles en 3 exemplaires originaux, le 15/12/2021
Pour la Direction :
Pour la CFTC :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com