Accord d'entreprise "AVENANT N°1 AU PLAN D’ACTIONS 2020 EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES & LES HOMMES DEPOSE LE 21 SEPTEMBRE 2020" chez EDENAUTO PREMIUM PAU (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de EDENAUTO PREMIUM PAU et les représentants des salariés le 2020-12-16 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06420003584
Date de signature : 2020-12-16
Nature : Avenant
Raison sociale : EDENAUTO PREMIUM PAU
Etablissement : 32701461900040 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-12-16

SOCIETE XXXXXX

SAS au capital de XXXXXX euros

XXXXXX

XXXXXX

N° SIRET : XXXXXX

AVENANT N°1 AU PLAN D’ACTIONS 2020 EN FAVEUR DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES & LES HOMMES

DEPOSE LE 21 SEPTEMBRE 2020

Préambule

La société XXXXXX, au capital de 120 000€, dont le siège social est situé à XXXXXX, représentée par Monsieur XXXXXX, Directeur,

A déposé le 21 Septembre 2020 son plan d’action en application des dispositions de la Loi du 9 novembre 2010, destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Dans le cadre de notre obligation annuelle, le présent plan, visait à dresser un état des lieux de nos effectifs au 31 Décembre 2019, ainsi qu’en matière d’embauche, formation, rémunération et de promotion salariale.

Il visait également à présenter l’index relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, conformément à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel paru le
5 septembre 2018, mise en application par décret en date du 9 Janvier 2019.

Enfin, il a également pour objet de déterminer une stratégie d’actions favorisant l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes en fixant des objectifs pour l’année à venir, ainsi que des indicateurs associés à ces derniers.

Dans le cadre d’un courrier adressé par l’inspection du travail et réceptionné en nos services le 20 Octobre 2020, il nous a été indiqué que notre plan d’action n’est pas conforme. Dans ce courrier, il est précisé que « le thème de la rémunération, thème obligatoire, n’est pas conforme car se contente de renvoyer au calcul de l’index »

Le présent avenant a donc pour objet d’inclure les remarques de la DIRECCTE, afin d’établir un plan conforme.

Pour rappel, le plan d’action a une validité d’une durée d’un an, soit du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.

Article 1 - Objet

L’évaluation du plan d’action a pour objet de :

  • Faire le bilan des actions menées en 2019 ;

  • Définir le contexte diagnostiqué au 31 décembre 2019 ;

  • Définir les domaines d’actions prioritaires retenus pour agir en faveur de l’égalité professionnelle des femmes et des hommes ;

  • Définir les indicateurs pour chaque disposition prévue ainsi que les modalités de suivi ;

  • Définir le mode de communication avec les Instances Représentatives du Personnel et la mise à disposition de l’information vis-à-vis de l’externe

Article 2 – Bilan des actions menées en 2019

Domaines retenus et objectifs Indicateurs qualitatifs et quantitatifs Suivi des actions
Embauches / Recrutement
Inciter les managers à favoriser les entretiens avec les candidates féminines retenues sur les CV pour les postes vacants 100 % des candidatures féminines ayant les compétences requises reçues en entretien

Sur l'ensemble des 6 postes à pouvoir, ils ont été pourvus comme suit :

- 5 CDI :

  • 1 pourvu par une Femme :

4 pourvus par des Hommes :

- 1 Contrat d’apprentissage ou contrat pro :

  • 1 Homme

Malgré nos efforts et intitulés H/F, les postes ont peu séduit de candidates femmes. Ils ont touché une grande majorité de candidats hommes et par conséquent, ces postes ont été pourvus principalement par des hommes.

Sensibiliser les managers à la non-discrimination Diffusion d’une charte de déontologie aux chefs de service Une charte de déontologie est remise dès l’embauche à chaque cadre et chef d’équipe.
Interventions dans les établissements scolaires Réalisation d’au moins une intervention par an dans un établissement scolaire, afin de promouvoir les métiers traditionnellement masculins auprès d’un public féminin En 2019, la société n’a pas réalisé d’intervention dans un établissement scolaire. La démarche sera menée en 2020.
A l’embauche, s’assurer d’avoir une homogénéisation sur les classifications Respect des grilles de classification relatives à la branche de l’automobile Tous les salariés ont une classification à jour, conforme à la convention collective de l’automobile.
Assurer une non-discrimination lors des procédures de recrutement, avec la diffusion des annonces de recrutement neutre 100 % des annonces diffusées comportant la mention H/F En 2019, l’ensemble des postes à pourvoir ont été publié avec la mention H/F.
Formation professionnelle
Favoriser l’accès à la formation en termes de développement de compétences 100 % des demandes de formation de développement de compétences émises par des lors d’entretien annuel étudiées Aucune salariée n’a demandé de formation en 2019.
Encourager le recours à une formation au retour d’une absence liée à la parentalité 100 % des demandes de formations de remise à niveau des compétences, et, émises par des salariés à leur retour d’absence (liée à la parentalité) acceptées En 2019, une femme a bénéficier d’un congé maternité et a été reçue en entretien.
Promotion
Lors de recrutement sur des fonctions d’encadrement encourager la promotion interne de candidate féminine 100 % des demandes d’évolution émises par les femmes étudiées lors de recrutement de poste d’encadrement étudiées. Aucune demande d’évolution sur un poste d’encadrement n’a été émise par une femme en 2019.
Rémunération
A poste et compétences égales : Garantir une homogénéisation des salaires
Réévaluation des critères de classification
Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écarts significatifs ou anormaux entre les rémunérations
Mise en place d’une enveloppe budgétaire afin de réduire les écarts de rémunération Pour chaque embauche, le salaire est étudié en fonction de la convention collective et en fonction des salaires existants à poste égal dans l’ensemble des sociétés.

Article 3 – Définition du contexte diagnostiqué en décembre 2019

La société XXXXXX a pour activité principale la distribution de véhicules neufs et de véhicules d’occasion des marques XXXXXX et est également prestataire de services automobiles : entretien et réparation, vente pièces de rechange.

Au 31 décembre 2019, l’entreprise comptait 55 salariés, principalement du personnel d’après-vente (mécaniciens et magasiniers), du personnel des services généraux, ainsi des commerciaux.

3.1 Etat des effectifs - Analyse de la situation actuelle en matière d’embauche

Au 31 décembre 2019, sur un effectif de 55 salariés, apprentis et contrat de professionnalisation compris, l’entreprise comptait 14 femmes soit 25,45 % de l’effectif total.

Ces 14 collaboratrices sont réparties selon les catégories suivantes :

  • 2 cadres

  • 3 agents de maîtrise ;

  • 8 employées, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage.

Par comparaison avec l’effectif global de la société les femmes représentent :

  • 22,22 % du personnel d’encadrement ;

  • 16,66 % du personnel de maîtrise ;

  • 28,57 % de la catégorie employés/ouvriers (y compris les apprentis et contrat de professionnalisation)

Par fonction ces collaboratrices sont réparties ainsi :

  • Fonction administrative et commerciale : 10

  • Fonction technique : 4

La faible proportion de personnel féminin dans nos fonctions s’explique notamment par la forte masculinisation des métiers d’après-vente.

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3.2 Analyse de la situation actuelle en matière de formation

En matière de formation, en 2019, 5 femmes, soit 35% d’entre elles, ont pu bénéficier d’une action de formation.

Ce faible taux de formation des femmes s’explique par le fait que la plupart des formations effectuées au sein de la société XXXXXX sont des formations techniques exigées par le constructeur sur des postes appartenant aux services Véhicules Neufs et Mécanique d’atelier, où la majorité des postes techniques sont tenus par des hommes.

3.3 Analyse de la situation actuelle en matière de rémunération et de promotion

Conformément à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel paru le
5 septembre 2018, la société XXXXXX a calculé l’index relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et l’a déposé en date du 28 Février 2020 sur le site https://index-egapro.travail.gouv.fr/.

L’Index est calculé sur 100 points à partir de 4 indicateurs sur la période de référence du
1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 :

  • Indicateur n°1 : l’écart de rémunération femmes-hommes par catégories socio professionnelles (CSP)* et par tranches d’âges*

*CSP = Ouvriers, Employés, Maîtrises, Cadres

* Tranches d’âges = Moins de 30 ans, 30 à 39 ans, 40 à 49 ans et 50 ans et plus

Afin de calculer cet indicateur (note sur 40), les groupes de CSP par tranches d’âges retenus sont ceux comptant au moins trois hommes et trois femmes. L’effectif des groupes retenus doit être supérieur ou égal à 40% des effectifs pris en compte dans le calcul des indicateurs.

La répartition des effectifs de la société XXXXXX ne permet pas d’avoir un nombre de groupe suffisant. De ce fait, l’indicateur n°1 pour la société XXXXXX n’est pas calculable.

  • Indicateur n°2 : l’écart de répartition des augmentations individuelles

En 2019, 53,8% des femmes ont eu une augmentation de salaire contre 53,2% des hommes. L’indicateur n°2 de l’index génère une note de 35 sur 35.

  • Indicateur n°3 : le pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité (ou d’adoption)

Aucun salarié n’a bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant son retour de congé maternité (ou d’adoption). L’indicateur n°3 de l’index génère une note de 0 sur 15.

Indicateur n°4 : la parité parmi les dix plus hautes rémunérations

Les femmes embauchées au sein de la société XXXXXX n’occupant que deux postes parmi les cadres et maitrises existants. L’indicateur n°4 de l’index génère une note de 0 sur 10.

NOTE GLOBALE DE L’INDEX 2019 : L’indicateur n° 1 est prépondérant sur le calcul de la note totale. Celui-ci étant incalculable au titre de l’année 2019, l’index total pour la société XXXXXX ne peut être calculé.

Article 4 - Plan d’actions pour l’année 2020

Domaines retenus et objectifs Indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Embauches / Recrutement
Inciter les managers à favoriser les entretiens avec les candidates féminines retenues sur les CV pour les postes vacants 100 % des candidatures féminines ayant les compétences requises reçues en entretien
Sensibiliser les managers à la non-discrimination Diffusion d’une charte de déontologie aux chefs de service
Interventions dans les établissements scolaires Réalisation d’au moins une intervention par an dans un établissement scolaire, afin de promouvoir les métiers traditionnellement masculins auprès d’un public féminin
A l’embauche, s’assurer d’avoir une homogénéisation sur les classifications Respect des grilles de classification relatives à la branche de l’automobile
Assurer une non-discrimination lors des procédures de recrutement, avec la diffusion des annonces de recrutement neutre 100 % des annonces diffusées comportant la mention H/F
Formation professionnelle
Favoriser l’accès à la formation en termes de développement de compétences 100 % des demandes de formation de développement de compétences émises par des lors d’entretien annuel étudiées
Encourager le recours à une formation au retour d’une absence liée à la parentalité 100 % des demandes de formations de remise à niveau des compétences, et, émises par des salariés à leur retour d’absence (liée à la parentalité) acceptées
Promotion
Lors de recrutement sur des fonctions d’encadrement encourager la promotion interne de candidate féminine 100 % des demandes d’évolution émises par les femmes étudiées lors de recrutement de poste d’encadrement étudiées.
Rémunération
Assurer une égalité de rémunération entre les hommes et les femmes A poste et compétences égales : Garantir une homogénéisation des salaires et ce dès l’embauche
Veiller à ce que les augmentations individuelles et/ou collectives soient reparties de manière équitable Lors du plan de promotion annuel : veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écarts significatifs ou anormaux entre les rémunérations. Dans le cas contraire, mise à disposition d’une enveloppe visant à réduire d’éventuels écarts
Veiller au pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité 100% des femmes de retour de congé maternité doivent être prises en considération lors du plan de promotion annuel.
Veiller à assurer une parité entre les hommes et les femmes parmi les rémunérations les plus hautes Pour toute promotion de poste d’encadrement en interne, veiller à traiter avec égalité les candidatures féminines et masculine.

Article 5 - Conditions de réussite et communication du plan d’action

La culture d’entreprise est ouverte aux femmes, bien que certains métiers soient méconnus par ce public, et peu attrayant, notamment les métiers liés à l’entretien et la réparation des véhicules.

La Direction de l’entreprise présente une réelle volonté d’amélioration dans ce domaine d’action, et souhaite travailler sur les leviers d’attractivité et de fidélisation du public féminin.

Cet état des lieux et plan d’action visant à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes est présenté aux Instances Représentatives du Personnel en date du 30 Juin 2020, puis le 16 décembre 2020 et sera réévaluer chaque année.

Il sera transmis à la DIRECCTE, et fait l’objet d’un dépôt sur le site officiel Téléaccords.

Fait à XXXXXX , en deux exemplaires,

Le 16 décembre 2020,

Pour la Société

Le Directeur La Secrétaire du CSE

Monsieur XXXXXX Madame XXXXXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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