Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF RELATIF A L'ASTREINTE" chez SOVEC ENTREPRISES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOVEC ENTREPRISES et le syndicat CFTC et CFDT le 2019-03-06 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T06719002342
Date de signature : 2019-03-06
Nature : Accord
Raison sociale : SOVEC ENTREPRISES
Etablissement : 32917845300091 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
Accord collectif sur l'ensemble des thèmes de la NAO (2019-01-02)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-06
Accord collectif relatif à l’astreinte
Entre :
La société SOVEC entreprises dont le siège social est situé 12 rue de la Kaltau – 67150 HINDISHEIM, représentée par …, Responsable Ressources Humaines.
D'une part
Et
L'organisation syndicale CFDT représentée par sa déléguée syndicale Mme ....
L'organisation syndicale CFTC représentée par son délégué syndical M. ...
D'autre part
Il a été conclu le présent accord
Préambule
L’astreinte tend à prendre une place de plus en plus importante dans notre Entreprise. C’est un service indispensable dans notre métier.
Au regard des spécificités qui encadrent ce système, la Direction de Sovec Entreprises, qui a toujours été en adéquation avec les dispositions du Code du travail, a décidé de poser les règles qui entourent l’astreinte.
Les dispositions qui suivent sont donc applicables à tout le personnel qui serait susceptible de travailler sous astreinte.
Article 1 – Définition de l’astreinte
Le Code du travail définit l’astreinte comme étant la période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail au service de l’entreprise. La durée de cette intervention est considérée comme du temps de travail effectif.
Dans la mesure où le salarié, qui est d’astreinte, peut être amené à intervenir à tout moment pour l’entreprise, les règles de l’entreprise lui sont applicables. Ainsi, le salarié d’astreinte est soumis au Règlement intérieur de l’entreprise et doit notamment, pendant sa période d’astreinte, ne pas être sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.
Article 2 – Organisation de l’astreinte
L'astreinte se fait à la semaine, du lundi au dimanche en dehors des horaires habituels de travail.
La période d’astreinte s’entend comme suit : après le départ du lieu de travail, la personne est placée en astreinte.
L’organisation d’une astreinte ne pourra se réaliser que si l’équipe d’astreinte comporte au minimum 3 personnes.
Le salarié placé en astreinte bénéficie de tous les équipements nécessaires à l’exécution de sa mission.
La personne d’astreinte de niveau 1 ou 2 doit pouvoir être présente sur le site selon le délai prévu au contrat en Alsace-Moselle.
En cas de conditions particulières (météo, trafic, …) ce délai pourrait être dépassé afin d’éviter tout risque routier.
La personne d’astreinte doit garantir une réponse à son téléphone dans un délai de 15 minutes.
Le planning des astreintes est établi par le responsable du service, en veillant à ce que les personnes concernées aient connaissance, au minimum 15 jours à l’avance, des périodes qui les concernent.
Ce délai est réduit à un jour en cas de circonstances exceptionnelles et/ou travaux urgents.
La période d’astreinte ne devra pas coïncider avec une période de repos.
Article 3 – Indemnités liées à l’astreinte
Article 3.1 : L’indemnité d’astreinte
Article 3.1.1 : L’indemnité d’astreinte du niveau 1
La semaine d’astreinte fait l’objet du versement d’une somme de 150€ (valeur au 01.01.2019) brut pour la semaine hors jour férié où elle est placée en astreinte.
La prime d’astreinte de 150€ est détaillée comme suit (hors jour férié) :
Jour normal = 16€
Samedi = 27€
Dimanche = 43€
La valeur journalière de la prime d’astreinte lors d’un jour férié est de 43€.
En cas de moyens supplémentaires nécessaires, la personne d’astreinte peut solliciter une personne d’astreinte d’une autre agence, sous réserve de l’accord de l’encadrant du contrat.
Article 3.1.2 : L’indemnité d’astreinte ES
L’astreinte pour notre client ES étant spécifique et demandant plus d’intervention, une indemnité spécifique a été mise en place.
La semaine d’astreinte fait l’objet du versement d’une somme de 250€ (valeur au 01.01.2019) brut pour la semaine hors jour férié où elle est placée en astreinte.
La prime d’astreinte de 250€ est détaillée comme suit (hors jour férié) :
Jour normal = 25€
Samedi = 45€
Dimanche = 80€
La valeur journalière de la prime d’astreinte lors d’un jour férié est de 80€.
Article 3.2 : L’indemnité d’intervention
L’intervention peut être effectuée à distance ou sur le site.
En cas d’intervention, les heures effectuées, en dehors de l’horaire hebdomadaire de 35h, seront rémunérées s’il y a lieu avec les majorations pour heures supplémentaires ou heures de nuit qui sont applicables dans la Convention.
Le temps de trajet est rémunéré selon le taux horaire du salarié, auquel s’ajoute le convoyage pour ceux qui n’auraient pas de véhicule de service.
Article 4 – valorisation des heures et temps de repos
Les responsables des personnes d’astreinte ayant effectué une intervention urgente le soir, veilleront au respect des temps de repos.
La personne d'astreinte est amenée à noter les heures relatives à la durée de l’intervention. Pour avoir une traçabilité, le temps passé en intervention téléphonique sera également noté.
La Direction s’engage à faire respecter les conditions de repos liées à l’application de l’astreinte fixées par la loi.
Le salarié doit disposer d’un repos quotidien de 11 heures consécutives et d’un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives. Toutefois, le Code du travail prévoit des dérogations aux durées minimales de repos en cas de « travaux urgents dont l’exécution immédiate est nécessaire pour organiser des mesures de sauvetage, pour prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations et aux bâtiments ».
Article 5 – Dispositions finales
Article 5.1 : Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 01.01.019.
Article 5.2 : Révision
L’accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la Direction et les organisations syndicales signataires.
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt donnant lieu à signature du présent accord.
Article 5.3 : Information des instances représentatives du personnel
Le projet du présent accord a fait l’objet d’une consultation préalablement à sa signature, par le CHSCT et par le comité d’entreprise, qui ont rendu un avis favorable sur ce projet.
Article 5.4 : Publicité
Le présent accord sera déposé, après l’expiration du délai d’opposition de 8 jours, par la Direction de la société en deux exemplaires, dont un sur support papier et un sur support électronique à la DIRECCTE d’Alsace (Unité territoriale du Bas-Rhin) et au greffe du Conseil de prud’hommes de Strasbourg.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Fait à HINDISHEIM, le 06.03.2019
Pour les organisations syndicales Pour la Direction
Pour la CFTC …
Responsable Ressources Humaines
…
Délégué syndical
Pour la CFDT
…
Délégué syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com